Du moins c'est ce que j'aurais dit si j'avais eu le courage de vous en parler dans les jours qui ont suivi le drame.
Le Dimanche 26 Mai, vers 19h15, je rentrais d'un rassemblement dans la Sarthe, je retournais dans les Yvelines. J'étais sur une départementale, ligne droite, je roulais tranquillement à 85 au lieu de 90, profitant de cette ambiance de début de soirée au milieu de la campagne. Quand soudain un animal (que je pense être un chat, mais mes souvenirs sont troubles) traverse la chaussée devant moi. Par réflexe et sans avoir le temps d'évaluer la situation, je fais une embardée sur la droite, suivie d'un retour de volant vers la gauche qui m'envoi à je pense 70 km/h en travers au milieu de la route. J'ai fini ma course dans le fossé opposé à ma voie, tapant d'abord à l'avant droit, puis par un effet de rebond à l'arrière droit, pour au final faire, ce qui selon les témoins était, un tonneau, mais heureusement la forme du fossé a retenu la voiture de finir sur le toit.
Voici les photos de la scène prises par le dépanneur :

Sur cette image, il faut imaginer la voiture en dérapage, l'avant tourné vers le panneau.

J'ai fini dans mon sens de circulation (ayant fait un 180° sur la route, puis un autre 180° dans le fossé), mais dans le fossé de l'autre sens de circulation.
J'étais seul dans la voiture, pas une goûte d'alcool, et évidemment aucune drogue. Heureusement dans ma course je n'ai percuté personne, et au final je m'en sors avec seulement quelques égratignures (radio complète effectué à l'hôpital après un petit tour de manège dans une ambulance).
La voiture rapatrié à la maison (400€ pour 200km de dépanneuse à plateau pour ceux qui se demandent), ne restait plus qu'à constater les dégâts, et savoir si elle était réparable ou non :

Après un gros coup au moral, il a fallu relever la tête.
J'ai promis sur ce forum et à moi même que cette voiture aura une longue et belle vie, je vais m'y tenir.
Beaucoup de réparations faites jusqu'aujourd'hui. Feu AR droit, clignotant AV droit, phare AV droit, jupe AV réparée manque peinture, siège remis en place et support réparé, support moteur droit fendu remplacé, triangle AV droit,... la liste est très longue, vraiment.
A suivre : remplacement cardan AV droit et biellette de direction AV droit, et je dois aussi démonter le tambour AR droit, je pense qu'il est celui qui a pris le plus de dégâts à l'arrière, le train AR semblant intacte, idem pour les roulements.
Quelques images des réparations :

Retranscrire tout ça à l'écrit ce n'est pas facile pour moi, donc si vous avez des questions n'hésitez pas.
Cette 205 ne sera pas envoyée à la casse, les pièces d'origine réparables le seront, et elle retrouvera la route au minimum dans quelques semaines/mois.
Priorité mécanique, et quand tout sera en ordre, elle passera chez le carrossier pour les gros bobos AV et AR.
(petite photo pleine d'espoir, on voit la Junior dans le reflet aussi c'est sympa)