[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

stiphan a écrit :Je ne peux pas l’affirmer, mais je ne pense pas qu’il ait été ouvert. J’ai achete cette voiture a 99000km certifié qui avait été mise de côté par le premier propriétaire et remis en route pendant quelques mois par le second avant que je n’arrive.

Même au fond du carter je n’avais quasi rien, et pas de trace de démontage du carter.

Tous les éléments intérieur au moteur sont bien conservés mais l’exterieur A été très oxydé par l'humidité...

Et oui j’allais te dire la même chose l’huile joue. Moi j’y mets de la motul 300v vidangé tous les ans moteur chaud, soit tous les 1000km...
Si peu kilométré et vidangé aussi souvent, c'est sûr que la crasse s'accumule beaucoup moins ! :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par stiphan »

Quand on aime on ne compte pas ::d
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donpipo
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par donpipo »

Shidenkai a écrit :Manque encore le palier 1 qui est spécifique puisqu'il participe à l'étanchéité du bloc moteur ! :)

On tartine de la pâte à joint sur la surface de contact entre le bloc et le palier 1 :

Image

On prépare le palier 1 avec son coussinet et les deux joints en L :

Image

Et on enfiche tout ça sur le bloc :

Image

Un peu difficile, il faut tapoter avec un maillet pour le faire descendre. Puis serrage des vis au couple.

Image

:!: Attention à ce que le joint spi soit bien en place dans son logement au cours de la dernière opération !
:shock:
Tu nous diras si ça fuit avec cette méthode peu académique.
Tu as coupé ce qui dépassait des joints de palier?

Le dépassement maxi des joints de palier est de 4mm suivant les lectures (voir la doc Peugeot de remontage de la 406 XU plus bas). Et là on en voit beaucoup plus :?

Il faut normalement un outil spécial muni de clinquants (ou une bricole) afin de rentrer le palier avec ses joints en bascule à 45°.
Ce qui me semble également impossible à réaliser avec le spi déjà en place à ce stade.

J'ai bien galéré pour obtenir le dépassement recommandé sans l'outil, sans que les joints bâtons ne s'allongent trop ou ne se découpent sur le bloc.
Les joints ont un peu morflé au montage (plusieurs essais à cause de l'allongement).
Si on s'est bien démerdé, ça dépasse ce qu'il faut.

La doc en question: https://www.petrila.net/repair/2/406d8/ ... cj0bk1.htm
Qui dit:
IMPÉRATIF: les joints latéraux neufs sont livrés à la longueur et ne doivent pas être coupés, si le dépassement est trop important, recommencer l'opération de montage
A noter qu'ils doivent dépasser de 1mm mini à 4mm maxi une fois montés sur le palier et l'outil.

Il ne faut donc pas les couper. J'ai du couper car ça forçait trop et s'écrasait sans rentrer au remontage du carter, même avec 4-5mm et la meilleure volonté du monde :gene:
S'il faut couper, ne pas couper le surplus des joints à ras du plan de joint mais laisser au moins 2mm de dépassement. Ils seront ainsi compressés par le carter et seront censément étanches.
Ça ne fuit pas pour le moment et depuis 2 ans. A voir dans le temps...
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Donpipo complètement outré. :lol:

Chez JPB, on a fait exactement la même chose sur le moteur de l'Open :

Image

Et le moteur ne fuit pas. :) Sans doute que la pâte à joint participe aussi beaucoup à l'étanchéité.

Bon en fait, je ne sais plus exactement comment je l'ai mis en place ce palier, peut-être pas en le descendant tout droit. Mais c'est vrai que de mémoire, l'opération est particulièrement ardue pour que les joints L restent bien en place.

Bien sûr que j'ai coupé les queues des joints L qui dépassent, pour qu'il ne reste plus que de 2mm comme l'indique la RTA. :bien: En tout cas, les queues sont vraiment longues que même avec un étirement nul, impossible de ne pas devoir les couper. :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par TMB »

1 question.
Est ce que c'est de la pate à joint classique qui a été employée? Du genre Bardahl avec une plage d'efficacité qui va de -50°C à +200°C ?
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par donpipo »

Sans l'outil, ça me paraît impossible, et à ce que j'ai pu lire, même avec!
J'ai tartiné comme toi généreusement de pâte à joint pour assurer le coup.
Et je l'ai fait avec JPB aussi :lol: Il ne cachait pas son désarroi quant à la complexité de ce montage et la difficulté de le réussir à la lettre sans couper et m'a d'ailleurs incité à arrêter de m'acharner et à couper le surplus :)

J'ai monté ça et le carter à la Loctite 5940. Celle de Shishi en est une autre.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

On verra bien ce que ça donnera. De toute façon un XU ne reste jamais étanche à vie. :lol:
TMB a écrit :1 question.
Est ce que c'est de la pate à joint classique qui a été employée? Du genre Bardahl avec une plage d'efficacité qui va de -50°C à +200°C ?
La vendeuse du magasin auto m'a demandé si c'était de la pâte à joint pour carter moteur qu'il me fallait. Pas fait attention à la marque, mais c'est pas du Bardhal. Je peux te vérifier l'efficacité du produit. ;-)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Suite du remontage du bas moteur !

