1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par xadboy »

Nastok a écrit : ven. 20 juin 2025 16:07 Justement cette pièce n'est pas reliée directement au canister et ne ressemble pas aux visuels courants mais plus à ceux illustrés sur ce schéma. Hors je n'ai pas de carbu à dépression mais une injection... Je ne pige vraiment pas :suspect:
Merci pour ta recherche, ce sont deux endroit où j'étais aussi allé voir! :bien:

Image
Je sais bien que tu as une injection monopoint,il faut que tu t'inspires du schéma de droite,sinon il faut regarder sur ta voiture le positionnement de chaque tuyau,dans la logique le principe de fonctionnement reste toujours le même pour le canister,puis pour les relais il est possible d'entendre le déclenchement de ces derniers si on a l'oreille,je te donne les méthodes que j'utilise lorsque je ne sais pas quoi faire,on sait déjà que les machins qui ont une forme cubique ce sont des * relais et un relais quand il se déclenche on entend un "clic".....
:)

* les bidules verts
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Salut !

J'ai voulu jeter un coup d'oeil concernant ta recherche de prise de diagnostic.
Dans le catalogue, aucune allusion n'est faite concernant un éventuel montage spécifique pour les modèles exportés en Suisse.

Donc théoriquement cela signifie qu'il ne devrait pas y avoir de différence au niveau de la localisation et de l'allure de la prise de diagnostic... Sauf si l'information est manquante bien sûr...

Si je ne me suis pas trompé, voilà donc l'encadré qui devrait concerner ton véhicule.
Je pense que ça ne va pas t'aider de manière miraculeuse mais je n'ai pas trouvé mieux...
Screenshot_20250622-165444_Brave.jpg
Bonnes recherches :)

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Manu du 88 a écrit : dim. 22 juin 2025 16:59 Salut !

J'ai voulu jeter un coup d'oeil concernant ta recherche de prise de diagnostic.
Dans le catalogue, aucune allusion n'est faite concernant un éventuel montage spécifique pour les modèles exportés en Suisse.

Donc théoriquement cela signifie qu'il ne devrait pas y avoir de différence au niveau de la localisation et de l'allure de la prise de diagnostic... Sauf si l'information est manquante bien sûr...

Si je ne me suis pas trompé, voilà donc l'encadré qui devrait concerner ton véhicule.
Je pense que ça ne va pas t'aider de manière miraculeuse mais je n'ai pas trouvé mieux...

Screenshot_20250622-165444_Brave.jpg

Bonnes recherches :)

Manu
Hello Manu,
Ta capture semble être pour les moteurs XU or Nastok a un TU
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Voici le schéma électrique de ton moteur. La prise diag est en haut à droite du schéma. Tu peux avec ça essayer de voir d’où ta prise doit arriver.

IMG_4781.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Aurel01 a écrit : dim. 22 juin 2025 22:09 Hello Manu,
:hello: Aurel01,

Ah bah j'avais rien compris du tout alors :gene:

Mais l'avantage c'est que du coup c'est -théoriquement- encore plus simple à trouver :
Screenshot_20250622-232217_Brave.jpg
Bonne soirée :)

P.S. : tu les trouves où les schémas électriques ? Merci d'avance :D
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Manu du 88 a écrit : dim. 22 juin 2025 23:25
Aurel01 a écrit : dim. 22 juin 2025 22:09 Hello Manu,
:hello: Aurel01,

Ah bah j'avais rien compris du tout alors :gene:

Mais l'avantage c'est que du coup c'est -théoriquement- encore plus simple à trouver :

Screenshot_20250622-232217_Brave.jpg

Bonne soirée :)

P.S. : tu les trouves où les schémas électriques ? Merci d'avance :D
Ce câble appelé “prise diag” permet juste de brancher un outil permettant de mesurer le nombre de tour moteur. Il n’y a pas de lien avec le calculateur. C’est la prise marron qu’on voit sous la bobine sur la première photo de Nastok.

Les schémas électriques sont ici :

http://205d.free.fr/elec/Sch%E9ma%20%E9 ... %20205.pdf
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Aurel01 a écrit : dim. 22 juin 2025 23:31 Ce câble appelé “prise diag” permet juste de brancher un outil permettant de mesurer le nombre de tour moteur. Il n’y a pas de lien avec le calculateur. C’est la prise marron qu’on voit sous la bobine sur la première photo de Nastok.

