Merci ! Je me dis que je ne perds pas mon temps à présenter la restauration alors que la fréquentation du forum a chuté. Ça me motive à continuer.
Du coup, je vais poursuivre le reportage sur le remontage moteur.
On en revient à la culasse qui avait déjà été préparée il y a bien des années... Voir plusieurs pages en amont sur le topic. Je rappelle que celle-ci a été envoyée dans un atelier de rectification qui a microbillé la culasse, rectifié le plan de joint, rectifié les soupapes, et remplacé certains guides de soupape.
La voici avec le plan de joint nettoyé :
Mise en place d'un filtre neuf sur la remontée d'huile alimentant la rampe de graissage de l'AAC :
Notre bloc moteur avec ses cylindres bien en place :
Les pistons sont positionnés à mi-course.
On sort le joint de culasse tout neuf et on le pose dans le bon sens sur le plan du bloc parfaitement nettoyé :
Puis la culasse sur l'ensemble :
Et serrage des vis selon la méthode décrite dans la RTA. Merde, je n'ai à nouveau pas fait de photos détaillées...
Et bien ça donne ça

:
Il va peut-être falloir que je polisse un peu le couvre-culasse, il n'est pas ressorti très propre.
On voit que les vis de culasse sont à empreinte torx sur mon XU9JA de 87, le nouveau montage qui venait de sortir cette année là.
Pour info, ma GTI 1,6 de fin d'année 86 (mais déjà AM87) a encore les vis de culasse à tête hexagonale. Alors que la 1,9 d'avril 87 et mon Open de juin 87 ont les vis à empreinte torx.