
Je vous présente ma 2ème 205 :

Cette 205 SR 5P du 14/08/1984 (AM85) vient de fêter ses 30 ans !
Elle compte 108 478 km à ce jour.
C'est ma voisine qui me l'a donnée, sachant qu'il y avait pas mal de frais à prévoir pour la faire rerouler.
Elle est restée 7 ans dehors, dont 2 sans jamais changer de place.
Elle devait me servir de pièces détachées pour ma 1ère 205 (une SR aussi, mais moteur TU), mais vu le bon état général de la caisse, ça aurait dommage de la cannibaliser.
Caractéristiques :
Type Mines: 741A47
Carrosserie : Berline 5P 5CV
Couleur : Beige Antilope P0DW 1618
Moteur : XY7 1360 cm3 60Ch carburateur simple corps
Boîte : 5 vitesses
Équipements de série : rien de spécial
Équipements en option : aucun
Je l'ai déplacée chez moi en juin 2014, travaillé toutes mes vacances dessus, et fini le plus gros des travaux le mois dernier.
Ce qui reste d'origine et qui n'a jamais été changé :
- Moteur/Boîte
- Embrayage
- Suspension AV (ressorts+amortisseur)
Ce qui déjà été changé une fois :
- Alternateur
- Démarreur
- Motoventilateur (qui avait pris feu)
- Ventilateur habitacle
- Amortisseurs AR
- Maitre cylindre
- Transmissions
- Rotules direction
Ce qui a été changé depuis que je l'ai :
- Alternateur
- Batterie
- Disques AV + 4 plaquettes
- Joints étriers + pistons
- Kit freins AR
- Tous les flexibles de freins AV/AR
- Tous les filtres (essence, huile, air)
- Calorstat
- Courroie accessoires
- Pompe à eau
- Pompe à essence
- Durites d'essence
- Kit Coupelles + silentbloc suspension AV
- Bras de suspension AV
- Vérins hayon
- Câble compteur
- 4 pneus hiver 165x70 R13
Ce qui a été rajouté :
- Attelage remorque
Ce qui a été réparé :
- Compteur kilométrique bloqué
- Ventilateur habitacle
- Porte conducteur et ARD impossibles à ouvrir
- Les mauvais contacts électriques par endroits (les masses surtout)
Changements à faire :
- Bougies (pour réglage carburation)
Changements futurs :
- Porte AR droite rouillée
- Hayon rouillé
- Rafraichissement carrosserie
- Changement joints spi moteur
- Charnières capot
Tout est strictement d'origine, sauf les jantes tôles noir avec pneus neige.
Les jantes tôles (type GT) ont été sablées et peintes et ont été mises sur mon autre 205.
La calandre est trop haute, il faut que je trouve pourquoi :

Le centre du volant va partir en miette, à changer si j'en trouve un.
L'horloge est HS, j'aimerais bien un compte-tours.

Intérieur tel quel, je n'ai rien nettoyé pour l'instant :

Sièges en très bon état (et il n'ont jamais eu de housses) :

J'ai graissé les axes des rouleaux et les engrenages du compteur kilométriques, et hop ça remarche :

Son moteur XY7 que je découvre à la conduite, c'est très plaisant et y'a du couple :



Là, c'était en juin, quand j'ai ouvert la première fois le capot :
Des bestioles y cachaient des noisettes, il y en a aussi dans le capot, ça tombe parfois
(c'est arrivé au contrôle technique, ça a bien fait rire le contrôleur


Dépose de tout ce que j'ai pu (et non sans mal, pratiquement toutes les vis étaient grippées ...)
Le WD40, je n'ai pas compté combien j'en ai acheté


Réfection des parties gauches, avant et droite du compartiment moteur :

Réfection du train avant (ponçage, frameto, apprêt et peinture)

Idem pour le train AR qui a été déposé puis ponçage, frameto, peinture
Le soubassement qui commençait à rouiller a eu droit à une cure de jouvence (ponçage, frameto, apprêt et antigravillon)

Résultat du contrôle technique :


Une des charnières du capot a trop de jeu et les joints sont à changer (j'aurais dû les faire quand tout était démonté)
La pollution, le dernier réglage était de 2009, le gars sympa du contrôle technique (c'est un collectionneur) a bien essayé de tourner la vis de richesse, mais cette dernière est grippée.
CT en poche, direction sous-préfecture pour changement de carte grise et passage en "véhicule de collection" et retour aux plaques noires d'époques

Voilà pour cette présentation.

Grégory