Je réalise que malgré quelques années déjà sur ce forum, je n'avais jamais présenté officiellement ma 1ère 205, à savoir "Tagada", une sacré numéro de 1994 !
Alors on y va !
Jeune conducteur à l'époque, et ayant un faible pour les 205 pour avoir grandi dans celles de mes parents, je me mets en tête début 2013 d'en acheter une pour mes études.
Au milieu de l'hiver, je flashe sur une annonce d'une SN de 1ère main avec 59000km. 5 portes, à injection... Bref, parfait.
Mon père et moi fonçons la voir, elle a quelques défauts de carrosserie (enfoncement mais la peinture est OK) mais le reste semble impeccable. Elle a dormi au chaud pendant 19 ans, et la propriétaire (une dame dont l'âge respectable empêchait désormais de la garer, à cause de l'absence de direction assistée) me dit d'une petite voix "vous avez, je suis pas sûre d'avoir déjà mis la 5ème..." Elle s'en servait essentiellement pour des petites courses dans sa région.
L'affaire est faite, je ramène la belle Tagada chez moi, sous la neige qui se met à tomber, avec mon père qui me suit prudemment : quel souvenir !
Pourquoi l'ai-je nommée "Tagada ?"
Parce que sur le tableau de bord, a été collé par un des petits enfant de l'ancienne propriétaire, une grosse fraise rouge en plastique. Je la trouvais marrante à l'époque et n'ai pas eu le coeur de l'enlever (d'ailleurs est est fort bien collée)

7 ans plus tard, Tagada est toujours aussi belle.
Elle dort désormais de plus longues périodes dehors mais a quand même passé de longs mois à l'abri.
Elle m'a accompagné pendant 6 mois à l'extrême Nord de l'Ecosse où elle a englouti les miles à la plus grande surprise des Ecossais. Puis en Italie, en Espagne, dans les Alpes... Sans jamais rechigner.
Sa fiabilité est hallucinante, la seule fois où elle a refusé de démarrer, ce n'était que la batterie qui était morte.
J'ai changé dessus la distribution (en préventif, avant d'aller en Ecosse pour pas qu'elle me lâche là bas), l'embrayage avait été fait avant l'achat, et j'ai fait la maintenance classique (filtres, vidanges, bougies, plaquettes...).
Quelques pannes électriques mineures, un roulement changé... Je n'ai jamais rien fait sur le train roulant en revanche. Je suis preneur de conseils de votre part à ce sujet sur des choses à anticiper.
Place à quelques photos : J'espère qu'il lui reste de beaux jours devant elle...