205 GT 1986
- 3dfx
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Re: 205 GT 1986
Si tu arrives à un bon résultat final tu vas pouvoir en vendre un paquet...
Mais le plus délicat dans l'histoire c'est la fixation basse. Elle est souvent complètement pourrie...
Mais le plus délicat dans l'histoire c'est la fixation basse. Elle est souvent complètement pourrie...
- Manu du 88
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Re: 205 GT 1986
Bonsoir Jérémy54,jérémy54 a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 17:33 Voilà, il reste quelques réglages à faire pour peaufiner la qualité d'impression (surtout les steps/mm des moteurs) mais le fonctionnement de la machine est bon, la reprise après une pause pour gérer un changement de couleur se déroule sans soucis.
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J'ai commandé 2 bobines de TPU 95A en noir et blanc, . J'aurais donc certainement un 1er exemplaire utilisable dans le week-end. Maintenant il faut que je me dépêche de ranger la cuisine et de nettoyer avant que madame rentre du travail sinonpuis
et pour finir
![]()
Hâte de lire la suite !
Enfin, si toutefois tu es parvenu à nettoyer la cuisine dans les temps bien sûr!

- Aurel01
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Re: 205 GT 1986
Chouette taf !jérémy54 a écrit : ↑mer. 28 mai 2025 20:24 oui une lorraine et elle a fait toute sa vie entre 57 et 54.
Aujourd'hui, vu le temps pourri, pas de boulot sur la voiture mais plutôt un test d'impression 3D. J'ai une vieille imprimante 3D Anet A8 que je commence à modifier. La machine n'est plus tout jeune, mais elle fonctionne encore très bien et surtout, elle est assez efficace pour imprimer du filament flexible.
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Le plateau chauffant d'origine fait 22x22cm. Et j'ai en stock un plateau qui mesure 22x32cm. J'ai donc entammé les modifications pour intégrer ce plateau plus grand. Tout est pour l'instant du prototype pour tester si ça fonctionne, je passerai à des modifications plus propres par la suite quand tout sera validé. J'ai pris des axes d'une autre Anet A8 (l'axe horizontal fait 6,5 cm de plus que ceux pour la profondeur), j'ai allongé les tiges filetées (manchons provisoirement avant d'acheter des tiges à la bonne longueur), flashé la carte pour mettre un firmware qui permet de modifier les dimensions et contourner les butées logicielles. Pour le plateau, j'ai pris une plaque en plastique assez fine + scotch de masquage, il s'est déformé avec la température, mais au moins, j'ai pu valider que tout fonctionne et imprimer un gabarit (très moche car support gondolé + fin de bobine d'un filament de mauvaise qualité) de bavette avant.
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En test sur la voiture pour voir si je ne me suis pas trompé sur les mesures.
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Prochaine étape, finaliser proprement les modifications de l'imprimante puis acheter du filament TPU (flexible, résiste assez bien aux UV et produits chimiques, résistes à l'abrasion et aux chocs). J'ai déjà dessiné une version des bavettes avec le liseré et le logo.
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Tu veux pas produire des casquettes de compteur ? C’est une vrai galère à trouver pas tout cassée

- jérémy54
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Re: 205 GT 1986
Techniquement c'est pas impossible à faire. Mais il faut déjà avoir un bon modèle 3D, et c'est pas aussi basique qu'une bavette à dessiner
- jérémy54
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Re: 205 GT 1986
Première pièce pour tester mes réglages. La surface n'est pas lissée partout à cause d'un plantage de carte microSD, j'en prendrai une autre pour la suite.
Ca me permet quand même de tester la souplesse. Là c'est du 3mm, 20% de remplissage, trop souple.
Un autre test en 4mm étant bien plus concluant, j'ai lancé ce matin l'impression une bavette taille réelle.
Ca me permet quand même de tester la souplesse. Là c'est du 3mm, 20% de remplissage, trop souple.
Un autre test en 4mm étant bien plus concluant, j'ai lancé ce matin l'impression une bavette taille réelle.
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- jérémy54
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Re: 205 GT 1986
Premier prototype terminé. Quelques légers soucis, mais c'est surtout ma faute. Déjà j'ai oublié d'activer le lissage de la surface supérieure, donc toute la partie noire n'est pas lissée (on voit bien la différence avec est sans sur le rectangle posté plus tôt). J'ai aussi eu la partie haute qui s'est un peu décollée du plateau donc pas parfaitement plate, je modifierai légèrement la mise à niveau et la hauteur de buse.
Voila donc ce que j'obtiens pour le moment. Ca me permettra de valider sur la voiture si j'ai bien les trous au bon endroit, ensuite je verrai comment faire la patte de fixation qui va sous la voiture.
Voila donc ce que j'obtiens pour le moment. Ca me permettra de valider sur la voiture si j'ai bien les trous au bon endroit, ensuite je verrai comment faire la patte de fixation qui va sous la voiture.
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- Manu du 88
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Re: 205 GT 1986
Bonsoir Jérémy54,
Tu peux être fier de ton travail !!
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- Nicall
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Re: 205 GT 1986
Ça a l'air pas mal!
A voir la tenue à l'usage, car les bavettes sont bien exposées quand même. Et c'est bien grâce à ça qu'elles protègent efficacement les bas de caisse et de portières
A voir la tenue à l'usage, car les bavettes sont bien exposées quand même. Et c'est bien grâce à ça qu'elles protègent efficacement les bas de caisse et de portières
- jérémy54
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Re: 205 GT 1986
Oui, cela reste du test pour voir comment ça va se comporter. J'ai choisi cette matière (le TPU) car c'est la matière qui est réputée pour être flexible, avoir une bonne résistance aux UV et produits chimiques. C'est la même matière que les coques flexibles pour smartphone.
La bavette garde sa forme tout en étant flexible. J'avais déjà utilisé cette matière il y a quelques années pour faire des patins antidérapant pour bloquer mon fauteuil de bureau lorsque je joue avec le volant sur mon PC à Dirt Rally, et même si j ai pas un usage intensif, les patins ne se sont pas dégradés avec le temps, reste à voir aux conditions extérieures comment ça va se comporter.
La bavette garde sa forme tout en étant flexible. J'avais déjà utilisé cette matière il y a quelques années pour faire des patins antidérapant pour bloquer mon fauteuil de bureau lorsque je joue avec le volant sur mon PC à Dirt Rally, et même si j ai pas un usage intensif, les patins ne se sont pas dégradés avec le temps, reste à voir aux conditions extérieures comment ça va se comporter.
- jérémy54
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Re: 205 GT 1986
J'ai fait une patte de fixation provisoire en 3D pour tester la position de la bavette sur la 205. Je vais devoir décaler un peu le trou, j'ai le bas de la bavette qui ressort un peu trop. Et il faudra aussi que je traite sous le bas de caisse avant de tout faire en définitif. L'ancienne patte de fixation que j'avais sur la voiture, qui venait d'une bavette de 305, était bien pourrie.
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- Jyouaille
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Re: 205 GT 1986
Chapeau, belle réalisation 

- Manu du 88
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Re: 205 GT 1986
Franchement ton projet est classe ! 

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- Aurel01
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Re: 205 GT 1986
Plus propre que celles d'origine ! J'espère que la matière que tu as utilisée tiendra dans le temps et à l'extérieur