Je vous présente la 1ère de mes deux 205 :
Cette 205 SR 5P a été achetée le 24 août 1990 par mon grand-oncle (elle fête donc ses 24 ans aujourd'hui).
Je me souviens avoir été la chercher avec lui (j'avais 17 ans à l'époque) chez le Concessionnaire Besse & Guilbaud à Juvisy (Essonne) sur la N7.
Son prix à l'époque était de 66 700 Francs (soit 10 168 €).
Elle a désormais 111 300 km à ce jour.
Caractéristiques :
Type Mines: 20AK12
Carrosserie : Berline 5P 5CV
Couleur : Blanc Meije POWT
Moteur : TU3A 1360 cm3 70Ch carburateur simple corps
Boîte : 5 vitesses
Équipements de série : Fermeture centralisée, Vitres avant électriques,
Équipements en option : Vitres teintées
Elle a donc toujours été dans la famille. Voiture très fiable (c'est pour ça que je la garde !).
Je ne m'en sert pratiquement jamais, sauf quand ma Clio est en révision, mais je la fais rouler une fois par mois quand même (sauf l'hiver).
> J'aime bien son moteur assez tonique vu le faible poids, sa suspension et sa tenue de route.
> Je n'aime pas son freinage très faiblard (malgré les pneus en 165 d'origine) et une tendance au blocage à l'avant très sensible (sur le mouillé). Du coup, elle ne sort que quand le sol est sec !
Côté entretien, rien de spécial à par l'entretien/vidange classique tous les ans.
La batterie n'a été changée que 2 fois en 24 ans !
L'alternateur est d'origine, le démarreur a été changé 1 fois.
Les suspensions sont d'origines (AV et AR), l'embrayage aussi, la distribution a été faite 2 fois.
L'allumeur a été changé suite à une fuite importante (classique).
Le réglage carburateur pour l'antipollution n'a été fait qu'une seule fois (et elle passe toujours le CT sans problème).
Tout est strictement d'origine, sauf les enjoliveurs type SR qui ont été remplacés par des classiques (pour éviter de se les faire dérober).

Contrairement à la photo, elle roule au SP98 et ... pas au bois !!!

J'ai restauré la partie "bac batterie" où ça commençait à s'oxyder !

Grégory