Un petit surf sur le site de la société française de mécanique (entreprise fondée pour fabriquer les moteur x en collaboration avec Renault pour sa r 14 les 104 et autres visa. et qui a fabriqué les moteur Renault dit "Douvin et les moteur cx Renault 20 30 2 litres.")...
On apprend ici que de dernier moteur tu 3 a été fabriqué le 18 décembre dernier après 15 610 192 exemplaires (tout tu confondus )
d'ici qu'ils l'installent les moteur en stock dans les autos on sera surement mi 2015 et donc on aura des pièces tu 3 en concession jusqu'en 2025 !! passé 2025 on aura plus qu'a swapper leur moteur 3 cylindre turbo a la place , ou des électriques comme en iran! le lien
http://www.francaisedemecanique.com/
le texte de l'article :
Production du dernier Moteur TU
28 ans après son lancement en 1986 et après plus de 15 millions d’exemplaires fabriqués, la production du moteur TU s’est achevée. Le dernier exemplaire - un TU3 - est sorti des lignes d’assemblage de Française de Mécanique le jeudi 18 décembre 2014.
L’histoire du moteur TU s’inscrit directement dans celle de Française de Mécanique. Lancé en 1986, ce « bloc alu » prend la succession du moteur X (dont il est dérivé) qui fut le premier moteur lancé à la création de l’usine. Alors que le « X » est un moteur commun à Renault, Peugeot et Citroën, le moteur TU n’est destiné qu’aux véhicules du Groupe PSA Peugeot Citroën. Il équipe tout d’abord la Citroën AX, puis très vite, la Peugeot 205 qui en assurera une très grande diffusion et en fera son succès. La quasi-totalité des véhicules Peugeot et Citroën seront équipés, dans l’une de leurs versions, de ce moteur devenu mythique au fil des années.
Plus de 15 millions d’exemplaires
Le niveau de production de ce moteur augmentera rapidement dès ses débuts et très vite le premier million de moteur TU sera atteint (le 08. 11. 1988). Les cadences de production atteindront un niveau exceptionnel pour pouvoir assurer la demande forte. 28 ans après son lancement, ce sont au total plus de 15 millions d’exemplaires qui auront été produits.
Une aventure humaine
Si le TU a touché une large population de véhicules, il a aussi concerné l’ensemble des salariés de Française de Mécanique qui, directement ou indirectement, ont contribué à sa production. Et nombreux sont ceux qui ont accompli toute leur carrière au « TU » après leurs premières années au « X ».
Hommage des salariés
Pour célébrer la longue carrière du TU, un arrêt de production a eu lieu le mercredi 10 décembre et a permis à l’ensemble des salariés de partager, en équipe, un gâteau siglé « TU ». Ce moment a donné l’occasion de partager des souvenirs et des anecdotes que chacun a pu inscrire sur des petits cartons spécialement conçus à cet effet. De nombreux témoignages, parfois très émouvant, ont été recueillis.
Un engouement considérable sur les réseaux sociaux
Dès l’annonce de la fin de la production du moteur TU, de nombreux témoignages ont été exprimés spontanément sur la page Facebook de Française de Mécanique et au fil du partage de l’information, la page a enregistré de nouveaux fans, multipliant par 3 le nombre « d’abonnés » en seulement 2 semaines ! Une partie de ces témoignages a été extrait et a rejoint ceux des salariés sur de grands panneaux destinés à être exposés lors de la cérémonie organisée pour l’assemblage du dernier exemplaire.
15 610 192 ème et dernier "Moteur TU"
A l’occasion de l’assemblage du dernier moteur TU, quelques « anciens » ont été invités à rejoindre les « derniers du TU », c’est à dire les opérateurs encore en poste dans les ateliers d’usinage et d’assemblage. Des représentants des autres secteurs de l’usine ont également été conviés. Devant ces quelques près de 200 personnes, Frédéric Przybylski a adressé un hommage à ce moteur, sa carrière mais surtout à l’aventure humaine qu’il a représentée et à la passion des salariés. Puis, en compagnie de Jean-Marie Schricke, Directeur de FM au moment du lancement du moteur TU en 1986, ils ont rejoint Jean-Pierre Betremieux sur la ligne d’assemblage. C’est ce salarié, ayant effectué toute sa carrière au TU, qui devant ses collègues et les 2 directeurs attentifs, a accompli la dernière opération sur le tout dernier moteur.
Clap de fin
Le moteur terminé a ensuite été décroché pour offrir à tous les invités la possibilité de poser pour une photo souvenir ; l’occasion aussi de prolonger, à l’occasion d’un verre de l’amitié, les nombreux souvenirs d’une période débutée en 1986 et qui a donc pris fin ce 18 décembre 1986
L’aventure continue
Tous les invités ont ensuite été conviés à visiter l’atelier de production du nouveau moteur 3 cylindres essence Turbo PureTech car, hasard des calendriers, c’est au moment où le moteur TU « s’éteint » qu’un nouveau cap y est franchi, avec la mise en place d’une deuxième équipe de production. La production de ce moteur a démarré en février 2014 et la première équipe a permis d’atteindre 350 moteurs / j. Pour répondre à la demande croissante de véhicules Peugeot (308 et 308 SW) et Citroën (C4 et C4 Cactus) équipés de ce moteur, un nouveau seuil à 500 moteurs / j est prévu pour février. Et la production continuera de croître au fil de la demande et de la diffusion de ce moteur sur d’autres véhicules des gammes Peugeot et Citroën.
Souhaitons à ce moteur un succès à la hauteur de celui du TU
Fin de production moteur TU 3
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- Kurt
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Re: Fin de production moteur TU 3
Une carrière exceptionnellement longue pour l'histoire récente de l'automobile!
Dans quels modèles sont encore montés ces ultimes TU?
Dans quels modèles sont encore montés ces ultimes TU?
- denis25
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Re: Fin de production moteur TU 3
Alors ça, rien n'est moins sûr, aucun constructeur n'a l'obligation de produire 10 ans après l'arrêt ! Ce n'était qu'une recommandation pour les pièces vitales au fonctionnement, autrement dit, l'obligation n'est qu'une légende urbaine ...EGranier73 a écrit :et donc on aura des pièces tu 3 en concession jusqu'en 2025 !!
Pour les coupé 406 (fin de production en 2004), on a déjà du NFP sur des pièces vitales et introuvables ailleurs depuis 3 ans ! Le seul espoir du TU, c'est son nombre d'unités produites, qui peut influencer la Française de Mécanique à produire des pièces ...
- SRDturbo
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Re: Fin de production moteur TU 3
Ils peuvent aussi continuer à produire des collections de pièces pour l'assemblage à l'étranger, le XU a survécu longtemps comme ça. Il reste encore les 1.5 et 1.8 dérivés directement du TU5JP4 en particulier en Chine mais aussi en Amérique du sud, d'ailleurs ces derniers TU3 ils étaient montés sur des autos destinées à l'export non?
- Kurt
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Re: Fin de production moteur TU 3
Je pense aussi,parce que les 207+ étaient les dernières autos à avoir ce moteur chez nous,et il ont arrêté la production courant 2014SRDturbo a écrit : d'ailleurs ces derniers TU3 ils étaient montés sur des autos destinées à l'export non?
je crois

- XR138
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Re: Fin de production moteur TU 3
A savoir que la française de mécanique ne fabrique pas toutes les pièces, c'est plus un intégrateur.
Les chemises pistons , sont fourni par la division engins part de Federal-Mogul (AE), et aussi Malhe, par exemple.
Comme tout ce qui est courroi, turbo, joint, etc...
Le TU est un moteur X simplifié ( il reprend les cylindrés et même certaine pièces ), le but était de diminuer le nombre de pièce le composant tout en ayant la possibilité de le faire évoluer.
Il a pris sa retraite au bout de 30 ans , ce qui est la moyenne pour les moteurs (le PRV à pris sa retraite au-bout de 30 ans lui aussi).
L'architecture globale des nouveaux moteurs n'a pas franchement évolué, le 1.2 est un 1.6 avec un cylindre en moins.
L'électronique aidant avec l'utilisation de traitement de surface de type DLC et surtout avec l'aide d'un turbo permet ces performances.
Mais le gain en consommation n'est pas proportionnel à la baisse de cylindré.
En utilisation réel, ce sont des moteurs qui tourne dans les 5 à 6l là ou on devrait être dans les 4 à 5l réel .
Le talon d'Achille de ces moteurs est le turbo, c'est une pièce qui demande quand même quelques précaution pour qu'il dure longtemps.
Et surtout il y a le dilemme du CO² et NOx, plus on baisse le taux de C0² plus le NOx augmente.
Le gros travail à faire est sur les pertes mécaniques, au niveau combustion on arrive au taquet, 1gr d'essence ne pourra pas fournir plus d'énergie qu'il n'en contient.
XR138
Les chemises pistons , sont fourni par la division engins part de Federal-Mogul (AE), et aussi Malhe, par exemple.
Comme tout ce qui est courroi, turbo, joint, etc...
Le TU est un moteur X simplifié ( il reprend les cylindrés et même certaine pièces ), le but était de diminuer le nombre de pièce le composant tout en ayant la possibilité de le faire évoluer.
Il a pris sa retraite au bout de 30 ans , ce qui est la moyenne pour les moteurs (le PRV à pris sa retraite au-bout de 30 ans lui aussi).
L'architecture globale des nouveaux moteurs n'a pas franchement évolué, le 1.2 est un 1.6 avec un cylindre en moins.
L'électronique aidant avec l'utilisation de traitement de surface de type DLC et surtout avec l'aide d'un turbo permet ces performances.
Mais le gain en consommation n'est pas proportionnel à la baisse de cylindré.
En utilisation réel, ce sont des moteurs qui tourne dans les 5 à 6l là ou on devrait être dans les 4 à 5l réel .
Le talon d'Achille de ces moteurs est le turbo, c'est une pièce qui demande quand même quelques précaution pour qu'il dure longtemps.
Et surtout il y a le dilemme du CO² et NOx, plus on baisse le taux de C0² plus le NOx augmente.
Le gros travail à faire est sur les pertes mécaniques, au niveau combustion on arrive au taquet, 1gr d'essence ne pourra pas fournir plus d'énergie qu'il n'en contient.
XR138

- Kurt
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Re: Fin de production moteur TU 3
Il y a quand même quelques évolutions sur ces nouveaux 3 cylindres PSA.
Pour réduire les frottements la courroie de distri est à bain d'huile,et pour optimiser la veine gazeuse
le collecteur d'admission est directement moulé dans la culasse.
ça c'est pour ce qui est visible,après je pense qu'il y a plein de détails qui se cachent dans les entrailles de ces blocs.
Pour avoir roulé un peu avec des voitures équipées des 3 cylindres 1.0l et 1.2l atmo,la différence d'agrément par rapport aux derniers TU
est flagrante,surtout à bas régime.
Les derniers TU 1.1i sur les C3 étaient particulièrement... mous!
Pour réduire les frottements la courroie de distri est à bain d'huile,et pour optimiser la veine gazeuse
le collecteur d'admission est directement moulé dans la culasse.
ça c'est pour ce qui est visible,après je pense qu'il y a plein de détails qui se cachent dans les entrailles de ces blocs.
Pour avoir roulé un peu avec des voitures équipées des 3 cylindres 1.0l et 1.2l atmo,la différence d'agrément par rapport aux derniers TU
est flagrante,surtout à bas régime.
Les derniers TU 1.1i sur les C3 étaient particulièrement... mous!
