[résolu] type exact de moteur TU3 suivant mes infos ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Max-22
Forumeur
Forumeur

[résolu] type exact de moteur TU3 suivant mes infos ?

Message par Max-22 »

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je viens d'acheter une 205 1,4TU de aout 1991 comme voiture secondaire. Derrière j'ai le sigle "GR" mais je suis pas sûr que ça soit le bon car la porte du coffre a pu être changée pendant toutes ces années.

En faisant la distrib avec un pote qui touche bien en méca, on s'est dit qu'en même temps ça serait bien de changer le joint de culasse qui comme tout les TU fuit à l'angle vers la distribution. J'en ai acheté un chez AD, le mec m'en a fourni un correspondant à ma carte grise mais quand on a démonté c'est pas tout à fait le même, sur celui que j'ai acheté il manque des petits trous comme on peut le voir sur la photo.

Je ne suis pas sûr que le moteur soit bien celui d'origine. Il y'a un endroit plat gravé où il est écrit:

K2D 10FWOC 0008400 (le "0008400" ça correspond avec le numéro de série moteur donné par le servicebox Peugeot qui donne pas beaucoup d'infos sur la version commerciale de la voiture et sur le moteur monté dessus). Après recherches sur le net j'ai juste pu trouver que c'était un TU3 en fonte, impossible de trouver des infos sur le type de TU3 exact.

Sur ma carte grise, en type mine j'ai : "20AK221", mais comme je sais pas si le moteur est d'origine.... Normalement oui à priori vu que le numéro est celui gravé sur mon moteur. Impossible de trouver la plaque rivetée fixée sur le moteur et qui d'après quelques recherches sur le forum est à côté du replat gravé "K2D...".

Sur les sites genre Oscaro ou autres ça me donne une 205 1,4TU 75ch, mais sur le logiciel de chez AD ça donne une version 85ch en finition "GT" et moteur TU3S, je doute que ces infos soient exactes car la finition GT a les vitres électriques et un compteur à 4 modules, hors, sur la mienne j'ai les vitres manuelles et un cadran de compteur basique à 3 modules (horloge, compteur et essence).

Ma question est : est-ce qu'un gars connaissant bien les 205 peut me dire, avec la photo de mon joint de culasse et/ou le marquage gravé sur le moteur, quel type de moteur exact j'ai pour pouvoir acheter le bon joint de culasse?

photo de mon joint de culasse d'origine :

Image

photo du joint de culasse acheté chez AD et auquel il manque des petits trous :

Image

Merci par avance! ;)
Modifié en dernier par Max-22 le ven. 17 juin 2016 23:47, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 GR de 1992
valars
Forumeur
Forumeur

Re: type exact de moteur TU3 suivant mes infos ?

Message par valars »

S'il manque des petits trous je doute que ce soit le bon jdc.

Mon experience (avec une XR moteur TU3A) m'a appris à ne pas me fier aux puissances données sur les sites de ventes de pièces, ils ne sont jamais d'accord entre eux et je préfère me fier au forum via ce lien:

http://www.planete-205.com/quelle205.php
Avec cet outil on trouve 205 GR TU3F2 :
http://www.planete-205.com/fiche-205-gr-47.php

Quand on y rentre ton numéro des mines on trouve des pays chelou haha, pourrais tu prendre une photo de ton moteur je ne pourrais pas aider plus je pense mais les autres membres devraient pouvoir l'identifier plus facilement.

Après une petite recherche :

http://www.planete-205.com/forum/besoin ... 50947.html

Ca pourrait peut être t'aider à identifier de façon sur ton moteur, en tout cas K2D 10FWOC à l'air de bien renvoyer sur un moteur TU3F2
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XR de 1990 - 150000kms
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,
Ton nouveau joint est pour un moteur TU3JP, tu peux donc le ramener à ton fournisseur.... :shock:
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le lien sur ce site donnant des infos sur la voiture suivant le type mine, j'avais pas vu ce module c'est vraiment génial! :rirejaune:

Je suis retourné chez AD ce matin. J'ai bien spécifié au mec que ce que lui donnait son logiciel n'était pas bon, il a bien voulu faire une recherche par type de moteur, il me semblait que c'était un TU3-2 (vu sur je ne sais plus quel site) mais comme j'étais pas sûr et qu'il fallait le commander, et que ça coûtait 39€ HT j'ai préféré laisser tomber et aller chez Peugeot, surtout que le mec n'en démordais pas que son logiciel ne pouvait pas se tromper et que forcément si mon moteur différait avec ce qu'ils avaient dans leur logiciel c'était qu'il avait été remplacé. Bref.... :roll:

Donc j'ai été chez Peugeot. Coup de massue: le joint coûte 69€! :shock: :suspect: Ca fait mal au c... mais bon j'ai pas le choix. Ils ont pu retrouver le type de moteur exact, c'est un TU3-2 apparemment. En discutant avec le mec je lui ai demandé si le numéro indiqué sur le moteur "0008400" était bien un numéro de type moteur qu'on ne retrouvait que sur un seul type de moteur, il m'a dit que normalement oui, et que si c'était indiqué sur le servicebox et que ça correspondait à ce que j'avais c'était bon. Et comme le type de moteur "K2D" indiqué sur ce site correspond aussi, normalement mon moteur ne devrait pas avoir été changé....

Bref, je m'en tire pour 75€ chez Peugeot avec les joint de collecteur d'échappement, ça fait vraiment mal au c... mais bon, là je suis sûr à 95% que c'est ok, et demain quand j'irais le chercher je pourrais comparer avec le mien, c'est mieux que de commander sur le net et de devoir renvoyer si c'est pas bon, d'autant + que j'ai pas trop le temps (la voiture est chez mon pote et je peux pas lui laisser pendant 3 semaines chez lui).

En discutant avec le mec, il m'a dit que c'était un bon moteur, très solide et tout mais que même en changeant le joint de culasse la fuite revenait, c'est aléatoire parfois au bout de 50000km, parfois au bout de 150000km.... Bref, en tout cas si ça revient je laisserais pisser l'huile! Pas envie de me faire suer à devoir le rechanger et à retrouver la pièce, surtout que souvent sur les sites en ligne c'est mal indiqué pour quel type de moteur c'est donc si c'est pour galérer avec les risques d'erreur ou se faire rectifier le fondement chez Peugeot une nouvelle fois, très peu pour moi! :roll:
205 GR de 1992
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Un petit conseil : tant que tu y seras changes également tes joints de queues de soupapes, ça ne coûte pas grand chose et la main d'oeuvre est identique...
Et as-tu prévu de remplacer en même temps le kit de distribution ? et la pompe à eau ?
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Vulpes a écrit :Un petit conseil : tant que tu y seras changes également tes joints de queues de soupapes, ça ne coûte pas grand chose et la main d'oeuvre est identique...
Et as-tu prévu de remplacer en même temps le kit de distribution ? et la pompe à eau ?
Pour les joints de queue de soupapes, je vais laisser tel quel, le moteur n'a que 114000 bornes et je veux pas faire trop de frais, surtout pour une voiture secondaire... Bien sûr tu as raison mais si je commence à tout refaire elle va me revenir à + de 1000€ et je veux limiter les frais, déjà que le joint de culasse était pas prévu à la base...

Pour la distrib, pompe à eau et galet tendeur, oui c'était prévu dés le départ! j'ai déjà le kit, on a monté la pompe à eau (l'ancienne était bloquée, on en a chié pour la sortir) et changé le thermostat (j'avais de temps en temps le voyant surchauffe qui s'allumait, mais apparemment il n'y avait pas de CO2 dans le circuit de refroidissement donc ça venait apparemment pas du joint de culasse qui n'avait comme défaut que la fuite d'huile et j'avais pas prévu de le changer à la base, c'est mon pote qui m'a conseillé que pendant que c'était démonté pour la distrib autant en profiter pour le changer), rincé le circuit de refroidissement, la courroie d'alternateur est prévue d'être remplacée également, j'ai changé les bougies, 2 pneus, le câble de starter (trouvé d'occase) dont la tirette est morte (au passage, merci pour le tuto sur ce forum! :bien: ), réparé le moteur de l'essuie glace arrière, vidange huile moteur avec tout les filtres, changé le joint de couvre culasse qui était mort.... Bref elle aura eu une grosse révision qui ne lui fera pas de mal! C'est pour ça que je veux limiter les frais: elle m'a couté 250€ à l'achat, + carte grise, + les pièces... j'arrive à bientôt 1000€ de frais dessus donc je vais calmer le jeu. Après c'est vrai que 1000€ en tout pour une voiture révisée en profondeur c'est pas énorme, mais ça reste une 205 de 25 ans en voiture secondaire et si j'ai choisi ce modèle c'est pour sa fiabilité et le faible coût des pièces avec facilité de réparations donc je veux pas qu'elle me coûte trop cher.
205 GR de 1992
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Pour ce que ça coûte les joint de queue de soupape si il son hs après tu es bon pour deculasser encore sur la mienne sa ma coûter 18 euros les joint de queue de soupape donc bon autant pas ce privée

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

C'est toi qui choisis (et qui paie !) mais renseignes-toi quand même... :wink:
Prix indicatif des joints de queue de soupape = une dizaine d'€
Main d’œuvre supplémentaire = 0 puisque tout est déjà démonté et accessible.

Edit : grillé par Darkshawo :shock:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Vulpes a écrit :C'est toi qui choisis (et qui paie !) mais renseignes-toi quand même... :wink:

Il faut quand même démonter les soupapes,ça ne se fait pas en 2 minutes non plus. :wink:
Mais effectivement vu le faible coût des pièces et les problèmes que ça peut engendrer (forte conso d'huile,fumée bleue à l'échappement)
Autant le faire,la culasse déposée c'est 90% du travail déjà effectué.
Peu importe que le moteur n'ait "que" 114.000km, ces joints deviennent durs et cassants avec les années.
Pareil pour le thermostat,vu ce que ça coûte tant que le circuit de refroidissement est vide on met du neuf.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit :
Vulpes a écrit :C'est toi qui choisis (et qui paie !) mais renseignes-toi quand même... :wink:

Il faut quand même démonter les soupapes,ça ne se fait pas en 2 minutes non plus. :wink:
Mais effectivement vu le faible coût des pièces et les problèmes que ça peut engendrer (forte conso d'huile,fumée bleue à l'échappement)
Autant le faire,la culasse déposée c'est 90% du travail déjà effectué.
Peu importe que le moteur n'ait "que" 114.000km, ces joints deviennent durs et cassants avec les années.
Pareil pour le thermostat,vu ce que ça coûte tant que le circuit de refroidissement est vide on met du neuf.
+1
Vu que la culasse est déposé,ce serait une hérésie de ne pas faire les joints de queues de soupapes,surtout on sait tous que c'est la maladie du TU,personnellement ce qui serait le plus angoissant pour moi ce n'est pas la dépose des soupapes(avec un bon lève soupape c'est vite fait) mais remettre correctement les joints de queues de soupapes,j'avais refait un TU(TU9) il y a quelques années,lors du serrage angulaire c'était aussi la sueur froide.
::d
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Vous avez raison dans l'absolu les gars, mais j'avais pas le temps de faire trainer encore + la réparation car mon pote devait partir tout le week end et que la semaine prochaine il n'avait pas le temps de s'occuper de ma voiture. Il fallait donc finir ce soir, ce qu'on a fait.

Le joint de culasse que j'ai acheté à prix d'or chez Peugeot était identique à celui que j'avais, bonne nouvelle!

Maintenant je sais exactement quel type de TU j'ai, ça facilitera les achats futurs pour les pièces détachées et ça évitera les erreurs genre le joint de culasse que j'avais acheté chez AD comme je l'explique plus haut.

Pour les joints de queues de soupapes, si un jour je doit rechanger le joint de culasse à ce moment là je les referais, mais dans le cas présent c'était pas super utile vu que la voiture fume pas et puis pour le peu que je vais m'en servir...

Bref, le remontage s'est bien passé, on est parti tester la voiture tout va bien niveau moteur, j'ai même l'impression qu'il tourne mieux qu'avant (mais c'est peut-être un effet placebo). Par contre j'ai un petit souci avec le bouchon du radiateur, mais pour cela j'ai ouvert un autre topic:

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 06112.html

Encore un grand merci à tous pour votre aide! :bien: :wink:
205 GR de 1992
Répondre

Retourner vers « TU Essence »