bonjour à tous,
j'ai grand besoin de votre aide de vos lumières.
votre forum m'avait extrêmement bien aidé lors de ma restauration, depuis je profitais bien de la gti, sauf que au dernier CT, fuite liquide de refroid mais vers l'extérieur, pas de mayonnaise dans l'huile.
je prend la décision de le faire faire ne voulant pas trop me lancer dans cela et n'étant pas outillé pour.
tout c'est très bien passé, le mécano a bien bossé, controlé la planéité de la culasse, pas déformé donc remonter sans surfacer, j'avais un joint de culasse 2 trous en place, et là bon j'ai chié dans la colle, je lui ai fourni un 3 trous, bon çà malheureusement c'est fait c'est fait je me suis manqué, il a remonté comme çà, puis changer les joints de queue de soupape, rodé les soupapes, et changer les joints haut moteur.
remontage, démarrage, impeccable, elle démarre nickel a chaud comme a froid, je l'ai reconduit, elle n'a perdu aucune puissance, ne consomme pas + , ne pétarade pas....mais
elle fait un sale bruit, aussi bien a chaud qu'à froid, lorsque j'accélère et lorsque je suis en charge, si je coupe l'accélérateur plus ce sale bruit, le mécano a suspecté pour lui un bruit d'air, pensant a mon collecteur et/ou ma ligne.
j'ai remis des écrous cuivre neuf, et remis en état ma jonction col de cygne et visserie et tresse neuve, donc là j'en suis sur aucune fuite.
et toujours ce bruit entêtant et horrible en accélération en charge, çà ressemble pour moi a un flap flap ou un cliquetis, mais quelque chose de bien dégueu, impossible de conduire avec se bruit c'est atroce.
le mécano a contrôlé puis repris le jeu aux soupapes, 4 en avait besoin et malgré tout ce bruit est toujours là.
j'ai bien besoin de vos idées vos pistes votre aide, l'allumeur a été repéré et remis dans sa position concernant l'avance/retard a l'allumage pas de soucis pour moi.
pensez vous que ce joint de culasse + épais soit la source de ce bruit horrible ?
205 gti 1.9 non cata de 1991 - 130.000kms roulant au SP98
merci
stephane
[réglé] joint de culasse + épais, problème ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[réglé] joint de culasse + épais, problème ?
Modifié en dernier par stefouille le mar. 18 avr. 2017 21:22, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re: joint de culasse + épais, problème ?
peut être pour expliquer ce claquement , ce bruit de fou, courroie de distrib mal remontée une dent de sautée ?
qu'en pensez vous ?
qu'en pensez vous ?
- romain5708
- Forumeur
Un joint plus épais sert juste à garder le même taux de compression en cas de reprise de la culasse.
Ce qui serait bien, c'est nous décrire un peu mieux ton bruit. Ça grogne? ça couine? ça frotte? ça claque?
Pour ta distri, tu peux piger l'AAC et le vilo pour en être sur.
Ce qui serait bien, c'est nous décrire un peu mieux ton bruit. Ça grogne? ça couine? ça frotte? ça claque?
Pour ta distri, tu peux piger l'AAC et le vilo pour en être sur.
-
- Forumeur
bonjour,
merci pour cette 1ere aide, j'ai transmis au mécano de vérifier le calage distri j'attend son retour.
alors ce bruit est plutôt sourd, il se produit aussi bien a chaud qu'à froid, et uniquement en charge et sur toute la plage régime moteur il est aussi fort...... mais au ralenti il est inaudible, et si en pleine charge je coupe l'accélération --> plus de bruit
çà fait vraiment comme un flap flap flap, on ne dirait pas un cache qui frotte, non c'est assez difficile a décrire (je vous avoue que le bruit d'un cliquetis est assez loin dans ma tète depuis nos voitures récentes......) mais c'est un bruit très présent impossible de conduire sans l'entendre, on l'entend vraiment sur le haut du moteur, et au ralenti capot ouvert avec des coup de gaz bof il ne s'entend pas.
pour ce que tu me dis , je m'en doutais vu ce que j'ai pu trouver comme info sur internet que le fait d'avoir mis un joint + épais sans avoir surfacer la culasse, j'ai perdu en compression, minime surement mais perdu, après le fait de faire cela (joint + épais), cela engendre un claquement moteur ?
merci pour cette 1ere aide, j'ai transmis au mécano de vérifier le calage distri j'attend son retour.
alors ce bruit est plutôt sourd, il se produit aussi bien a chaud qu'à froid, et uniquement en charge et sur toute la plage régime moteur il est aussi fort...... mais au ralenti il est inaudible, et si en pleine charge je coupe l'accélération --> plus de bruit
çà fait vraiment comme un flap flap flap, on ne dirait pas un cache qui frotte, non c'est assez difficile a décrire (je vous avoue que le bruit d'un cliquetis est assez loin dans ma tète depuis nos voitures récentes......) mais c'est un bruit très présent impossible de conduire sans l'entendre, on l'entend vraiment sur le haut du moteur, et au ralenti capot ouvert avec des coup de gaz bof il ne s'entend pas.
pour ce que tu me dis , je m'en doutais vu ce que j'ai pu trouver comme info sur internet que le fait d'avoir mis un joint + épais sans avoir surfacer la culasse, j'ai perdu en compression, minime surement mais perdu, après le fait de faire cela (joint + épais), cela engendre un claquement moteur ?
- romain5708
- Forumeur
Non, pas de claquement aveec joint plus épais.
Ton bruit suit le régime moteur ? ou il suit la vitesse ?
Si c'est le régime, il faut voir soit côté poulie (peut être qu'elle frotte), courroie accessoire (j'ai eu la blague, elle frottait sur les carters de distri), ou embrayage.
Si c'est la vitesse, c'est côté train roulant/boite de vitesse.
Essaie de faire une vidéo avec ce bruit. Sinon, on ne pourra pas plus t'aider.
Ton bruit suit le régime moteur ? ou il suit la vitesse ?
Si c'est le régime, il faut voir soit côté poulie (peut être qu'elle frotte), courroie accessoire (j'ai eu la blague, elle frottait sur les carters de distri), ou embrayage.
Si c'est la vitesse, c'est côté train roulant/boite de vitesse.
Essaie de faire une vidéo avec ce bruit. Sinon, on ne pourra pas plus t'aider.
-
- Forumeur
bon aux dernières nouvelles c'est mon collecteur d'échappement qui serait plus parfaitement plat, peut etre voilé.
je vous tiens au courant
merci encore de votre aide, de ton aide
je vous tiens au courant
merci encore de votre aide, de ton aide
-
- Forumeur
bonjour à tous,
merci pour ton aide
je reviens vers vous pour exposer mon soucis et vous dire qu'il est résolu.
alors le bruit c'était comme un flap flap un claquement et ce uniquement en charge lorsque je coupais l'accélération , plus de bruit, et il était aussi fort quelque soit le régime moteur.
le fait donc d'avoir un joint de culasse 3 trous au lieu d'un 2 trous (celui avant le déculassage), alors que je n'ai pas fait rectifier la culasse, c'est insignifiant niveau perf, donc déjà çà si çà peut en aider d'autres qui se poserait la même question...
et en fait et bien une fois le collecteur d'échapp démonté, il était fendu sur le dessous et desserti au niveau des cylindres 2 et 3, d'où une bien grosse fuite, c'est de là que provenait mon bruit.
j'ai trouvé sur le coincoin un collecteur en super état un Peugeot d'origine et j'ai remis une ligne "normale" fini les bricolages, je suis reparti sur une bosal, mais je garde mon silencieux AR DEVIL, et voilà une gti redevenu nickel , avec un joli son et pas kéké.
si un modo passe par là et éditer mon titre en RESOLU se serait gentil, merci
merci pour ton aide
je reviens vers vous pour exposer mon soucis et vous dire qu'il est résolu.
alors le bruit c'était comme un flap flap un claquement et ce uniquement en charge lorsque je coupais l'accélération , plus de bruit, et il était aussi fort quelque soit le régime moteur.
le fait donc d'avoir un joint de culasse 3 trous au lieu d'un 2 trous (celui avant le déculassage), alors que je n'ai pas fait rectifier la culasse, c'est insignifiant niveau perf, donc déjà çà si çà peut en aider d'autres qui se poserait la même question...
et en fait et bien une fois le collecteur d'échapp démonté, il était fendu sur le dessous et desserti au niveau des cylindres 2 et 3, d'où une bien grosse fuite, c'est de là que provenait mon bruit.
j'ai trouvé sur le coincoin un collecteur en super état un Peugeot d'origine et j'ai remis une ligne "normale" fini les bricolages, je suis reparti sur une bosal, mais je garde mon silencieux AR DEVIL, et voilà une gti redevenu nickel , avec un joli son et pas kéké.
si un modo passe par là et éditer mon titre en RESOLU se serait gentil, merci
- CEV
- Forumeur

Concernant la modification du titre c'est plutôt à toi de le faire .
Il suffit juste de rajouter [Réglé] devant le titre initial

Bonne journée.