Une GT au soleil

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
Nicall
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 11:03

Une GT au soleil

Message par Nicall »

Je viens vous présenter ma 205 GT de septembre 1985.

Loin d'être parfaite, elle a besoin de beaucoup de soins. Achetée dans les Hautes-Alpes, la peinture a eu très chaud, le verni est parti et certains plastiques intérieurs blanchi.
Mais ce modèle possède quelques atouts qui m'ont fait de l’œil: la couleur, les 2 rétroviseurs extérieurs, la jupe "accessoires", bien entendu le moteur XY8.

N'ayez pas peur, elle n'est pas très "propre et fraiche" !
Vue AV.jpg
Vue AV plongeante.jpg
Vue AR.jpg
Le moment venu, elle aura droit à une peinture toute neuve :)

D’ailleurs, peut-être pourrez vous m'aider sur la couleur de la peinture. Avec la partie chiffrée du code couleur, j'ai trouvé "rouge plaisir" sur différnts sites, la partie avec les nombre ne semble pas prise en compte
Code couleur.jpg
Pour l'instant, j'ai commencé le nettoyage intérieur et la dépose de la moquette pour un bon champouinage
Moquette déposée.jpg
Un peu de rouille superficielle sur le plancher coté conducteur qui sera traité au Ferrose
Rouille plancher.jpg
La moquette est bien de 1985!
date dessous moquette.jpg
Voilà où en est la brave 205. La prochaine étape sera la remise en place d'une isolation acoustique sur le plancher et le remotage de la moquette et des garnitures intérieur.
D'origine, l'isolation est constituée d'une couche de thibaude posée sur le plancher et recouverte d'une plaque bitumée. Le vendeur du "Comptoir de la Carrosserie" m'a conseillé de faire l'inverse et de coller la plaque bitumée sur le plancher et de poser la thibaude dessus. Dilemme ! Qu'en pense vous ?

Suite à cela, il y aura le soufflet de cardan doit coté roue à changer, la ligne d'échappement à changer et le démontage du train AR car il grince.

Biensûr, beaucoup à faire coté cosmétique et un problème de taille, trouver des longues portées à installer. Ce n'est pas les même que pour les GTI, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de reproduction. Au pire je me contenterai d'antibrouillard mais bon...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Une GT au soleil

Message par Kurt »

Pas très propre et fraîche mais bien chouchoutée quand même.
Elle est tombée entre de bonnes mains on dirait. :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Une GT au soleil

Message par CEV »

Belle acquisition.
Effectivement le code 1502 correspond au rouge plaisir, le lettrage suivant est spécifique phase 1.
La mienne en gris graphite ayant le code 1584 suivi des lettres RMC0.
Pour la commande de peinture pour phase 1, on indique juste les 4 premiers chiffres.

Effectivement les projecteurs de la jupe accessoires sont différents de ceux de la jupe sport de type GTI.
C'est une fixation par 4 vis et ressorts de réglage.

Image
AB Auteroche type SAE F85.
Image

La mienne la possède également, achetée neuve, en concession en Mai 1994.

On en trouve parfois sur LBC et Ebay, surtout la version antibrouillard verres blanc ou jaune.
Référence Peugeot d'origine des longues portées de la jupe accessoire : 9682.85

Il semblerait que la planche de bord ait été changé, car il ne correspond pas à la finition GT.

Image
Aérateur versions Base,GE/GL/GLD/XE/XLD etc.

A partir des finitions GR/SR/GT etc, c'est ce modèle la, qui est monté :
Image

Bon courage pour sa remise en état. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Kreuzhof
Forumeur
Forumeur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020 16:53
Localisation : Bavière

Re: Une GT au soleil

Message par Kreuzhof »

Bon courage. Ca en vaut le coup! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989 - 182.000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Une GT au soleil

Message par dami »

Pas mal de boulot en perspective, mais elle mérite vraiment d'être sauvée :wink:
Je pense que le tableau de bord a été remplacé le simili d'origine était complètement décollé a cause du soleil, celui de GL n'en possédant pas il est en plastique "brut".
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1059
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: Une GT au soleil

Message par dizzy »

Sympa la GT ! Elle est plus rose plaisir maintenant à cause du soleil ! Le passage à la pompe est par contre assez fréquent avec ce moteur et sa boîte courte.
Bonne restauration
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Avatar du membre
Nicall
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 11:03

Re: Une GT au soleil

Message par Nicall »

Merci pour vos retours.

J'ai acheté les même antibrouillard (neufs vieux stock) que ceux que montre CEV, mais ce sont des anti brouillard, j'aimerai trouver des longues portées. Ca semble mission impossible. La dernière paire disponible sur pièces de rechange classic m'a passée sous le nez (à 200€, j'ai hésité ^^).
Pour le tableau de bord, je n'avais pas remarqué... Va falloir que j'en recherche un. Je ne sais pas si les casseurs gardent ça. On verra bien et il y'a plus urgent à s'occuper! Par contre, je vois sur LBC des annonce tableau de bord de 205 gti, sont il différents de ceux des GT ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Une GT au soleil

Message par CEV »

Le tableau de de bord est identique entre la GTI et les autres versions.
Idem pour la console longue.

Image
Tableau de bord 205, phase 1, toutes finitions.

Sur la phase 1 (millésimes 83 à 87) il est de couleur gris uniquement, tandis que sur les autres version, c'est, gris beige ou bleu.

Il n'y a que le combiné d'instruments (compteur) et sa casquette, qui sont différents entre GTI et les autres versions, ainsi les aérateurs d'air sur les versions basiques.

S'il est en bon état, et fonctionnel, inutile de le remplacer . :wink:
C'est galère à faire et nécessite d'enlever le pare-brise et la baie du moteur d'essuie glace, pour accéder aux vis planquées derrière.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: Une GT au soleil

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste !
205 GTI
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Une GT au soleil

Message par dami »

Juste attentention pour le tableau de bord, celui des GTI AM87 n'ont pas le même vinyle, si tu veux resté "origine" :wink:
Bon en même temps, vu la rareté du truc, ils vont te le vendre une fortune, tu te rendra vite compte que c'est spécifique :lol:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Nicall
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 11:03

Re: Une GT au soleil

Message par Nicall »

Bonjour a tous,

Les vacances aidant, j'ai enfin pu avancer sur la 205.

Remplacement de l'isolation de sol de l'avant du véhicule.

Découpage de la thibaude grâce au "patron":
Isolation avant.jpg
Mise en place:
Isolation avant en place.jpg
Mise en place de la moquette:
Moquette en place.jpg
Quelle est la différence avec la photo précédente ?
Moquette en place 2.jpg
Blague à part, j'ai récupéré la porte de boite à gant. Une patte de fixation de l'éclaireur de boite à gant étant cassé, j'en ai commandé un nouveau. Après réception, je pourrai finir de remonter l'intérieur. J'ai hâte car je pourrai passer à la suite!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 586
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: Une GT au soleil

Message par Jacquesdu67 »

Beau boulot :bien:
Nicall a écrit : dim. 2 janv. 2022 14:47 Image
Quelle est la différence avec la photo précédente ?
Image
Il y a des outils qui traînent :lol:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
Nicall
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 11:03

Re: Une GT au soleil

Message par Nicall »

Oui, les outils, mais pas que !
Je suis sûr qu'on pourrai trouver 7 différences, mais y'en a une qui est en fait un retour à la normale ;p

Accessoirement, la voiture est passé de 88000km environ à 154000km environ :shock:

Le compteur journalier ne fonctionnait plus, j'ai remplacé le module compteur de vitesse. En fait, le nouveau kilométrage est beaucoup plus proche du kilométrage réel de la voiture. Dans le rapport Histovec, il y'a une grosse chute de kiloméreage un moment donné dans la vie de la voiture. Donc c'est pas plus mal comme ça. Reste à voir si tout fonctionne maintenant...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
Avatar du membre
Nicall
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 11:03

Re: Une GT au soleil

Message par Nicall »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la GT.

Je me suis attaqué au train avant.
- Le soufflet de cardan droit était HS, j'ai remplacé le cardan par un SKF neuf. Je garde l'ancien pour le refaire plus tard avec les pièces d'origine Peugeot, le diamètre du cardans de GT étant un peu plus gros il me semble.
- Changement des 2 bras inférieurs de triangle.
- Changement des silent bloc de barre stabilisatrice.
- Changement des 2 amortisseurs.

Lors de ces travaux, j'ai repéré un fil qui pendouille... Je ne sais pas à quoi il sert sachant que je ne pense pas que la voiture est équipé de témoin d'usure des plaquettes:
Image


Coté moteur, j'ai remplacé la pompe à eau qui faisait un bruit de roulement, moteur en fonctionnement et dont la poulie bougeait sur son axe.
Image
Image
Image
Image

J'en suis au train arrière, qui grince quand la suspension est sollicitée:
Image

J'espère bientôt pouvoir le remonter!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Une GT au soleil

Message par CEV »

:bien tout ça :

Le fil qui pendouille correspondrait peut-être à la masse de la tête d'amortisseur ? :voyons:

Image

A confirmer toutefois. :annoce:

Sinon, c'est pas le bon filtre à huile qui est monté sur ta GT.
Sur les moteur couchés d'origine 104 , dans la marque Purflux, c'est le modèle LS 498 C.
Sous blister plastique c'est la référence 11:

Image
Filtre à huile pour moteurs XV-XW-XY, d'origine 104.
Image

Le blister 14 correspond au filtre Purflux 867 B pour moteur TU .

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »