[Réglé] Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

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djfan38
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[Réglé] Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par djfan38 »

Bonjour à tous,

Toujours dans mon enquête des fuites/prises d'air autour du carburateur (solex 32-34 Z2 double-corps), je crois avoir décelé autre chose. Carbu démonté et cuve remplie d'essence, j'actionne l'accélérateur à la main pour voir ce qui se passe. Sur les photos et vidéo qui suivent, on voit nettement de l'essence couler par les 2 axes de papillons après quelques mouvements (fuite perceptible moteur tournant à l'arrêt). :roll:

Photo prise avant action :
Image

Photo prise après plusieurs rotations des papillons :
Image

Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MqvIQ4f ... e=youtu.be


Questions :
D'où cela peut provenir ?
Est-ce que ça peut expliquer des "sauts" (voiture qui broute) à un régime précis (3500-4000 tr/min) en route ? Démarrage à chaud parfois compliqué...
Et évidemment, est-ce que c'est réparable ? Avant de me lancer dans le démontage complet.

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par djfan38 le sam. 30 mars 2019 17:35, modifié 1 fois.
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zeto60
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par zeto60 »

Slt

Ça vient de l'axe ou de la partie pompe de reprise ?

Sur la vidéo, pas simple à voir mais peut-être le joint de la pompe.

Après, sur l'axe du papillon, il devrait y avoir un joint torique.

Pour le démarrage à chaud, non.

Pour les trou, peut-être.

Réparable, oui, (je ne l'ai jamais fait) faudrait voir s'il y a tout les joints dans les kit.

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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par djfan38 »

Salut Zéto,

Cela semble bien venir de l'axe et mêmes des 2 axes. Le joint de la pompe a été changé il y a peu.

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Ju'
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par Ju' »

Salut !
Les kits de rénovation de carbu ne contiennent pas de joints pour les axe de papillons. Avec le temps, ces axes doivent prendre du jeu et fuir légèrement. Je ne voit pas trop comment démonter sa...
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djfan38
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par djfan38 »

Je poursuis donc l'investigation :

Démontage complet de ces fameux axes :
Image

Cela confirme ce que j'ai lu sur le forum, pas d'emplacement spécifique pour accueillir un quelconque joint torique...les 2 gorges de l'axe secondaire sont là pour les 2 circlips.

Là on voit nettement une grosse déformation de l'alésage de l'axe principal :shock: Image
Image

Je comprends mieux l'origine de la fuite...ça confirme ce que tu disais Ju ?

Me voilà bien embêté. Cela ne semble pas réparable ? A moins de créer des gorges sur l'axe pour y placer un joint torique ? Quelqu'un a déjà fait ça avec un bon tourneur ?
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paulo90
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par paulo90 »

Salut,
d'après tes photos ton problème viendrais plutôt de la pompe de reprise à mon avis, démonte la et regarde si la membrane n'est pas percée :wink: Si je me trompe, trouve un autre carbu (il y en a plein sur les ZX phase 1).
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par 3dfx »

Salut,

C'est la maladie des carburateurs Solex... l'axe finit par usiner son alésage et provoque :
- une prise d'air moteur en route (la dépression empêche l'essence de fuir)
- une fuite d'essence moteur éteint (plus de dépression : l'essence goutte)

Ce souci se retrouve particulièrement sur les 32/34 Z2 de nos 205 et sur les 34/34 Z1 des autres modèles PSA (309 405 BX...)

Solex devait être conscient du problème car à partir du millésime 1992 les carburateurs ont été modifiés avec l'installation de bagues bronze + joints spi.

Dans ton cas, il y a plusieurs solutions :
- changer de carburateur complet ou d'embase, mais c'est la loterie...
- trouver un modèle 1992 (avec joints spi). Attention, ils sont rares. On trouve surtout des carbus repère PSA528 qui ne sont pas adaptés au TU3S (mais uniquement au TU3F2).
- faire baguer/jointer ton carbu par un spécialiste. Ca se fait souvent par les spécialistes Cox (même problème sur leurs Solex) ou par un bon atelier spécialisé. En profiter pour faire rectifier la planéité de l'embase qui est souvent déformée.

Si tu ne fais rien, en l'état ton carbu est mort et inrégable correctement. :roll:

Bon courage !
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par djfan38 »

paulo90 a écrit :Salut,
d'après tes photos ton problème viendrais plutôt de la pompe de reprise à mon avis, démonte la et regarde si la membrane n'est pas percée :wink: Si je me trompe, trouve un autre carbu (il y en a plein sur les ZX phase 1).
Salut,

J'ai changé cette membrane avec le kit joint il y a peu. ça ne peut pas venir de là malheureusement :roll:
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par djfan38 »

3dfx a écrit :Salut,

C'est la maladie des carburateurs Solex... l'axe finit par usiner son alésage et provoque :
- une prise d'air moteur en route (la dépression empêche l'essence de fuir)
- une fuite d'essence moteur éteint (plus de dépression : l'essence goutte)

Ce souci se retrouve particulièrement sur les 32/34 Z2 de nos 205 et sur les 34/34 Z1 des autres modèles PSA (309 405 BX...)

Solex devait être conscient du problème car à partir du millésime 1992 les carburateurs ont été modifiés avec l'installation de bagues bronze + joints spi.

Dans ton cas, il y a plusieurs solutions :
- changer de carburateur complet ou d'embase, mais c'est la loterie...
- trouver un modèle 1992 (avec joints spi). Attention, ils sont rares. On trouve surtout des carbus repère PSA528 qui ne sont pas adaptés au TU3S (mais uniquement au TU3F2).
- faire baguer/jointer ton carbu par un spécialiste. Ca se fait souvent par les spécialistes Cox (même problème sur leurs Solex) ou par un bon atelier spécialisé. En profiter pour faire rectifier la planéité de l'embase qui est souvent déformée.

Si tu ne fais rien, en l'état ton carbu est mort et inrégable correctement. :roll:

Bon courage !
Merci pour ta réponse très complète ! Et j'avais bien peur d'arriver à ce constat... :0
Est-ce qu'on a une idée du coût que cela peut représenter de faire rectifier tout cela par un spécialiste ? Et surtout, où en trouver un ? Je suis de la région Lyonnaise.
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3dfx
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par 3dfx »

C'est assez précis à faire mais je pense qu'un garage spécialisé en anciennes doit pouvoir te le faire. Faut juste trouver le bon...
Ju'
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par Ju' »

3dfx a écrit : - trouver un modèle 1992 (avec joints spi). Attention, ils sont rares. On trouve surtout des carbus repère PSA528 qui ne sont pas adaptés au TU3S (mais uniquement au TU3F2).
Salut 3dfx,
Tu parles du carbu repère 528. J'en ai un en stock, sans regarder la taille des gicleurs, je n'ai vu que la présence d'un enrichisseur de puissance et du réchauffage du carbu par le LDR en plus sur le 528 par rapport au 409.

Ce carbu 528 est-il vraiment incompatible avec le TU3S ? Je comptait le mettre sur ma GT le temps de rénover mon 409.
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par 3dfx »

Il y a pas mal de différences entre 409 et 528.

Des éléments qui peuvent être intervertis facilement :
- gicleurs de 1er et 2e corps (plus gros sur 409)
- ajutages
- injecteur de pompe de reprise (35/35 sur 409 contre 35/50 sur 528)

Des éléments non interchangeables :
- enrichisseur sur 528
- système d'OVAD
- les calibrages d'air et d'essence internes au carburateur

Pour dépanner peu de temps, tu peux monter un 528 sur TU3S.
Ca tournera, mais avec un mélange trop pauvre.
Ju'
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par Ju' »

Trop fort ! :bien:

Merci beaucoup pour ces précieuses informations :rirejaune:
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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par zeto60 »

Slt

S'il est trop pauvre, met des gicleurs plus petits.

Je connais pas référence du miens mais il tourne très bien (bougies couleurs marron sauf le cylindre 3 qui est noir car joint soupape qui fuit).

Celui-ci, me sert de pièces.

Edit : c'est un 528

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Re: Fuites carburateur Solex 32-34 Z2

Message par laurent48 »

pour l'ovalisation des axes, ça se repere, il faut realeser le passage d'axe et rebaguer, eventuellement, refaire ou reprendre l'axe!, si tu connais un tourneur, il peut eventuellement faire ça, sinon essayer de voir un rectifieur auto, si il vaux bien le faire, autre solution, faire une recherche sur le net, il y a des entreprises, genre, la clinique du carburateur qui font ça!
pour la fuite, je penserais à un niveau trop haut dans la cuve, soit le pointeau ferme mal, soit, il faut mettre une rondelle à ce meme pointeau pour diminuer le niveau!
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