Ma chère et tendre 205 génération 1.8D de 1996 ne démarre plus.
Cela fait quelques semaines qu'un voyant rouge batterie clignotait sur mon panneau de bord, notamment au démarrage. Il suffisait seulement d'envoyer une petite accélération pour qu'il disparaisse.
Néanmoins il était de plus en plus présent ces derniers temps et surtout, réapparaissait au cours de ma course.
Or, un sifflement est apparu côté droit (j'ai supposé la courroie d'accessoire) et surtout l'assistance de direction semblait défaillir : à bas régime, une raideur du volant s'installait puis disparaissait lorsque j'appuyais un peu plus sur l'accélérateur.
Bref, rien d'inquiétant selon mon paternel, hormis peut-être une courroie d'accessoire détendue.
Courroie resserrée, plus de sifflement mais aucun autre problème résolu.
Jusqu'au jour où elle n'a plus démarré.
Obligé de la démarrer aux pinces ou à la poussette.
Le lendemain, elle était repartie.
Mais quelques jours plus tard, rebelote.
Cette fois plus de son, plus d'image sur mon tableau de bord.

L'alternateur en place est le 4ème en 2ans.
Les 2 premiers ont claqué des suites d'une fuite de la pompe à gasoil identifiée un peu trop tard..
Le 3ème était d'occasion (on a supposé que sa mort était due à la vieillesse)
et le 4ème (reconditionné) vient probablement de rendre l'âme.

L'alternateur semble plus qu'en fin de vie.
La voiture ne démarre plus.
J'ai : courroie neuve (achetée mais non montée car "elle n'est pas trop abîmée ça va")

Devrais-je m'inquiéter de la qualité de mes alternateurs ou bien d'un problème tiers qui nuirait à ceux-ci?
Dans quel modèle devrais-je investir? J'ai entendu parler d'un Bosch 0123310011 (source : chatgpt...) et d'un Olsen's ou Cevam 4295 (source : casse près de chez moi)
Aussi j'ai entendu des recommandations telles que : alternateur de minimum 70 voire 80a car -> vitre électriques et assistance de direction.
Bref je suis paumée, il y a 36 000 modèles différents, prix différents, aux nombre de rainures différentes, reconditionnés, pas reconditionnés jhjfeskjd HELP

(oui je sais, j'aurais du m'alarmer de ce voyant avant.. ça m'aurait évité la panique d'en trouver un très rapidement

Merci d'avance