Kit frein tambour pour 205 CJ de 1993

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Kit frein tambour pour 205 CJ de 1993

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Vincenty,

1) oui c'est bon, sans le ressort :bien:

2) ça semble bien et je ne pense pas que ce soit possible d'inverser les mâchoires car le cas échéant, ça serait compliqué de raccorder le câble du frein à main :grattetete:

3) désolé j'ai pas regardé la vidéo... faut que les garnitures "lèchent" légèrement le tambour.
Théoriquement le rattrapage automatique est censé faire cela lui même...

Je ne comprends pas bien l'histoire des 7 traits, mais si la réponse est dans la vidéo, je m'en excuse! :bleble:

Bonne soirée à Toi et bravo pour ton travail :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Salut,
roh je n'avais pas vu ta réponse car ça a créé une 2ème page sur le topic...
Merci pour tes confirmations :) :) :) !

J'ai vu une vidéo d'AutoDoc qui indiquait qu'avant de remettre le tambour, il était préférable d'appuyer un peu sur la pédale de frein et de lever le levier de vitesse quelques fois pour que les machoires se mettent correctement. Pour ensuite remettre le tambour.
Je vais faire ça aujourd'hui ou demain :') !
Ca me rassure de faire tout ça juste avant une contre visite de CT justement pour le freinage arrière. Sinon franchement je serai trop dans le flou lol.

Bon par contre j'ai un problème d'écrou de moyen arrière.
Les deux écrous devaient être livré avec les machoires de frein. J'ai eu confirmation par Oscaro. Je ne l'ai as pas eu avec...
Donc Oscaro me propose de renvoyer les machoirs, pour ensuite avoir un remboursement. Ils ne les vendent pas seules. Donc c'est mort je ne m'amuse pas a démonter les machoires et encore moins à attendre qu'ils me réceptionne mon colis, me renvoient le bon etc. J'ai déjà attendu 10 jours pour recevoir mes machoires (c'est le délai de livraison d'AliExpress quand même...).

Donc il faut que je trouve deux écrous de moyeux arrières... C'est coton à priori.
J'ai demandé à youngtimersclassic.com + unedesauvee.com + alepoc.shop
ils n'ont pas ça de disponible :'(
Je n'ai pas de casse auto proche de chez moi.

Quelqu'un aurait une idée de comment je peux me dépatouiller pour trouver ces 2 écrous SVP ?

Image

Image

Image
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Salut,

Tu trouveras l'écrou chez Peugeot/Citroen directement, référence 6935.41 et doit couter dans les 3€ pièce :)
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

il est aussi semble t'il sur ce site : https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/205/fr ... e+moyeu+ar
il y a aussi la solution de depanage de remonter les anciens écrous, en inversant les deux cotés, ça a des chances de pas tomber en face de l'encoche à sertir!
205 Junior
Nicall
Forumeur
Forumeur

Message par Nicall »

L'Aventure Peugeot en vend aussi, plus cher que chez Cipere. A voir suivant les frais de livraison, sachant qu'en tout cas, l'expedition est rapide avec l'Aventure.

https://www.boutique-laventure-associat ... frein.html
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci, je me sens beaucoup moins seul ^^.
J'ai appelé 3x un garage peugeot pour avoir confirmation de sa part que je pouvais bien débouler chez lui pour lui commander une pièce avec la référence en main lol, je n'ai jamais fait ça. Avant de lire ce forum je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des pièces chez les concessionnaires/garages de la marques. Bon pas de réponse aujourd'hui, j'y vais demain avec la référence donné.
Si ça ne marche pas, je les commanderai sur l'aventure (je viens de comparer avec les fdp c'est quelques euros moins cher que cipere).
Merci encore =)

PS; et sinon bonne technique (même si on est d'accord, si on peut fr différemment autant le fr avec des écrous neuf) d'interchanger les deux écrou ARG et ARD pour pas que la partie "entaillée" se retrouve dans l'encoche du moyeu. Je n'y aurais jamais pensé.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour Vincenty,

Je pense que la recherche de ces fameux écrous référence 6935.41 va bien se passer car en réalité ce produit est toujours fabriqué par de nombreux équipementiers.

En tapant OEN 693541 dans la barre de recherche autodoc, on trouve vraiment de nombreux résultats, dont voici les moins chers:
Screenshot_20250521-075046.jpg
Screenshot_20250521-075119.jpg
Bonne journée :D

P.S. : moi je te déconseille de freiner avec la pédale de frein avant de remonter les tambours car tu risques que l'axe des cylindres sortent... Ensuite c'est un petit peu compliqué à remettre avec le risque d'abîmer les joints...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hello,
je viens de recevoir mes écrous freins. Je vais voir ce que ça donne.

Petite précision si possible... c'est normal que les machoires ne touches pas le cylindre ?
J'ai pu remettre le tambour. Ca frotte légèrement que je le tourne (le tambour frotte légèrement sur les "plaquettes" des machoires). A priori c'est ce qu'il faut faire.

Comme conseillé je n'ai pas freiné à la pédale avec le tambour retiré, dans le doute... ^^

Image

Et 2ème question... honnêtement j'ai pas assez de compétence pour savoir si les "plaquettes" de la machoire sont assez usées ou non... mais plutôt que de tout changé, j'aurais pas pu juste réajuster l'écartement des machoires (avec la petit roue dentelée là) lol ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Non ce n'est pas normal car logiquement lors de la pose des nouvelles garnitures la came des mâchoires se pose sur le piston du cylindre de roue,idem pour l'autre côté donc tu dois reprendre la procédure,étant une brêle dans ce domaine,j'avais monté méthodiquement comme le montage d'origine et c'est un collègue qui avait fait pour moi le réglage du * rattrapage automatique...il est vrai que ce n'était pas sur une 205 mais une visa diesel mais la méthodologie reste la même...
* je n'ai pas toucher au rattrapage automatique et j'ai fait le processus inverse que l'on préconise ici,je savais que tout était en place correctement,j'ai appuyé sur les freins,il y avait un bruit,je suppose que c'est le rattrapage automatique...ensuite c'est mon collègue dans un atelier qui m'avait fait le réglage des mâchoires...car je travaillais à la manouche comme toi dans mon garage...

De plus rien ne doit gêner le bon fonctionnement du cylindre de roue et des garnitures ...effet d'optique car j'ai l'impression que le ressort de maintien de la garniture est de travers,de plus on dirait que le rattrapage est prés du caoutchouc du cylindre de roue

Logiquement le positionnement et le fonctionnement doit être comme cela:
https://www.youtube.com/watch?v=9WQ7SDmquVU
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour ton retour ;)
Bon... j'ai rien touché. J'ai fait la purge de liquide de frein (en espérant l'avoir fait correcte, mais bon ça fait la 3ème fois que je le fais en 3 ou 4 mois lol). Je n'ai pas encore démarré la titine (depuis le changement des tambours).
J'ai mis sur cric une roue après l'autre. J'ai fait tourné la roue ARG (qui tournait en roue libre étonnament, donc comme un VTT réglé correct, elle peut tourner comme ça pendant bien 30 sec). Puis, pendant que la roue tournait dans le vide, j'ai appuyé sur la pédale de frein, bah ça la roue s'est stoppée nette (après on s'entend j'ai mis un coup à la main pour qu'elle tourne lol, j'étais pas à 130 km/h ^^).

Donc... moi naivement je considère que les plaquette (enfin la matière noire de freinnage touche bien le tambour qu'en j'appuie sur la pédale de frein). Mais je l'ai répété a certain de nombre de fois, je suis une quille en mécanique donc il n'est absolument pas à exclure que j'ai tord ^^.

Idem le frein à main "marche"... relativement, il bloque la roue quand elle est sur cric. Mais idem, on est d'accord que je l'ai pas testé en descente du ventou.

Je dois changer une ampoule + une petite chose sous le véhicule. Je sortirai ensuite la voiture pr fr des petits tours de parking molo et voir si au moins elle freine correct et que j'ai bien fait ma purge de liquide de frein.

Si quelqu'un à une idée pour savoir si, lorsqu'on a des disques à l'avant et des tambours à l'arrière, comment vérifier si les tambours freinnent bien... sans le banc d'un controleur technique. Ca m'intéresse fortement ^^. Mais je pense que j'espère un peu trop la lol.
Dans tous les cas j'ai une contre visite à passer pour pouvoir m'amuser avec la belle cet été ^^. Donc au moins... je serai sûr de moi si elle passe bien la contre visite (qui est notamment pour les freins arrières).

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :) Ca fait plaisir de dialoguer avec des personnes qui prennent soin de la même voiture =)

Je mettrai ce post à jour si elle passe la contre visite ou pas. Si jamais un novice comme moi rencontre les mêmes problèmes qu'il n'ai pas que les problèmes et les questionnements mais aussi la finalité de la chose.

Merci à vous et profitons bien de ce long week-end ;) !
Répondre

Retourner vers « Freinage »