Alternateur?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
cloe
Nouveau
Nouveau

Alternateur?

Message par cloe »

Bonjour :hello:

:!: Je débute en mécanique, il est possible que je ne possède pas certaines bases "évidentes" dans ce domaine, néanmoins je reste curieuse et motivée d'en apprendre davantage! :!:

Ma chère et tendre 205 génération 1.8D de 1996 ne démarre plus.

Cela fait quelques semaines qu'un voyant rouge batterie clignotait sur mon panneau de bord, notamment au démarrage. Il suffisait seulement d'envoyer une petite accélération pour qu'il disparaisse.
Néanmoins il était de plus en plus présent ces derniers temps et surtout, réapparaissait au cours de ma course.
Or, un sifflement est apparu côté droit (j'ai supposé la courroie d'accessoire) et surtout l'assistance de direction semblait défaillir : à bas régime, une raideur du volant s'installait puis disparaissait lorsque j'appuyais un peu plus sur l'accélérateur.

Bref, rien d'inquiétant selon mon paternel, hormis peut-être une courroie d'accessoire détendue.
Courroie resserrée, plus de sifflement mais aucun autre problème résolu.

Jusqu'au jour où elle n'a plus démarré.
Obligé de la démarrer aux pinces ou à la poussette.
Le lendemain, elle était repartie.
Mais quelques jours plus tard, rebelote.

Cette fois plus de son, plus d'image sur mon tableau de bord.

:arrow: Petit point historique :
L'alternateur en place est le 4ème en 2ans.
Les 2 premiers ont claqué des suites d'une fuite de la pompe à gasoil identifiée un peu trop tard..
Le 3ème était d'occasion (on a supposé que sa mort était due à la vieillesse)
et le 4ème (reconditionné) vient probablement de rendre l'âme.

:arrow: Bilan :
L'alternateur semble plus qu'en fin de vie.
La voiture ne démarre plus.
J'ai : courroie neuve (achetée mais non montée car "elle n'est pas trop abîmée ça va")

:arrow: Questions :
Devrais-je m'inquiéter de la qualité de mes alternateurs ou bien d'un problème tiers qui nuirait à ceux-ci?

Dans quel modèle devrais-je investir? J'ai entendu parler d'un Bosch 0123310011 (source : chatgpt...) et d'un Olsen's ou Cevam 4295 (source : casse près de chez moi)

Aussi j'ai entendu des recommandations telles que : alternateur de minimum 70 voire 80a car -> vitre électriques et assistance de direction.

Bref je suis paumée, il y a 36 000 modèles différents, prix différents, aux nombre de rainures différentes, reconditionnés, pas reconditionnés jhjfeskjd HELP :drapeaublanc:
(oui je sais, j'aurais du m'alarmer de ce voyant avant.. ça m'aurait évité la panique d'en trouver un très rapidement :hurt4:)

Merci d'avance :) :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Génération
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Re: Alternateur?

Message par Aurel01 »

Hello Cloé,

Je ne saurais te conseiller sur le modèle d'alternateur.
Je pencherai pour un problème de charge, ta batterie est à plat car l'alternateur ne la charge plus correctement.

Il te faut :

- Vérifier la tension de la courroie
- Démarrer la voiture aux cables
- Vérifier le régulateur d'alternateur moteur tournant

Pour vérifier ce dernier, moteur démarré quant ta batterie est en charge tu dois avoir environ 14v si tu mets un voltmètre entre le + & le - de ta batterie

a+ :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Bonjour.
Alors déjà, je pense à un soucis d'Alternateur à la base, et surtout, d'ampérage. d'origine, sur les génération Diesel, il faut un 70A, a cause de la pompe de direction assisté électrique qui est un gros consommateur de courant.
En échange standard, la qualité des alternateurs est catastrophique, même avec des grandes marques comme Valéo.
Idéalement, il faudrait tombé sur un Bosch en neuf, mais ça vaut la peau des fesses. Ou un Hella voir un Iskra, mais comme c'est du vieux stock d'époque, ce sont des denrées rares.
J'avais un Hella pendant quelques années sur ma 205 Diesel, il était de très bonne qualité, malheureusement il a rendu l'âme à cause de ma vieille batterie en cours circuit... :roll:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
cloe
Nouveau
Nouveau

Message par cloe »

Merci Aurel01 pour ta réponse!

J'ai acheté un multimètre, je vais aller voir combien j'ai quand la batterie ""charge"" (si elle veut bien charger).

Aussi, pour vérifier la tension de la courroie j'ai lu quelque part que le test consistait à tordre la courroie (moteur à l'arrêt évidemment :clin: ), celle-ci n'est pas sensé faire plus d'1/4 de tour; est ce bien ça?

Merci également Dami,

Concernant l'ampérage, les précédents alternateurs étaient des minimum 70A (ça ne m'étonnerait pas qu'on ait même monté un 80A parmi les 4 qui y sont passés..).
Justement le BOSCH 0123310011 ne conviendrait-il pas?
:arrow: https://www.condensateur-web.fr/alterna ... emLpAY8RBt

:!: Est ce que tu aurais (ou quelqu'un d'autre aurait) la référence d'un alternateur "d'origine" d'une 205 génération possédant à minima les vitres électriques et l'assistance de direction?? :!:

Merci!! :)
205 Génération
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Pour la courroie oui elle doit bien être tendue tu peux même aller jusque à 1/2 tour. Le tout c’est qu’elle ne patine pas afin de bien entraîner les équipements.

A+ :)
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

cloe a écrit : ven. 27 juin 2025 20:56
:arrow: https://www.condensateur-web.fr/alterna ... emLpAY8RBt

:!: Est ce que tu aurais (ou quelqu'un d'autre aurait) la référence d'un alternateur "d'origine" d'une 205 génération possédant à minima les vitres électriques et l'assistance de direction?? :!:

Merci!! :)
:hello:

Méfie-toi, sur ce lien c'est un alternateur "adaptable"; donc un truc d'une marque probablement asiatique et inconnue :angel:

Franchement, je rejoins Dami pour dire que concernant les alternateurs, c'est compliqué de trouver quelque chose qui tienne la route actuellement...

Les seules fois où j'ai acheté des produits reconditionnés, ça n'a pas tenu longtemps...
Un alternateur Bosch neuf ce serait bien, mais sauf erreur de ma part ce n'est plus fabriqué...
Il est encore possible de trouver des alternateurs Valeo neufs, c'est toutefois vraiment très cher je n'ai pas assez de recul pour parler de leur qualité et de leur longévité...

Voici deux exemples d'alternateurs neufs compatibles avec ta 205 génération diesel.
Les deux produits sont des montages de type Valeo.
Screenshot_20250628-214802.jpg
Screenshot_20250628-214753.jpg
Je ne garantis rien de miraculeux mais ça devrait fonctionner...
Et malheureusement on est bien obligé de faire avec ce qui est actuellement disponible sur le marché...

Bon courage ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Effectivement, les modèles reconditionnés en échange standard ne sont pas toujours fiables. :roll:
En neuf c'est introuvable pour nos 205, sauf en vieux stock d'origine.

Sur la mienne, le premier reconditionné, n'a fonctionné que 24 heures seulement. :shock:
Remplacé gracieusement au titre de la garantie, son remplaçant, un Da Silva, reconditionné également, ayant fonctionné 15 ans. :bien:

Image
Alternateur Da Silva, échange standard : 2007 à 2022 sous le capot de ma GT.

Pas sur que son remplaçant, échange standard aussi, en place depuis Décembre 2022 soit aussi résistant. :grattetete:

Image

J'en possède un neuf en stock, que je n'ai pas eu le temps de mettre en place. :oops:

Image

Naturellement, ce sont des modèles pour moteurs essence d'origine 104, donc incompatibles sur un XUD.

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Hella est une marque allemande connue et reconnue
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Hop, un 80A (reconditionné par Valéo) d'époque: https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1834896311
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
cloe
Nouveau
Nouveau

Message par cloe »

Merci à tous pour vos messages!

C'est la galère pour trouver une pièce pas trop chère et qui vaille le coup.
Je suis tombée sur un Mitsubishi d'origine, 'neuf' au prix de 176€.... J'ai donc opté pour un CEVAM 4906 à 95,20€, reconditionné.. en attendant qu'il claque je mettrais de côté pour envisager de prendre le Mitsubishi ou autre chose de plus durable (l'avantage c'est que sur les sites oscaro, autodoc, etc, les pièces sont garanties 1-2ans).

D'après l'expérience de ma 205 concernant les alternateurs reconditionnés et les messages sur les forums, ça n'a pas l'air de durer dans le temps!

cev604 tu m'as vendu du rêve avec ton alternateur pour essence!!! j'ai bien cru trouver la perle rare :pleur3:

Bref, merci encore pour vos réponses/précisions/expertises!
:merci:
205 Génération
cloe
Nouveau
Nouveau

Message par cloe »

donpipo je n'avais pas vu!!! :snif:
Je me tournerai vers lui si le CEVAM ne fais pas le taff.. Merci en tous cas!! :) :)
205 Génération
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

sur le reconditioné, à la renovation, ils change que ce qui est hs, sinon, ça couterai plus cher que le neuf, donc, pas impossible qu'un autre élémént lache à la suite!
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Très bon choix le CEVAM :bien:
Quatre alternateurs en 2 ans, et deux morts subites, c'est vraiment pas de chance et ça commence à faire beaucoup!
Attention car une batterie mal connectée ou avec une défaillance interne peut faire claquer un alternateur. Elle peut sembler être en bonne santé lors des tests et puis faillir en roulant. J'en ai eu une qui avait un faux-contact interne intermittent et qui m'a tué 2 alternateurs (régulateur et pont de diode). L'alternateur n'aime pas les déconnexions sauvages quand il charge.
D'ailleurs:
dami a écrit : ven. 27 juin 2025 11:06 J'avais un Hella pendant quelques années sur ma 205 Diesel, il était de très bonne qualité, malheureusement il a rendu l'âme à cause de ma vieille batterie en cours circuit... :roll:
Donc vérifie bien le faisceau positif et les connexions, ça doit être tout propre! :wink:
Et si tu as un doute sur ta batterie (âge du capitaine?), change-la au passage.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »