Comment tendre mon cable d'embrayage?

Topics anciens ou à trier ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Comment tendre mon cable d'embrayage?

Message par JPB »

Si, alors que la course de la pédale est bien réglée, l'embrayage ne débraye pas suffisamment ou à l'inverse patine, alors on peut supposer que l'embrayage est secoué. :?

Il a combien de bornes ton embrayage ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Il est vieux, très vieux.
Mais j'avais regardé le tuto pour le changer et c'est carrément énorme comme chantier, pas à ma portée, demande trop d'outils et de technicité. Et le faire faire serait bien trop coûteux pour une voiture de 25 ans et 240.00 km passés.
Donc j'espérais plutôt pouvoir le faire durer autant que possible.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca coûte combien à faire faire dans un garage ?
205 XA - 198000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Il me semble que j'avais lu des genre 400 € sur ce forum, et sur des messages déjà anciens. Vu que ça augmente super vite, la M.O., depuis qqes années, ça fait peur.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Attends encore un peu et tu empruntera une google car. :lol:
205 XA - 198000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

ccciolll a écrit :Il me semble que j'avais lu des genre 400 € sur ce forum, et sur des messages déjà anciens. Vu que ça augmente super vite, la M.O., depuis qqes années, ça fait peur.
Ca me semble très cher... Je me souviens l'avoir fait chez mon garagiste du coin pour 250 € environ... mais ça,... c'était avant... (comme dirait l'opticien...) 8)
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Même 250 ça commence à chiffrer surtout si l'on considère que ça a probablement augmenté.

Est-ce que vous auriez une suggestion pour faire durer ce qu'on pourra faire durer (sachant que la courroie de distrib devrait aussi, si je suis les conseils de Peugeot, être changée prochainement, autre opération coûteuse chez un garagiste et trop complexe pour moi, que je ne pense de fait pas réaliser) ?
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

ccciolll a écrit :Même 250 ça commence à chiffrer surtout si l'on considère que ça a probablement augmenté.

Est-ce que vous auriez une suggestion pour faire durer ce qu'on pourra faire durer (sachant que la courroie de distrib devrait aussi, si je suis les conseils de Peugeot, être changée prochainement, autre opération coûteuse chez un garagiste et trop complexe pour moi, que je ne pense de fait pas réaliser) ?
Je suis d'accord avec toi, l'embrayage et la distribution sont des organes vitaux du moteur et leurs changements sont assez complexes... Malheureusement, le faire par un professionnel est un gage de sécurité.
Il existe des garages associatifs qui t'aide à moindre coût, ou tu peux aussi passer par un CFA... Dans les deux cas, tu fournis tes pièces.

N'oublies pas que pour la distribution, il faut changer la pompe à eau et le galet...
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Sebrod91 a écrit :
ccciolll a écrit :Il me semble que j'avais lu des genre 400 € sur ce forum, et sur des messages déjà anciens. Vu que ça augmente super vite, la M.O., depuis qqes années, ça fait peur.
Ca me semble très cher... Je me souviens l'avoir fait chez mon garagiste du coin pour 250 € environ... mais ça,... c'était avant... (comme dirait l'opticien...) 8)
Effectivement c'est prix que j'ai payé pour le remplacement de l'embrayage, d'origine de ma GT,en Octobre 2004.

Image

A l'époque le taux horaire était de 32,96 euros HT ,il est aujourd'hui passé à 50,22 euros HT chez ce même garagiste.
Cet embrayage a parcouru depuis 107 000 km, s'il était aussi solide que celui d'origine il pourrait le doubler.

Bon courage :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Est-ce qu'il y existerait un annuaire des garages associatifs ?
Les CFA, je ne connaissais pas, j'ai cherché : ce sont en fait les écoles de mécanos. Mais en juillet, ils sont probablement en vacances.

Mon idéal serait de ne pas faire ces différents travaux (coûteux et complexes) sur la voiture et la laisser finir ses jours comme elle peut.
Le faire faire, c'est un gage de réussite, d'accord. De sécurité, je n'irai pas jusque là, ce ne sont pas des pièces mettant particulièrement en danger la tenue de route ou le freinage.

Donc, à partir de cet idéal, je recherche la solution la plus adaptée pour améliorer les conditions de passage de vitesse sans avoir à changer l'embrayage.

EDIT : ou, à la limite, si un jour j'avais du temps devant moi, peut-être de tenter ma chance de faire ces travaux complexes, au risque de perdre la voiture, mais en me disant qui si j'y parviens, j'aurais appris un truc qui me servira peut-être sur les prochaines.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Voilà :
http://www.selfgarage.org/

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

CEV18 a écrit :Voilà :
http://www.selfgarage.org/

Bonne journée. :)
Parfait, ils sont organisés en plus !
Merci.
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

250 € ?

Je peux vous assurer que ça a bien changé ...
Courant décembre, en roulant tranquillement j'ai eu mon câble d'embrayage qui a lâché. J'ai fait remorquer la voiture jusqu'à un garage Feu rouge (pour pas citer la marque mais tout le monde l'aura reconnu ^^), pour qu'ils me changent ce fameux câble d'embrayage car je ne savais pas du tout à l'époque si l'opération était complexe ou non.

Du coup après quelques relances au téléphone, ils ont bien voulu daigner jeter un oeil et même pas une heure après m'avoir dit qu'ils allaient regarder, ils me rappellent pour me dire que l'embrayage est à changer et c'est à cause de ça que le câble a fini par lâcher.
Déjà je trouve ça louche, car sans avoir rien démonté, je ne vois pas trop comment ils ont pu voir l'état de mon embrayage.
Et à l'annonce du devis pour le remplacement de l'embrayage, ils m'annoncent 790 € avec MO comprise, vidange de boîte, ...

J'ai complètement halluciné et j'ai demandé à parler au chef d'atelier. Après quelques négociations et en signant une décharge il a bien voulu ne me remplacer que le câble (108 €).

Et depuis, je touche du bois, aucuns problèmes avec l'embrayage. Il n'a jamais patiné, ni rien. Je pense juste que le câble (25 ans au compteur car d'origine) s'est bien usé avec le temps et a fini par rompre.

Donc je ne sais pas si ce sont des escrocs ou s'ils n'avaient pas envie de s'en occuper en m'annonçant le remplacement de l'embrayage à ce prix là se disant que je ne ferai pas la réparation pour une voiture de cet âge mais j'ai trouvé ça extrêmement cher ...

Voilà pour ma petite histoire personnelle :) Mais je peux vous dire que s'ils m'avaient annoncé 250 € pour changer l'embrayage, même si celui-ci d'après moi est encore bon, j'aurai pas réfléchi et l'aurai fait changé !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

108 € pour changer le câble ?

Les chiens !
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

C'est ce que je me suis dit aussi, mais bon ne pouvant pas déplacer le véhicule et ne m'y connaissant pas suffisamment, j'ai pas eu trop le choix ... En tout cas c'est certain, je n'irai plus chez eux !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
Répondre

Retourner vers « Archives »