Alternateur débite que longtemps apres.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
maxim205
Forumeur
Forumeur

Alternateur débite que longtemps apres.

Message par maxim205 »

Bonjour tous,

Alors je m'explique, mon alternateur une fois la voiture démarré, débite 11 V. Si j'ai mis deux, trois coups d'accélérateur il se stabilise environ 12,4 V. Si je parcourt environ 500 m, il reste 12 V. Au bout d'un certain temps il monte à 13,7 volts. Du coup pour les petits trajets ma batterie se décharge. Du coup pour les petits trajets ma batterie se décharge. Avez-vous une idée d'où ça peut venir, l'alternateur ? Le régulateur ?

À quoi sert exactement le régulateur ?

Merci à tous pour vos réponses bonne soirée tous
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 310.000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Alternateur débite que longtemps apres.

Message par donpipo »

Tu n'iras pas loin avec de telles mesures. Tu vas finir par te retrouver en rade sur le bas côté.
Première chose à faire: recharger ta batterie.

Et pour l'alternateur: dans le meilleur des cas, c'est le régulateur qui est HS. Mais ça peut être l'alternateur lui-même. Même avec un multimètre, il est assez difficile de diagnostiquer facilement d'où vient la panne.

Pour faire simple, le régulateur sert à limiter la tension de sortie de l'alternateur pour qu'elle n'excède pas 15V, une tension supérieure étant néfaste à la batterie et à l'équipement de bord. Et aussi à réguler cette tension en fonction de la demande de la batterie et des consommateurs. Il gère le débit.
HS, il peut laisser passer une tension trop élevée ou ne plus rien laisser passer.

Si tu veux mener un diagnostic, il faut déposer l'alternateur et démonter le régulateur pour d'abord inspecter les balais (les "charbons") et les bagues du collecteur.
On pourra t'aider sur ce fil :)

Si tu veux faire au plus vite, le plus simple est d'aller chercher un alternateur à la casse. Car c'est sans aucun doute un composant de ton alternateur qui t'abandonne.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maxim205
Forumeur
Forumeur

Message par maxim205 »

OK, donc si je comprends bien, le régulateur se trouve dans l'alternateur (. C'est une pièce de l'alternateur).

Pour ce qui est des charbons je sais ce que c'est. Mais les bagues de collectèrent je n'en ai aucune idée. Peux-tu m'indiquer ce que c'est ?
Je dépose l'alternateur dès demain.

Tu sais je viens de regarder vos alternateur sur Oscaro. Je vois qu'il y en ai plusieurs, et différents prix. Le seul truc qui peut changer c'est, le courant de charge. Il varie entre 50 A, 70 A, 80 A, et plus. Lequel doit je prendre ? Cela dépend de la batterie il me semble ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans les deux fiches de Patrick:
Le cours: http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html
Et la réparation: http://www.planete-205.com/forum/altern ... 57940.html
Un sujet récent qui traite d'une panne similaire à la tienne: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=67151

Si tu envisages la réparation, il te faut relever les références inscrites sur ton alternateur.
Je te donnerai des références une fois que tu m'auras donné les tiennes :)

Si tu préfères le remplacer, je te recommande de partir sur du neuf et pas sur un échange standard. Si ton budget est serré, autant prendre de l'occasion. Sinon, voici un très bon choix en neuf: https://www.agrizone.net/catalogue/piec ... Z000082941
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , ton probleme sent le simple faux contact sur le fil d'exitation....

ton voyant s'allume a la mise du contact ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
maxim205
Forumeur
Forumeur

Message par maxim205 »

Daccord mais pourquoi prendre un 50 ampère ou 70 ? Ou plus ? Lequel choisire ?

Tout les voyants sont ok
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonjour , :hello:

En fait ,c'est en fonction des consommateurs électrique. :wink:
Le 80 A ,est plutôt réservé à la version avec l'air conditionné ( climatisation) et le le 70 A sur celle ayant la direction assistée et les phares additionnels a iodes, gros ampli radio (boum-boum) etc.
D'origine sur les versions essence et diesel , sans gros consommateurs , c'est le modèle 50 A qui était monté en usine.

Cependant, on peut très bien remplacer un 50 A par un 70 A sans incidence sur le fonctionnement ,mais surtout pas l'inverse.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
maxim205
Forumeur
Forumeur

Message par maxim205 »

CEV a écrit :Bonjour , :hello:

En fait ,c'est en fonction des consommateurs électrique. :wink:
Le 80 A ,est plutôt réservé à la version avec l'air conditionné ( climatisation) et le le 70 A sur celle ayant la direction assistée et les phares additionnels a iodes, gros ampli radio (boum-boum) etc.
D'origine sur les versions essence et diesel , sans gros consommateurs , c'est le modèle 50 A qui était monté en usine.

Cependant, on peut très bien remplacer un 50 A par un 70 A sans incidence sur le fonctionnement ,mais surtout pas l'inverse.

Merci mon gars ton aide les précieuses !
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »