Renovation Culasse TU3

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Pepino
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

C'est balot parce que le travail était de qualité bien que tu sois "apprenti"

Tu vas te procurer les soupapes en neuf ou en occasion ?
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Patrice13
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Chtit205,

Au début je pensais que le non pigeage était la seule cause de mon problème mais alors pourquoi j'ai du corrigé le jeu aux soupapes d'admi 4 ET 3 de presque 1mm ?
Mon vilo était pigé donc piston 4 au point mort haut donc pour la soupape d'admi 4 tout s'explique.
Par contre pour la soupape d'admi 3, je ne vois pas comment j'ai pu tordre la soupape le piston étant au point mort bas. Ca peut uniquement être du à un contact inaproprié entre le téton de réglage et la queue de soupape, non ?

Pepino,

Je vais naturellement m'orienter vers des soupapes neuves au vu du prix sur certains sites de ventes de pièces auto (moins de 15 euros pièces).
Tu as des suggestions autres ?

Sinon,

Quand on remplace une soupape par une neuve, je suppose qu'il faut "roder" à nouveau ... ou il vaut mieux confier ca à un homme du métier ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par chtit205 »

t'a pas fais tourner le vilo avant de te rendre compte du jeux excessif des sosupapes ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

En effet, j'ai constaté le jeu excessif après avoir fait tourné le vilo.
J'ai constaté le jeu après avoir reposé la courroie de distri. J'ai du faire au mois 6 tours de moteur pour vérifier que j'étais bien calé.
J'ai constaté le jeu quand je me suis attelé à son réglage :oops: .

J'ai fait les choses dans l'ordre quoi ... mais mal :gene:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

A moins de 15€ la soupape ca ne vaut peut être pas le coup de tenter des soupapes d'occasions. Je sais pas trop ce que j'aurais fais à ta place. Mais qui sait si celles d'occasions ne sont pas un tantinet tordues ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Lorsqu'on remplace les soupapes (neuves ou occasion) on fait rectifier les sièges et les soupapes (si d'occasion). :)
Pour bien faire, cette opération est nécessaire de toutes façons lorsqu'on refait un moteur. :wink:
Je le répète, le rodage des soupapes tient plus du bricolage que de la réfection d'un moteur. :?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Les neuves n'ont pas besoin d'être rectifiées JPB ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pepino a écrit :Les neuves n'ont pas besoin d'être rectifiées JPB ?
Les soupapes neuves, non, mais les sièges oui. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Patrice13 a écrit :
De plus, le rectifieur que j'ai contacté (Rectif 2000 à la Garenne Colombes, région parisienne), situé près de mon boulot, et très sympa je tiens à préciser, me demandait en gros 200 € TTC pour refaire le plan de joint, rectifier les soupapes et les sièges.
Je ne suis pas prêt à faire cette dépense pour le moment.
Il ne rectifie ou change les guides de queue de soupapes à ce prix la ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Je ne sais pas.
Il faut que je redemande.

Si vous connaissez d'autres rectifieurs en région parisienne, je suis preneur histoire d'avoir plusieurs bases de prix.

JPB m'avait parlé d'un rectifieur dans les Yvelines. Il faut que je retrouve ca dans mes posts ou emails.

En tout cas, il faut d'abord que je redémonte tout avant d'argumenter sur la suite :gene: .
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

YMA. :)

C'est loin d'être le moins cher mais ils bossent bien. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Bonjour à tous,

Bon je me suis motivé hier soir et j'ai à nouveau démonté ma culasse :hurt3: . Je vais me la faire celle la !

J'étais plus confiant ce coup ci.
Je crois que la culasse était par terre en 1 heure environ...pas mal non ? ::d

Donc c'est à nouveau le chantier sous le capot.
IMAG0199_s.jpg
Et le verdict est sans appel .. JPB : ton diagnostic était fort juste :bien: ... Soupape d'admi n°4 tordue.
IMAG0202_s.jpg
Cela correspond bien au fait que j'ai du ajuster le jeu sur cette soupape de presque 1mm :mrgreen: .
J'ai également une petite marque sur le piston n°4. Est-ce que c'est génant :roll: ?
IMAG0208_s.jpg
Par contre j'ai également du ajuster le jeu de plus de 0.5mm sur la soupape d'admi n°3 mais celle-ci a l'air OK. C'est étrange.
IMAG0204_s.jpg
Bref, j'ai commencé à dépouiller la culasse pour la prochaine étape : passage chez un rectifieur (probablement Rectif 2000 car ils sont juste à côté de mon boulot) pour qu'il me vérifiele tout.
IMAG0193_s.jpg
Je vous tiens au courant.[/b][/color]
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pour savoir si la marque sur la calotte du piston nécessite son remplacement, il faudrait le déposer. :?
Ce n'est pas tant cette marque qui pose soucis, mais si le piston est déformé suffisamment pour bloquer le segment de feu dans sa gorge… :?

A vu de nez, je dirais laisse comme ça. :)

Pour la soupape d'admission du 3, il faudrait déposer le ressort pour bien faire. :)
L'élasticité de la queue de soupape ou son jeu dans le guide peut faire croire qu'elle n'est pas tordue alors qu'elle l'est. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB,

Tu me fais flipper avec tes histoires de changement de piston.
Je tiens juste à préciser que la soupape s'est tordue (le piston a été marqué) en "statique", lorsque j'ai serré ma culasse sans pigé l'AAC ! Ce n'est pas moteur tournant ! (Encore une fois je suis une vrai nouille !)

AU FAIT, VOUS POUVEZ DESORMAIS ME SURNOMMER "LE BLEU" !! JE LE MERITE !! :mrgreen: :lol:

Pour la soupape n°3, ca va être fait car comme mentionné plus haut je vais confier ma culasse à un spécialiste.

A suivre donc.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par chtit205 »

bleubite j'aime bien :mrgreen: :lol:
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