:gene:

Purée, encore raté ! :0

Mais je ne suis pas mécontent, j'ai gagné un beau fichier avec les schémas électriques! :D

Un très grand merci à Toi !!

Bonne nuit :sleep:
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Manu du 88 a écrit : lun. 23 juin 2025 00:15
Aurel01 a écrit : dim. 22 juin 2025 23:31 Ce câble appelé “prise diag” permet juste de brancher un outil permettant de mesurer le nombre de tour moteur. Il n’y a pas de lien avec le calculateur. C’est la prise marron qu’on voit sous la bobine sur la première photo de Nastok.

:gene:

Purée, encore raté ! :0

Mais je ne suis pas mécontent, j'ai gagné un beau fichier avec les schémas électriques! :D

Un très grand merci à Toi !!

Bonne nuit :sleep:
Top ! Avec plaisir
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Salut les amis,

Merci pour vos réponses et aide!

En effet, comme dit Aurel01, la petite fiche marron n'est pas la prise de diagnostic, merci Manudu88 pour tes recherches :bien:

Je vais passer voir un garage Peugeot un de ces jours, ils en sauront peut-être plus et confirmer ou non l'autre fiche marron proche de la batterie, cela doit être elle car il n'y en a pas d'autres et personne sait à quoi elle sert visiblement ::d Elle a 3 fils connectés.

Concernant la pièce reliée à l'injection je ne sais pas ce que c'est, le seul truc qui y ressemble sur le net c'est des électrovannes de turbo... :roll:

Merci pour le super schéma Aurel01, cela semble sortir de "Inter. Faisc. Proj.", je vais continuer de chercher!

Il y a des photos en plus de l'auto ici: peugeot-205-1-4-puck-t75866-30.html

Belle journée à tous 8)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il faut que tu trouves l'interconnexion MC10 marron à 5 bornes et le fil 74A blanc qui part de la 5 à la prise d'autodiagnotic (si présente!).
"MC" signifie qu'il s'agit d'une interconnexion "C" de faisceau entre planche de bord et moteur dans le compartiment moteur "M".
Voici un schéma plus récent et plus lisible car étalé sur plusieurs pages:

Image
Image
Image
Source: http://prepparts.free.fr/docs/doc2ter.html

La prise de diag est normalement une prise verte AMP à deux voies dont seule une est câblée (le fil 74A).
Pour réaliser un autodiagnostic, tu n'en as pas réellement besoin même si c'est plus pratique. Il faut trouver la borne 5 de MC10 et la mettre à la masse en suivant la procédure. Ou, au pire, le faire directement depuis la borne 22 du calculateur: tu piques le fil 74 blanc qui en sort avec une aiguille reliée à un fil volant que tu mets à la masse – et encore mieux avec un interrupteur au milieu.

La prise marron à 5 broches près de la batterie sert au diagnostic du ventilateur moteur (on y met un interrupteur de lève-vitre pour tester les deux vitesses). L'autre marron à 3 broches t'es inutile car elle servait juste à brancher un compte-tours à l'atelier.

Pour finir, l'électrovanne que tu as entourée en rouge ne semble pas être l'électrovanne de purge canister. Et si c'était le cas, ce serait assez bizarre qu'elle soit à l'air libre. L'autre bout est relié à quoi? La capsule d'allumeur peut-être? :voyon:
Il semble que ce soit M333 sur le schéma: "Elect. Coupu. Avance". Un système de correction d'avance à l'allumage (par dépression) et elle sert donc à tout à fait autre chose mais toujours lié à la pollution. Ça peut être une piste pour les à-coups si elle déconne.
Tu peux tenter de boucher pour voir s'il y a du mieux. Ou la débrancher électriquement mais ça fera sans doute un défaut au calculateur.
Je l'ai trouvée sur ce schéma mais on apprend pas grand chose avec:
Image
https://205.yo.fr/FR/205N/1/16J39A.HTM
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Waw merci pour vos réponses, pistes (électroniques) ! :bien:

Donpipo c'est super ce que tu as trouvé, en effet (je viens de vérifier), la fameuse pièce qui ressemble à l'éléctrovanne de canister (sans pour autant être reliée à celui-ci) se connecte en partie basse au module d'injection et partie haute elle part se connecter à la capsule de dépression. Je viens de tomber alors sur ce post très intéressant: capsule-de-depression-t58320.html

C'est étrange qu'une partie ne se reliée à rien, par contre, je ne vois pas du durite orpheline autour. Il y avait sûrement un manchon, bouchon de blocage de sortie? Je vais essayer de bloquer cette entrée et voir le résultat.

Mais du coup c'est normal ce montage, une capsule de dépression sur injection monopoint? Pas seulement sur les carburateurs? Pourquoi il y a cette électrovanne entre les 2 éléments? :roll:

Concernant le repérage de la prise auto-diagnostic, les schémas sont magnifiques et ton explication très claire. Donc la MC10 et son fil blanc 74A se trouvent dans le compartiment moteur et dans l'habitacle? Je vais regarder au plus vite en espérant trouver sans trop de peine. :cote:

Merci à tous!

Image

Image
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Ce moment un peu "batard" on le voit souvent sur les 205 style et autre avant l’apparition des sacré numéro qui ont l’allumage jumostatique.

Tu as cette vidéo qui explique en partie les différents montage (ça doit être le Bosch A2.2):
https://youtu.be/U6dbVL61s9g

Aucun intérêt pour ce système à part vider les stocks d’allumeur...

L’electrovanne doit autoriser ou non l’aspiration que faisait la version carburateursur la capsule à dépression
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Bien vu! A 7m30s dans la vidéo. Cette électrovanne permet de neutraliser l'avance à dépression en phase de décélération pour améliorer la dépollution. Car la capsule peut être actionnée dans cette phase alors que ça n'est pas souhaitable cf. le post où JPB l'explique. C'est donc une amélioration d'un système imparfait grâce à l'électronique.

Si l'électrovanne est bloquée ouverte et la capsule percée, on se retrouve avec une prise d'air quasi permanente. Et un fonctionnement erratique. Avec une électrovanne fonctionnelle et une capsule percée, aussi. Avec une électrovanne bloquée fermée et une capsule fonctionnelle, idem, mais ça ressentira moins.

Le fait qu'elle ait un téton à l'air semble cohérent si c'est une dérivation (pour un autre usage) et que le coté dérivé soit celui de la capsule. Et que ça ne communique pas via ce téton quand l'électrovanne est ouverte. Perso, je le boucherais puisqu'il n'a aucune utilité ici.

Pour tes problèmes d'à-coups, bouche le téton et surtout vérifie que la capsule n'est pas percée. Puis le fonctionnement de cette électrovanne (qui n'est pas une électrovanne de purge canister).
Au passage, l'autodiagnostic ne saura pas te dire si la capsule est percée car il ne mesure ni ne contrôle l'avance à l'allumage dans ce système "bâtard" comme le dit si bien maxdata63.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Super bien vu Maxdata63 le petit passage de la vidéo où c'est expliqué, cela m'a bien aidé à comprendre et l'aspect "montage batard".

Donpipo cela ressemble quand même fortement à la même pièce que l'éléctrovanne canister, tu ne crois pas qu'ils ont réutilisés des stocks ici aussi? En tout cas si ce n'est pas cette pièce je crois que elle doit être impossible à trouver si besoin de changement.

Voici les news d'hier:
- la capsule semble percée, j'arrive à aspirer dedans. Je vais donc boucher le circuit au niveau de l'injection monopoint, dans l'attente de retrouver une capsule fonctionnelle. Peut-être même conserver ainsi, je crois comprendre que certains roulent très bien voir mieux sans ce bidule à dépression?
- la prise d'autodiagnostic a été trouvée... Bien planquée sous la batterie :rirejaune: En un an que j'ai l'auto je n'avais pas eu a l'a démonter et voilà la surprise! J'en profite pour regarder de plus près certains composants et nettoyer les connectiques.

Merci pour tout les schémas et aide. Je me sens un peu con mais bon :roll:

Image
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Cool si tu l'as trouvée ! Je ne l'avais jamais vu ici sur une 205 !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »