205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Toujours en train de régler mon problème de compte tour mais c'est un autre sujet... J'ai fait un sujet sur mon problème d'odeur d'essence.
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- Gag1er
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Passage au mythique 77777e Km...
J'avais contacté il y a plusieurs jours le garage Peugeot de Voorthuizen aux Pays-Bas qui avait vendu initialement ma 205 pour savoir s'il était possible d'avoir les factures qu'ils ont en stock.
Bonne surprise hier : réception d'un fichier excel reprenant toutes les interventions entre le 24 mars 1998 date d'achat de la voiture et le 15 mai 2018 date de vente du véhicule en occasion à un nouveau propriétaire.
Quelques dates et remarques :
Dans l'ensemble plutôt des bonnes nouvelles.
- Bougies remplacées en 2008 et en 2014 rien après.
- Changement de la sonde de niveau de liquide de refroidissement en 2013.
- Changement de la sonde de température moteur en 2013.
- Fuite et changement du joint de custode gauche en 2012.
- Changement de la sonde lambda en 2012.
- Changement du câble de frein à main en 2011.
- Changement du kit de tambours de frein arrière en 2010, rien depuis. Ce sont des Bosch a priori puisque référence : 42416L
- Changement de la pompe de lave glace en 2008.
- Changement de la distribution en 2006 (et en 2022).
- Changement du silencieux en 2006.
- Voiture qui a sans doute eu un accident en 2003 ou une porte forcée avec le remplacement de la porte avant gauche et toutes les bande de protections. Ce qui a eu des répercussions avec le changement de la serrure et du moteur de centralisation en 2008 et en 2015...
- Mise en place d'un anti-démarrage Cobra 802 en 1998 retiré en 2015.
- les disques de freins et les plaquettes ont été remplacées avant la vente du véhicule en mars 1998. Peut-être que c'était une pratique habituelle ?
- vidange de la voiture effectuée tous les ans de 1998 à 2018 excepté un oubli en 2014 avec du 10W40 sauf en 2016 où a été mis du 5W40 ?!
Vous en pensez quoi ?
Ce fichier s'accompagne du nombre de km systématique traduit par ce graphique des km parcourus année par année :
J'avais contacté il y a plusieurs jours le garage Peugeot de Voorthuizen aux Pays-Bas qui avait vendu initialement ma 205 pour savoir s'il était possible d'avoir les factures qu'ils ont en stock.
Bonne surprise hier : réception d'un fichier excel reprenant toutes les interventions entre le 24 mars 1998 date d'achat de la voiture et le 15 mai 2018 date de vente du véhicule en occasion à un nouveau propriétaire.
Quelques dates et remarques :
Dans l'ensemble plutôt des bonnes nouvelles.
- Bougies remplacées en 2008 et en 2014 rien après.
- Changement de la sonde de niveau de liquide de refroidissement en 2013.
- Changement de la sonde de température moteur en 2013.
- Fuite et changement du joint de custode gauche en 2012.
- Changement de la sonde lambda en 2012.
- Changement du câble de frein à main en 2011.
- Changement du kit de tambours de frein arrière en 2010, rien depuis. Ce sont des Bosch a priori puisque référence : 42416L
- Changement de la pompe de lave glace en 2008.
- Changement de la distribution en 2006 (et en 2022).
- Changement du silencieux en 2006.
- Voiture qui a sans doute eu un accident en 2003 ou une porte forcée avec le remplacement de la porte avant gauche et toutes les bande de protections. Ce qui a eu des répercussions avec le changement de la serrure et du moteur de centralisation en 2008 et en 2015...
- Mise en place d'un anti-démarrage Cobra 802 en 1998 retiré en 2015.
- les disques de freins et les plaquettes ont été remplacées avant la vente du véhicule en mars 1998. Peut-être que c'était une pratique habituelle ?
- vidange de la voiture effectuée tous les ans de 1998 à 2018 excepté un oubli en 2014 avec du 10W40 sauf en 2016 où a été mis du 5W40 ?!
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- maxdata63
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
C'est qu'elle était bien suivie ! Le changement des joints de custode en 2012 ça a pu sauver la caisse vu le nombre que je vois croquées dans ce coin là
- dami
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
En fait elle a été entretenue normalement, pas de grosses réparations (même pas de joint de culasse en 25 ans) et c'est une très bonne nouvelle !
Pare contre curieux aucune trace de remplacement de la distri ?
Idem pour ma 406 break acheté tout récemment en Suisse. J'ai contacté le garage qui la vendue neuve en 2003 et suivi jusqu'à sa vente a moi même en Février...j'ai eu toutes les factures, jusqu'à celle du bidon de lave glace et son achat neuve ! Sympa !

Pare contre curieux aucune trace de remplacement de la distri ?
Idem pour ma 406 break acheté tout récemment en Suisse. J'ai contacté le garage qui la vendue neuve en 2003 et suivi jusqu'à sa vente a moi même en Février...j'ai eu toutes les factures, jusqu'à celle du bidon de lave glace et son achat neuve ! Sympa !

- Gag1er
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Un oubli de ma part. En fait, kit de distribution fait en mars 2006 au bout de 8 ans.
Le suivant fait en juillet 2022 soit 16 ans après... c'est solide.
Du coup, je m'interroge à changer les tambours de freins et les bougies.
Quid d'un joint de culasse, est ce que ça vaut le coup ou vaut-il mieux attendre des signes de fatigue ?
-
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Un jeu de bougie ça ne peut pas faire de mal et ça ne coûte pas grand chose.
Pour le reste vu les coûts, tant qu'il n'y a pas de symptômes je ne toucherai pas.
Pour le reste vu les coûts, tant qu'il n'y a pas de symptômes je ne toucherai pas.
- dami
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Oui c'est du solide la courroie, si la marque est bonne. Sur ma 405 break XU de 94, elle était d'origine jusqu'à son remplacement en 2021, avec aucun signe de fatigue ni d'usure. Mais ceci dit, je ne m'y risquerais pas.Gag1er a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 19:16Un oubli de ma part. En fait, kit de distribution fait en mars 2006 au bout de 8 ans.
Le suivant fait en juillet 2022 soit 16 ans après... c'est solide.
Du coup, je m'interroge à changer les tambours de freins et les bougies.
Quid d'un joint de culasse, est ce que ça vaut le coup ou vaut-il mieux attendre des signes de fatigue ?
Pour le joint de culasse, je n'y toucherais pas, il aura largement le temps d'avoir des fuites ou autres, comme a chaque fois sur un TU. Le jour ou cela arrivera, tu pourras en profité pour une réfection du haut moteur (joints de queues de soupapes,...).
Pour les garnitures de freins arrières, je commencerais par un nettoyage des mâchoires, en ouvrant le tambour tu pourras faire un diagnostic des mâchoires et des cylindres de freins.
Les bougies c'est de l'entretien courant tu peux y aller.
- Gag1er
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Petites nouvelles des vacances. La voiture vient de passer 79000 km. Comme j'avais un peu de temps devant moi, j'en ai profité pour changer les joints des vitres de custode.
Pas très simple à faire et il faut vraiment bien les placer. Par contre si on n'est pas deux au moment de la repose, je ne sais pas comment on peut faire.
Après je me suis attaqué au changement du pare-choc. Celui en place n'était pas d'origine et le plastique ressortait au niveau des ailes, ce n'était pas joli. Du coup j'ai trouvé un pare-choc de rechange en casse avec le chrome présent.
Il était complètement passé. Après l'avoir poncé à la main et bien nettoyé, je l'ai peint avec une peinture spéciale pare-choc puis j'ai remonté tout ce petit monde. Heureusement que j'avais prévu les attaches de pare-choc, celles en place étaient au bout. Et les nombreuses rondelles présentes démontraient qu'elles ne faisaient plus leur travail.
Le tout m'a pris une journée et demi quand même entre le démontage, la peinture, le réassemblage et le remontage.
Au mois d'octobre, je m'attaquerai à la rouille à l'intérieur du compartiment moteur puisqu'aucun carrossier ne veut le faire. J'ouvrirai un post spécifique sur ce sujet...
Pas très simple à faire et il faut vraiment bien les placer. Par contre si on n'est pas deux au moment de la repose, je ne sais pas comment on peut faire.
Après je me suis attaqué au changement du pare-choc. Celui en place n'était pas d'origine et le plastique ressortait au niveau des ailes, ce n'était pas joli. Du coup j'ai trouvé un pare-choc de rechange en casse avec le chrome présent.
Il était complètement passé. Après l'avoir poncé à la main et bien nettoyé, je l'ai peint avec une peinture spéciale pare-choc puis j'ai remonté tout ce petit monde. Heureusement que j'avais prévu les attaches de pare-choc, celles en place étaient au bout. Et les nombreuses rondelles présentes démontraient qu'elles ne faisaient plus leur travail.
Le tout m'a pris une journée et demi quand même entre le démontage, la peinture, le réassemblage et le remontage.
Au mois d'octobre, je m'attaquerai à la rouille à l'intérieur du compartiment moteur puisqu'aucun carrossier ne veut le faire. J'ouvrirai un post spécifique sur ce sujet...
- dami
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Tu as contacté l'adresse du carrossier que je t'ai donné ?
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Bonsoir Dami, non je ne l'ai pas contacté. Comme j'ai fait plusieurs fois deux heures de route pour rien depuis deux ans, j'ai cherché autour de chez moi à Strasbourg... sans réussite.
On me refait et change le berceau moteur ainsi que la rouille sous le parebrise c'est déjà ça. Alors pour le reste je vais m'inventer carrossier. Si au final, le rendu n'est pas bon tant-pis et je me séparerai du véhicule, au moins j'aurai essayé...
D'ailleurs, j'ai ouvert un autre sujet sur le forum pour le traitement de la rouille. Je me suis mis à la recherche de la location d'un pont et d'un compresseur. Pas trop de choses en Alsace pour le coup !
- Gag1er
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Un peu de rangement ce matin et création d'un petit fichier de pièces en stock.
Au final 105 pièces en stock... ça va vite de se créer un stock sans s'en rendre compte. Voici ce que j'ai en stock :
Au final 105 pièces en stock... ça va vite de se créer un stock sans s'en rendre compte. Voici ce que j'ai en stock :
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Je suis entrain de changer mon berceau, par contre j’hésite sur le diamètre des paliers entre le 20 et 22mm.
A priori diam 23mm c'est pour Gti et TurboD.
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
A priori diam 23mm c'est pour Gti et TurboD.
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Les 23 mm c'est pour les diesel. A mon avis sur 1l4 essence c'est les diamètres 22 (couleur vert). Mesure ta barre stab avec un pied a coulisse pour en avoir le cœur net 

- Gag1er
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Bonsoir à tous,
En démontant mon pare-brise, mauvaises nouvelles du soir...
après brossage....
Du coup, je cherche une traverse inférieure de pare brise pour remplacer les parties avec des trous (8103.39).
Si quelqu'un à cela en stock même découpée, je suis preneur....
En démontant mon pare-brise, mauvaises nouvelles du soir...

après brossage....
Du coup, je cherche une traverse inférieure de pare brise pour remplacer les parties avec des trous (8103.39).
Si quelqu'un à cela en stock même découpée, je suis preneur....
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Finalement après quelques recherches, une pièce d'origine trouvée au bout de l'Italie :
Plus qu'à attendre son arrivée, couper les parties qui sont mangées et souder les nouvelles à la place....
Plus qu'à attendre son arrivée, couper les parties qui sont mangées et souder les nouvelles à la place....

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Modifié en dernier par Gag1er le lun. 14 août 2023 09:59, modifié 1 fois.