Renovation Culasse TU3

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

"Blanchir", c'est un mini rodage au grain fin (2 ou trois rotations du rodoir pas plus). :)
Après tu nettoies à l'essence et tu laisses sécher sans essuyer. Tu verras les portées devenir blanches. :wink:
Ca donne ça quand c'est tordu :
Image

Pour graisser le filetage et le dessous des têtes de vis, il faut de la graisse, pas d'huile car la pression est très élevée. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

idealement pour les vis de culasse, de la graisse graphité, peugeot en fournis un petit tube dans la pochette de rodage :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

Bonjour,

Alors comme mentioné plus haut, hier c'était opération décrassage et décalaminage ... jusque 1 h du mat ! :fatigue:
Un grand merci à mon collègue qui m'a donné un coup de main !

Quelques clichets de l'opération ...
Et découvertes des mauvaises surprises !

IMAG0135_s.jpg
Nettoyage/Décrassage côté chambres de combustion
IMAG0136_s.jpg
IMAG0137_s.jpg
De plus près ...
IMAG0140_s.jpg
IMAG0144_s.jpg
1ere mauvaise surprise : 3 de mes soupapes d'admission sont dans un état similaire ... :shock: ... mais d'ou ca sort ca !!! :shock: ... Je vais aller me plaindre à mon pompiste !!! Ceci dit, c'est une première explication à mon ralenti chaotique et au fait que je tournait pauvre, non ?
La bonne nouvelle c'est au'avec du petrole denaturalise et un coup de brosse métallique acier (fil diamètre 0.2mm), tout est bien revenu. Les portées (partie brillante) sont à mon gout un peu plus large que 1mm et les sièges ont bonne mine. :)
IMAG0142_s.jpg
IMAG0143_s.jpg
2eme mauvaise surprise : toutes mes soupapes d'échappement sont dans cet état :oops: ... C'est cramé c'est ca ? C'est ma façon de conduire :oops: ? Les portées sont noires !
Et la mauvaise nouvelle, c'est un petit peu revenu à la brosse métallique mais ca reste assez crado. Il y a une croute qu'on n'a pas réussi à enlever. Je n'ai pas osé passé à une brosse plus décapante pour éviter de tout abimer pour de bon.
Autre mauvaise nouvelle, les sièges ont l'air piqués.
Un rapide test d'étanchéité avec du petrole (en attendant pas plus de 5min), une fois la culasse et les soupapes décrassées révèlent que 3 des soupapes d'échappement fuient...et une non ! C'est possible ca ? au vue de l'état.

D'après vous, si je fais un rodage, ca va revenir ?
Quels sont vos conseils ?

Sinon autre "mauvaise surprise, entre guillemets car c'était la raison de l'intervention, les joints de queue de soupapes étaient ... comment dire ... aussi dur que les soupapes !! :gene: . Ca devait également largement contribuer à mon ralenti chaotique et mon mélange très pauvre.

Sinon pour nettoyer le plan de joint côté culasse, j'ai utilisé une spatule et de la laine de fer 000.

Voili voilou.

En attendant vos conseils pour mes soupapes et mes sièges.

Bon bricolage à tous
[/b][/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 SR de 1989 - 167000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je ne vois absolument rien d'anormal sur ces photos. :)
Il y a de la calamine partout et c'est dû aux SPI de queue de soupape HS. :)

Pour retirer cette calamine, ben tu fais comme j'ai dit sans innover. Je n'ai jamais dit que ça allait partir tout seul. :lol:
La calamine des soupapes d'échappement ne se laisse pas faire et c'est normal. :wink:
Le pétrole dénaturalisé n'a aucune action sur la calamine. :?
http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p571353
http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p427164

Pour évaluer la largeur des sièges, il faut impérativement que les soupapes et les sièges soient décalaminés. Ce n'est pas le cas. :?
De plus, pour voir ça, il faut blanchir les soupapes. Ce n'est pas fait. :?

Pour voir si les soupapes sont étanches, ça se fait uniquement à l'essence et les pièces (culasse et soupapes) doivent être impeccablement propres. Ce n'est pas le cas. :?
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

Heureusement qu'on ne peut pas distribuer des "mauvais points" car la a priori tu m'aurais collé quelques :pascontent1: !!!

Pour me justifier un peu, c'est une première pour moi ce deculassage en solo. J'avais deja procédé au changement du joint de culasse mais bien guidé par un copain qui avait de l'expérience.
Donc je procède par étape.
Mes sièges de soupape ont été décrassés en suivant ta méthode : côté admission je suis satisfait, côté échappement, comme je l'ai dit, les sièges sont un peu piqués mais du coup je pense que ca va partir au rodage.

Les soupapes d'admissions ont été décrassées et je suis également satisfait du résultat.
Pour les soupapes d'échappement, sous tes conseils je vais continuer le travail et essayer de parfaire le nettoyage.

Une fois que ce sera fait, je pourrai essayer de blanchir mes soupapes et évaluer l'étanchéité.

Sinon, pour le petrole denaturalisé, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi : cela m'a bien aidé pour décrasser les conduits d'échappement en fait. Avec la brosse à sec, ca partait difficilement. Une fois le petrole pulvérisé sur les surfaces des conduits, tout s'est dissout assez rapidement.

Si je chauffe mes soupapes d'échappement au décapeur thermique, ca pourrait peut être aider à enlever la calamine non ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non. :lol:

En plus tu feras comment pour la tenir ta soupape chaude. :wink:
Quand tu passes une soupape au touret (je sais, tu n'as pas), la soupape chauffe fortement et ça n'aide en rien, bien au contraire. :)
Tu peux te brûler les doigts. Demande à jeangui111. :lol:
La calamine des soupapes d'admission part facilement, il n'en est pas de même pour celles d'échappement. C'est plus long mais il faut insister jusqu'à ce que ce soit propre. :)

Pour le pétrole qui agit, ben c'est sans doute que tu n'avais pas dégraissé la culasse avant de travailler dessus, non ? :)

Tu fais comme tu veux, mais le rodage est à proscrire. Ce n'est pas du boulot. :?
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

Sur ton touret, tu as monté une brosse métallique ou une meule ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Là, tu peux voir mon Shishi en action. :lol:

Image

Il utilise le coté brosse de mon touret, pas le coté meule bien entendu. :)
JeanGui111 lui, utilisait les deux en même temps. Le coté brosse pour la soupape et le coté meule pour l'épilation du bras droit. :lol:
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

Bonjour à tous,

Je tenais à partager avec vous les avancées du Dimanche.
Alors encore une fois, motivé par les conseils de JPB, j'ai sollicité à nouveau mon ami, on a retroussé nos manches, pris beaucoup d'huile de coude, et on a fait une deuxième passe de nettoyage sur les pièces ... voila le résultat :

Soupape admission avant/après
IMAG0144_s.jpg
IMAG0146_s.jpg
IMAG0147_s.jpg
Soupape échappement avant/après
IMAG0143_s.jpg
IMAG0148_s.jpg
IMAG0150_s.jpg
Vue globale de toutes les petites soupapes soigneusement classées après la deuxième passe de décrassage.
IMAG0154_s.jpg
Pour info, c'est pa évident de trouver des boites permettant le rangement des soupapes :x . Celle-ci a été trouvée chez Casto :bien: .

Voici maintenant quelques zoom sur les chambres de combustion après la 2ème passe de récurage ... je suis content, il n'y avait plus de piqure brune sur les sièges de soupapes d'échappement après ca ! ::d

Vue détaillée des lumières d'admission et d'échappement du 1er cylindre côté poulie d'AAC
IMAG0160_s.jpg
IMAG0161_s.jpg
Cylindre n°2
IMAG0162_s.jpg
Cylindre n°3
IMAG0163_s.jpg
Et cylindre n°4
IMAG0164_s.jpg
Puis une vue de la culasse nettoyée, prête pour le rodage des soupapes
IMAG0165_s.jpg
Voici quelques conseils, sur l'outillage, que je donnerai pour le nettoyage des pièces ayant désormais fait l'opération :
- Nettoyage des soupapes :
Touret ou perceuse (bien fixée :oops: ) équipée d'une brosse décapante disque acier diamètre 75mm (fil de diamètre 0.3mm ou plus). Il faut que ca envoit ! Côté échappement c'est costaud :shock: !
h_592039.jpg
- Nettoyage des chambres de combustion
Perceuse équipée d'une brosse décapante disque acier diamètre 50mm avec fil de petit diamètre (0.2mm) car la brosse standard attaque sévère l'alu de la culasse
h_592061.jpg
- Nettoyage des lumières d'admission et d'échappement
Perceuse équipée d'une brosse métallique acier pinceau diamètre 20mm (enfin une qui rentre dans le trou quoi ::d), avec fil de diamètre 0.2mm, en prenant soin de ne pas aller trop profond pour en pas attaquer les guides de soupape. Si ca ne décape pas assez, on peut prendre du fil de diamètre plus épais
h_592058.jpg
Voili voilou.

Désolé pour la longueur des posts mais je pense que des images sont toujours mieux qu'un long discours !!!

Si il y a des commentaires, n'hésitez pas.

Bon bricolage[/b][/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

:bien:

Tu peux passer à l'étape contrôle de l'étanchéité des soupapes maintenant. :)
- Les blanchir
- Test avec de l'essence en maintenant d'un doigt léger. :wink:

Et le contrôle du plan de joint de culasse avec une règle. :)
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

En fait j'ai pas fini de décrire les activités du Dimanche !!

Après nettoyage de tous les éléments, j'ai procédé au test d'étanchité des soupapes ... uniquement côté échappement ... ne me demandez pas pourquoi mais dans le feu de l'action je n'ai fait que ce côté.
Celle côté poulie d'AAC était étanche, les autres suintaient.

Du coup je me suis lancé dans le rodage des soupapes...d'abord gros grain ... puis grain fin. Conseil pour ceux qui veulent acheter du matos, la ventouse de chez Nor...o est une vrai daube. Ca ne colle pas du tout meme en humidifiant. Le caoutchouc est ultra rigide.

C'est surprenant de voir comment la portée vient se dessiner sur la soupape. Côté admission, la largeur de portée était proche du mm, côté échappement par contre, c'est plutôt le 1.5mm, ce qui ne me surprend pas en fait au vue de la forme du siège des soupapes d'échappement.
Bref, après rodage, les soupapes d'échappement sont devenues étanches. Par contre, côté admission je ne suis pas sur du résultat. J'ai au moins une soupape qui est étanche. Pour les 3 autres, c'est mitigé...juste après insertion de la soupape, ca suintait un peu. Puis, en faisant tourner un peu la soupape, ca devenait étanche...Parfois en huilant la queue de soupape, une goutte d'huile tombait sur la portée et du coup l'étanchéité n'était pas bonne. Et en essuayant la portée et en renouvelant le test c'était bon.
Donc je suis un peu sceptique.
Je vais réessayer cette semaine et je verrai bien.

Sinon, la solution c'est quoi ... nouveau rodage, au grain fin ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Petit rappel. :?
JPB a écrit :Non. :lol:

En plus tu feras comment pour la tenir ta soupape chaude. :wink:
Quand tu passes une soupape au touret (je sais, tu n'as pas), la soupape chauffe fortement et ça n'aide en rien, bien au contraire. :)
Tu peux te brûler les doigts. Demande à jeangui111. :lol:
La calamine des soupapes d'admission part facilement, il n'en est pas de même pour celles d'échappement. C'est plus long mais il faut insister jusqu'à ce que ce soit propre. :)

Pour le pétrole qui agit, ben c'est sans doute que tu n'avais pas dégraissé la culasse avant de travailler dessus, non ? :)

Tu fais comme tu veux, mais le rodage est à proscrire. Ce n'est pas du boulot. :?
Explication :
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

Je n'aime pas trop cette conclusion !! :oops:

Ca ca veut dire "Tu t'es fait sué pour rien, prends ta culasse et amène la à rectifier".

Quelle est ta recommandation si après nettoyage une soupape n'est plus étanche ? Direction le rectifieur direct ?

Une question me vient également à l'esprit : tu recommandes de blanchir les soupapes pour vérifier si elles ne sont pas tordues principalement. Pour moi, du moment que tu mets de la pâte à roder à cettte interface, tu modifies l'étanchéité de l'assemblage non ?

Au passage, quelqu'un connait-il les couples de serrage des collecteurs d'admission et d'échappement sur la culasse
?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu as "blanchi" les soupapes et que ça fuit, oui il faut les remplacer ou les faire rectifier ainsi que les sièges par un réaléseur. :)
"Blanchir" les soupapes et les sièges, encore une fois, n'est pas un rodage de soupape. Si tu insistes alors là oui ça le devient. :(
Idem si le plan de joint a plus de 6 dixième de voile, direction réaléseur. :wink:
C'est pourquoi je te l'avais précisé dès le début. :)
JPB a écrit :Voilà, il faut juste faire gaffe à ce que la brosse n'aille pas se promener sur le plan de joint de culasse. :)
Il faut bien cramponner la perceuse, quoi. :lol:
Aucun autre risque donc, culasse à poils. :wink:

Il faut mesurer pour savoir si la culasse a déjà été rectifié, mais ça c'est le boulot du réaléseur. :)
D'ailleurs, si le plan de joint est à refaire, pas besoin de nettoyer ou déposer les soupapes, tu confies le bébé aux bons soins de l'homme de l'art. :)
Il te la rendra propre et refaite (rectification du plan, des soupapes et des sièges, remplacement des guides et microbillage), mieux qu'un mécano ne saurait faire.
:wink:
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

Tes conseils valent de l'or ! :bien: :)
Et si temps, argent et espace n'était pas un problème, je les suivrais juste à la lettre. :rface:
Mais j'ai du faire quelques compromis.

De plus, le rectifieur que j'ai contacté (Rectif 2000 à la Garenne Colombes, région parisienne), situé près de mon boulot, et très sympa je tiens à préciser, me demandait en gros 200 € TTC pour refaire le plan de joint, rectifier les soupapes et les sièges.
Je ne suis pas prêt à faire cette dépense pour le moment.

Je vais remonter comme ca et je vais voir comment ca tourne. Je sais c'est idiot mais c'est la vie. :oops:

Si je ne suis pas satisfait, je redemonterai de toutes les manières ... finalement ce n'est pas trop compliqué et en plus j'adore ca !!!

J'espère que je vais pouvoir remonter dans les 10 jours. Je tiendrai tout le monde informé.

Quelques questions subsidiares :
- quel est le couple de serrage du collecteur d'admission sur la culasse ?
- meme question pour le collecteur d'échappement ?
- Après blanchiment des soupapes ou rodage, faut-il planifier une vidange juste après ? Si oui, après combien de kms ?
Répondre

Retourner vers « TU Essence »