[Restauration] 205 XR - Motor
- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
La culasse ressuscité!

- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
L'idéal quand on se lance dans un tel chantier c'est de se procurer une revue technique pour avoir ces infos à portée de main. 
Le serrage sur les blocs alu comme le tiens c'est 20Nm +240°
Les blocs fonte c'est 20Nm +120° +120° mais je ne pense pas que ça pose problème de le faire comme ça sur un bloc alu.
Le dépassement des chemises c'est entre 0,03 et 0.1mm.
Écart entre 2 chemises 0,05mm maxi
Écart maxi entre 2 points sur une même chemise 0.02mm
D'après ce que je lis sur ton comparateur tu as 0,2mm et non 0,02mm.
Soit le double de la tolérance maxi.

Le serrage sur les blocs alu comme le tiens c'est 20Nm +240°
Les blocs fonte c'est 20Nm +120° +120° mais je ne pense pas que ça pose problème de le faire comme ça sur un bloc alu.
Le dépassement des chemises c'est entre 0,03 et 0.1mm.
Écart entre 2 chemises 0,05mm maxi
Écart maxi entre 2 points sur une même chemise 0.02mm
D'après ce que je lis sur ton comparateur tu as 0,2mm et non 0,02mm.
Soit le double de la tolérance maxi.

- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Merci de votre aide. Cependant, j'ai déjà un RTA!Kurt a écrit : ↑mer. 16 juin 2021 07:55 L'idéal quand on se lance dans un tel chantier c'est de se procurer une revue technique pour avoir ces infos à portée de main.
Le serrage sur les blocs alu comme le tiens c'est 20Nm +240°
Les blocs fonte c'est 20Nm +120° +120° mais je ne pense pas que ça pose problème de le faire comme ça sur un bloc alu.
Le dépassement des chemises c'est entre 0,03 et 0.1mm.
Écart entre 2 chemises 0,05mm maxi
Écart maxi entre 2 points sur une même chemise 0.02mm
D'après ce que je lis sur ton comparateur tu as 0,2mm et non 0,02mm.
Soit le double de la tolérance maxi.![]()
Effectivement c'est 0,2mm et non 0,02mm! j'ai eu tort d'écrire!
Le maximum étant de 0,1 mm, je vais vérifier ce qui se passe!!
Encore une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans le RTA, faut-il resserrer les vis de culasse après quelques km ou pas ?
Merci encore
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
S'il fallait resserrer ça serait marqué dans la RTA,donc non,pas besoin. 
Les chemises dépassent toutes de 0.2mm?

Les chemises dépassent toutes de 0.2mm?
- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Entre 0,15 et 0.2mm.
Cependant j'ai déjà découvert la cause!
Déchets à la base de placementdes de chemises!! Nouvelles valeurs mesurées environ 0.03mm <> 0.05 mm.




- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Bonne nouvelle. 

- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Préparation du vilebrequin à assembler


- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Ensemble de vilebrequin
Couple 20Nm + 45º







Couple 20Nm + 45º
- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Deux questions : la bielle ne doit-elle pas rentrer dans la chemise ?!
Les segments sont-ils si larges ?!



Les segments sont-ils si larges ?!
- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Encore quelques avancées !








- 3dfx
- Forumeur
- Messages : 8235
- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Salut,
Bravo tu fais un super travail sur ce moteur. Ce n'est pas courant sur une petite XR...
C'est curieux le montage de l'alternateur à l'arrière du moteur. Probablement une spécificité des marchés espagne/portugal pour pouvoir monter la clim à l'avant !
Bravo tu fais un super travail sur ce moteur. Ce n'est pas courant sur une petite XR...

C'est curieux le montage de l'alternateur à l'arrière du moteur. Probablement une spécificité des marchés espagne/portugal pour pouvoir monter la clim à l'avant !
- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Merci. Cette voiture est dans la famille depuis de nombreuses années. C'est la voiture avec laquelle vous venez d'obtenir votre permis de conduire !
C'est pourquoi l'investissement en vaut la peine. Dépensé 400€ pièces; 100€ tourneur pour traiter la culasse.
- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
Après 24 heures, il n'y avait aucune fuite
- amc
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : mar. 8 juin 2021 16:29
- Localisation : Portugal
Re: [Restauration] 205 XR - Motor
la fin!!









- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: [Restauration] 205 XR - Motor

Alors ,il a déjà rugit?