Bonjour tous,
Alors je m'explique, mon alternateur une fois la voiture démarré, débite 11 V. Si j'ai mis deux, trois coups d'accélérateur il se stabilise environ 12,4 V. Si je parcourt environ 500 m, il reste 12 V. Au bout d'un certain temps il monte à 13,7 volts. Du coup pour les petits trajets ma batterie se décharge. Du coup pour les petits trajets ma batterie se décharge. Avez-vous une idée d'où ça peut venir, l'alternateur ? Le régulateur ?
À quoi sert exactement le régulateur ?
Merci à tous pour vos réponses bonne soirée tous
Alternateur débite que longtemps apres.
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- donpipo
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Re: Alternateur débite que longtemps apres.
Tu n'iras pas loin avec de telles mesures. Tu vas finir par te retrouver en rade sur le bas côté.
Première chose à faire: recharger ta batterie.
Et pour l'alternateur: dans le meilleur des cas, c'est le régulateur qui est HS. Mais ça peut être l'alternateur lui-même. Même avec un multimètre, il est assez difficile de diagnostiquer facilement d'où vient la panne.
Pour faire simple, le régulateur sert à limiter la tension de sortie de l'alternateur pour qu'elle n'excède pas 15V, une tension supérieure étant néfaste à la batterie et à l'équipement de bord. Et aussi à réguler cette tension en fonction de la demande de la batterie et des consommateurs. Il gère le débit.
HS, il peut laisser passer une tension trop élevée ou ne plus rien laisser passer.
Si tu veux mener un diagnostic, il faut déposer l'alternateur et démonter le régulateur pour d'abord inspecter les balais (les "charbons") et les bagues du collecteur.
On pourra t'aider sur ce fil
Si tu veux faire au plus vite, le plus simple est d'aller chercher un alternateur à la casse. Car c'est sans aucun doute un composant de ton alternateur qui t'abandonne.
Première chose à faire: recharger ta batterie.
Et pour l'alternateur: dans le meilleur des cas, c'est le régulateur qui est HS. Mais ça peut être l'alternateur lui-même. Même avec un multimètre, il est assez difficile de diagnostiquer facilement d'où vient la panne.
Pour faire simple, le régulateur sert à limiter la tension de sortie de l'alternateur pour qu'elle n'excède pas 15V, une tension supérieure étant néfaste à la batterie et à l'équipement de bord. Et aussi à réguler cette tension en fonction de la demande de la batterie et des consommateurs. Il gère le débit.
HS, il peut laisser passer une tension trop élevée ou ne plus rien laisser passer.
Si tu veux mener un diagnostic, il faut déposer l'alternateur et démonter le régulateur pour d'abord inspecter les balais (les "charbons") et les bagues du collecteur.
On pourra t'aider sur ce fil