On passe maintenant aux pistons-chemises :

Image

Les pistons ont eu droit à des segments neufs et les chemises ont été déglacées. Fait par un atelier de mécanique n'ayant pas le matériel et pas l'envie d'investir. :wink:

Les joints toriques d'embase de chemise mis en place :

Image

Mise en place dans le carter moteur en respectant scrupuleusement les positions et le sens des cylindres que j'avais repérés lors du démontage :

Image

Mise en place des coussinets enduits d'huile, remontage des chapeaux de bielle avec serrage au couple :

Image

Préparation du carter moteur côté distribution :

Image

Mise en place du joint spi de vilebrequin côté distribution :

Image

Mise en place du pignon d'entraînement de la pompe à huile avec sa clavette et sa chaîne, le tout enduit d'huile :

Image

Pose de pâte à joint sur la portée en contact avec le bloc moteur :

Image

Mise en place et serrage au couple :

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

On poursuit avec la remise en place de la pompe à huile avec sa cale en L :

Image

Image

On coupe enfin les deux bitonios qui dépassent du palier 1 :D (reste 2mm environ) :

Image

Pâte à joint sur l'entretoise spécifique aux moteurs XU9 :

Image

Serrage de l'entretoise et préparation du carter inférieur :

Image

Le carter a été galvanisé ! :bien:

Préparation des vis aux bonnes positions de montage :

Image

Il y en a deux qui sont plus courtes que les autres (à gauche), elle viennent se visser dans le palier 1. Et quatre ont une tête creuse 6 pans (au lieu d'hexagonal) que je remonte à leur place, mais j'ignore pourquoi. Mais c'est pareil sur mes autres XU.

Remontage du carter inférieur avec le joint fourni dans le kit de joints moteur, mais on peut aussi le remonter avec de la pâte à joint :

Image

Remontage de toutes les vis et serrage au couple :

Image

Et fini ! :langue3:

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par TMB »

Joli!

On peut manger des tartes flambées sur le moteur tellement il est nickel :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

TMB a écrit :Joli!

On peut manger des tartes flambées sur le moteur tellement il est nickel :)
Merci ! :)

J'ai cru comprendre que tu habites pas loin de chez moi, peut-être aurons-nous l'occasion d'en partager une un jour ! :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Ju' »

Beau travail !
Le reportage photo est très agréable à suivre ! :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Merci ! Je me dis que je ne perds pas mon temps à présenter la restauration alors que la fréquentation du forum a chuté. Ça me motive à continuer. :D

Du coup, je vais poursuivre le reportage sur le remontage moteur.

On en revient à la culasse qui avait déjà été préparée il y a bien des années... Voir plusieurs pages en amont sur le topic. Je rappelle que celle-ci a été envoyée dans un atelier de rectification qui a microbillé la culasse, rectifié le plan de joint, rectifié les soupapes, et remplacé certains guides de soupape.

La voici avec le plan de joint nettoyé :

Image

Mise en place d'un filtre neuf sur la remontée d'huile alimentant la rampe de graissage de l'AAC :

Image

Notre bloc moteur avec ses cylindres bien en place :

Image

Les pistons sont positionnés à mi-course.

On sort le joint de culasse tout neuf et on le pose dans le bon sens sur le plan du bloc parfaitement nettoyé :

Image

Puis la culasse sur l'ensemble :

Image

Et serrage des vis selon la méthode décrite dans la RTA. Merde, je n'ai à nouveau pas fait de photos détaillées...

Et bien ça donne ça ::d :

Image

Il va peut-être falloir que je polisse un peu le couvre-culasse, il n'est pas ressorti très propre. :voyons:

On voit que les vis de culasse sont à empreinte torx sur mon XU9JA de 87, le nouveau montage qui venait de sortir cette année là. :wink:

Pour info, ma GTI 1,6 de fin d'année 86 (mais déjà AM87) a encore les vis de culasse à tête hexagonale. Alors que la 1,9 d'avril 87 et mon Open de juin 87 ont les vis à empreinte torx.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par amdek »

magnifique... ca me donne envie d'acheter une baraque avec garage et un moulin pourri pour le retaper !
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par faf 29 »

Topic lu !

Pas dans mes cordes ce taf sur le moteur :gene: Bravo a toi !!

Une question me turlupine ,tu est sûr de la résistance du revêtement galva(a chaud manifestement) face a l'huile moteur chaude :voyons:
Je pense surtout a l'intérieur du carter :)
Trouve t'on ce procédé sur d'autre véhicule en sortie d'usine ?

Bon courage pour la suite :wink:
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205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
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