Ray31 a écrit :Bonjour, merci pour votre aide c'est très utile. Cependant j'ai quelques petites questions car j'ai certains doutes. C'est la 1 ère fois que je fais ça de ma vie et d'ailleurs je n'ai jamais fais de mécanique à part changer un neiman, donc merci par avance pour votre compréhension.CEV a écrit :Il ne faut surtout pas faire tourner le moteur avec les purges ouvertes.
Dès que la vidange est terminée et le circuit rincé
On remet les bouchons de vidange en place.
REMPLISSAGE :
Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible (accrocher sur le capot)
Ouvrir la vis de purge.
Remplir le radiateur jusqu'à la stabilisation du niveau ,au ras du bouchon
Fermer ensuite ledit bouchon.
Remplir ensuite le vase d'expansion jusqu'au repère maxi.
Fermer la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans air.
Une fois la vis de purge fermée on continu à remplir le vase d'expansion jusqu'à une hauteur supérieure de 3 ou 4 cm au dessus du repère maxi.
Puis on ferme le vase.
Mettre le moteur en route jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et le laisser tourner encore 5 minutes après son déclanchement en donnant quelques coups d'accélérateurs pour parfaire la phase de dégazage du circuit.
Ensuite stopper le moteur et remettre le vase d'expansion en place.
Après refroidissement le niveau du liquide dans le vsae d'expansion doit être proche du maxi.
Un petit excès est toutefois normal.
en rajouter si nécessaire.
NOTA :
Le ventilo doit absolument se déclancher.
Laisser le moteur en marche jusqu'à son déclanchement,même si c'est long, et stopper le moteur immédiatement si le voyant STOP s'allume au tableau de bord.
Rechercher ensuite la cause .
J'ai une 205 XS Moteur TU (85 cv) 1.4L. Je tente de faire la purge suite à une durit percée en plein autoroute et la fumée blanche (cause liquide qui devait fuir sur le tuyau d'échappement) j'ai du rafistoler sur la bande d'arrêt d'urgence avec du scotch d'isolation électronique (pour mieux comprendre voir mon post détaillant mes galères de A à Z ici http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p945137).
1) En lisant différents tutoriels sur le site j'ai lu qu'il ne fallait SURTOUT pas toucher ni la vis du bloc moteur (difficile à atteindre), ni la vis de vidange du radiateur (bout en plastique) pour éviter :
primo > d'abîmer l'alésage et le filetage de la vis du bloc moteur,
secundo > de casser la vis de vidange en plastique.
En revanche il est fortement conseillé de faire la vidange du radiateur via la grosse durite du radiateur (côté avant parechoc). Pouvez-vous me confirmer cette étape svp ? Mais aussi aurais-je le temps de remettre cette durite une fois que je devrais remplir le radiateur car pas évident de la replacer et serrer l'anneau de serrage ?
2) Ensuite, et là je crois que ça se compliquera pour moi, il parait que le liquide ne se vidange pas entièrement et qu'il faudrait une souffleuse or moi je n'ai pas de souffleuse ni rien de ce genre d'autant que je n'ai pas du tout les moyens d'en acheter une. Auriez-vous une autre solution ? éventuellement si je fais la purge en garant la voiture sur une route légèrement en pente est-ce que ça ira ?
3) Pour laver le radiateur je suis en immeuble et je n'ai pas de tuyau. Puis-je faire ça à la bouteille d'eau ? Si oui, une seule bouteille suffira ou sinon combien faudra t-il de bouteille (disons 1,5l) pour bien laver ?
4) Enfin, comme vous le constaterez dans mon post où j'explique ce qui m'est arrivé (http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p945137) j'avais essayé de purger mais en laissant tout ouvert moteur allumé : bouchon du vase d'expansion et la valve/vis de purge) ce qui a, une fois, fait gicler du liquide partout. ca ricochait contre le capot et ça m'a tout dégueulassé. Est-ce grave du coup ? Je crois que j'ai été mal conseillé par des personnes qui m'ont aidé lorsque j'étais en panne sur le bord de la route (voir mon sujet encore une fois je détaille tout).
Je suis très inquiet le vase d'expansion se vide constamment j'ai déjà vidé 3 bidons liquide de refroidissement de 5 litres chacun et j'ai peur de en pas y parvenir, je suis fauché comme les blés pas le moment d'avoir des ennuis de voiture c'est vitale pour moi.

1) Effectivement. Au reste, c'est plus rapide avec une durite de grande section.

2) C'est pas nécessaire de s'embêter avec ça, il en reste très peu, et je ne l'ai jamais fait sur la mienne.
Non pas! Le faire sur sol plat comme pour la vidange d'huile moteur.
3) Oui avec des bouteilles d'eau ça le fait également. L'eau déminéralisée c'est mieux car elle ne contient pas de calcaire.On en trouve en bidon de 5 litres en supermarché et magasin de bricolage.C'est pas très cher.
4) Le liquide de refroidissement étant corrosif, il est préférable de nettoyer toutes les projections .
Enfin il existe 2 catégories de LDR : minéral et organique.Comme il ne sont pas compatible entre eux, il faut toujours faire les appoints avec le même liquide.
On les reconnait à leur coloris : Bleu/jaune/vert ou rose.
Par exemple, si on fait une vidange avec du vert, il faudra donc faire tous les appoints ultérieurs avec cette couleur là.
La marque du fabricant importe peu.
Plus d'infos sur ce lien:
https://www.carter-cash.com/blog/d-393- ... dissement/
Bon Courage .
