Jauge à carburant qui déconne

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
inflames29
Forumeur
Forumeur

Re: Jauge à carburant qui déconne

Message par inflames29 »

Merci pour tes infos PLGJFL205 :bien: , j'avais déjà vu cette astuce mais je l'avais zappé :P

Sa va donner déjà une bonne indication sur la pièce qui déconne. :D

Edit : mais je ne savais pas que l'on pouvait régler l'aiguille de jauge, c'est intéressant :bien:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
PYcolor56
Forumeur
Forumeur

Message par PYcolor56 »

Comme quoi nos 2 titines sont très différentes : la mienne c'est l’effet inverse ; quand je fais le plein , niquel elle va bien au max ( voir un poil plus ) mais par contre tant que je roule l'aiguille ne descend presque pas : je suis au dessus de 2/5 alors que je suis a presque 800Kms par contre si je la laisse quelque jour le niveau se met bien ; d'ailleurs maintenant que j'y pense quand je fait le plein elle met énormément de temps avant de monter ; même en faisant 3-4Kms elle reste en bas il lui faut au moins une bonne nuit de sommeil pour qu'elle monte.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: comme je n'ai pas trouve la couleur dans la liste donnee : je la met ici : elle est bleu lazuli ( EPC )
205 SR de 1986 - 123684kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 159000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: voiture tres simpatique recuperee dans un salle etat interieur : fuite au niveau de l'antenne , housse tachees , dechirees , rouille sous la baquette AR ,accroche de plage arriere cass??e , pommeau casse , volant use (apres presque 20 ans c'est normal ). exterieur : pare choc avant casse support tordu , arriere feux de recule exploses , rayure sur les ailes arrieres ( repeinte avec une grosse coulure et pas de la meme couleur, pneus arrieres lisses , jantes avant poquees mais pneus neufs en bon etats . cote moteur : la derniere distri avait ete faite a 177392Kms en 2007 la derniere viange date de 282000Kms en 2010. ont ete fait depuis que je l'ai eu : 304340Kms : changement des jantes pneus neige , housse de si??ge , pommeau , vidange , filtres , bougies , autoradio , pare chocs peinture blanche pour donner un coup de jeune ; changement feux de recule , batterie , distri , ampoules ( H4 " type" xenon )
205 Color Line de 1994 - 329982kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Dans ce cas de figure, le problème vient probablement du capteur de niveau qui se situe sous la banquette arrière (petite ouverture).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Merci pour les infos car j'ai le même problème sur notre 205 de 1984.
Ça faisait un moment (plusieurs années) que la jauge était HS. Mais récemment un copain envoyant sa 205 à la casse on a profité pour récupérer quelques pièces dont la jauge à carburant.
Une fois remplacée on a le même problème que décrit ici: l'afficheur s'arrête au 3/4 ou 4/5 quand le réservoir est plein. Je vais donc regarder dans le tableau de bord dès que j'aurai un peu de temps.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Réglage fait ce soir. Ce n'est pas trop compliqué mais ça prend quand même plus de 5 minutes. ;-)
il a fallut que je déplace la masselotte complètement à gauche alors qu'avant elle était juste à gauche de l'aiguille.
Sinon un truc: on remontage bien faire attention à ne pas coincer l'aiguille avec la face avant. Pour cela, mettre l'ensemble tête en bas avant de reclipser la face avant.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Qu'avez comme tension entre les 2 plots du bas ?
Dans mon cas j'ai mesuré 9,1V. Ce n'est pas un peu bas ? Ça ne devrait pas être 12V ?
205 XS de 1992
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Un retour après quelques centaines de kilomètres. Si lorsque l'on fait le plein l'aiguille vient bien sur le max voir légèrement au delà, par contre l'aiguille atteint le mini trop rapidement. Aujourd'hui elle était vraiment tout en bas à gauche, le voyant de réserve n'était pas allumé, on a donc décidé de refaire le plein pour voir et on n'a mis que 38 litres (et encore en remplissant bien) pour 50 litres de capacité. On était donc loin d'être à sec...
Je me demande si le problème ne vient pas du fait que la jauge que l'on a remis vient d'une 205 phase II alors que l'afficheur est un afficheur phase I (non proportionnel) ?
205 XS de 1992
205 GR de 1985
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

gpe a écrit :Un retour après quelques centaines de kilomètres. Si lorsque l'on fait le plein l'aiguille vient bien sur le max voir légèrement au delà, par contre l'aiguille atteint le mini trop rapidement. Aujourd'hui elle était vraiment tout en bas à gauche, le voyant de réserve n'était pas allumé, on a donc décidé de refaire le plein pour voir et on n'a mis que 38 litres (et encore en remplissant bien) pour 50 litres de capacité. On était donc loin d'être à sec...
Je me demande si le problème ne vient pas du fait que la jauge que l'on a remis vient d'une 205 phase II alors que l'afficheur est un afficheur phase I (non proportionnel) ?
:voyons: Concernant la jauge a carburant située sous la banquette est la même sur toutes les phases/finitions et motorisation.
Le graphisme de l'indicateur de jauge ,du tableau de bord ,pouvant être différent selon le millésime ou le fabricant. .

Concernant le rajout des 38 litres de carburant ,en ayant le niveau bas et sans déclenchement du témoin d'alerte , ça me parait normal.
Le témoin d'alerte ayant 2 seuils de niveau :
1) Moins de 11 litres , il clignote.
2) Moins de 7 litres , il reste allumé en permanence.

Tu trouveras plus d'infos et photo concernant ce témoin sur ce topic:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 65834.html

Sur la mienne je rajoute toujours de l'essence quand l'aiguille atteint le 1/4 , ce qui évite d'envoyer les dépots du fond de réservoir , vers les carburateurs. :wink:

Bon Dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Merci pour ta réponse.

Par rapport à la photo de ce post on avait l'aiguille complètement à gauche en dessous du rectangle vertical et pas d'allumage du voyant. Pour le voyant s'allume bien quand on met le contact. donc il est fonctionnel je pense ?
De plus on avait fait que 500 km alors qu'avant quand la jauge ne fonctionnait on utilisait le compteur journalier pour savoir quand faire le plein et on le faisait entre 650 et 700 km ...
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »