problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
comics69
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 11:06

problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par comics69 »

Bonjour à tous,

Ma 205 fait des siennes, qui serait selon moi un problème d'allumage..!

Je m'explique : celle-ci a beaucoup de mal à démarrer à chaud comme à froid, et en roulant elle mets des acoup, comme des coupures d'allumage (résolu à moitié, si vous lisez jusqu'à la fin :). Impossible de la démarrer sans mettre un peu de gaz, alors qu'une fois démarrée, le ralentit est stable, et elle tourne rond.

Le module d'allumage est neuf, la tete (ducellier) et le doigt également dans un premier temps.

Je pensais d'abord aux bougies et fil HT : je remplace les 2, et la impossible de redémarrer (fil NGK acheté chez oscaro).

Bon.... du coup Je pensais m'être trompé dans le sens, mais que nenni ! je remets le faisceau d'origine, et là miracle elle redémarre ! Incorybale ? Etrange !

Au passage je précise que lorsque je me branche sur une grosse batterie, le démarreur tourne bien plus vite et elle à moins de mal à démarrer.

Par contre, sans accélerer un peu elle ne démarre jamais !

Je continue mon diagnostic, démontage d'une bougie, et là étincelle toute faible, alors que la tete et le doigt sont neufs...

Je pense donc à la bobine...

Je la change par une d'occase, et là...rien de mieux !

Je finis donc par remplacer l'allumeur par un d'occasion également : celui-ci a une capsule qui fonctionne, la mienne était morte...je n'ai enfin plus de coupure moteur quand je roule (rien à voir je pense avec la capsule), cependant celui-ci étant un montage bosh, je n'ai pas pu remettre ma tete et mon doigt neuf... ayant acheté l'allumeur complet, je reviens donc avec des pièces d'occasion sur ce point !

Au final : elle démarre un poil mieux, je n'ai plus de coupure moteur, mais il faut toujours accélérer pour la faire démarrer.

Comment faire pour résoudre ce mystère ? A froid c'est très dur de la faire démarrer, je ne pense pas qu'il y ait un problème de carbu ou de prise d'air, car une fois démarrée elle tourne comme une horloge...mais le plus dur étant de la faire démarrer !

Si quelqu'un a une idée ....c'est marrant je pense que l'allumage est un peu faiblard, car quand j'insiste sur le démarreur, on sent qu'elle toussote dans un premier temps...

Mais pour le coup, je ne sais plus quoi changer...est il possible que le module soit dejà défaillant (il a 6 mois) ?

Est ce que la tête et le doigt n'étant plus neuf empêche des démarrages corrects ? je ne les trouve pas très usés pourtant.. et propre qui plus est !

Merci de m'avoir lu :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par JPB »

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
comics69
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 11:06

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par comics69 »

Pardon... 1.1 55cv tu1 :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par JPB »

comics69 a écrit :Pardon... 1.1 55cv tu1 :)
Non, c'est pas ce que je voulais que tu fasses. :lol:
Cliques sur le lien (écrit en bleu) de mon message précédent et tu comprendras. :)

Est ce que ta 205, actuellement, démarre bien à chaud ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
comics69
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 11:06

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par comics69 »

J'ai prévu de le faire quand mon APN sera fonctionnel!

À chzud comme à froid, elle lutte pour démarrer... Je la hais en ce moment!!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par JPB »

Y a pas besoin d'appareil photo pour mettre sa 205 en signature. :lol:

A chaud il faut enfoncer la pédale d'accélérateur, sans pomper, pour démarrer plus facilement. :wink:

A froid est ce que tu tires le starter à fond, à moitié ou pas du tout ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
comics69
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 11:06

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par comics69 »

Bon je me réponds....

il s'agissait d'un problème de module, alors qu'il était neuf...c'était un beru!

me reste plus qu'à régler mon problème de trou à l'accélération (je pense à la pompe de rerprise, car ma capsule est morte depuis longtemps, mais elle ne génait pas plus que ça sur le comportement moteur (j'avais bouché la durite pour éviter une prise d'air).
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par JPB »

Bon, j'ai été obligé de voir ta présentation pour voir que ta 205 est de 1989. :?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'obstines à ne pas mettre ta 205 en signature. :(
Ca simplifierait vraiment la vie de ceux qui voudraient t'aider. :?

Pour vérifier si la pompe de reprise fonctionne, il suffit de voir le jet qui sort de la pissette lorsque tu accélères (moteur coupé). :)
Tu déposes la coiffe de carburateur et tu vois. :wink:
C'est rare que la membrane de la pompe de reprise soit HS. :?

Si ce n'est pas la pompe qui est en cause, vois les prises d'air. :)
Notamment par la durite de recyclage branchée sous le carburateur sur le collecteur d'admission (prise d'air courante). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
comics69
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 11:06

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par comics69 »

Ca y est c'est fait chef....j'avais tout de même précisé dans mes posts toutes les infos nécessaires sur le moteur :)

Bon sinon effectivement je sais que c'est peu fréquent pour la membrane de la pompe de reprise, mais je vais tout de même regarder, et vérifier que l'injecteur soit propre, bien que j'ai très peu de doute qu'il soit en cause.

Pour les prises d'air, effectivement la seule durite que je n'ai pas regardé est celle qui part sur le collecteur d'admission. :(

Sinon, pour occuper ce week-end frigorifique, je vais tenter la réparation de ma capsule d'allumeur avec un gant MAPA, tant qu'à faire, car un peu chère la bête ;)

Merci en tout cas pour tes conseils !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par JPB »

Vois d'abord s'il résiste à l'essence ton gant Mapa. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
comics69
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 11:06

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par comics69 »

peu de chance qu'il ne résiste pas si je prends la bonne matière non ? et puis s'il ne résiste pas, cela reviendrait à un statu quo de la situation...et peut être qu'à ce moment là j'achèterais une caspule...a voir !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par JPB »

Mets le à tremper dans l'essence pendant 24H00 ça t'évitera du boulot pour rien s'il ne résiste pas. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
comics69
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 11:06

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par comics69 »

t'as eu un mauvais retour d'expérience sur la résistance des gants ? Car j'ai l'impression d'après ce que j'ai pu lire qu'avec ds gants en nitril, le résultat est convaincant, je me trompe ? Le cas échéant, c'est dommage, j'aurais bien tenté :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par JPB »

Si tu es certain qu'ils sont en nitril oui ça devrait tenir. :)
Mais bon, pas sûr de la composition de ces gants… :?

Il y a une fiche pratique là-dessus. Tu peux demander à Tonio ce qu'il a employé. :)
http://www.planete-205.com/forum/refect ... 60389.html
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: problème démarrage (allumage) 205 1.1 GL

Message par maltais95 »

un gant mappa ça ne resiste pas à l'essence malheureusement! Ils vont finir par se trouer dans le temps!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »