[réglé] Voyants de températures et Stop allumés

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

[réglé] Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

Bonjour à tous!


Suite à un récents accrochage avec ma 205 GR de 1984 :oops: , j'ai dû changer mon radiateur, et d'autres pièces... Une fois tout remonté, j'ai mes voyants de température et stop qui restent allumé, et ce dès que je démarre mon véhicule. N'étant pas mécano, mais passionné de mécanique depuis que j'ai ma 205 (qu'une année :suspect: ), j'ai besoin d'un réel cou de pouce :bien:

Merci de vos réponses par avance ::d
Modifié en dernier par KeiGir le lun. 19 mai 2014 20:41, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par duducharles »

Bonsoir :)

Pourrais tu être plus précis sur les "autres pièces" que tu as changé ? :)

Par ailleurs, le voyant s'allume t il dès le lancement du moteur ou après quelques minutes de chauffe ? ( circuit mal purgé )

Duduch'
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

Les autres pièces sont : le capots, les optiques avant, les clignotants, le ventilateur, le bouclier, le klaxon, le support de radiateur.

Les voyants s'allume bien dès la mise en route du moteur.

Pour ce qui est de purger le circuit, tu parles du radiateur?
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

Je vais suivre les fiches pour purger le circuit, que j'ai trouvé sur le forum et voir si cela résouds le problème...

Je peux tout de même rouler comme ça avec la titine ou je risque de lui faire du mal?
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
Avatar du membre
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par yosking90 »

Ton sujet est en doublon.... Ferme en un et vois peut être si un modo peux te fusionner les deux ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

J'ai avertit les modos de fermer le second. Une drôle d'erreur de ma part :'(

Il vienne de le clôturer d'ailleurs!
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

Par contre, ou se trouve les vis de purge?

Image
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par JPB »

KeiGir a écrit :Je vais suivre les fiches pour purger le circuit, que j'ai trouvé sur le forum et voir si cela résouds le problème...

Je peux tout de même rouler comme ça avec la titine ou je risque de lui faire du mal?
Non seulement il ne faut pas rouler comme ça mais il ne faut pas faire tourner le moteur plus d'une minute d'horloge avec ces voyants allumés. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

D'accord, hier j'avais remplis le vase, ce matin il s'est trouvé vide, aucune fuite nulle part (et j'ai roulé sans savoir, 5 minutes), les voyants toujours allumé, le radiateur reste froid.
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

Une question, où puis-je trouver les vis de purge? A quoi ressemble-t-elle, sur les fiches, mon moteur n'est pas du tout le même...
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par matoto1 »

les vis de purge sont entourés en rouge
N'oublie pas de lever ton vase d'expansion le plus haut possible, en le remplissant ,jusqu’à que sa déborde par les vis de purge :bien:
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par CEV »

:+1:
Il ne faut pas rouler comme ça sinon tu vas flinguer le moteur.

Si les voyant sont allumés ,c'est parce que la purge du circuit n'a pas été effectuée correctement lors de la vidange du LDR.
Il y a donc de l'air dans le circuit.

Le circuit de refroidissement est est protégé par un mélange eau-antigel ,en vente en concession/centre auto et grandes surfaces.
Il doit doit être vidangé tous les 2 ans.

Il existe 2 types de liquide de refroidissement :
1) Minéral.
2) Organique
Comme ils ne sont pas miscibles entre eux ,ils ne faut surtout pas les mélanger.

VIDANGE LDR :
Pour effectuer la vidange ,ouvrir le bouchon de remplissage du radiateur puis le bouchon de vidange en mettant une bassine dessous,ensuite le bouchon du vase d'expansion.
Dégager le vase d'expansion de son logement en le montant le plus haut possible jusqu'à sa vidange totale.

Nota :
Comme le bouchon de vidange du radiateur est très fragile ,il est préférable d'effectuer la vidange par la grosse durite (juste un serflex à desserrer ) reliant le radiateur à la pompe à eau :

Image

Le rinçage du circuit s'effectue à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou à défaut d'arrosoir,qu'on met dans l'orifice d remplissage du radiateur.
Dès que l'eau sort sort claire c'est bon.
Ensuite on peut passer à la phase suivante (attendre que tout se soit correctement écoulé toutefois).

Remettre en place les bouchons de vidange et ouvrir la vis de purge :

Image

Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible (à 2 personnes c'est mieux pour cette étape) sinon on peut l'accrocher sur le capot avec un sandows ou bien un bout de ficelle.
Remplir alors le radiateur de LDR par l'orifice de remplissage jusqu'à la stabilisation du niveau au ras de cet orifice .
Refermer ensuite le bouchon du radiateur .

Image

Laisser le vase d'expansion en position haute.
Fermer ensuite la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans bulle d'air.
Continuer ensuite le remplissage du LDR par le vase d'expansion jusqu'à 30/40 mm au dessus du niveau maxi.

Puis refermer ensuite le bouchon du vase d'expansion et contrôler le serrage des bouchons ainsi que de la vis de purge.

ATTENTION :
Ne pas mettre le moteur en marche avec les bouchons ouverts ou bien la vis de purge ouverte.

Mettre le moteur en route et le laisser tourner encore 5 bonnes minutes après le déclenchement du motoventilateur : effectuer quelques accélérations pour faciliter le dégazage.
Stopper le moteur .

Le motoventilateur doit IMPERATIVEMENT se déclencher ,cela peut parfois prendre une bonne vingtaine de minutes cependant.
Contrôler également la montée en température de la durite supérieure du radiateur.
Une montée brutale indique que le thermostat est OK !

Après refoidissement le niveau dans le vase d'expansion doit être proche du maxi,un petit excès est normal cependant.
Compléter le niveau le cas échéant.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par duducharles »

dîtes voir les amis, nous indiquons à KeiGir qu'il a un problème de purge hors... les voyants s'allument dès la mise en route du moteur qui ne peut être que froid :!:
Je penche plus pour la sonde de température sur la culasse qui merdoie ou alors la sonde qui est sur le radiateur, bloquée au minimum et qui allume les voyants :cote:

Essaye de débrancher ces deux sondes un cours instant pour les shunter et dis nous tout, KeiGir :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par romain5708 »

duducharles a écrit :dîtes voir les amis, nous indiquons à KeiGir qu'il a un problème de purge hors... les voyants s'allument dès la mise en route du moteur qui ne peut être que froid :!:
Je penche plus pour la sonde de température sur la culasse qui merdoie ou alors la sonde qui est sur le radiateur, bloquée au minimum et qui allume les voyants :cote:

Essaye de débrancher ces deux sondes un cours instant pour les shunter et dis nous tout, KeiGir :wink:
Il dit aussi, que le lendemain du remplissage du vase, celui ci est vide :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
KeiGir
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 15:48

Re: Voyants de températures et Stop allumés

Message par KeiGir »

Bonsoir tout le monde!

Navré de répondre si tard, j'ai du courir un peu partout ces derniers temps.

Merci Cev18, pour le tutoriel, que j'ai bien suivi, une fois la purge effectuée, en laissant le liquide sortir (qui à ma grande surprise fût clair), et en laissant un peu le moteur tourner une fois les vis de purge remise, les voyants restaient allumés, pensant que ça venait de la sonde (je crois qu'elle s'appelle comme ça, celle qui est au sommet du radiateur), je l'ai remplacé par l'ancienne que j'avais mise de côté. Et là, tout a marché sans poser un seul problème!
Du coup mon problème est résolue!

Merci à tous pour votre aide!
Pas de lien Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GR de 1984 - 138000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »