Problème de démarrage à chaud
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
Problème de démarrage à chaud
Bonjour,
Ma petite 205 Gl de 1983 (moteur XW7) a un problème au démarrage. Si à froid je n'ai aucun problème pour la démarrer, à chaud, au moment de mettre le contact, les voyants sont bien allumés, mais le démarreur reste sans vie. :-) Pas le moindre petit bruit... rien! J'attends quelques heures, et là, la voiture redémarre.
Une idée concernant ce bug ?
Merci
Ma petite 205 Gl de 1983 (moteur XW7) a un problème au démarrage. Si à froid je n'ai aucun problème pour la démarrer, à chaud, au moment de mettre le contact, les voyants sont bien allumés, mais le démarreur reste sans vie. :-) Pas le moindre petit bruit... rien! J'attends quelques heures, et là, la voiture redémarre.
Une idée concernant ce bug ?
Merci
- CEV
- Forumeur
Re: Problème de démarrage à chaud

C'est une panne courante sur les moteurs TU et très rare, sur nos moteurs XV-XW-XY, d'origine 104.

1) MTR 01, sur la phase 1, des millésimes 83 à 87.
2) MTR 02, sur la phase 2 , à partir du millésime 88.

Module d'allumage MTR 01, phase 1 des millésimes 83 à 87.

Module d'allumage MTR 02, à partir du millésime 88.
Son emplacement sur les moteurs X :
Lors de son remplacement, ne pas oublier d'y mettre un peu de pâte thermique.
Normalement c'est vendue avec, sinon ça se trouve en boutique d'informatique.

Pâte thermique module d'allumage et ordinateur.
Enfin, la procédure du démarrage moteur chaud.

Autocollant apposé en sortie d'usine.
Bonne nuit.

-
- Nouveau
Merci !
C'est vrai j'ai oublié que j'avais changé ce module il y a deux ou trois ans. Je n'avais pas eu le temps d'en commander un neuf car je devais remonter de Bordeaux à Orléans rapidement. J'ai eu donc la chance d'en trouver un d'occaze à 5mn de chez moi. Je m'étais toujours dit à l'époque qu'il valait mieux que je le remplace par un neuf, et je ne l'ai jamais fait. J'en commande un tout de suite!
Encore merci !
C'est vrai j'ai oublié que j'avais changé ce module il y a deux ou trois ans. Je n'avais pas eu le temps d'en commander un neuf car je devais remonter de Bordeaux à Orléans rapidement. J'ai eu donc la chance d'en trouver un d'occaze à 5mn de chez moi. Je m'étais toujours dit à l'époque qu'il valait mieux que je le remplace par un neuf, et je ne l'ai jamais fait. J'en commande un tout de suite!

Encore merci !
- donpipo
- Forumeur
Sans vouloir contredire CEV, notre camarade dit que son démarreur ne tourne pas à chaud (une lecture trop rapide sans doute
)! Donc rien à voir avec le module d'allumage!
Parenthèse: ceux d'occase sont bien plus solides que les neufs. Garde le tien.
J'ai eu ce problème sur deux démarreurs. A froid, pas de problème. A chaud, il faut attendre que le moteur refroidisse pour que le démarreur se lance (il ne se passe rien sinon, pas de bruit, juste les aiguilles qui redescendent). Problème identifié: panne de solénoïde.
Solution: soit changer le solénoïde (peu se réparent), soit le démarreur.
Voir mon sujet de recherche de panne: http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 51175.html Le Mitsubishi en question est toujours vaillant. Et le souci lointain

J'ai eu ce problème sur deux démarreurs. A froid, pas de problème. A chaud, il faut attendre que le moteur refroidisse pour que le démarreur se lance (il ne se passe rien sinon, pas de bruit, juste les aiguilles qui redescendent). Problème identifié: panne de solénoïde.
Voir mon sujet de recherche de panne: http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 51175.html Le Mitsubishi en question est toujours vaillant. Et le souci lointain

- CEV
- Forumeur
donpipo a écrit :Sans vouloir contredire CEV, notre camarade dit que son démarreur ne tourne pas à chaud (une lecture trop rapide sans doute)! Donc rien à voir avec le module d'allumage!
Bonjour à toi

Effectivement !
Cela m'est arrivé récemment en plus .

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 71338.html
Si aucun son en mettant le contact avec tous les témoins en fonction, moteur chaud = panne solénoïde donc

-
- Nouveau
Merci pour votre aide. Je change le démarreur et je vous tiens au courant. 

-
- Forumeur
J'ai eu le même problème sur ma 206. Solénoïde changé=démarrage à chaque coupdonpipo a écrit :Sans vouloir contredire CEV, notre camarade dit que son démarreur ne tourne pas à chaud (une lecture trop rapide sans doute)! Donc rien à voir avec le module d'allumage!
Bon dépannage de démarreur !

-
- Nouveau
Merci à tous ! Le problème venait bien du démarreur. Depuis que je l'ai changé, plus de problème de démarrage !!! Bon, par contre, j'ai cassé mon câble d'embrayage... Et je vais être obligé de recréer un post car j'ai l'impression que j'ai perdu des pièces...
Juste une petite observation : mon démarreur était un modèle long, vissé en son extrémité sur un support. Impossible de trouver ce type de démarreur et j'ai donc été obligé de monter un modèle court, et donc non fixé en son extrémité. C'est grave docteur... ou pas ?

Juste une petite observation : mon démarreur était un modèle long, vissé en son extrémité sur un support. Impossible de trouver ce type de démarreur et j'ai donc été obligé de monter un modèle court, et donc non fixé en son extrémité. C'est grave docteur... ou pas ?

- donpipo
- Forumeur

Aucune incidence ce support. Il est là pour rigidifier le montage des démarreurs longs et lourds. Et il n'a pas toujours été monté d'origine apparemment. On en a parlé ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=71338
Pas besoin de chercher à le remonter. Par contre, il pourrait intéresser CEV, ce support

-
- Nouveau
Merci pour toutes ces infos !
Concernant le support, actuellement je préfère le garder : je compte remettre en état mon démarreur.
Concernant le support, actuellement je préfère le garder : je compte remettre en état mon démarreur.

-
- Nouveau
Après toutes ces petites réparations et quelques centaines de kilomètres plus tard (plus de 1000), ma petite 205 a décidé de s'enflammer... Le feu a pris au niveau de la tête de Delco et s'est propagé... N'étant pas sur place et le rapatriement étant trop élevé, elle est donc partie pour la casse.
Merci pour votre aide au cours de ces derniers mois...
Pour ceux que ça intéresse, je vends quelques pièces sur Le Bon Coin (rechercher "205" dans la ville de Beaugency-45190)

Merci pour votre aide au cours de ces derniers mois...
Pour ceux que ça intéresse, je vends quelques pièces sur Le Bon Coin (rechercher "205" dans la ville de Beaugency-45190)
- CEV
- Forumeur
Mince !
Bon courage .

Bon courage .