[Réglé]Bruit suspet Distri

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
math-205
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Bruit suspet Distri

Message par math-205 »

Bonjour a vous :)
Cet aprem en changeant quelques durites je me suis aussi penché sur mon bruit de "crissement" qui survient de temps en temps, et alors que je croyais que celà venait de la courroie d'alternateur, cela vient de la courrie de distribution :o.
Alors j'ai enlevé le cache en haut pour mieux localiser le bruit, et il vient bien de) a distri mais de la partie basse, qu'on ne voit pas...
Ce bruit viens très fort d'un coup en accelerant et quand je lache l'accelerateur le moteur ce coupe. (on
dirait qu'il ce noie). Aussi il y a un petit bruit au ralenti tout le temps comme un roulement usé qu vient du meme endroit.
Voila le problème, je m'inquiete assez alors j'espère que vous m'aiderais a savoir d'ou ce bruit vient.
Ps : il s'ensuit une baisse de régime si la voiture ne cale pas après (-200 tr environ).
Mathieu
Modifié en dernier par math-205 le jeu. 3 janv. 2013 16:12, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit suspet Distri

Message par djcharli »

Elle date de quand ta distri ? ( kilomètrage et date ) C'est peu être le roulement de la pompe à eau si c'est ça faut pas trop traîner je dirais :bien:

T'es sur que c'est pas l'alternateur, moi j'ai eu le coup et c'était un roulement sur l'alternateur ( faut ôter la courroie et démarrer pour être sur )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Bonjour djcharlie, merci pour ta réponse :bien:
Alors la distri date d'un an tout juste et la pompe a eau a été changée en même temps.Pour l'alternateur c'est pas lui je pense car le bruit viens bien au niveau de la distri, en enlevant le cache le bruit est bien plus fort :oops:
Quelles serait les consequences si c'etait le roulement de pompe a eau ?
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est soit le roulement de la pompe à eau, soit le roulement du galet tendeur. :?
Dans un cas comme dans l'autre, si ça lâche et sois sûr que ça va lâcher, la courroie pète et les soupapes se tordent. :(

Ne roule plus avant d'avoir réparé. Ne démarre même plus le moteur. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Es tu sur que c'est cela JP ? Car elle roule très bien sinon :/ c'est les roulements qui engendrent tous mes symptomes ? Je ne souhaite pas mettre ta parole en doute loin de la, mais c'est juste que j'ai pas trop les sous en ce moment, et comme je roule avec toud les jours...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu es bien certain que le bruit vient de la distribution, ça ne peut pas être autre chose qu'un bruit de roulement de galet ou de pompe ou d'un moteur qui est en train de serré sur manque de lubrification (pas d'huile ou pompe à huile HS). :?
205 XA - 198000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

quand la courroie a été changée, c'est le kit complet ou la courroie seule qui a été changé?
205 Junior
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

En faite je vais tenter de te donner plus de précisions :
-j'ai regardé mon niveau d'huile qui est bon (il a un peu baissé en 5000 bornes mais comme j'ai le joint au niveau de l'allumeur qui est hs, et que c'est de l'huile 5W40, je ne m’inquiète pas )
- le bruit de crissement est apparu il y a 1 mois et demi donc cela coïncide avec l'arrivée du froid
- le bruit de roulement je l'ai remarqué depuis la fin de cet été environ mais je croyais que c'était l'alternateur qui fatiguais...
- Quand le crissement ce produit, le moteur "force plus" et si j’accélère pendant ce crissement l'intensité de mes feux augmente
- Toujours lorsque le crissement est passé, le moteur a perdu environ 200 tr/min, la voiture est plus "brutale" (je le vois car dans les bouchons, faire première , seconde, première etc... on le sens que quelque chose ne vas pas ) alors que lorsque tout vas bien elle est vraiment souple.
- La voiture a également moins de pèche j'ai l'impression quand le crissement est passé.
- Tout a l'heure quand le crissement est apparu et que cela a coupé mon moteur, je suis aller chercher mon père , je voulais le lui montrer et pas moyens , la voiture marchais bien en dehors du bruit de roulement...

Voila tout ! :gene:
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

C'est le kit complet qui a été changé laurent
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vire la courroie de l'alternateur et vois si le bruit persiste. :wink:
Si le bruit est toujours là, ne démarre plus ce moteur avant d'avoir contrôlé la distribution et la pompe à huile. :?
205 XA - 198000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Comment je peux contrôler la pompe a huile ? et pour enlever mon alternateur, suis-je obliger de faire sauter la face avant ou je peux l'enlever sans la sortir ( car j'en ai deja demonter mais seulement en casse en enlevant la face avant ou alors la face avait deja etait enlevée... )
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour déposer la courroie d'alternateur, tu as juste à la détendre à fond, c'est tout. :)
205 XA - 198000kms
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,
Pour démonter la courroie l'accès se fait facilement par le dessous
Tu as un tuto très bien fait (comme toujours avec les tutos de notre ami Le Cornouiller) ici
http://forum.leclub205.com/viewtopic.php?f=43&t=887
Et si le bruit persiste sans la courroie d'alternateur je pense comme JPB qu'il faut voir la distribution au plus vite car il y a un gros risque de casse importante.
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Merci a vous deux pour le liens et les conseils, j'avais regardé dans les fiches pratiques mais je n'ai rien vu concernant la dépose repose de la courroie, peut être que j'ai mal regardé m'enfin grâce au lien c'est bon :bien:
Rudy
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit suspect Distri

Message par Rudy »

math-205 a écrit : - Quand le crissement ce produit, le moteur "force plus" et si j’accélère pendant ce crissement l'intensité de mes feux augmente
- Toujours lorsque le crissement est passé, le moteur a perdu environ 200 tr/min, la voiture est plus "brutale" (je le vois car dans les bouchons, faire première , seconde, première etc... on le sens que quelque chose ne vas pas ) alors que lorsque tout vas bien elle est vraiment souple.
- La voiture a également moins de pèche j'ai l'impression quand le crissement est passé.
- Tout a l'heure quand le crissement est apparu et que cela a coupé mon moteur, je suis aller chercher mon père , je voulais le lui montrer et pas moyens , la voiture marchais bien en dehors du bruit de roulement...

Voila tout ! :gene:

Il se pourrait aussi que la courroie d'alternateur ne soit pas convenablement tendue malgré ce que tu crois, ou qu'elle soit cuite, dans ce cas c'est normal qu'elle couine quand l'alternateur se met à travailler, période qui correspond à l'augmentation de la luminosité des phares...

Si la courroie est saine et bien tendue alors c'est un problème qui ressemble étrangement à un alternateur qui débite à fond parce que son régulateur dégazonne.
Toutefois si ça arrivait avec des régulateurs mécaniques dont le rupteur du hacheur restait collé, ça ne devrait pas pouvoir arriver avec un régulateur électronique.

je serais curieux de connaitre la tension aux bornes de la batterie quand le problème est présent et je ne serais pas surpris, si le régulateur est mort et que le moteur de la voiture tourne assez vite, que dans ce cas là tu trouves genre 17 à 24 volts.
Le crissement c'est la courroie qui manifeste son mécontentement.

Si jamais c'est le cas, ne pas insister c'est un coup à prendre la batterie dans la tête (ça finit par exploser)...
L'alternateur est capable de "bouffer" pas loin d'une dizaine de chevaux si il débite "à fond les gamelles" et la batterie n'aime pas du tout.

Quelques mesures nous en diront un peu plus, mais pour moi il y a 99% de chances que ta 205 souffre d'un petit défaut d'entretien, la courroie d'accessoires ayant du oublier de s'approcher assez près pour bénéficier du dernier forfait révision.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Répondre

Retourner vers « TU Essence »