Hier retour en Baviére avec Juju-gros-Cube.
Dernier plein au col du Montgenévre grimpé à 50-60 Km/h mais une vieille Suzuki Vitara diesel était encore plus lente que nous alors..
Briançon-München 01.jpg
Je note les consommations dans le petit carnet commencé par ma fille vu qu'il n'y a pas de compteur journalier. Par contre, luxe inouie, il y'a une sonnette si on laisse les phares en sortant. C'était la premiére fois que j'oubliais.
Nous voici en Italie. derrière nous le Mont Chaberton (3.100m).
Briançon-München 02bis.jpg
Au sommet, les Italiens avaient contruit au fin XIXéme, début du XXéme siécle le plus haut fort d'Europe. On y voit bien les huit tours pour supporter les piéces de 149mm.
Chaberton 01.jpg
En juin 1940, les fascistes ont eu la mauvaise idée d'attaquer l'armée française des Alpes. Le Chaberton a ouvert le feu. Mauvaise pioche. Les monstrueux Schneider de 280mm planqués derriére l'Infernet au dessus de Briançon ont tenu à dire leur mot. De jeunes politechniciens ont sorti les régles à calcul, les artilleurs Alpins connaissaient leurs machines.
Schneider 280mm Infernet.jpg
Il en a résulté un formidable duel d'artillerie qui s'est soldé par la destruction du "Fort des Nuages".
charberton 1.png
Les photos sont tirés du livre "Une victoire dans les Alpes-La destruction du Fort du Chaberton".
Plus pacifiquement, la petite 205 a ensuite traversé la plaine du Pô jusqu'à Milan puis obliqué plein Nord pour traverser les Alpes.
Aprés être passé en Suisse, nous nous faufilons dans le Tissino (partie italophone de la Suisse) et passons sur le lac de Lugano.
Briançon-München 03.jpg
A gauche du montant de pare-brise (A-Saule) c'est Lugano, à gauche, c'est Capione di Italia, une enclave italienne en Suisse.
Nous voici dans la vallée conduisant au col du San Bernadino. La 205 mange son pain blanc en tenant fièrement 110-120 km/h sur l'autoroute.
Briançon-München 04.jpg
Et puis on descend subtilement à 60-70 km/h quand on attaque le col. Ce n'est pas une route de montagne mais une voie rapide large qui grimpe quand même trés fort.
Briançon-München 05.jpg
Aussitôt, un fan club 205 junior se forme derriére moi. Et curieusement, même quand cela était possible, peu de gens ont doublé. Les 60 km/h de Juju-gros-Cube semblaient convenir aux conducteurs paisibles.
Briançon-München 06.jpg
Directement derriére moi, deux filles en VW Polo, semblaient bien se marrer en suivant cette petite Peugeot se battant contre les élements. Mais bon, 60 km/h et pas un de plus. Des fois en 2nd mais la plupart du temps en 3éme.
Ouf! Sauvé, le tunnel.
Briançon-München 07.jpg
Cela s'est passé nettement mieux que je ne me l'imaginais. Excellente cette petite voiture.
Voilà nous rentrons dans le canton du Graubünden (Canton des Grisons) donc dans la partie Germanophone de la Suisse.
Briançon-München 08.jpg
Ensuite ben c'est de la descente donc Juju-gros-Cube se mesure à tous les autres véhicules et ensuite c'est la nuit donc pas de photos.
Nous sommes bien arrivés à Munich. La voiture tourne comme une horloge, vient de parcourir 1.500 km et a grimpé 8.000m cumulé en brûlant 7,2 Litres/100km. Pas mal.
Rien que du bonheur.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.