Maintien de la ligne d'échappement 205 CJ 1.4L

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Maintien de la ligne d'échappement 205 CJ 1.4L

Message par Vincenty »

Bonjour :)

J'ai passé le CT et j'ai une contre visite à faire, notamment à cause de ce fil de fer qui à l'air d'avoir pour but de tenir la ligne d'échappement. Je suis pas très doué en mécanique, j'apprends, mais j'ai un niveau trop faible pour dire si ce fil de fer sert à quelque chose :

Image

Je précise que le controleur m'a dit de m'occuper de ce fil de fer, mais pas de problème ne m'a pas du tout parler d'un silencieux trop rouillé ou défectueux. Donc je pars sur la piste qu'il ne faut pas remplacer le silencieux.

Vu que ce forum est une mine d'or, voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :
Fixation de la ligne d'échappement sur une 205 CJ (comme moi ^^) : fixation-ligne-d-echappement-sur-tu3s-t63325.html
J'ai trouvé aussi de belles photos de ligne d'échappement ici : supports-de-ligne-d-echappement-t67979.html

Il existerait donc 2 système de fixation de la ligne d'échappement au niveau du silencieux :

Image

Donc.. ce que j'arrive pas trop à savoir dans un premier temps c'est :

Sauf erreur j'ai un système à emmanchement mixé avec un système à collerette non ?
Car pour l'emmanchement, j'ai bien l'impression que j'ai un tube qui rentre dans un autre tube.
Mais le "collier de serrage" utilisé sur ma voiture ressemble plutôt au système à collerette non ?

Image

J'ai un silente bloc de fixation d'échappement plus loin sur la ligne qui a priori ne cause pas de problème au CT :

Image

Mon silencieux à l'air d'être lui aussi bien maintenu :

Image

Pourriez-vous me dire si, il me suffit d'enlever le fil de fer pour aller à ma contre visite. Ou en plus il faudrait que je retrouve les deux fixations correctes et adaptés à mon système d'emmanchement peut être ?

Je suis un peu perdu ^^

Merci pour votre aide :)
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Maintien de la ligne d'échappement 205 CJ 1.4L

Message par cev604 »

:shock:

Faut virer ce fil de fer merdique et le remplacer par des colliers de fixation adéquats . :wink:

Celui là pour le système à collerette :

Image

Et celui-ci pour le système à emmanchement :

Image

Image
Diamètre 48 mm

Fourchette de prix 2 à 5 euros l'unité, selon le point de vente.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Elle est de quelle année ta voiture ?Tu as déjà tout ce qu'il faut pour maintenir ton échappement regarde si le ligne bouge
Tu retires ton gil de fer et tu retournes au contrôle technique
Tu dis au CT que ce fil n'était pas utile Et s'il n'est pas d'accord btu lui demandes ce qu'il faut exactement
Au pire tu remet un collier à collerette neuf ça lui fera plaisir... Attention bil y a plusieurs diamètres
Et si tu as un doute sur ton échappement. Tu remets un fil de fer en rentrant du CT
Fait toi aider par un ami
Bonne journée
Hub
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Et CEV merci d'avoir autant de photos de références :') Tu as vu, si je suis allé repécher une de tes photos de 2016 sur l'autre topic, alors ya pas mal de monde qui ne créer pas de nouveau sujet sur le forum qui en profitent aussi et qu'on ne voit pas ;) ;) !

Bon... moi je trouve que c'est bizarre. Effectivement franchement le fil de fer j'ai l'impression qu'il sert pas à grand chose.
Je viens d'aller voir de plus pret avec toutes les infos que vous m'avez donné en tête...

Franchement j'ai un système un collerette à priori. Et les système de collerette ont aussi un "manchon" entre la collerette et le catalyseur (j'ai conscience que toutes les 205 n'ont pas de cata, mais direction moteur je veux dire).
On voit sur ces images (merci au créateur du topic en question) que... ya bien un tube plus large que la ligne droite d'échappement : echange-silencieux-d-echappement-arriere-t4081.html

Donc à priori... (mais le problème c'est que je suis une quille en méca, donc je sais jamais si j'ai raison ou tord lol), il suffit de virer le fil de fer.
Mais, je pense que c'est une bonne idée, pour faire bonne figure, comme le conseille Huberiv, de changer le collier à collerette pour une neuve.

Voici quelques photos.

50,5mm de diamètre de tube :
Image
Image

Un doigt d'espace entre le silencieux et le collier à collerette :
Image

Ce que je considère être un échappement a collerette (et pas à emmanchement en fait) :
Image

Image

Image

Un pot Walker Texas Ranger :
Image
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ici c'est le catalogue Bosal,c'est en PDF et il est surement possible de l'avoir en Francais:
https://www.bosal.com/sites/default/fil ... 1_comp.pdf

Bien entendu si je mets ce lien c'est que je l'utilise à titre personnel,je suis entrain de refaire la ligne d'échappement de ma 306
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Vincenty a écrit : ven. 30 mai 2025 11:57 Merci beaucoup pour vos réponses.
Et CEV merci d'avoir autant de photos de références :') Tu as vu, si je suis allé repécher une de tes photos de 2016 sur l'autre topic, alors ya pas mal de monde qui ne créer pas de nouveau sujet sur le forum qui en profitent aussi et qu'on ne voit pas ;) ;) !

Bon... moi je trouve que c'est bizarre. Effectivement franchement le fil de fer j'ai l'impression qu'il sert pas à grand chose.
Je viens d'aller voir de plus pret avec toutes les infos que vous m'avez donné en tête...

Franchement j'ai un système un collerette à priori. Et les système de collerette ont aussi un "manchon" entre la collerette et le catalyseur (j'ai conscience que toutes les 205 n'ont pas de cata, mais direction moteur je veux dire).

Donc à priori... (mais le problème c'est que je suis une quille en méca, donc je sais jamais si j'ai raison ou tord lol), il suffit de virer le fil de fer.
Mais, je pense que c'est une bonne idée, pour faire bonne figure, comme le conseille Huberiv, de changer le collier à collerette pour une neuve.

Bonjour Vincenty :hello:

De rien, Avec plaisir, tu peux les utiliser autant tu veux. :wink:

C'est bien un silencieux à collerette qui est monté sur ton cabriolet CJ
Il nécessite qu'un seul collier de serrage au lieu de 2 pour celui ) emmanchement.
Le modèle à emmanchement nécessitant parfois un manchon supplémentaire (femelle-femelle).

Image
Silencieux à collerette.

Image
Silencieux à emmanchement.

Image
Les 2 types de silencieux.

Sur la mienne c'est un modèle à emmanchement :

Image

Image

Image

Bon week-end. :)
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Lors du 13 ème CT de la mienne, en Novembre 2020, j'ai eu une remarque concernant la fixation de l'échappement arrière :

Image

Six mois plus tard, en Mai 2021, il est tombé sur la chaussée en quittant une place de parking. :roll:
Je l'ai donc remonté sommairement, pour rejoindre mon domicile et y effectuer une réparation conforme.

Au CT suivant, le 14 ème de Novembre 2022, le même contrôleur l'a testé de nouveau et m'a dit qu'il a été très correctement refixé.

Lors du dernier CT, le 15 ème de Novembre 2024, aucune remarque le concernant. :bien:

Bonne journée. :)
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci Xadboy pour le PDF de Bosal. Bon.. pas facile à mesurer pour moi mais à priori je pars sur du 66mm donc j'ai commandé (livraison rapide) : Bosal 254-355 : https://www.amazon.fr/dp/B0068MDNPI
A priori il y a cette boutique (14€ avec les fdp donc pas pris chez eux) qui recommande le 66mm pour 205 CTI. J'ai 205 CTI inscrit sur mon controle technique : https://www.unedesauvee.com/produit/col ... 16-rallye/

Sur mon dernier controle :

Majeur:
6.1.2.a.2 : TUYAUX D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement
Mineur :
6.1.2.a.1 : TUYAUX D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX : Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute

En sachant que j'ai déjà passé 2 controles technique avec cette voiture et que c'est la première fois qu'on me reproche ce bout de feraille (qui est la depuis que j'ai acheté la voiture. En tout cas ce qui est certain c'est que ce n'est pas moi qui l'ai mis et je pense pas qu'un garagiste face ça quand même).

Image
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Pardon Huber, oui ma 205 : 24/02/1993 205CTI
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hello,

ça me parait encore bien bête de demander ça mais... Vous pourriez SVP me confirmer que le collier que j'ai commandé est trop petit pq 1/ si je le sert bien bien, il se courbe et on voit clairement sur la photos que les deux "languettes" ou il y a les vis ne sont pas parallèles et de 2/ car on voit qu'il y a bien 1cm de la collerette qui reste visible ?

Je vous remercie

PS: le collier est clairement plus petit que l'ancien. Mais comme avant yil y avait ce collier plus un fil de fer... dans le doute je ne prends pas les dimensions de l'ancien collier forcément pour une référence... j'en sais rien.

Image

Image
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour Vincenty,

La première vue sur ta dernière photo, le collier a l'air de bien jouer son rôle et je pense que la ligne d'échappement est correctement reliée au silencieux.

Mais si tu souhaites vérifier minutieusement, il faudrait vérifier que le collier que tu as acheté correspond à la bonne référence OEN qui convient à ton véhicule.

Mais n'étant pas expert en 205 CJ, il faudrait que tu précises de quel moteur il s'agit est de l'année de fabrication. :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Manu du 88 a écrit : mer. 4 juin 2025 08:33 Bonjour Vincenty,

La première vue sur ta dernière photo, le collier a l'air de bien jouer son rôle et je pense que la ligne d'échappement est correctement reliée au silencieux.

Mais si tu souhaites vérifier minutieusement, il faudrait vérifier que le collier que tu as acheté correspond à la bonne référence OEN qui convient à ton véhicule.

Mais n'étant pas expert en 205 CJ, il faudrait que tu précises de quel moteur il s'agit est de l'année de fabrication. :)
Bonjour à toi :hello:

Effectivement, ça semble correctement fixé. :bien:
C'est un millésime 93, à injection monopoint et catalyseur.

Image
Echappement partie arrière TU injection monopoint.
Image

https://205.yo.fr/

Sur la mienne, j'ai mis de la graisse au cuivre sur la visserie des colliers:

Image

Bonne continuation. :)
xadboy
Forumeur
Forumeur