Eclairage qui scintille

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Eclairage qui scintille

Message par JPB »

9 = Alimentation commutateur d'éclairage. :)
10 = Là, je n'ai rien de noté… :voyons:

Tu es certain que c'est bien un + permanent ? :grattetete:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Oui, j'ai bien une continuité entre "10" et l'arrivée 12V principale sur P706 ainsi qu'une continuité entre "9" et "10".
Et ce, sans aucune autre connexion à la platine.
Donc bon?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Testes en ohmmètre ou avec une sonnette entre le 10 et toutes les autres cosses plates de la platine pour savoir si ce positif est uniquement relié au 9 ou si il est connecté via le circuit imprimé de la platine à un autre connecteur. :voyons:
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Vu que c'est un + permanent (d'après la fiche de seb057), il devrait être relié avec tous les connecteurs qui reçoivent un 12V.
Je ne vois pas quoi vérifier.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

donpipo a écrit :Vu que c'est un + permanent (d'après la fiche de seb057), il devrait être relié avec tous les connecteurs qui reçoivent un 12V.
Je ne vois pas quoi vérifier.
Si cette cosse est reliée au 9 et uniquement au 9, pas de soucis, tu peux doubler la connexion. :)

Si cette cosse est reliée à une autre fiche et que le cheminement est plus court si tu double la prise, tout le jus va passer par cette cosse plutôt que d'emprunter le chemin normal. :?
Résultat, la piste de la platine qui relie ces deux positifs risque de cramer. :(
Mais tu as raison… C'est impossible à contrôler sauf à ouvrir la platine. :?
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je vois ce que tu veux dire.
Partant du principe que 9 et 10 partagent le même rail 12V permanent, en doublant la connexion, j'augmente aussi la section du rail.
Pas de souci de "chemin" ou pour encaisser l'intensité, au contraire: c'est le même circuit dans la platine.

Ce n'est pas dans la platine que se trouve la faiblesse que je veux éliminer mais au niveau de la connexion à la cosse 9. En rajoutant une connexion sur 10, je m'assure qu'au moins une des deux cosses ou l'ensemble assure un contact suffisant à la platine pour faire passer l'intensité et éviter l'échauffement de la cosse et du fil.

J'ai pris le temps de vérifier les continuités entre 10 et toutes les connexions de la platine, idem pour 9. Elles partagent les mêmes.
9 est le + permanent du commodo de phares.
10 est un + permanent libre.
Comme je le disais, vu c'est un + permanent libre, je trouve bien une continuité avec toutes les arrivées 12V de la platine, c'est évident. Et avec rien d'autre.
J'en suis désormais certain avec ces tests.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

donpipo a écrit :... Il apparait que l'origine de cet échauffement est du à mauvais contact à ce niveau. Et c'est un problème courant apparemment.
En consultant Planète, tu es le seul à avoir ce problème, je ne vois donc pas ce qui te fait dire que c'est un problème courant.
donpipo a écrit :J'aimerais fiabiliser cette connexion.
Dans ce cas, vérifie que le serrage de la fiche est "fort" et enduit simplement ton connecteur d'un fine couche de vaseline diélectrique.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

PLGJFL205 a écrit :
donpipo a écrit :... Il apparait que l'origine de cet échauffement est du à mauvais contact à ce niveau. Et c'est un problème courant apparemment.
En consultant Planète, tu es le seul à avoir ce problème, je ne vois donc pas ce qui te fait dire que c'est un problème courant.
Pas le seul.
http://www.planete-205.com/forum/commod ... 53082.html
Je ne vais pas éplucher toues les forums pour te les retrouver mais je l'ai déjà lu plusieurs fois.

A noter que sur la platine que j'ai récupéré, le fil rouge était encore présent avec sa cosse. Le fil montre les traces d'échauffement également (pas forcément évidentes directement): gaine un peu plus foncée, fil moins souple et cuivre tirant vers le jaune au niveau de la cosse.
PLGJFL205 a écrit :
donpipo a écrit :J'aimerais fiabiliser cette connexion.
Dans ce cas, vérifie que le serrage de la fiche est "fort" et enduit simplement ton connecteur d'un fine couche de vaseline diélectrique.
Pas de souci pour ça, c'est ce qui est prévu.
Et quid de mon idée?
C'est que je n'ai pas confiance en cette connexion (la 9).
Modifié en dernier par donpipo le dim. 15 déc. 2013 17:25, modifié 1 fois.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

donpipo a écrit :Et quid de mon idée?
C'est que je n'ai pas confiance en cette connexion désormais.
Je ne te le conseille pas (mais tu es seul juge).

Voici le raisonnement qu'il faut suivre pour les circuits non protégés par fusible, si tu renforces "un élément" qui est le point "le moins robuste" (je n'ai pas utilisé le terme "le plus faible" ...), c'est forcément "un autre élément" du circuit qui sera plus sollicité.

