[Réglé]Commment être sûre du bon état d'une batterie ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
CEV
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Commment être sûre du bon état d'une batterie ?

Message par CEV »

Bonjour à tous les membres . :)

En fin d'après midi ma GT refusé de démarrer même en mettant du starter.
Après plusieurs tentatives ,j'ai démonté le filtre à air et mis à l'intérieur un chiffon imbibé d'essence et elle partie du premier coup.
J'en ai profité pour remplacer le filtre à air dans la foulée.

Comme la batterie actuellement en place date de Décembre 2005 ,j'ai pensé que la panne pouvait venir de là et en ai acheté une neuve d'un modèle équivalent.

En arrivant à mon domicile je m'aperçoit que la batterie en place débite plus que la neuve moteur stoppé .

Image
L'ancienne datant de 2005 moteur stoppé.
Image
La nouvelle achetée aujourd'hui .
Image
Image
L'ancienne moteur tournant au ralenti après avoir effectué une quarantaine de kilomètres.

Mes questions.
1) La batterie en place depuis 2005 est-elle encore bonne au vu des tensions sur les photos jointes.
2) Quel est l'autre moyen de le vérifier.

J'ai naturellement consulté cette très belle fiche pratique :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58465.html
Je n'y ai pas trouvé la réponse à ma question toutefois .

Si elle est toujours OK et qu'elle rendrait l'âme dans 2 ans ,je ne pourrais pas bénéficier de la garantie de 2 ans de la nouvelle ,puisque celle ci démarre le jour de l'achat.
En fonction de la réponse je la ramènerai au magasin.

Merci.
Modifié en dernier par Invité le sam. 23 août 2014 19:23, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Commment être sûre du bon état d'une batterie ?

Message par CEV »

Je viens de reprendre la tension de l'ancienne batterie :

Image

Elle a démarrée du premier coup en plus :bien:
Hier également 2 fois du premier coup en ayant la batterie neuve dans le coffre.

J'en déduis donc qu'elle est toujours OK et je vais donc ramener la neuve en magasin cet après-midi.

Bonne journée. :)
Tournesol
Forumeur
Forumeur

Message par Tournesol »

Salut !
CEV18 a écrit :Comme la batterie actuellement en place date de Décembre 2005 ,j'ai pensé que la panne pouvait venir de là et en ai acheté une neuve d'un modèle équivalent.
Si la batterie arrive à faire tourner le démarreur, c'est qu'elle est assez chargée, et quand même en bon état.
Le démarreur est ce qui consomme le plus sur une voiture, mais pour une essence, une batterie avec pas mal d'âge peut la faire démarrer.
Ma 205 à moteur TU3A a une batterie qui a 10 ans, et je ne la change pas, ça démarre impec.

Par contre, dans le cas d'un diesel, c'est autre chose, avec le préchauffage + démarreur + compression plus importante : batterie âgée et on ne passe pas l'hiver !
En arrivant à mon domicile je m'aperçoit que la batterie en place débite plus que la neuve moteur stoppé .
C'est parce que la batterie en place venait juste d'être rechargée par l'alternateur. La tension redescend tout doucement après.
La neuve n'a pas été rechargée depuis quelques temps, donc tension un peu moins élevée, c'est normal et tu fais bien de ne pas la garder, car batterie non rechargée (on va dire 6 mois et + suivant les batteries) = batterie morte.

La garantie de 2 ans, à mon avis ne sert à rien, les batteries tiennent au moins 4 ans, et c'est pas un truc qui tombe en panne (c'est de la chimie dedans, il n'y a pas délectronique :) )

@+

Grégory
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 111300kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1985 - 108470kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonjour à toi :) et,
Merci pour ta réponse . :bien:
Comme je l'avais dit dans mon précédent message la batterie neuve a été retournée en magasin.

Aujourd'hui elle a effectuée 5/6 démarrages du premier coup et une centaine de kilomètres sans aucun souci.
L'incident d'hier ne venait donc pas de la batterie . :)
205sm
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]Commment être sûre du bon état d'une batterie ?

Message par 205sm »

Comme je l'ais mis sur ton post de ta GT peut-être que les charbons de ton démarreur qui commencent a se collé. Ca m'est arriver récement sur la 306. Après lui avoir tapé dessus elle démarre normalement jusqu'au prochain coup. :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

205sm a écrit :Comme je l'ais mis sur ton post de ta GT peut-être que les charbons de ton démarreur qui commencent a se collé. Ca m'est arriver récement sur la 306. Après lui avoir tapé dessus elle démarre normalement jusqu'au prochain coup. :roll:
Cela m'est arrivé 2 fois d'avoir les charbons collés avec le démarreur d'origine de marque Bosch ,en 1996 et 2002 ,à chaque fois réparé avant qu'il soit finalement remplacé par un Paris-Rhône lors de sa troisième panne fin 2008.
Lorsque les charbons étaient collés ,lors de ces pannes anciennes,il n'y avait aucun son en tournant la clé de contact ,puis un démarrage en tapant dessus avec un maillet.
Alors que là ce n'était pas le cas ,puisque le démarreur voulait se lancer en faisant le bruit habituel.
Le maillet est toujours en place dans le coffre depuis Août 1996. :wink:

Bonne journée. :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Elle a finie par rendre l'âme il y a quelques jours :( ,après 8 ans de bon et loyaux services :bien:
Elle indiquait pourtant 12,55 volts ,mais n'avait plus assez d'ampérage pour effectuer le démarrage . :roll:

Image

Sa remplaçante est légèrement plus puissante et de marque constructeur :langue3:

Image
Batterie PSA en place.
Image
Nouvelle batterie ,moteur tournant au ralenti et veilleuses en fonction.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »