[Réglé]purge liquide refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: purge liquide refroidissement

Message par CEV »

Ray31 a écrit :
CEV a écrit :Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur avec les purges ouvertes.

Dès que la vidange est terminée et le circuit rincé
On remet les bouchons de vidange en place.

REMPLISSAGE :

Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible (accrocher sur le capot)
Ouvrir la vis de purge.
Remplir le radiateur jusqu'à la stabilisation du niveau ,au ras du bouchon
Fermer ensuite ledit bouchon.
Remplir ensuite le vase d'expansion jusqu'au repère maxi.
Fermer la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans air.
Une fois la vis de purge fermée on continu à remplir le vase d'expansion jusqu'à une hauteur supérieure de 3 ou 4 cm au dessus du repère maxi.
Puis on ferme le vase.
Mettre le moteur en route jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et le laisser tourner encore 5 minutes après son déclanchement en donnant quelques coups d'accélérateurs pour parfaire la phase de dégazage du circuit.

Ensuite stopper le moteur et remettre le vase d'expansion en place.
Après refroidissement le niveau du liquide dans le vsae d'expansion doit être proche du maxi.
Un petit excès est toutefois normal.
en rajouter si nécessaire.

NOTA :
Le ventilo doit absolument se déclancher.
Laisser le moteur en marche jusqu'à son déclanchement,même si c'est long, et stopper le moteur immédiatement si le voyant STOP s'allume au tableau de bord.
Rechercher ensuite la cause .
Bonjour, merci pour votre aide c'est très utile. Cependant j'ai quelques petites questions car j'ai certains doutes. C'est la 1 ère fois que je fais ça de ma vie et d'ailleurs je n'ai jamais fais de mécanique à part changer un neiman, donc merci par avance pour votre compréhension.

J'ai une 205 XS Moteur TU (85 cv) 1.4L. Je tente de faire la purge suite à une durit percée en plein autoroute et la fumée blanche (cause liquide qui devait fuir sur le tuyau d'échappement) j'ai du rafistoler sur la bande d'arrêt d'urgence avec du scotch d'isolation électronique (pour mieux comprendre voir mon post détaillant mes galères de A à Z ici http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p945137).

1) En lisant différents tutoriels sur le site j'ai lu qu'il ne fallait SURTOUT pas toucher ni la vis du bloc moteur (difficile à atteindre), ni la vis de vidange du radiateur (bout en plastique) pour éviter :
primo > d'abîmer l'alésage et le filetage de la vis du bloc moteur,
secundo > de casser la vis de vidange en plastique.
En revanche il est fortement conseillé de faire la vidange du radiateur via la grosse durite du radiateur (côté avant parechoc). Pouvez-vous me confirmer cette étape svp ? Mais aussi aurais-je le temps de remettre cette durite une fois que je devrais remplir le radiateur car pas évident de la replacer et serrer l'anneau de serrage ?

2) Ensuite, et là je crois que ça se compliquera pour moi, il parait que le liquide ne se vidange pas entièrement et qu'il faudrait une souffleuse or moi je n'ai pas de souffleuse ni rien de ce genre d'autant que je n'ai pas du tout les moyens d'en acheter une. Auriez-vous une autre solution ? éventuellement si je fais la purge en garant la voiture sur une route légèrement en pente est-ce que ça ira ?

3) Pour laver le radiateur je suis en immeuble et je n'ai pas de tuyau. Puis-je faire ça à la bouteille d'eau ? Si oui, une seule bouteille suffira ou sinon combien faudra t-il de bouteille (disons 1,5l) pour bien laver ?

4) Enfin, comme vous le constaterez dans mon post où j'explique ce qui m'est arrivé (http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p945137) j'avais essayé de purger mais en laissant tout ouvert moteur allumé : bouchon du vase d'expansion et la valve/vis de purge) ce qui a, une fois, fait gicler du liquide partout. ca ricochait contre le capot et ça m'a tout dégueulassé. Est-ce grave du coup ? Je crois que j'ai été mal conseillé par des personnes qui m'ont aidé lorsque j'étais en panne sur le bord de la route (voir mon sujet encore une fois je détaille tout).

Je suis très inquiet le vase d'expansion se vide constamment j'ai déjà vidé 3 bidons liquide de refroidissement de 5 litres chacun et j'ai peur de en pas y parvenir, je suis fauché comme les blés pas le moment d'avoir des ennuis de voiture c'est vitale pour moi.

:voyons:
1) Effectivement. Au reste, c'est plus rapide avec une durite de grande section. :wink:

2) C'est pas nécessaire de s'embêter avec ça, il en reste très peu, et je ne l'ai jamais fait sur la mienne.
Non pas! Le faire sur sol plat comme pour la vidange d'huile moteur.

3) Oui avec des bouteilles d'eau ça le fait également. L'eau déminéralisée c'est mieux car elle ne contient pas de calcaire.On en trouve en bidon de 5 litres en supermarché et magasin de bricolage.C'est pas très cher.

4) Le liquide de refroidissement étant corrosif, il est préférable de nettoyer toutes les projections .

Enfin il existe 2 catégories de LDR : minéral et organique.Comme il ne sont pas compatible entre eux, il faut toujours faire les appoints avec le même liquide.
On les reconnait à leur coloris : Bleu/jaune/vert ou rose.
Par exemple, si on fait une vidange avec du vert, il faudra donc faire tous les appoints ultérieurs avec cette couleur là.
La marque du fabricant importe peu.

Plus d'infos sur ce lien:
https://www.carter-cash.com/blog/d-393- ... dissement/

Bon Courage . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Ray31
Forumeur
Forumeur

Re: purge liquide refroidissement "[regle]"

Message par Ray31 »

Bonjour les amis,
J'ai fais la purge hier avec nettoyage je dois vérifier aujourd'hui que tout s'est passé correctement je croise les doigts
Merci pour votre aide l'esprit de partage et d'entraide dont vous faites preuve est remarquable.
Cdlt.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris argent (M1YS)
Description: 205 XS, ann??e 1987-1989, 3 portes, 5 places, grise
205 XS de 1987 - 117000kms
Noctua
Forumeur
Forumeur

Message par Noctua »

Salut, quand j'ouvre ma vis de purge de radiateur elle ne laisse pas fuiter le liquide.
Alors que la vis de purge du bocal elle elle fuite normalement, est ce que c'est normal ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu veux des réponses, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet que de poster sur un topic existant. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: purge liquide refroidissement

Message par gpe »

CEV a écrit : sam. 15 sept. 2018 14:19 4) Le liquide de refroidissement étant corrosif, il est préférable de nettoyer toutes les projections .
J'ai un doute sur le terme corrosif parce qu'il me semble bien que justement le LDR contient un anti-corrosif pour éviter la corrosion du circuit de refroidissement ...
Le pH du LDR est d'ailleurs plutôt neutre (normalement entre 7 et 8 je crois).
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985 - 375000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui le LDR n'est pas corrosif mais par contre il est gras et peut faire patiner la courroie accessoire par exemple. :wink:
205 XA - 198000kms
Noctua
Forumeur
Forumeur

Message par Noctua »

JPB a écrit : mer. 29 sept. 2021 13:45 Si tu veux des réponses, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet que de poster sur un topic existant. :wink:
Résolu, c'était une canalisation bouchée :lol:
J'ai fait tremper le boitier de calorstat une nuit dans de l'eau chaude et de l'acide citrique, le lendemain debouchage avec une aiguille à coudre, et voilà

D'ailleurs je vous donne un tips pour bien décrasser un circuit de refroidissement, un passage au vinaigre d'alcool, puis 2 passages à l'eau déminéralisée :bien:
J'en ai sorti de la merdouille

Bon par contre mon écrou de vidange moteur de LDR est souqué comme pas possible je laisse tomber
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Noctua a écrit : lun. 4 oct. 2021 19:53
JPB a écrit : mer. 29 sept. 2021 13:45 Si tu veux des réponses, il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet que de poster sur un topic existant. :wink:
Résolu, c'était une canalisation bouchée :lol:
J'ai fait tremper le boitier de calorstat une nuit dans de l'eau chaude et de l'acide citrique, le lendemain debouchage avec une aiguille à coudre, et voilà

D'ailleurs je vous donne un tips pour bien décrasser un circuit de refroidissement, un passage au vinaigre d'alcool, puis 2 passages à l'eau déminéralisée :bien:
J'en ai sorti de la merdouille

Bon par contre mon écrou de vidange moteur de LDR est souqué comme pas possible je laisse tomber
Surtout pas. :(
Le vinaigre c'est de l'acide et l'acide ne bouffe pas que le calcaire, il bouffe le métal, les joints papier et joint de culasse. :roll:
205 XA - 198000kms
Noctua
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]purge liquide refroidissement

Message par Noctua »

Ah, meeerde 😂
Bon bah je suppose que mon joint de culasse est à changer ? 🤔 Ainsi que tous mes autres joints ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Noctua a écrit : mar. 5 oct. 2021 14:23 Ah, meeerde 😂
Bon bah je suppose que mon joint de culasse est à changer ? 🤔 Ainsi que tous mes autres joints ?
Attendre et voir. :wink:
N'hésites pas à rincer plusieurs fois le circuit de refroidissement.
205 XA - 198000kms
Noctua
Forumeur
Forumeur

Message par Noctua »

J'espère que ma fumée blanche n'est pas due à ça.. 🤔

En tout cas après ce passage au vinaigre j'avais rincé 2 ou 3 fois avant de remettre du liquide de LDR.
Et y'a quelques jours j'ai rechangé le liquide

Ouais internet faut vraiment se méfier, j'avais vu ça dans une vidéo où le gars nettoyait son circuit de Mercedes class C au vinaigre d'alcool, je me suis fait douiller 😐😑
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Les conseils du Net (en général) et des réseaux sociaux... Une vraie plaie :roll:

Le nombre de client qui sont venu au comptoir en me disant "il me faut ça et ça!" . Et que j'ai fait repartir avec autre chose, plus adapté à leur usage... Et qui sont revenu par la suite pour d'autres conseils... :wink:

Pareil que Jpb, le vinaigre, c'est bien pour les machines à café!! Tiens d'ailleurs, j'en suis à ma 5 eme, je les jette toute plus neuve que sortie du carton! :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Répondre

Retourner vers « TU Essence »