Problème de frein à main, (fonctionne mal)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de frein à main, (fonctionne mal)

Message par amdek »

non alors recherche sur le forum il y une fiche qui parle du ratrapage auto, en fait y'a un trou derriere le tambour dans lequel tu peux glisser une tige, un tournevis, pour faire levier sur celui ci. Mais c'est pas forcement un ratrapage auto que tu as, des fois c'est une vis ou molette enfin j'en sais pas beaucoup plus en fait désolé
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Je pense c'est ce sujet: http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-899.html

Mais du coup c'est l'inverse que je devrai faire, d'après le 2ème commentaire les roues tournent librement. Donc ma roue arrière gauche freine au cran 0 du frein à main, ce qui est embêtant, cela voudrai dire que mes garniture tambour roue gauche s'usent plus rapidement.

Je jetterai un coup d’œil demain, si ca se trouve c'est comme dit two five, faut que les mâchoires se desserre en roulant. En fait de mémoire j'avais la même avec la roue droite et la c'est l'autre. Donc ptet je suis bon. :)
205 Sacré Numéro - 252000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je m''occupe pas du rattrapage automatique, qui n'est d'ailleurs accéssible tambour en place que sur le montage bendix.
Mais d'aprés ce que tu dis, en roulant un peu, la roue qui est libre devrait se serrer .
ce mécanisme qui fonctionne que dans un sens: plus tu appuie sur la pédale et plus les machoires s'écartent a l'interieur du tambour et si les machoires sont usées, le mécanisme de rattrapage automatique gagnera un cran qu'il ne perdra plus!
Donc désserer le réglage de ton frein a main ne sert à rien.
Ce qu'il faut voir c'est que ton frein a main sérré doit bloquer les 2 roues et si tu n'arrives pas à bloquer une roue,c'est qu'il y a problème sur cette roue que tu ne peux bloquer; j'ai eu le cas du système de ratrappage automatique d'un seul coté qui ne remplissait pas sa fonction, et dans ce cas, il faut démonter les tambours pour voir ce qui se passe et y remedier
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

Je bloque les deux roues avec le frein à main, et surement correctement sinon dans la côte je serai parti sur un des cotés. Et en prochaine réparation, j'ai les suspensions avant à changer qui commence à faiblir, ce qui lors d'un freinage avec un défaut à l'arrière devrait se ressentir. Mais la voiture ne bascule pas vers l'avant donc sa freine à l'arrière normalement.

C''est le frein à main enlevé que la roue gauche tourne beaucoup moins bien que l'autre.
Sauf qu'il y a 2000 km en cherchant mon couinement qui au final venait du cardan j'avais fait la même observation mais avec la roue droite. Cette roue droite qui tourne plus librement que l'autre maintenant, frein à main enlevé. ( les manips que j'ai fait c'est roue en l'air)

Je vais vérifier le modèle de plaquette avant que je dois acheter et j'en profite pour les refaire tourner les roue arrière dans le vide.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

si tu veux aller plus loin, démonte tes tambours pour vérifier l'usure des segments,dépoussiérage, un peu de graisse au cuivre sur les endroits préconisés; inspire toi de la fiche:
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-815.html
Et t'en profitera alors pour changer ton cable de frein a main
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je serais du même avis, quand je commence à me poser plein de questions sur le pourquoi du comment je préfère m'assurer de partir sur de bonnes bases
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

amdek a écrit :Je serais du même avis, quand je commence à me poser plein de questions sur le pourquoi du comment je préfère m'assurer de partir sur de bonnes bases
On ne peut plus clair.
:bien:
dany13
Forumeur
Forumeur

Message par dany13 »

amdek a écrit :Je serais du même avis, quand je commence à me poser plein de questions sur le pourquoi du comment je préfère m'assurer de partir sur de bonnes bases
Je checkerai dès que j'aurai un espace pour.. peut etre ce WE ou plus tard, on verra, en tout cas merci pour les conseils! :)
ABELAL
Forumeur
Forumeur

Message par ABELAL »

Bonjour,
+ Est ce bien ces deux ecrous (sur la photo) qu'il faut serrer pour régler les câbles?
Image

+ et SVP voir aussi la video suivante, pour voir le fonctionnement de mon frein a main et me donner votre avis.
https://youtu.be/ShCQQ_4580Q

Merciiii
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GT - 440000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

non, c'est l'ecrou sur la tige filetée ;

Image
Répondre

Retourner vers « Freinage »