[Réglé] fumée blanche = huile trop fluide ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- lionos
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: [Réglé] fumée blanche = huile trop fluide ?
Entièrement d'accord, fumée blanche = moteur en surchauffe et un circuit de refroidissement en mauvais état, le moteur ne refroidit plus et des vapeurs s'évacuent blanches par l'échappement. Fumée blanche = je m'arrête tout de suite car j'ai peut être pas fait gaffe au voyant sur mon tableau de bord ou que ma sonde est H.S. Une huile trop fluide ne graisse pas assez ton moteur, c'est du suicide et ton moteur montera en température très vite si ton huile trop fine ne décolle pas les dépôts au passage pour obstrué le circuit de graissage et là, ça peut être devenir un scénario catastrophe.
Sans empirer le truc, le mieux c'est de vider ton huile tout de suite. Changer ton filtre à huile immédiatement et vidanger avec une 10w40 et bien faire tourner ton moteur. Bien vérifier que ton moteur ne chauffe pas ou que ton circuit de refroidissement ne fuit pas, au vase d'expansion par exemple ou sur une durite. Ensuite, au bout de 1000 kms maxi, recommencer l'opération pour bien nettoyer ton circuit d'huile puis une bonne vidange bien propre avec une bonne 15w40 et c'est repartis pour 4000 kms et en vérifiant tes niveaux de liquide de refroidissement et d'huile régulièrement, que le liquide ne baisse pas et que ton huile ne s'encrasse pas de nouveau très vite.
Ensuite, tu peux repartir avec un moteur graissé impeccable car les moteurs essence ordinaires de 205, c'est une bonne 15w40 car la 10w40 est trop fluide. Tout dépend de la région où tu vis, dans le sud une 10w40 n'est pas stupide car les hivers sont moins rudes. Dans le nord, une 15w40 fait toutes les saisons et de bonne qualité, sur un moteur essence de 205 c'est un graissage efficace été comme hiver. Quand il y a des longues distances vers l'espagne par exemple ou l'italie, c'est mieux de vidanger pour une huile plus fine avant pour éviter les surcompressions et faciliter la circulation, donc un meilleur refroidissement et éviter que le moteur chauffe trop vite !

Sans empirer le truc, le mieux c'est de vider ton huile tout de suite. Changer ton filtre à huile immédiatement et vidanger avec une 10w40 et bien faire tourner ton moteur. Bien vérifier que ton moteur ne chauffe pas ou que ton circuit de refroidissement ne fuit pas, au vase d'expansion par exemple ou sur une durite. Ensuite, au bout de 1000 kms maxi, recommencer l'opération pour bien nettoyer ton circuit d'huile puis une bonne vidange bien propre avec une bonne 15w40 et c'est repartis pour 4000 kms et en vérifiant tes niveaux de liquide de refroidissement et d'huile régulièrement, que le liquide ne baisse pas et que ton huile ne s'encrasse pas de nouveau très vite.

Ensuite, tu peux repartir avec un moteur graissé impeccable car les moteurs essence ordinaires de 205, c'est une bonne 15w40 car la 10w40 est trop fluide. Tout dépend de la région où tu vis, dans le sud une 10w40 n'est pas stupide car les hivers sont moins rudes. Dans le nord, une 15w40 fait toutes les saisons et de bonne qualité, sur un moteur essence de 205 c'est un graissage efficace été comme hiver. Quand il y a des longues distances vers l'espagne par exemple ou l'italie, c'est mieux de vidanger pour une huile plus fine avant pour éviter les surcompressions et faciliter la circulation, donc un meilleur refroidissement et éviter que le moteur chauffe trop vite !
-
- Forumeur
Désolé Méca j'ai éffacé la moitié de ton postMECA a écrit :Entièrement d'accord, fumée blanche = moteur en surchauffe et un circuit de refroidissement en mauvais état,

J'ai vu que tu aimes bien écrire

Juste pour revenir sur ta phrase, une fumée blanche à l'échappement s'explique aussi par des joints SPI des queues de soupapes hs!
-
- Forumeur
C'est plutôt l'inverse vieux, si il fais chaud on peut mettre une huile qui est moins fluide à la base, puisqu'avec la chaleur elle deviendra d'office plus fluide.MECA a écrit :Entièrement d'accord, fumée blanche = moteur en surchauffe et un circuit de refroidissement en mauvais état, le moteur ne refroidit plus et des vapeurs s'évacuent blanches par l'échappement. Fumée blanche = je m'arrête tout de suite car j'ai peut être pas fait gaffe au voyant sur mon tableau de bord ou que ma sonde est H.S. Une huile trop fluide ne graisse pas assez ton moteur, c'est du suicide et ton moteur montera en température très vite si ton huile trop fine ne décolle pas les dépôts au passage pour obstrué le circuit de graissage et là, ça peut être devenir un scénario catastrophe.![]()
Sans empirer le truc, le mieux c'est de vider ton huile tout de suite. Changer ton filtre à huile immédiatement et vidanger avec une 10w40 et bien faire tourner ton moteur. Bien vérifier que ton moteur ne chauffe pas ou que ton circuit de refroidissement ne fuit pas, au vase d'expansion par exemple ou sur une durite. Ensuite, au bout de 1000 kms maxi, recommencer l'opération pour bien nettoyer ton circuit d'huile puis une bonne vidange bien propre avec une bonne 15w40 et c'est repartis pour 4000 kms et en vérifiant tes niveaux de liquide de refroidissement et d'huile régulièrement, que le liquide ne baisse pas et que ton huile ne s'encrasse pas de nouveau très vite.![]()
-
- Forumeur
Merci bidon d'avoir cité mon commentaire car pour répondre aux queues de soupapes H.S, ça rejoint exactement ce que j'expliquais un peu longuement. A savoir que lorsqu'une durite perce ou qu'il y a une fuite du liquide de refroidissement, le moteur chauffe et monte en pression car il tourne sans être refroidit, résultat c'est souvent le haut moteur qui se refroidit mal, la culasse surchauffe et déforme le joint de culasse donc les injecteurs se dérèglent et les soupapes en conséquences car il y a un mélange des fluides et qu'il s'évacue à la combustion par l'échappement. D'ailleurs un défaut d'étanchéité et un joint de culasse défecteux occasionnent un échappement blanchâtre. Lorsque ce sont les soupapes et queues de soupapes qui sont H.S et déformées, la culasse l'est aussi... 

-
- Forumeur
Au fait, pour le coup de l'huile plus fluide pour un changement de température, c'est OK pour les moteurs entretenus et qui n'ont pas trop de changements climatiques. Pour assurer le fonctionnement d'un moteur aux fortes chaleurs, il vaut mieux une huile plus fine et vérifier les niveaux régulièrement car une fois rendu sur place, les trajets sont plus courts ! Une 15w40 ne va pas endommager le moteur mais si on veut pouvoir tourner proprement, une huile plus fine sur des trajets courts en plein caniar, c'est un refroidissement plus assuré. Contrairement à une 15w40, la 10w40 n'occasionnera pas de dépôts aux changements de températures ! Oui, la 15w40 se réchauffera et se fluidifiera mais le moteur chauffera autant et à l'inverse, lorsque le moteur revient à une température plus basse elle se fluidifie plus autant et peut occasionner des dépôts et encrassements. Une bonne 15w40, c'est impec pour ne pas faire trop de longues routes vers le soleil, ça ne bouge pas et votre bas moteur ne subit pas les changements de températures. J'ai connu le cas et c'est la segmentation qui a tout pris dans le ventre... Enfin, chacun son avis et c'est sûr que c'est pas nécessaire de prendre une 10w40 pour partir en vacances, c'est seulement recommandé sur place pour éviter d'encrasser le moteur, quitte à vidanger le poteur un peu plus souvent au départ.
-
- Forumeur
J'oubliais au fait, c'est vrai que j'aime bien écrire mais en ce moment j'ai une panne sur ma 205 et là je ne trouve plus mes mots, c'est d'actu donc si vous avez conseils, n'hésitez pas. 

- lionos
- Forumeur
MECA faut lire un peut avant de poster... sonichoux à déjà changé son huile et réglé son problème
Si la 10W40 ne fait pas fuir le bloc comme une passoire c'est l'huile la plus appropriée
Pour moi la 15w40 ou mieux la 15W50 c'est uniquement pour les moteurs très kilométrés qui ont perdu de leur étanchéité
Après pour la fumée blanche ça peut être aussi un JDC bouffé qui fait que du LDR est aspiré par les cylindre et donc le moteur qui crame de "l'eau" = fumée blanche.
Mais ça ne veut pas dire que le moteur est en surchauffe, le joint de culasse peut lâcher sur une grosse chauffe (embouteillage) et se mettre à "fuir" alors que le moteur refroidi correctement

Après pour ton topo sur les grades des huiles, je ne suis pas d'accord !sonichoux a écrit :Bon est bien j'ai changer l'huile mais j'ai du laisser le filtre a huile car j'en est pas trouver dans les magasins et elle fume 95 % de moins.
Merci pour vos conseil
Si la 10W40 ne fait pas fuir le bloc comme une passoire c'est l'huile la plus appropriée

Pour moi la 15w40 ou mieux la 15W50 c'est uniquement pour les moteurs très kilométrés qui ont perdu de leur étanchéité

Après pour la fumée blanche ça peut être aussi un JDC bouffé qui fait que du LDR est aspiré par les cylindre et donc le moteur qui crame de "l'eau" = fumée blanche.
Mais ça ne veut pas dire que le moteur est en surchauffe, le joint de culasse peut lâcher sur une grosse chauffe (embouteillage) et se mettre à "fuir" alors que le moteur refroidi correctement

- JPB
- Responsables Techniques
-
- Forumeur
lionos a écrit :MECA faut lire un peut avant de poster... sonichoux à déjà changé son huile et réglé son problème![]()
Après pour ton topo sur les grades des huiles, je ne suis pas d'accord !sonichoux a écrit :Bon est bien j'ai changer l'huile mais j'ai du laisser le filtre a huile car j'en est pas trouver dans les magasins et elle fume 95 % de moins.
Merci pour vos conseil
Si la 10W40 ne fait pas fuir le bloc comme une passoire c'est l'huile la plus appropriée![]()
Pour moi la 15w40 ou mieux la 15W50 c'est uniquement pour les moteurs très kilométrés qui ont perdu de leur étanchéité![]()

Je pense que lionos a plus de vocabulaire que moi pour expliquer ce que je voulais dire

- lionos
- Forumeur
maltais95 a écrit :
Je pense que lionos a plus de vocabulaire que moi pour expliquer ce que je voulais diremême si on ne parle pas de Subaru

- romain5708
- Forumeur
maltais95 a écrit :lionos a écrit :MECA faut lire un peut avant de poster... sonichoux à déjà changé son huile et réglé son problème![]()
Merci pour vos conseil
Si la 10W40 ne fait pas fuir le bloc comme une passoire c'est l'huile la plus appropriée![]()
Pour moi la 15w40 ou mieux la 15W50 c'est uniquement pour les moteurs très kilométrés qui ont perdu de leur étanchéité![]()
Je pense que lionos a plus de vocabulaire que moi pour expliquer ce que je voulais diremême si on ne parle pas de Subaru

Par contre , joints de queue de soupapes HS = fumée bleue. L'huile brulé dans les chambres de combustions fait une fumée bleue, j'ai eu le cas sur mon ancienne GTi, des joints de queues de soupapes HS et quand j'accéléré bah je voyais tout bleu derrière moi

- lionos
- Forumeur
Oui ça fume bleu je t'assure ! Pour avoir conduit avec un des 4 pistons troué comme du gruyère, ça fume bleu !
Je ne voyais pas ce qu'il y avait derrière moi
Je ne voyais pas ce qu'il y avait derrière moi

-
- Forumeur
Ca fume bleue au début et après blanc quand tous les joints sont crâmés!
-
- Forumeur
Oh moi, tu sais le castelroussin, je n'ai rien inventé et c'est vrai que je ne suis pas le plus grand des connaisseurs, au contraire, c'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus. Par contre, pour qu'un moteur se retrouve à fumer blanc à l'échappement, sans défaut d'étanchéité, c'est difficile de pouvoir expliquer comment une condensation puisse avoir lieue dans la chambre de combustion par exemple mais ça arrive... Idem pour les voitures qui roulent avec un circuit de refroidisssement encrassé ou mal entretenu, c'est un risque de plus et la porte ouverte justement à un joint ou une culasse qui saute. Enfin, pour éviter les problèmes les plus graves, autant essayer d'analyser les choses simplement. Même réglé, le sujet reste ouvert et ça permet de lire et d'échager chacun son avis. Dernier point, pour en arriver à des joints et queues de soupapes H.S, il faut vraiment avoir forcer dessus. Si une 205 essence ordinaire type 5 CV c'est un peu vieux comme modèle, ce sont des moteurs solides et pour arriver à des queues de soupapes, il faut vraiment ne rien avoir devant les yeux pour ne pas avoir repérer des usures prononcées auparavant ou d'autres disfonctionnements. Mon proverbe reste toujours de trouver des solutions simples aux problèmes simples mais pour d'autre, pourquoi faire simple quand on peut se compliquer ?
C'est pas vexant, rassurez vous et après tout chacun son utilisation et sa façon d'aborder sa bagnole, de l'entretenir et la réparer, à plus tout le monde. Au fait, j'ai eu un grave problème d'allumage et démarrage de mon moteur, c'est résolu et j'ai opté pour ma méthode car pas vraiment de choix. Résultat, la voiture redémarre et tourne comme une horloge...
Pas difficile, surtout quand on se retrouve seul devant son moteur en panne et que rien ne s'arrange... Toujours de bons conseilleurs mais souvent des pannes plus simples que prévu, c'est tout. Pour le choix de mon huile, à titre perso je ne suis pas les conseils un peu genre "auto plus" car c'est du vécu, une 15w40 qui se fluidifie dans le midi c'est un risque de surcompression par la suite et donc de fuites et déréglages sans trop de gravité. Chacun son avis, surtout si le mien peut vous amuser, tant mieux mais une 10w40 au soleil, c'est pour éviter d'avoir à rouler avec un indice trop gras aubout d'un certain temps car si l'huile se fluidifie en plein soleil, elle se refroidit la nuit...
Par contre, je vais tout de suite mettre tout le monde d'accord en vous expliquant que la 205, c'est du solide. J'en ai eu un autre modèle essence et j'ai traversé toute la france depuis Paris vers la frontière espagnole en une seule fois et sans faire de pauses !!! La voiture était de 83 !!! Une fois arrivé sur place, forcément quelques petites maintenances et réparations, réglages à faire mais trois fois rien. J'ajoute que la voiture m'a emmener partout dans les pyrénnées, Andorre, Perthus et en espagne jusqu'à Barcelone et plusieurs fois de suite donc je suis prêt à lire tous les avis et les critiques. Après tout, une fois sur la route et au moment de chercher une panne, soit on a suffisament de sous ou alors une paire de manches, quelques outils et un peu de patience. Absolument, Paris Perpignan puis un été entier dans les pyrénnées à faire de la montagne et à aller en espagne régulièrement que ce soit Gérone, la jonquère ou Barça... Un vrai rally en 205 version tout seul et sans copilotes... En général, ça fait un peu réfléchir pour la suite et quand je dis que la 205 essence, c'est la meilleure voiture des anciens petits modèles essence, vous avez l'explication au dessus.

C'est pas vexant, rassurez vous et après tout chacun son utilisation et sa façon d'aborder sa bagnole, de l'entretenir et la réparer, à plus tout le monde. Au fait, j'ai eu un grave problème d'allumage et démarrage de mon moteur, c'est résolu et j'ai opté pour ma méthode car pas vraiment de choix. Résultat, la voiture redémarre et tourne comme une horloge...

Pas difficile, surtout quand on se retrouve seul devant son moteur en panne et que rien ne s'arrange... Toujours de bons conseilleurs mais souvent des pannes plus simples que prévu, c'est tout. Pour le choix de mon huile, à titre perso je ne suis pas les conseils un peu genre "auto plus" car c'est du vécu, une 15w40 qui se fluidifie dans le midi c'est un risque de surcompression par la suite et donc de fuites et déréglages sans trop de gravité. Chacun son avis, surtout si le mien peut vous amuser, tant mieux mais une 10w40 au soleil, c'est pour éviter d'avoir à rouler avec un indice trop gras aubout d'un certain temps car si l'huile se fluidifie en plein soleil, elle se refroidit la nuit...
Par contre, je vais tout de suite mettre tout le monde d'accord en vous expliquant que la 205, c'est du solide. J'en ai eu un autre modèle essence et j'ai traversé toute la france depuis Paris vers la frontière espagnole en une seule fois et sans faire de pauses !!! La voiture était de 83 !!! Une fois arrivé sur place, forcément quelques petites maintenances et réparations, réglages à faire mais trois fois rien. J'ajoute que la voiture m'a emmener partout dans les pyrénnées, Andorre, Perthus et en espagne jusqu'à Barcelone et plusieurs fois de suite donc je suis prêt à lire tous les avis et les critiques. Après tout, une fois sur la route et au moment de chercher une panne, soit on a suffisament de sous ou alors une paire de manches, quelques outils et un peu de patience. Absolument, Paris Perpignan puis un été entier dans les pyrénnées à faire de la montagne et à aller en espagne régulièrement que ce soit Gérone, la jonquère ou Barça... Un vrai rally en 205 version tout seul et sans copilotes... En général, ça fait un peu réfléchir pour la suite et quand je dis que la 205 essence, c'est la meilleure voiture des anciens petits modèles essence, vous avez l'explication au dessus.