Broute en charge
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Broute en charge
Bonjour,
Petit soucis sur ma sr 1l4 de 1986 (103 000km)
Je viens de l'acheter et elle n'a plus trop roulé et entretenu depuis une douzaine d'année, mais démarre et roule sans problème à l'achat (je l'ai ramenée par la route ~50km)
Depuis j'ai vidangé le circuit de refroidissement (durites bouchées, boue), purge freins, remplacement durites + filtre essence, durite vapeur huile, batterie neuve, vidange, filtre à huile, filtre à air. Voilà en gros côté moteur, après j'attends encore les joints pour le carbu et les bougies. Mais depuis, alors que ça devrait améliorer son fonctionnement, madame broute ! Je dois tout juste effleurer l'accélérateur sinon c'est mitraillette et perte de puissance. Surtout à froid, avec ou sans starter, et en Côte c'est tout de suite compliqué. Elle avait tendance à caler également quand je retrogradai avec pied sur le frein + embrayage à fond = tout les voyant rouge (calage) mais ça lui est passé apparemment. Avez vous une idée ? Je vais continuer à la remettre à "neuf" mais j'aimerai comprendre pourquoi elle roule beaucoup moins bien maintenant...
Merci
Petit soucis sur ma sr 1l4 de 1986 (103 000km)
Je viens de l'acheter et elle n'a plus trop roulé et entretenu depuis une douzaine d'année, mais démarre et roule sans problème à l'achat (je l'ai ramenée par la route ~50km)
Depuis j'ai vidangé le circuit de refroidissement (durites bouchées, boue), purge freins, remplacement durites + filtre essence, durite vapeur huile, batterie neuve, vidange, filtre à huile, filtre à air. Voilà en gros côté moteur, après j'attends encore les joints pour le carbu et les bougies. Mais depuis, alors que ça devrait améliorer son fonctionnement, madame broute ! Je dois tout juste effleurer l'accélérateur sinon c'est mitraillette et perte de puissance. Surtout à froid, avec ou sans starter, et en Côte c'est tout de suite compliqué. Elle avait tendance à caler également quand je retrogradai avec pied sur le frein + embrayage à fond = tout les voyant rouge (calage) mais ça lui est passé apparemment. Avez vous une idée ? Je vais continuer à la remettre à "neuf" mais j'aimerai comprendre pourquoi elle roule beaucoup moins bien maintenant...
Merci
-
- Forumeur
Re: Broute en charge
Bonsoir,
Peut être un problème du côté de l’allumage. Les fils de bougies doivent être bien raides après toutes ces années. Ou alors une prise d’air au carbu. Tu cales aux stop par exemple ?
Peut être un problème du côté de l’allumage. Les fils de bougies doivent être bien raides après toutes ces années. Ou alors une prise d’air au carbu. Tu cales aux stop par exemple ?
-
- Forumeur
Peut-être l'allumage mais ce qui me dérange c'est qu'elle roulait bien avant ! Les bougies + câbles sont commandés. J'ai oublié de préciser que je roule au 98, le petit fils, qui a récupéré la voiture de sa grand mère, roulait au 95 (moins de 5000km) la grand mère je ne sais pas
. Je ne cale plus apparemment, ralenti ok à chaud, à froid avec starter ça le fait à peu près mais limite.
Prise d'air peut être, j'ai branché en direct l'arrivée d'essence sur la pompe = pareil. C'est vraiment au touché de l'accélérateur que ça déconne
Prise d'air peut être, j'ai branché en direct l'arrivée d'essence sur la pompe = pareil. C'est vraiment au touché de l'accélérateur que ça déconne
-
- Forumeur
Peut-être une prise d’air à l’admission…
Et oui 98 obligatoire pour ces moteurs 104
Même mon TU de 1990 je le nourris au 98 exclusivement
Et oui 98 obligatoire pour ces moteurs 104
Même mon TU de 1990 je le nourris au 98 exclusivement
-
- Forumeur
-
- Forumeur
- cev604
- Forumeur

Ce type de moteur doit tourner exclusivement au SP 98.
Allumage réglé en conséquence.

Le remplacement du faisceau, d'allumage, des bougies et de la tête et doigt d'allumeur devrait améliorer la chose .

Quand ça tourne correctement en roulant et que ça broute juste en arrivant sur un rond point, un feu tricolore ou autre et qu'on soit obligé de mettre le starter préventivement pour ne pas caler, c'est l'un de ces éléments qui est en cause.
-
- Forumeur
Merci pour les infos, j'attends les pièces. Mais la c'est surtout en roulant qu'elle déconne, plus j'en demande à l'accélérateur plus elle broute. Ce que je trouve bizarre c'est qu'elle ne le faisait pas avant...
-
- Forumeur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Oui qu’est-ce que tu entends par condensateur ? L’allumage est transistoré avec un module amplificateur qui quand il lâche te laisse au bord de la route.
A mon humble avis commence par changer bougies et fils de bougies ainsi que la tête d’allumeur comme dit plus haut
A mon humble avis commence par changer bougies et fils de bougies ainsi que la tête d’allumeur comme dit plus haut

-
- Forumeur
Je pensais à ça comme condensateur mais faut que je lise un peu sur le sujet allumage, j'ai des lacunes 
J'ai commandé les bougies + câbles pour l'instant, il faut vraiment changer la tête + doigt ? C'est bête mais démonter un carbu ne me fait pas peur mais côté allumage j'ai vraiment pas envie d'y toucher !
J'ai commandé les bougies + câbles pour l'instant, il faut vraiment changer la tête + doigt ? C'est bête mais démonter un carbu ne me fait pas peur mais côté allumage j'ai vraiment pas envie d'y toucher !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir,Kacye44 a écrit : ↑sam. 28 déc. 2024 19:44 Je pensais à ça comme condensateur mais faut que je lise un peu sur le sujet allumage, j'ai des lacunes
Si tu es à l'aise pour démonter un carburateur, le changement de ces pièces d'allumage devrait être un jeu d'enfant pour toi.
En effet, cela ne présente pas de difficultés particulières. Il n'y a aucun réglage à effectuer. Il y a "juste" à démonter les pièces et à remonter les nouvelles.
Selon moi c'est nettement plus simple et plus rapide que de changer les joints d'un carburateur.
D'ailleurs, si un jour tu travailles sur ton carburateur, quelques explications et quelques photos seraient les bienvenues pour les inexpérimentés comme moi!

Bonne soirée

P.S. : la sonde sur ta photo on dirait plutôt que ça ressemble à la résistance du ventilateur du radiateur moteur, mais normalement elle ne devrait pas être située à cet endroit-là ; donc attendons l'avis des autres forumeurs...
-
- Forumeur
Faut que je m'y mette, c'est vrai que c'est comme ça que j'apprendrai aussi, surtout si c'est juste du démontage pour remettre du neuf...
Le carbu va suivre dans une dizaine de jour normalement, voici un lien intéressant déjà
remplacer-les-joints-du-carburateur-t19886.html
Merci pour les infos
Le carbu va suivre dans une dizaine de jour normalement, voici un lien intéressant déjà
remplacer-les-joints-du-carburateur-t19886.html
Merci pour les infos
- cev604
- Forumeur
Kacye44 a écrit : ↑sam. 28 déc. 2024 19:44 Je pensais à ça comme condensateur mais faut que je lise un peu sur le sujet allumage, j'ai des lacunes

C'est une résistance, imposant la petite vitesse, sur les moteurs ayant un motoventilateur à 2 vitesses.

On en parle sur différents topics, dont celui-ci :
planetesujet-t72487.html
Bon dimanche.