Une banale 205 Génération avec un XUD7

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Manu du 88 »

Eliot a écrit : lun. 11 nov. 2024 21:10
Les anciens un peu fatigués, de ref inconnues, si il y a des experts :
Image

Magnifique :
Image
Si j'ai bien compris, tu cherches ceci: référence OEN 184417
Screenshot_20241112-102225.jpg
Mais sur la deuxième photo on dirait qu'ils ont l'air neufs, alors je ne comprends pas tout... :gene:

Je tiens à te remercier de nous avoir partagé tous tes travaux, ça a dû te prendre beaucoup de temps pour faire toutes les photos et pour écrire tout le texte...

C'est toujours un plaisir de te lire, tu as une manière de raconter les choses qui est bien plaisante :bien:
Bonne journée :D

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Moi je récupère les plaques des anciens silentbloc,je découpe le caoutchouc cela me sert pour caler les neufs car en mécanique tout peut avoir une seconde vie.
Image
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Ouais pour l'huile j'ai lu ACEA A3/B4 donc je me suis arreté la, je me suis dis que c'était bon.
On m'avait d'éviter la B3 et de prendre de la B4 de manière générale.

diabo a écrit : lun. 11 nov. 2024 23:34 Ton écrou coupé, c'est un écrou frein. On en voit pas mal sur les échappements.
Je ne connaissais pas cette technique pour faire le frein. Je connaissais que les nylons et les emboutis.
Manu du 88 a écrit : mar. 12 nov. 2024 09:07 Sous réserve d'avoir bien tout compris, tous les véhicules après 98 possèdent soit le boîtier à code, soit le neiman à transpondeur ? :grattetete:
C'est quoi la différence d'avoir un "neiman à transpondeur" par rapport à un "neiman normal" ?
Car dans la pratique pour démarrer une voiture récente, il suffit de tourner la clé dans le neiman comme sur nos 205 ? Du coup je vois pas très bien l'intérêt de ce dispositif? Car si l'objectif c'est de ne pas pouvoir voler facilement le véhicule; concernant le clavier à code je comprends bien que si on ne connaît pas le code on ne peut pas démarrer le véhicule. Mais concernant le neiman à transpondeur, qu'est-ce qui empêche le voleur de démarrer le véhicule ? :tristounet:
Pour qui a quoi, j'en sais trop rien, je ne suis pas expert en 205, je ne connais que les diesel.

Schéma de principe :
Image

Dans ta clef, tu as une puce ( transpondeur ) qui contient un code secret.
Quand tu mets ta clef dans ton neiman, tu ne fais pas que ça, tu positionnes aussi cette puce face à une bague réceptrice qui lit cette puce. Le calculateur d'antidémarrage va donc lire le code et déterminer si c'est le bon code.
Si c'est le bon code, il va dire au calculateur moteur, c'est bon coco, tu peux ouvrir les vannes des injecteurs, activer le démarreur, alimenter la pompe à carburant, activer toute autre électrovanne.
Si c'est le mauvais code ou pas de code ( tournevis dans la serrure ), le calculateur moteur n'aura pas le Go donc il ne va rien faire et tu ne vas pas démarrer.

La 205 diesel n'a pas de calculateur moteur, donc tu ne peux pas mettre en place cette dynamique, c'est pour ça qu'ils ont bidouillé un truc avec l'électrovanne de pompe à injection mais c'est tout ( de ce que je sais ). C'est très simplement bypassable en changeant simplement l'électrovanne / désactivant l'antidémarrage.
La mise en oeuvre de l'antidémarrage sur la 205 c'est du pipo pour respecter la réglementation en vigueur.

Manu du 88 a écrit : mar. 12 nov. 2024 09:14 Mais ce qui me tracasse c'est de savoir pourquoi tu as enlevé ton anti-démarrage à code?
Et d'ailleurs est-ce que tu as le droit d'enlever cet élément qui était obligatoire ? Genre pour le contrôle technique, ça posera pas de problème ? :grattetete:
Et pour le retirer, tu n'as pas eu trop de difficultés? Car je pense que l'anti démarrage à code était conçu pour ne pas être retiré facilement je pense, sinon ça ne sert pas à grand-chose? :tristounet:
Pourquoi je le retire, parce que c'est pénible.
Les touches fonctionnent difficilement avec le temps, il y a des faux contacts et donc tu fais des faux codes.
Et si trop de faux codes, tu restes sur le bord de la route comme un c*n pendant une demi heure ...

Non c'est très simple à retirer ( cf documentation plus haut ).
Est ce que j'ai le droit, oui c'est ma voiture, je pars du principe que je fais ce que je veux, si on me la vole, c'est mon soucis.
Pour moi l'agent CT est à 10 000 lieux de connaitre toutes les voitures, les déclinaisons, etc ...
Ils ont déjà pas assez de temps pour faire les vérifications réglementaires, donc ils ne vont pas s'attarder la dessus.

Pour la ref des silents blocs, c'était surtout pour savoir ce que c'était comme marque / modele.
Juste pour la culture personnelle.

xadboy a écrit : mar. 12 nov. 2024 11:20 Moi je récupère les plaques des anciens silentbloc,je découpe le caoutchouc cela me sert pour caler les neufs car en mécanique tout peut avoir une seconde vie.
Je n'ai pas trop compris, tu les mets ou après ? tu as un cas concret ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

ellana29460 a écrit : lun. 11 nov. 2024 23:18

tu vois la sonde bleue ? elle sert déja de sonde de température de liquide de refroidissement.
c'est pré-cablé sur toutes les sacré numéro et génération, jusque dans l'habitacle.
tu trouvera la prise derrière le plastique de tableau de bord sous le volant, à coté de la platine fusibles.
c'est la prise blanche 8 voies, fil 47A orange qui viens directement de ta sonde. le fil gris sert au voyant "trop tard" qui te dis que tu as déja surchauffé.
Tu dois parler de ça ?? :
Image

Tu sais ce que c'est ça ? C'était dans la colonne de direction :
Image
Image

Avec cette belle étiquette :
Image

J'ai trouvé ça aussi, on dirait que ça fait papa dans maman mais que qqu'un en a décidé autrement :
Image
Image

Qqu'un sait ce que c'est ?
Modifié en dernier par Eliot le mar. 12 nov. 2024 12:17, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Plus haut je parlais de ces cales qui existaient à l'époque,j'ai mis les plaques des anciens supports
https://www.auxal.fr/page-d-articles/si ... 05-309-gti
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Eliot a écrit : mar. 12 nov. 2024 11:49
Quand tu mets ta clef dans ton neiman, tu ne fais pas que ça, tu positionnes aussi cette puce face à une bague réceptrice qui lit cette puce. Le calculateur d'antidémarrage va donc lire le code et déterminer si c'est le bon code.
Si c'est le bon code, il va dire au calculateur moteur, c'est bon coco, tu peux ouvrir les vannes des injecteurs, activer le démarreur, alimenter la pompe à carburant, activer toute autre électrovanne.
Si c'est le mauvais code ou pas de code ( tournevis dans la serrure ), le calculateur moteur n'aura pas le Go donc il ne va rien faire et tu ne vas pas démarrer.
Merci pour ton précieux éclairage! :D

Je suis toujours impressionné de voir à quel point les nouvelles voitures renferment des technologies que je n'imaginerais même pas dans mes rêves les plus fous :gene:

Mais du coup si j'ai bien tout pigé: si tu veux faire un double de ta clef de contact, ça devient vite compliqué car tu ne peux pas aller chez le serrurier du coin pour 10€?

Il faut passer par le concessionnaire afin que la puce correspondante soit intégrée dans la nouvelle clé ? Quelle galère quand même :grattetete: :whoa:
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : mar. 12 nov. 2024 12:39

Je suis toujours impressionné de voir à quel point les nouvelles voitures renferment des technologies que je n'imaginerais même pas dans mes rêves les plus fous :gene:

Mais du coup si j'ai bien tout pigé: si tu veux faire un double de ta clef de contact, ça devient vite compliqué car tu ne peux pas aller chez le serrurier du coin pour 10€?

Il faut passer par le concessionnaire afin que la puce correspondante soit intégrée dans la nouvelle clé ? Quelle galère quand même :grattetete: :whoa:
Il existe des outils qui évitent de passer par le concessionnaire,il est toujours possible de copier la puce du transpondeur,les vrais mécaniciens le savent,ensuite la technologie évolue car il y a des gens qui ont l'esprit créatif,les inventeurs évoluent,les gens consomment comme des couillons mais on oublie que beaucoup de métiers n'existent plus à cause de la technologie,avant nos ainés réparaient tout,maintenant les gens ne savent plus rien faire,limite ils ont besoin d'un tuto pour se brosser les dents,ceci étant de l'humour....et lorsqu'on fait des recherches,on connait tous cette fameuse puce électronique chinoise qui coute un bras,en clair ce qui existe doit exister,déjà rien qu'une 205 ce sera toujours mieux que de rouler en Ford T....
::d

Le serrurier peut te refaire ta clé,certains ont l'équipement adéquat...et pour ma part je déteste les voitures modernes car selon moi une voiture c'est 4 roues,un volant et le strict minimum,donc les options à la con des différentes voitures récentes selon moi c'est du pure gadget....de plus ça coute un bras,les concessionnaires profitent de cela car le Français est dépendant de sa voiture...
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Manu du 88 a écrit : mar. 12 nov. 2024 12:39

"Nouvelles voitures qui renferment des technologies" on parle d'un système qui existe depuis 30 ans tout de même ! :lol:

Petite précision à la description d'Eliot , le transpondeur n'empêche pas le démarreur de tourner, en tout cas pas sur toutes les voitures.

Quand je bossais chez Peugeot et que je devais déplacer plein de voitures neuves,il m'est arrivé de tourner la clé dans le neiman d'une 207: le démarreur s'est mis à tourner mais sans lancer le moteur.

Je me suis gratté la tête quelques secondes et je me suis aperçu que je m'étais mélangé les pinceaux entre les clés de 2 207 qui étaient côte à côte.

Le hasard à voulu que l'empreinte sur les clés des 2 voitures étaient identiques, je pouvais donc indifféremment ouvrir les portes des 2 voitures avec les 2 jeux de clés !

Sur une clé de 205 ça ne m'aurait pas étonné outre mesure mais sur une 207 je ne sais pas combien de possibilités il y a pour les empreintes de clés mais j'étais assez surpris ! :gene:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Merci à vous tous, une fois encore, je m'endormirai moins bête ce soir grâce à vous ! :bien:

Je n'ai jamais rien connu d'autres que mes 205, ce qui explique en partie qu'on dirait que je viens au monde dès que la technologie dépasse ce véhicule... :pleur2:

En tout cas, plus le temps passe, plus j'ai le sentiment d'avoir fait le bon choix en optant pour la 205 !... :D
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

Manu du 88 a écrit : mar. 12 nov. 2024 09:07 C'est quoi la différence d'avoir un "neiman à transpondeur" par rapport à un "neiman normal" ?
sur le neiman lui même, aucune différence. il y a simplement une bague qui a été rajoutée autours, pour recevoir un signal sans fil du transpondeur qui est dans la clé, et que le calculateur d'anti-démarrage va interpréter pour savoir si c'est la bonne clé ou non.

en cherchant sur google "bague de transpondeur" tu va trouver des photos :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Mini bricolage de la journée

Ce que j'ai commandé :
Image

Ce que j'ai reçu :
Image

Le diamètre n'est pas de l'interrupteur n'est pas le bon, il faut doit y avoir 1 ou 2 mm en plus.
L'écartement entre le trou de vis et la partie protubérante n'est pas non plus le bon, il doit y avoir aussi 2 ou 3mm en plus.

J'ai ajusté le trou de l'inter et j'assume, j'ai vissé de travers.
Je pouvais peut être agrandir le trou de la carrosserie avec une vis plus large, ou alors visser par le dessous.

Ce qui donne :
Image

Cool, maintenant pour 2.39€ j'ai de la musique quand j'oublie mes feux.
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

ça se voyez pas que c'était de travers, mais maintenant que tu l'as dit ... :mrgreen:
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

C’est le même capteur sur 106 au cas où.
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Réception du filtre à gasoil :
Image

UFI, marque rital, mais production asiatique :whoa:
Image

Je vous passe le montage car ce n'est pas très intéressant.
Bien oublier de purger l'eau pour que ça dégueule bien quand on ouvre le porte filtre.
Mettre le nouveau filtre et pomper comme un malade pour que le GO chasse l'air.

Sinon je tente de diag mon soucis de DA électrique. J'ai lu un peu de tout sur le forum donc déjà je tente de trouver la boiboite à relais :
Image

Ils sont beau et tous présent, je relève la tension sur les deux gros gros fils. J'ai bien +14V moteur tournant. Donc je dirais que c'est bon départ et sortie.

Ensuite je débranche ma pompe de DA :
Image

J'ai bien +14V, zut, ça va me couter cher cette histoire.
Après tout, ce n'est qu'une assistance ....
ça va peut être rester comme cela pour le moment.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Voici un tuto sur youtube pour la réfection de la pompe de da électrique:
https://www.youtube.com/watch?v=WxAC2ASR5xw

Pour revenir aux chinois,les équipementiers ont des usines en Chine,les chinois fabriquent aussi des voitures,des bus(yutong)....donc UFI made in china rien d'inquiétant,il le faut pas oublier que les chinois innovent partout,ce qui est bien avec eux c'est qu'ils peuvent tout faire et ceci rapidement.
:bien:

https://www.innovant.fr/2024/11/03/la-c ... u-mondial/
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »