Ma Sacré Numéro TD de 96

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
GrosRobert
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Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Hello la foule !!

Voilà j'ai enfin trouvé la belle ! C'est une Sacré Numéro (td) de 96 :
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J'ai pris ces photos sur le chemin du retour. Aller retour Grenoble-Rosny Sur Seine juste pour elle ! Du coup gros kiff sur le retour, environ 650 bornes de routes (itinéraire sans autoroute ni voies rapides), environ 12h mais c'était génial ::d !!

Pour ce qui est du modèle : Si je ne dis pas de bêtises elle est bleu génésis, code M0NW ou KNW. La carrosserie n'a pas de rouille mais s'est pris quelques pocs... La peinture est à refaire et ce sera la même couleur car j'adore !!

Si j'ai bien tout suivi ça devrait être une Sacré Numéro, vu la motorisation et l'année, mais aucun autocollant ou liseré qui permettrait de savoir. D'ailleurs il me semblait qu'il y avait un mini becquet sur le hayon, qu'il n'y a pas.
L'intérieur est bleu, en bon état mais pas nickel non plus. J'ai acheté un ensemble de housses Lidl pour recouvrir les anciennes : le but est de les protéger en attendant de savoir comment pouvoir les restaurer de façon nickel.

Sinon : niveau moteur pour le plus rapide ce sera changement de tous les filtres/vidange/purge des fluides. Y'a un problème à l'arrière de gros Clac métallique sur la moindre bosse ou trou un peu raide... ARD visiblement. J'investiguerais quand je pourrais la mettre sur chandelles ou sur une fosse. La direction assistée fait pas mal de bruit, et ça couine un peu quand j'accélère je ne sais pas encore d'où ça vient. Il y a une conduite d'air avant le filtre qui est trouée de façon régulière, j'ai lu que ça peut être pour récupérer de l'air chaud. Cependant, la grosse durite après le filtre à air est en piteux état, rafistolée avev du scotch mais faut que je fasse pas traîner parce que si des saloperies vont dans le turbo ça risque de l'endommager très vite !

D'ailleurs en parlant de ça, elle est agréable à conduire j'aime beaucoup ! ce qui m'a le plus impressionné c'est la souplesse du turbo qu'on ne sent pas d'un coup lorsqu'il se déclanche!

À part ça j'ai nettoyé un bon coup l'habitacle, passé un coup de renoveur de plastique, démonté et nettoyé les bouches d'aération et je suis en train de chercher les ampoules pour éclairer le TDB. Quelqu'un sait si toutes les bornes avec les ampoules de témoin doivent être présentes ? ou est-ce que c'est en fonction des options de la voiture / du modèle etc??

Merci à tous et à bientot !

Antoine
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Modifié en dernier par GrosRobert le mar. 19 juil. 2022 21:03, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
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faf 29
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par faf 29 »

Combien au compteur ta TD ?

Bon courage pour la remise en forme !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par GrosRobert »

Merci à toi ;) Elle a 360'000km j'espère que le moteur a été suffisemment entretenu pour que je puisse la garder longtemps !
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par Dolli666 »

Increvable ces betes la ! Ma 405 td, avec le xud7t a fini a la casse a 750 000 a cause d un blerau qui m est rentré dedans....
Prends en soin elle va t amener loin ! Et tres joli bleu !
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par GrosRobert »

750'000 ?! impressionnant ! Mis à part l'entretien courant tu as des "secrets" pour avoir une aussi belle longévité ?
Je ne peux que te comprendre pour ton accident c'est vraiment la rage ça :/ malheureusement on est jamais à l'abri de rien
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par GrosRobert »

Je me prends grave la tête pour choisir un filtre à huile.

Dans la RTA, il est spécifié (pour les moteurs XUD7, et normalement XUD7T aussi car pas de précision sur ce point dans la revue) :
- pression huile au ralenti : 2 bars mini
- pression d'huile à 2000 tr/min : 3.4 à 3.7 bars
- pression d'huile à 4000 tr/min : 3.8 à 5 bars

Préconisation : filtre Purflux LS468. Clapet de décharge réglé à 4 bars.
Je comprends donc que pour les hauts régimes (donc haut débit d'huile), elle n'est plus filtré à partir de 4 bars.

Sauf que la référence LS468 n'existe plus, est remplacée par LS867B, qui n'indique pas s'il dispose d'un bypass, et encore moins à 4 bars!
Et en cherchant sur les autres marques/modèles de filtre, les bypass sont tous bien en dessous de 4bars...

Bref, en parlant de bypass, je suis dans l'impasse :D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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gpe
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par gpe »

GrosRobert a écrit : mer. 8 sept. 2021 14:58 750'000 ?! impressionnant ! Mis à part l'entretien courant tu as des "secrets" pour avoir une aussi belle longévité ?
Je ne peux que te comprendre pour ton accident c'est vraiment la rage ça :/ malheureusement on est jamais à l'abri de rien
Mon père a une 405 SRDT XUD7T qui a 540 000 km. Tout est d'origine sauf l'embrayage changé une fois. Sur route il est entre 4,5 et 5l au 100 km et sur autoroute 5,5 l/100 km.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par 3dfx »

Salut et bienvenue à toi,

Le claquement à l'arrière, et souvent à droite, c'est le train arrière qui est archi mort. Plus précisément les roulements et l'axe.
Si c'est usé au point de claquer, il faut directement changer le train complet. Beaucoup de sociétés proposent aujourd'hui de l'échange standard pour quelques centaines d'euros.