Si tu veux faire au plus vite, le plus simple est d'aller chercher un alternateur à la casse. Car c'est sans aucun doute un composant de ton alternateur qui t'abandonne.
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- Forumeur
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Re: Alternateur débite que longtemps apres.
OK, donc si je comprends bien, le régulateur se trouve dans l'alternateur (. C'est une pièce de l'alternateur).
Pour ce qui est des charbons je sais ce que c'est. Mais les bagues de collectèrent je n'en ai aucune idée. Peux-tu m'indiquer ce que c'est ?
Je dépose l'alternateur dès demain.
Tu sais je viens de regarder vos alternateur sur Oscaro. Je vois qu'il y en ai plusieurs, et différents prix. Le seul truc qui peut changer c'est, le courant de charge. Il varie entre 50 A, 70 A, 80 A, et plus. Lequel doit je prendre ? Cela dépend de la batterie il me semble ?
Pour ce qui est des charbons je sais ce que c'est. Mais les bagues de collectèrent je n'en ai aucune idée. Peux-tu m'indiquer ce que c'est ?
Je dépose l'alternateur dès demain.
Tu sais je viens de regarder vos alternateur sur Oscaro. Je vois qu'il y en ai plusieurs, et différents prix. Le seul truc qui peut changer c'est, le courant de charge. Il varie entre 50 A, 70 A, 80 A, et plus. Lequel doit je prendre ? Cela dépend de la batterie il me semble ?
- donpipo
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Re: Alternateur débite que longtemps apres.
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans les deux fiches de Patrick:
Le cours: http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html
Et la réparation: http://www.planete-205.com/forum/altern ... 57940.html
Un sujet récent qui traite d'une panne similaire à la tienne: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=67151
Si tu envisages la réparation, il te faut relever les références inscrites sur ton alternateur.
Je te donnerai des références une fois que tu m'auras donné les tiennes
Si tu préfères le remplacer, je te recommande de partir sur du neuf et pas sur un échange standard. Si ton budget est serré, autant prendre de l'occasion. Sinon, voici un très bon choix en neuf: https://www.agrizone.net/catalogue/piec ... Z000082941
Le cours: http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html
Et la réparation: http://www.planete-205.com/forum/altern ... 57940.html
Un sujet récent qui traite d'une panne similaire à la tienne: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=67151
Si tu envisages la réparation, il te faut relever les références inscrites sur ton alternateur.
Je te donnerai des références une fois que tu m'auras donné les tiennes

Si tu préfères le remplacer, je te recommande de partir sur du neuf et pas sur un échange standard. Si ton budget est serré, autant prendre de l'occasion. Sinon, voici un très bon choix en neuf: https://www.agrizone.net/catalogue/piec ... Z000082941
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- Forumeur
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- Localisation : chambéry 73
Re: Alternateur débite que longtemps apres.
bonsoir , ton probleme sent le simple faux contact sur le fil d'exitation....
ton voyant s'allume a la mise du contact ?
ton voyant s'allume a la mise du contact ?
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- Forumeur
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Re: Alternateur débite que longtemps apres.
Daccord mais pourquoi prendre un 50 ampère ou 70 ? Ou plus ? Lequel choisire ?
Tout les voyants sont ok
Tout les voyants sont ok
- CEV
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- Localisation : Nançay (18).
Re: Alternateur débite que longtemps apres.
Bonjour ,
En fait ,c'est en fonction des consommateurs électrique.
Le 80 A ,est plutôt réservé à la version avec l'air conditionné ( climatisation) et le le 70 A sur celle ayant la direction assistée et les phares additionnels a iodes, gros ampli radio (boum-boum) etc.
D'origine sur les versions essence et diesel , sans gros consommateurs , c'est le modèle 50 A qui était monté en usine.
Cependant, on peut très bien remplacer un 50 A par un 70 A sans incidence sur le fonctionnement ,mais surtout pas l'inverse.

En fait ,c'est en fonction des consommateurs électrique.

Le 80 A ,est plutôt réservé à la version avec l'air conditionné ( climatisation) et le le 70 A sur celle ayant la direction assistée et les phares additionnels a iodes, gros ampli radio (boum-boum) etc.
D'origine sur les versions essence et diesel , sans gros consommateurs , c'est le modèle 50 A qui était monté en usine.
Cependant, on peut très bien remplacer un 50 A par un 70 A sans incidence sur le fonctionnement ,mais surtout pas l'inverse.
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Re: Alternateur débite que longtemps apres.
CEV a écrit :Bonjour ,![]()
En fait ,c'est en fonction des consommateurs électrique.![]()
Le 80 A ,est plutôt réservé à la version avec l'air conditionné ( climatisation) et le le 70 A sur celle ayant la direction assistée et les phares additionnels a iodes, gros ampli radio (boum-boum) etc.
D'origine sur les versions essence et diesel , sans gros consommateurs , c'est le modèle 50 A qui était monté en usine.
Cependant, on peut très bien remplacer un 50 A par un 70 A sans incidence sur le fonctionnement ,mais surtout pas l'inverse.
Merci mon gars ton aide les précieuses !