La fête du joint de culasse

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Monsieurpod
Nouveau
Nouveau

La fête du joint de culasse

Message par Monsieurpod »

Salut à tous, je vous expose mon problème...

Je suis heureux possesseur d'une GR phase 2 en 1100 alu, et il y'a deux semaines elles a commencée à faire son JDC (fumée blanche par intermittance) à 160000km...

Du coup ni une ni deux je commande jdc, distri et joints de queue de soupape, je rode le tout et je remonte. La culasse a été rectifiée et éprouvée chez un pro.

Je redémarre, et là, fumée blanche importante à chaud, remontées dans le vase d'expansion et surchauffe (de 30 secondes).

J'en parle à mon usineur qui me dit de monter un joint cote réparation (il m'avais filé un joint cote normale en me disant que ça le faisait très bien), et de bien faire attention à mes filetages de bloc.

Résultat je remonte le tout, et même problème en pire, des bulles s'échappent carrément du plan de joint entre la culasse et le bloc (côté échappement cylindre 1)

j'ai mesuré le dépassement des chemises, il est d'environ 7/100 avec le cylindre 1 qui descends vers les 6/100, et ce gentil monsieur usineur est passé regarder le bloc, il est bien plan et sans imperfections.

Il m'a de plus dit que mes joints de culasses usagés n'étaient pas suffisament "écrasés" et que je pourrais très bien les remonter.

J'ai de plus mesuré la profondeur des filetages de bloc, et le tout serré il y a environ 6mm de marge au fond, vis serrée. Les filetages sont propres, il n'y a aucun liquide au fond et je peut visser les vis à la main.

Je m'en remet à vous car je m'ai plus aucune idée de quoi faire, et puis bon c'est un TU1 merde ! :gene: je suis sensé être mécanicien de formation et ça me parait sans fin... Merci d'avance pour vos réponses !
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: La fête du joint de culasse

Message par maxdata63 »

Les joints d'embase des chemises sont bons ? Ça peut fuir par là.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Monsieurpod
Nouveau
Nouveau

Ils ont l'air bons, il n'y a aucune mayonnaise et le dépassement des chemises est bon :mrgreen: De plus j'ai bien fait attention à ne pas faire bouger les chemises et j'ai posé des bloque chemises quand j'ai voulu inspecter les alésages
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

Salut !
Si tu as juste de la fumée blanche sans formation de mayo, il est possible qu'il y ai un problème avec tes joints de queue de soupape ou de tes joints au niveau de la pipe d'admission. (jamais entendu parler pour ce dernier mais ne sait-on jamais)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Monsieurpod
Nouveau
Nouveau

J'ai regardé mes spis de soupape, ils n'ont pas bougés et ils m'ont l'air vraiment conformes, enfin quand les les ai montés ils étaient parfaits.

Ceci dit en redémontant cet aprem, j'ai constaté un truc, quand je fais mon dépassement de chemise, d'un côté je n'arrive même pas à passer une cale de 5/100, et de l'autre j'arrive à caler presque 15/100 ! Comme si la chemise était de travers :shock: Perso j'ai jamais entendu parler de ce problème, toujours est il qu'il se situe au niveau du cylindre 1, celui qui se remplit d'eau et qui (supposément) fume à mort.

Demain j'essayerai de reprendre mes cotes avec les bloques chemises montés, parce que clairement j'ai jamais entendu parler d'un tel truc.
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

J'espère qu'il n'y a pas une petite fissure .

Avant de démarrer, met en pression ton ldr pour voir s'il y a une perte de pression.
A froid et pourquoi pas à chaud.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Monsieurpod
Nouveau
Nouveau

Bonne idée ! Comment est ce que je pourrais le mettre en pression à froid, j'ai pas beaucoup de matis je bosse dans mon box et j'ai essentiellement de l'outillage moto... J'ai juste un petit compresseur 5L
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Tu peut utiliser ton compresseur mais il te faut un bouchon avec une valve par exemple et se renseigner la pression maxi à ne pas dépasser.

Sinon : https://www.amazon.fr/Coffret-détecteur ... B013BD6MYK

Y a ce genre de kit

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Monsieurpod
Nouveau
Nouveau

Ça roule, je vais regarder ça. Après je promet rien, j'ai déjà mis pas mal d'argent dans les pièces... Je fais attention.

Je met permet juste de revenir sur mon histoire de chemise de travers, serait ce possible qu'elle se soit légèrement décollée et qu'une impureté se soit mise dans l'embase ?
Monsieurpod
Nouveau
Nouveau

Petit up, j'ai repris le dépassement de chemise avec les bloque chemise, et effectivement celle du cylindre 1 était de travers. Du coup (attention méthode bienvenue chez les débiles) j'ai tapoté avec une cale en bois et un marteau le col de chemise en bloquant les autres. Depuis elle est redevenue normale avec 6/100 de dépassement. De plus c'était la chemise la plus basse, elles sont montées en escalier de 6/100 à 1/10
fr3d3r3r
Forumeur
Forumeur

Message par fr3d3r3r »

Salut les gars, je me greffe brièvement sur le sujet pour avoir votre avis.

J'ai une fuite d'huile au niveau de la culasse depuis 2 mois. Le garagiste m'a dit que je devais changer le fameux joint de culasse. J'ai quelques doutes parce que le bouchon d'huile est propre, pas de "mayonnaise". La voiture ne chauffe pas et je n'ai pas de fumée blanche (sauf starter activé). Qu'en pensez vous? Merci
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

le joint de cache culbuteur plutôt
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
fr3d3r3r
Forumeur
Forumeur

Message par fr3d3r3r »

C'est bien ce qu'il me semblait... Merci de ta réponse
Monsieurpod
Nouveau
Nouveau

Je me permet de revenir sur mon post, mais j'ai remonté, juste pour tester, l'ancien JDC et le jeu de vis. (j'ai mesuré l'écrasement des anneaux de compression et j'ai au maximum environ 1/10 de différence sur le même anneau) elle a beaucoup moins fumé qu'avant, mais de l'air passait toujours dans le circuit de refroidissement et elle a fini par refumer. Bien sûr en remontant des pièces déjà montée je ne comptais pas rouler, mais à votre sens, est ce que mon histoire de chemise décalée et remise en place au maillet justifierais mes joints de culasse ?

Perso j'ai déjà fait des JDC et du montage moteur, j'ai jamais entendu parler d'une telle histoire. Est ce que ce genre de problème est déjà arrive à quelqu'un ? Merci d'avance.
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Tout ce que je sais ce qu'une fois que les chemises ont bougé c'est la merde, à cause des joints. Et que les nouvelles vis torx sont à usage unique (elles s'allongent au serrage couple + angulaire)

Y'a un topic intéressant qui parle de tout ça http://www.planete-205.com/forum/remont ... 31-30.html
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »