pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: pression dans circuit refroidissement : JDC ?
Dit JPB , c'est le même problème que moi? Mais j'ai aps touché ma distri, ni mon JDC...
-
- Forumeur
j'ai lu ton topic Musa, mais mon problème est différent. A priori je n'ai pas de prise d'air dans le circuit de gasoil.
BOn j'ai essayé d'autres trucs, déjà purger la PI. Je dévisse le banjo retour gasoil sur la PI (marqué d'un "F") je pompe avec le support de filtre gasoil, rien ne se passe, le niveau reste le même dans la PI. Pareil en dévissant la vis d'a côté (clé BTR) , toujours sur le haut de pompe. Le niveau est au max et quand je pompe c'est dur et le niveau ne bouge pas ! ... c'est louche...
J'ai aussi vérifié l'électrovanne, elle a l'air de fonctionner correctement.
Quand je l'alimente direct en 12V ça fait clac clac
Par contre son fonctionnement dépend du préchauffage :
j'ai enlever les durites d'injos.
Je démarre, rien ne sort des sorties HP.
Je préchauffe, je démarre, ça sort sous forme de gouttes projetées, par les 4 sorties.
Donc le 12V envoyé doit dépendre du boitier de préchauffage.
J'ai tout rebranché, je démarre (on sait jamais...), ça a mis un peu de temps mais toujours le même problème ! ...
Il y a aussi un fil rouge qui relie l'électrovanne à une partie de la pompe à l'opposé, je suppose que ça doit commandé un truc qui joue sur l'avance.
Donc voilà je suis pas beaucoup plus avancé...
Mais je ferai bien un tour à la casse pour prendre une pompe Bosch d'une 306td...
BOn j'ai essayé d'autres trucs, déjà purger la PI. Je dévisse le banjo retour gasoil sur la PI (marqué d'un "F") je pompe avec le support de filtre gasoil, rien ne se passe, le niveau reste le même dans la PI. Pareil en dévissant la vis d'a côté (clé BTR) , toujours sur le haut de pompe. Le niveau est au max et quand je pompe c'est dur et le niveau ne bouge pas ! ... c'est louche...
Je préchauffe, je démarre, ça sort sous forme de gouttes projetées, par les 4 sorties.
J'ai tout rebranché, je démarre (on sait jamais...), ça a mis un peu de temps mais toujours le même problème ! ...
Il y a aussi un fil rouge qui relie l'électrovanne à une partie de la pompe à l'opposé, je suppose que ça doit commandé un truc qui joue sur l'avance.
Mais je ferai bien un tour à la casse pour prendre une pompe Bosch d'une 306td...
-
- Forumeur
l'électrovanne est ce que tu l'as démonté pour la nettoyé ?alex056 a écrit :j'ai lu ton topic Musa, mais mon problème est différent. A priori je n'ai pas de prise d'air dans le circuit de gasoil.
-
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques

Il doit être poli à l'intérieur maintenant ton turbo.

-
- Forumeur
tu m'étonnesJPB a écrit :![]()
Il doit être poli à l'intérieur maintenant ton turbo.

-
- Forumeur
rigolez !!
c'est pas fini cette histoire, j'ai redémarrer, ça fume bleu, cale et le moteur veut se barrer du capot
Je vais essayé en débranchant la durite turbo/collecteur admi. Si ça fait pareil, redémontage les collecteurs admi et échappement et controle culasse... pfffff
c'est pas fini cette histoire, j'ai redémarrer, ça fume bleu, cale et le moteur veut se barrer du capot

Je vais essayé en débranchant la durite turbo/collecteur admi. Si ça fait pareil, redémontage les collecteurs admi et échappement et controle culasse... pfffff
- dethomaso
- Forumeur
-
- Forumeur
et bien en fait j'ai fini par changer la pompe à injection, j'ai mis une Bosch de 306TD + injecteurs Bosch (je sais c'est pas homologué mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans l'urgence). Une fois remplacée, mêmes symptômes... Alors j'ai réglé l'avance à l'oreille et là nickel, en fait elle manquait d'avance. Du coup ça devait être la même chose pour la Lucas mais j'avais la flemme de tout rechanger, donc j'ai laissé comme ça.
Mais bon cette histoire reste toujours un mystère pour moi !
Pourquoi la pompe manquerait subitement d'avance alors que je n'y est pas toucher ?? Décalage de courroie ? Non tout est bien calé.
Ce morceau de sopalin dans le turbo, pure coincidence ?
Le seul problème que j'ai maintenant c'est ma courroie qui est décalée vers l'extérieur (au niveau des poulies de PI et d'AAC). Elle déborde des poulies d'environ 5mm. J'ai fait 2000km comme ça et le décalage reste le même, donc à priori pas de risque mais ça aussi c'est bizarre. Pourtant j'ai changé les 2 galets et le pignon de vilo.
Voilà pour les news
Mais bon cette histoire reste toujours un mystère pour moi !
Pourquoi la pompe manquerait subitement d'avance alors que je n'y est pas toucher ?? Décalage de courroie ? Non tout est bien calé.
Ce morceau de sopalin dans le turbo, pure coincidence ?
Le seul problème que j'ai maintenant c'est ma courroie qui est décalée vers l'extérieur (au niveau des poulies de PI et d'AAC). Elle déborde des poulies d'environ 5mm. J'ai fait 2000km comme ça et le décalage reste le même, donc à priori pas de risque mais ça aussi c'est bizarre. Pourtant j'ai changé les 2 galets et le pignon de vilo.
Voilà pour les news
-
- Forumeur
j'ai oublié de précisé qu'avant de penser à la pompe à injection, j'ai tout redémonté, emmené la culasse chez le rectifieur - il m'a dit que tout était bon. Puis remontage, nouveau JDC, vis, et tout le tralala...
On peut dire qu'elle m'en a fait bavé cette TD
On peut dire qu'elle m'en a fait bavé cette TD
- PLGJFL205
- Forumeur
Avais-tu vérifié la position du câble de démarrage à froid (modifie l'avance - par l'intermédiaire du surcaleur)...
-
- Forumeur
pas vraiment mais par contre je bougeais le levier de la pompe actionné par ce cable de démarrage a froid, et ça ne changeait rien du tout !
- PLGJFL205
- Forumeur
il y a 2 actions,
- la première agit sur le levier de ralenti
- la seconde agit sur l'interrupteur du surcaleur (et c'est celle-là qui change l'avance)...
- la première agit sur le levier de ralenti
- la seconde agit sur l'interrupteur du surcaleur (et c'est celle-là qui change l'avance)...
-
- Forumeur
Salut à tous,
je déterre mon post car en fait le problème de départ est toujours là
Et oui ça fait bientôt 2 ans que j'ai changé le joint de culasse + surfaçage culasse, suite à trop de pression dans le circuit de refroidissement.
Sans parler des autres problèmes qui ont suivi, le problème du surplus de pression n'a jamais disparu.
J'avais aussi changé le bouchon du vase par un Febi, qui a cassé quelques milliers de km plus tard. Et j'en ai depuis acheté un chez peugeot.
Donc depuis le changement de JDC, j'ai fait environ 10.000km et là ça sent mauvais : aujourd'hui trajet de 300km, je m'arrête ça fume sous le capot, je regarde et le vase d'expansion est recouvert de LDR et ça fait pchiiit. Je laisse refroidir. Je remets 2,5L de LDR(!!!). Je démarre, bouchon de vase déposé, au bout de 15sec ça bulle dans le vase. Alors je suppose que c'est encore cette foutu culasse...
Maintenant que faire ?
Si je change le JDC, je suppose que ça ne va pas régler le problème
Il faudrait que je refasse vérifier ma culasse (mais la dernière fois elle a été resurfacée et éprouver, RAS, et pourtant le problème a persisté après la pose d ela culasse avec un JDC neuf (et bien serré dasn les règles de l'art)
Alors je me dit dit que c'est peut-être le plan joint du bas moteur qui est déformé ?? ça vous semble plausible ?
Je commence a en avoir marre de cette TD ! ...
je déterre mon post car en fait le problème de départ est toujours là

Et oui ça fait bientôt 2 ans que j'ai changé le joint de culasse + surfaçage culasse, suite à trop de pression dans le circuit de refroidissement.
Sans parler des autres problèmes qui ont suivi, le problème du surplus de pression n'a jamais disparu.
J'avais aussi changé le bouchon du vase par un Febi, qui a cassé quelques milliers de km plus tard. Et j'en ai depuis acheté un chez peugeot.
Donc depuis le changement de JDC, j'ai fait environ 10.000km et là ça sent mauvais : aujourd'hui trajet de 300km, je m'arrête ça fume sous le capot, je regarde et le vase d'expansion est recouvert de LDR et ça fait pchiiit. Je laisse refroidir. Je remets 2,5L de LDR(!!!). Je démarre, bouchon de vase déposé, au bout de 15sec ça bulle dans le vase. Alors je suppose que c'est encore cette foutu culasse...
Maintenant que faire ?
Si je change le JDC, je suppose que ça ne va pas régler le problème
Il faudrait que je refasse vérifier ma culasse (mais la dernière fois elle a été resurfacée et éprouver, RAS, et pourtant le problème a persisté après la pose d ela culasse avec un JDC neuf (et bien serré dasn les règles de l'art)
Alors je me dit dit que c'est peut-être le plan joint du bas moteur qui est déformé ?? ça vous semble plausible ?
Je commence a en avoir marre de cette TD ! ...

- PLGJFL205
- Forumeur
Non, peu probable que le plan du bas moteur soit en cause.
As-tu changé les vis de culasse lors du précédent changement de JdC ?
Et comment as-tu procédé au serrage (couple + angulaire) ?
As-tu changé les vis de culasse lors du précédent changement de JdC ?
Et comment as-tu procédé au serrage (couple + angulaire) ?