[Réglé] Question sur la pompe à essence
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé] Question sur la pompe à essence
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une 205 GL 1.1 de 85 moteur XW7 le mois dernier. Elle roulait parfaitement avant que je la laisse 2 semaines dans le froid Suisse sans la bouger. (Je sais c'est pas bien !)
Maintenant voilà mon/mes problèmes, elle ne veut plus démarrer. A la base c'était la batterie qui était complètement morte, je l'ai donc changé mais ça ne change rien j'entends le démarreur mais elle part pas.
J'ai lu sur le forum que ça pouvait venir de la pompe a essence, j'ai donc vérifié si de l'essence sortait en enlevant la durite pompe/carbu et à première vu rien ne se passait. Mais en réessayant une deuxième fois cette méthode il est sorti 3 4 gouttes d'essence mais vraiment pas plus en pompant pendant 10, 15 secondes.
D'où ma première question, est-ce normal que le débit soit si petit ?
Ma prochaine étape c'est d'essayé de réamorcer la pompe en la connectant direct à un bidon d'essence. Je ne sais pas si ça sera utile dans mon cas mais je l'espère.
Ma deuxième question est la suivante, comment met-on de l'essence directement dans le carburateur ? J'ai lu que certaines personnes le faisait pour lancer la voiture et voir si ce n'est pas non plus un problème d'allumage.
En tout cas merci d'avance de vos réponse,
Simon.
J'ai fais l'acquisition d'une 205 GL 1.1 de 85 moteur XW7 le mois dernier. Elle roulait parfaitement avant que je la laisse 2 semaines dans le froid Suisse sans la bouger. (Je sais c'est pas bien !)
Maintenant voilà mon/mes problèmes, elle ne veut plus démarrer. A la base c'était la batterie qui était complètement morte, je l'ai donc changé mais ça ne change rien j'entends le démarreur mais elle part pas.
J'ai lu sur le forum que ça pouvait venir de la pompe a essence, j'ai donc vérifié si de l'essence sortait en enlevant la durite pompe/carbu et à première vu rien ne se passait. Mais en réessayant une deuxième fois cette méthode il est sorti 3 4 gouttes d'essence mais vraiment pas plus en pompant pendant 10, 15 secondes.
D'où ma première question, est-ce normal que le débit soit si petit ?
Ma prochaine étape c'est d'essayé de réamorcer la pompe en la connectant direct à un bidon d'essence. Je ne sais pas si ça sera utile dans mon cas mais je l'espère.
Ma deuxième question est la suivante, comment met-on de l'essence directement dans le carburateur ? J'ai lu que certaines personnes le faisait pour lancer la voiture et voir si ce n'est pas non plus un problème d'allumage.
En tout cas merci d'avance de vos réponse,
Simon.
Modifié en dernier par The.Buffoon le lun. 12 janv. 2015 18:24, modifié 1 fois.
- CEV
- Forumeur
Re: Question sur la pompe à essence
Pour mettre de l'essence dans le carburateur il faut déposer la coiffe à air du carburateur. 

-
- Forumeur
Merci de ta réponse mais étant plutôt débutant dans la matière, une fois la coiffe déposée, on met l'essence par où ? Je préfères avoir les détails de la manip' pour avoir le moins de surprise possible et de pas faire de bêtise !
- duducharles
- Forumeur
Il y a plusieurs options 
Le circuit est désamorcé et donc il faut soit aspirer dans la durite qui arrive du réservoir à la pompe soit tirer sur le démarreur jusqu'à temps d'avoir un bon filet d'essence
Il se peut aussi que le filtre à essence soit colmatté et donc il est à changer
En dernier recours, changer la pompe à essence qui a peut être vécu
Combien de kilomètres a ta GL ?

Le circuit est désamorcé et donc il faut soit aspirer dans la durite qui arrive du réservoir à la pompe soit tirer sur le démarreur jusqu'à temps d'avoir un bon filet d'essence

Il se peut aussi que le filtre à essence soit colmatté et donc il est à changer

En dernier recours, changer la pompe à essence qui a peut être vécu

Combien de kilomètres a ta GL ?

-
- Forumeur
Salut, merci de ton aide !
Alors ma GL à 97 800 km, elle est presque comme neuve !
Je pense que je vais tenter de réamorcer le circuit manuellement, car j'ai peur de flinguer ma batterie neuve en insistant trop sur le démarreur ! Sinon pour le filtre à essence j'ai eu beau regarder dans le bloc moteur ou à la sortie réservoir mais je ne vois aucun filtre... C'est possible ? En sortie de réservoir c'est une durite rigide.
Bref je vais voir ça et je vous tient au courant de mes avancées !
Simon.
Alors ma GL à 97 800 km, elle est presque comme neuve !
Je pense que je vais tenter de réamorcer le circuit manuellement, car j'ai peur de flinguer ma batterie neuve en insistant trop sur le démarreur ! Sinon pour le filtre à essence j'ai eu beau regarder dans le bloc moteur ou à la sortie réservoir mais je ne vois aucun filtre... C'est possible ? En sortie de réservoir c'est une durite rigide.
Bref je vais voir ça et je vous tient au courant de mes avancées !
Simon.
- CEV
- Forumeur
C'est un filtre universel situé dans le compartiment moteur ou en sortie de réservoir sous le véhicule vers l'aile ARD je crois.
Certains millésimes n'en sont pas équipés toutefois.
En tout cas , il se place avant la pompe essence mécanique et surtout pas après comme certains font.
Comme ça :
Bonne journée.
Certains millésimes n'en sont pas équipés toutefois.
En tout cas , il se place avant la pompe essence mécanique et surtout pas après comme certains font.

Comme ça :
Bonne journée.

-
- Forumeur
Je viens de faire quelques manip' et les résultats m'indiquent, je pense que la pompe est morte, dites moi ce que vous en pensez :
J'ai connecté l'entrée de la pompe a un bidon d'essence --> La voiture ne démarre pas.
J'ai essayé d'aspirer via mes poumons l'essence du bidon à travers la pompe --> Je reçois bien de l'essence
Peut être c'est le mécanisme qui ne fonctionne pas ? Je peux peut être résoudre le problème en démontant la pompe ?
J'ai donc mis de l'essence direct dans le carbu --> La voiture fume noire (Je crois que c'est normal quand il y a trop d'essence dans le mélange) A l'oreille on entend qu'elle veut démarrer, et qu'il y a explosion ! Mais ne démarre pas franchement car j'ai mis que quelque bouchon de bouteille, donc pas énorme.
Je pense que je vais commander une pompe aujourd'hui ou demain.
Pensez vous que c'est bien la pompe ? et si oui, avez vous des recommandations de modèle ?
j'ai trouvé ça sur Oscaro : http://www.oscaro.com/pompe-a-carburant ... 31-2374-gt
J'ai connecté l'entrée de la pompe a un bidon d'essence --> La voiture ne démarre pas.
J'ai essayé d'aspirer via mes poumons l'essence du bidon à travers la pompe --> Je reçois bien de l'essence

Peut être c'est le mécanisme qui ne fonctionne pas ? Je peux peut être résoudre le problème en démontant la pompe ?
J'ai donc mis de l'essence direct dans le carbu --> La voiture fume noire (Je crois que c'est normal quand il y a trop d'essence dans le mélange) A l'oreille on entend qu'elle veut démarrer, et qu'il y a explosion ! Mais ne démarre pas franchement car j'ai mis que quelque bouchon de bouteille, donc pas énorme.
Je pense que je vais commander une pompe aujourd'hui ou demain.
Pensez vous que c'est bien la pompe ? et si oui, avez vous des recommandations de modèle ?
j'ai trouvé ça sur Oscaro : http://www.oscaro.com/pompe-a-carburant ... 31-2374-gt
- JPB
- Responsables Techniques
Ne met pas plus d'un dé à coudre d'essence, c'est suffisant pour démarrer. 
ATTENTION avec cette manip car en versant trop d'essence (un demi verre par exemple) directement dans le venturi du carburateur, tu risques de casser le vilebrequin en deux sur un coup de démarreur.

ATTENTION avec cette manip car en versant trop d'essence (un demi verre par exemple) directement dans le venturi du carburateur, tu risques de casser le vilebrequin en deux sur un coup de démarreur.

-
- Forumeur
Merci du conseil. Non je n'ai pas mis un demi verre c'était 3 voir 4 bouchons d'une bouteille de vitel !
La voiture à juste commencé à démarrer pour revenir à la "normal" où j'entends juste le démarreur faire tourner le moteur mais sans essence vu que la pompe ne se réamorce pas du tout même avec cette technique.
Si jamais tu as un conseil sur quelle pompe prendre je suis preneur !
cdt,
Simon.
La voiture à juste commencé à démarrer pour revenir à la "normal" où j'entends juste le démarreur faire tourner le moteur mais sans essence vu que la pompe ne se réamorce pas du tout même avec cette technique.
Si jamais tu as un conseil sur quelle pompe prendre je suis preneur !
cdt,
Simon.
- JPB
Pour amorcer la pompe, tu débranches le tuyau au niveau du carburateur, tu aspires à la bouche et quand tu en avales tu branches prestement. Immédiatement après, tu démarres. 

- duducharles
- Forumeur
Si tu changes la pompe, tu prends celle que tu veux sauf la Valéo
J'ai du changer ma pompe Valéo neuve au bout de deux ans car elle versait la moitié du plein dans l'huile... ( 20l/100 de conso, 13l après changement )

J'ai du changer ma pompe Valéo neuve au bout de deux ans car elle versait la moitié du plein dans l'huile... ( 20l/100 de conso, 13l après changement )
-
- Forumeur
A JPB : C'est ce que j'ai essayé de faire mais sans résultats... C'est pour ça que je me dis que la pompe ne doit plus trop rien pomper !
A duducharles : Je prends note !
Petite question, la nouvelle pompe il faudra l'amorcer ? Où elle le fera toute seule ?
Merci encore pour vos réponses. Je vous donne des nouvelles quand je reçois la nouvelle pompe.
Simon.
A duducharles : Je prends note !
Petite question, la nouvelle pompe il faudra l'amorcer ? Où elle le fera toute seule ?
Merci encore pour vos réponses. Je vous donne des nouvelles quand je reçois la nouvelle pompe.
Simon.
- JPB
Faudra l'amorcer si tu ne veux fatiguer ni ton démarreur ni ta batterie. 

- CEV
- Forumeur
Commande la première pompe du lien que tu as posté ,la Pierburg à 26,30 euros.
En fait c'est une Sofabex comme celle de ma GT, en place depuis une dizaine d'années sans aucun souci.
Oui il faudra réamorcer le circuit après la pause de la nouvelle pompe.
La procédure du remplacement et du réamorçage sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 50290.html
Bonne soirée.
En fait c'est une Sofabex comme celle de ma GT, en place depuis une dizaine d'années sans aucun souci.

Oui il faudra réamorcer le circuit après la pause de la nouvelle pompe.
La procédure du remplacement et du réamorçage sur ce lien :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 50290.html
Bonne soirée.

-
- Forumeur
Merci beaucoup en tout cas ! Surtout pour la rapidité de réponse. C'est très appréciable !
Bonne soirée à tous,
Simon.
Bonne soirée à tous,
Simon.