Pour le filtre à huile, effectivement d'origine c'était un Purflux LS468 (468A), remplacé par le Purflux LS867B.
Aucune inquiétude à avoir, ce filtre est préconisé et vendu par Peugeot.
Et il a bien un bypass.
http://isatis.mecanique.free.fr/filtration.html
http://isatis.mecanique.free.fr/filtration/pls867b.html
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par GrosRobert »

Merci pour l'info :) j'avais pas réussi à trouver les données techniques (en particulier sur le site Purflux lui-même !)
Pour le train arrière, ça peut se monter sans outil particulier ? Vaut-il mieux éviter de rouler même tranquillement ?
Bonne soirée à tous !
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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xadboy
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par xadboy »

Pour le filtre à huile la marque Purflux n'est pas un impératif car les autres marques proposent le même cahier des charges,j'ai déjà mis du Bosch sur un XUD7T,certains vont mettre du carrefour et cela tient aussi bien.
N'oublions pas que les XUD9T et XUD7T partagent le même vilebrequin que le 2.O HDI des 306 hdi et dérivés.....à la base ces moteurs sont increvables...
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Dan60
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par Dan60 »

Belle auto et bon courage pour sa remise à niveau !
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par Benjy »

Bonne remise à niveau et surtout bon Kifff!!!

Pour le train arrière, il faut être un minimum outillé et surtout être bon bricoleur. :)

De plus, ils sont souvent grippé et même en partie cuit par la rouille.

Pour ma 206, j'avais pas envie de jouer aux sorciers, j'ai racheté un refait pour env. 250€ (avec les frais de ports).
:bien: Je voulais rehausser par la suite, j'ai pu le faire assez facilement avec un train refait :langue3: .
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par GrosRobert »

Et bien voilà chose faite :) changement de l'essieu arrière vendredi dernier, tout s'est fait sans encombres !! au moins elle ne claque plus de l'arrière c'est cool :D

Bon je me suis rendu compte qu'il faut que je change l'integralité du freinage arrière ... tambours, garnitures, cylindres hs.. peut etre pour ça qu'elle freine mal. Pas mesuré les freins avant mais vu le chanfrein du disque.. va falloir que je m'en occupe rapidement.
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J'en ai aussu profité pour virer le panier à salade qui retient la roue de secours : tout rouillé et surtout il massacre le pneu à cause du serrage et la jante garde la flotte. Une nouvelle prendra place dans le coffre correctement emballée.

Je me suis aussi attaqué à la réfection de 4 jantes type XS. Complètement rouillées. je vous mettrais des photos une fois terminé. Très fastidieux à brosser vu tous les petits recoins.

Bisous :)
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Re: Ma D-Turbo de 96

Message par GrosRobert »

Hello tout le monde :)

Bon comme j'ai du mal à trouver des bavettes en bon etat et pour pas trop cher, j'en ai acheté en mauvais état pour 10euros et me suis mis dans la tête de les refaire ou faire les miennes. :rirejaune:

J'ai donc récupéré un bout de caoutchouc au boulot qui provient d'un pare boue de bus. C'est suffisamment grand pour y tailler deux bavettes (::d).
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Une fois terminé, me rends compte qu'elles sont trop souples, mais ce sera pas trop dur à rigidifier par la suite. Bref. J'ai la moitié des supports d'origine sur celles que j'ai achetées et essaye de comprendre un peu comment et où ça se monte. Finalement je commence par la fixation "du milieu" qui se prend sur les deux trous de la jupe arrière.
Je récupère (toujours au boulot ::d ) une espèce de tringle avec un angle de 120°, à laquelle je subtilise deux morceaux d'environ 8cm (si je me souvient bien). Puis je la plie à 90°, et perce deux trous pour la fixation sur la jupe, et deux autres pour la fixation de la bavette :
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Voilà ça à pas l'air trop mal pour le moment mais comme vous aurez compris les vis sur les deux pans de l'équerre vont se gêner l'une l'autre donc faudra juste que je reperce en décalé sinon ça rentrera pas.

Au prochain épisode ce sera repérage et perçage des bavettes, et voir pour faire la fixation haute. Bon c'est pas du travail de pro mais je pense (j'espère) que ça fera l'affaire :cote:

Je vous donnerai les dimensions des bavettes que j'ai découpées si ça intéresse des gens.

Bonne soirée !
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Shidenkai
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Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par Shidenkai »

Quelle motivation, bon courage pour la suite ! :bien:

Quel est le tarif moyen d'une paire de bavette en bon état pour que ça puisse valoir le coup d'en refaire soi-même ? :gene:
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