Dans ce cas cela pourrait être le commodo (ou son connecteur).
Ce qui pourrait avoir des conséquences plus graves et ce qui pourrait être plus coûteux en réparation.

PS: 2 cas en 7ans... Tu ne me convaincs toujours pas :lol:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

OK, OK, je laisse tomber cette idée.
Je me traîne un telle poisse ces derniers temps que je vais éviter de la forcer.
Vu que la soupape de mon fer à souder à gaz a décidé de se fermer définitivement PILE au moment où j'allais souder le fil rouge :happy1: Me laissant sur le carreau au moment-clé à courir après un autre fer. Je suis sur que je me la traîne encore.

C'aurait été plus rassurant de protéger ce circuit par un fusible, mais la logique veut que c'est plus prudent de risquer un incendie que de perdre ses feux!
Enfin bon...
C'est fait.
Platine de remplacement en place, tout fonctionne. Le fil rouge ne chauffe pas quand pleins phares et longue-portée sont allumés.

Mais surtout, car c'est ça qui le fait le plus plaisir et qui m'a pris le plus de temps: ma platine fusible ferme sans forcer! :)

L'éclairage scintille toujours un peu, ceci dit :roll:

Toutes les connexions ont été visuellement inspectées, passées au KF F2, et branchées bien enfoncées cosse par cosse.
Toutes les masses du compartiment moteur sont nettoyées et "fiabilisées".
Reste celle de la colonne de direction à vérifier et… :grattetete: Si c'est bien un souci de masse.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je suis toujours en quête de la cause de ce foutu clignotement.

Plus intense parfois et facilement remarquable aux feux avant qui "pompent". Soit c'est moi qui y prête plus attention par moments, soit il y a un phénomène qui l'accentue...

Quitte à éliminer toute cause, j'ai démonté l'alternateur pour vérifier ses connexions et les masses. Me disant que ça pouvait venir de celui-ci lorsqu'il est plus sollicité.

Au remontage, un couinement est apparu! :roll:
J'ai d'abord cru que ça venait de la courroie mais sa tension n'influe pas dessus. De très tendue à peu tendue (limite patinage), rien ne change. J'ai même joué avec la tension moteur tournant :hum: pour en avoir le coeur net.
Après quelques kilomètres, le couinement s'est un peu atténué, mais est encore là... Roulement d'alternateur?
Ca clignote toujours. Ça peut jouer?

A l'aide :snif:
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

Le regulateur de ton alternateur est peut etre mort, tu obtiens combien a l alternateur moteur tournant et un peu accelleré?
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

La situation n'a pas changé depuis l'ouverture de ce topic. Ce que je disais il y a déjà plus d'un an:
Mon alternateur est neuf, je l'avais d'ailleurs changé car il commençait à peiner: roulement bruyant, éclairage intérieur et phares à luminosité variable et clignotement. C'était bien plus accentué que le phénomène qui me touche aujourd'hui, le scintillement est assez léger en comparaison.

La batterie affiche une bonne santé: 13,5V au repos.
L'aternateur régule bien et débite 14,4V sans consommateurs, dans les 13V suivant le régime moteur avec tout d'allumé (dégivrage, autoradio, ventilation intérieure et du radiateur, pleins phares et LP...) mesures faites sur l'alternateur et la batterie.
Les tensions relevés sont apparemment stables (foi de mon multimètre).
C'est toujours valable.
Sauf pour le clignotement, qui est revenu comme avec l'ancien alternateur (qui était sans doute encore bon du coup…).
Ce sont des mesures simples que j'ai réalisées. Il y a peut-être des vérifications plus pointues à faire.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vu que tout clignote, ça ne peut être que l'arrivée générale du jus (batterie, cosse+ batterie, cosse+ démarreur/alternateur, cosses+ contacteur à clé, contacteur à clé lui-même, ect…) c'est pourquoi je pensais que ce mauvais contact au niveau de la platine fusible était la cause. :)
Ou la/les masse générale (cosse- carrosserie, cosse- batterie, batterie etc…). :)

A mon avis, il doit y avoir une autre cosse positive ou négative qui ne fait pas bien contact. :?
Le tout est de trouver la/lesquelles. :wink:
Pour la platine c'est fait. Reste à contrôler toutes les autres prises générales positives et négatives. :?
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

J'ai du à peu près toutes les contrôler...
:voyon: Le clignotement étant cyclique et régulier, je commence à écarter la possibilité d'une mauvaise connexion et vraiment suspecter l'alternateur... Ou un autre dispositif.
C'est vraiment très régulier, métronomique.

Je vais aller compter le nombre de clignotements par seconde, si ça peut aider :langue3:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »