1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
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- donpipo
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC
La capsule à dépression n'est pas un "bidule" inutile. Relis la discussion avec JPB et tu comprendras avec ses explications son rôle et l'importance de celle-ci (et de l'avance à l'allumage).
Et même s'il vaut mieux rouler avec le circuit de dépression bouché en cas de capsule fermée, c'est une solution temporaire!
L'électrovanne de dépression et celle du purge canister ne portant pas la même référence Peugeot, ce ne sont censément pas les mêmes. Ressemblance ne signifie pas équivalence. Faudrait prendre la référence (Bosch?) gravée dessus pour trouver une équivalence.
En cas de défaillance de l'électrovanne, mieux vaut la mettre hors-circuit, c'est moins pire qu'une capsule percée ou shuntée.
Et même s'il vaut mieux rouler avec le circuit de dépression bouché en cas de capsule fermée, c'est une solution temporaire!
L'électrovanne de dépression et celle du purge canister ne portant pas la même référence Peugeot, ce ne sont censément pas les mêmes. Ressemblance ne signifie pas équivalence. Faudrait prendre la référence (Bosch?) gravée dessus pour trouver une équivalence.
En cas de défaillance de l'électrovanne, mieux vaut la mettre hors-circuit, c'est moins pire qu'une capsule percée ou shuntée.
- maxdata63
- Forumeur
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC
Sans capsule fonctionnelle le moteur perd pas mal en puissance et surtout consomme plus.
C’est d’ailleurs très drôle sur automatic car on peut atteindre des records de consommation à faire pâlir un Pajero Essence .
Dans tous les cas les capsules se trouvent ou se refont ( batteux pour bosch , elecancetre pour Valeo Ducelier).
Un moyen facile de savoir si l’avance fonctionne c’est le bruit des masselottes dans l’allumeur qu’on peut entendre à l’accélération depuis l’habitacle
C’est d’ailleurs très drôle sur automatic car on peut atteindre des records de consommation à faire pâlir un Pajero Essence .
Dans tous les cas les capsules se trouvent ou se refont ( batteux pour bosch , elecancetre pour Valeo Ducelier).
Un moyen facile de savoir si l’avance fonctionne c’est le bruit des masselottes dans l’allumeur qu’on peut entendre à l’accélération depuis l’habitacle
- Manu du 88
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC
donpipo a écrit : ↑jeu. 26 juin 2025 10:00 La capsule à dépression n'est pas un "bidule" inutile. Relis la discussion avec JPB et tu comprendras avec ses explications son rôle et l'importance de celle-ci (et de l'avance à l'allumage).
Et même s'il vaut mieux rouler avec le circuit de dépression bouché en cas de capsule fermée, c'est une solution temporaire!
Bonsoir à vous deuxmaxdata63 a écrit : ↑jeu. 26 juin 2025 10:49 Sans capsule fonctionnelle le moteur perd pas mal en puissance et surtout consomme plus.
C’est d’ailleurs très drôle sur automatic car on peut atteindre des records de consommation à faire pâlir un Pajero Essence .
Dans tous les cas les capsules se trouvent ou se refont ( batteux pour bosch , elecancetre pour Valeo Ducelier).
Un moyen facile de savoir si l’avance fonctionne c’est le bruit des masselottes dans l’allumeur qu’on peut entendre à l’accélération depuis l’habitacle

Merci pour vos précieuses explications !
L'allumage c'est complexe pour beaucoup de personnes (dont moi

Et grâce à ce genre d'explications, on y voit plus clair !

- Nastok
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC
Bonsoir à vous
Merci pour votre aide précieuse et conseils avisés, j'apprends beaucoup de chose comme dit Manu du 88. Merci maxdata63!
Excuse moi Donpipo pour l'utilisation du mot bidule, ce n'était pas pour dévaloriser les capsules à dépression
J'en ai commandé une Bosch sur Elec'Ancêtres, dans l'attente du remontage, me réjouis de constater le bon fonctionnement. Sinon la référence inscrite sur l'électrovanne: 01-90, est la même (en plus de la similitude apparente) que celle présentée sur le site web qui l'a définit comme "purge canister", ils ont dû se tromper!
J'ai trouvé sur le module d'injection une durite bouchée, ne pensez-vous pas que c'est là que devrait se trouver la durite manquante sur la partie supérieure de l'électrovanne?




Merci pour votre aide précieuse et conseils avisés, j'apprends beaucoup de chose comme dit Manu du 88. Merci maxdata63!
Excuse moi Donpipo pour l'utilisation du mot bidule, ce n'était pas pour dévaloriser les capsules à dépression

J'en ai commandé une Bosch sur Elec'Ancêtres, dans l'attente du remontage, me réjouis de constater le bon fonctionnement. Sinon la référence inscrite sur l'électrovanne: 01-90, est la même (en plus de la similitude apparente) que celle présentée sur le site web qui l'a définit comme "purge canister", ils ont dû se tromper!
J'ai trouvé sur le module d'injection une durite bouchée, ne pensez-vous pas que c'est là que devrait se trouver la durite manquante sur la partie supérieure de l'électrovanne?



- Nastok
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Bonsoir à tous
J'ai pu enfin réaliser l'autodiagnostic suite à la découverte de la prise. Un code défaut, le 41: CAPTEUR PMH.
Les recherches m'indiquent le potentiomètre papillon et ses pistes qui peuvent être creusées sur certaines plages régime, vu les acoups quand mêmes rares et surtout à froid dans mon cas, cela ne me parle pas tellement, le problème serait plus présent. J'ai aussi lu que certains parlent de ce code qui persiste en mode fantôme alors que leur auto fonctionne très bien. Avez-vous des idées et d'autres infos sur ce code?
Je vais vérifier prochainement l'état des pistes du potentiomètre papillon, après avoir remonté la capsule de dépression et la nouvelle électrovanne.
Bonne soirée et semaine

J'ai pu enfin réaliser l'autodiagnostic suite à la découverte de la prise. Un code défaut, le 41: CAPTEUR PMH.
Les recherches m'indiquent le potentiomètre papillon et ses pistes qui peuvent être creusées sur certaines plages régime, vu les acoups quand mêmes rares et surtout à froid dans mon cas, cela ne me parle pas tellement, le problème serait plus présent. J'ai aussi lu que certains parlent de ce code qui persiste en mode fantôme alors que leur auto fonctionne très bien. Avez-vous des idées et d'autres infos sur ce code?
Je vais vérifier prochainement l'état des pistes du potentiomètre papillon, après avoir remonté la capsule de dépression et la nouvelle électrovanne.
Bonne soirée et semaine

- Aurel01
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Salut,
Avec l’outil officiel Peugeot on peut effacer les défauts et voir ensuite s’ils reviennent.
Je ne sais pas s’il y a moyen de le faire sans (avec la méthode lampe témoin)
Avec l’outil officiel Peugeot on peut effacer les défauts et voir ensuite s’ils reviennent.
Je ne sais pas s’il y a moyen de le faire sans (avec la méthode lampe témoin)
- donpipo
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Bravo, tu as trouvé qu'un petit malin est passé avant toi pour condamner ce système
C'est très certainement car non seulement la capsule mais aussi l'électrovanne étaient défectueuses. En revanche, sans schéma, difficile de savoir qui va où. Il a laissé des indices mais pas assez pour être sûr.
Pour ton code défaut 41, pas possible, puisque le Mono-Jetronic A2.2 n'a pas de capteur PMH
Sur la documentation que j'ai, cela correspond à "signal régime moteur", et cette information arrive du moins (-) bobine à la borne 1 du calculateur via le fil 112.

Pour ton code défaut 41, pas possible, puisque le Mono-Jetronic A2.2 n'a pas de capteur PMH

Sur la documentation que j'ai, cela correspond à "signal régime moteur", et cette information arrive du moins (-) bobine à la borne 1 du calculateur via le fil 112.
- Nastok
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Salut Aurel01 et Donpipo
Oui on peut effacer les codes défauts en laissant le fil à la masse pendant plus de 20 secondes pour "décharger" le calculateur et le courant, j'ai essayé mais le code défaut revient. J'ai très très rarement le témoin moteur rouge qui s'allume de façon très fugitive, faut regarder le tableau de bord au bon moment sinon on ne le voit pas, il s'allume rarement et justement quand l'auto fait des accoups à froid.
Quand tu parles de capteur PMH tu parles bien de cette pièce Donpipo? Si oui la voiture en est équipée mais la fiche n'est pas reliée, c'est la fiche marron qui arrive à côté de la bobine HT.

Merci pour tes infos concernant le "signal régime moteur", je vais investiguer plus encore...
Concernant le petit malin, en effet, je pense que le système a été bidouillé mais pas plus d'indices et je ne trouve pas de schéma clair pour confirmer le montage d'origine. Je pense bien cette durite manquante sur la partie haute de l'électrovanne devait être reliée à celle bouchée sur l'injection, cela ferait sens que ce soit ce circuit de "boucle" il me semble, en plus même diamètre de durite. Cela part de l'injection, passe par l'électrovanne, capsule d'avance à dépression, électrovanne, puis retour à l'entrée de l'injection avant le papillon. Des avis d'autres personnes ayant de l'expérience seraient bienvenus
Sinon je tenterai le montage comme cela dès réception des pièces.
Belle journée en 205

Oui on peut effacer les codes défauts en laissant le fil à la masse pendant plus de 20 secondes pour "décharger" le calculateur et le courant, j'ai essayé mais le code défaut revient. J'ai très très rarement le témoin moteur rouge qui s'allume de façon très fugitive, faut regarder le tableau de bord au bon moment sinon on ne le voit pas, il s'allume rarement et justement quand l'auto fait des accoups à froid.
Quand tu parles de capteur PMH tu parles bien de cette pièce Donpipo? Si oui la voiture en est équipée mais la fiche n'est pas reliée, c'est la fiche marron qui arrive à côté de la bobine HT.

Merci pour tes infos concernant le "signal régime moteur", je vais investiguer plus encore...
Concernant le petit malin, en effet, je pense que le système a été bidouillé mais pas plus d'indices et je ne trouve pas de schéma clair pour confirmer le montage d'origine. Je pense bien cette durite manquante sur la partie haute de l'électrovanne devait être reliée à celle bouchée sur l'injection, cela ferait sens que ce soit ce circuit de "boucle" il me semble, en plus même diamètre de durite. Cela part de l'injection, passe par l'électrovanne, capsule d'avance à dépression, électrovanne, puis retour à l'entrée de l'injection avant le papillon. Des avis d'autres personnes ayant de l'expérience seraient bienvenus

Belle journée en 205

- donpipo
- Forumeur
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Tiens, si tu veux poursuivre ton apprentissage: http://ckc.dk/pubs/MAN008590.pdf
Pages 150 à 159, même si c'est pour le C15, tu as un condensé d'informations concernant ton moteur et son injection Bosch A2.2. C'est le plus détaillé que j'ai trouvé.
Pages 150 à 159, même si c'est pour le C15, tu as un condensé d'informations concernant ton moteur et son injection Bosch A2.2. C'est le plus détaillé que j'ai trouvé.
- Manu du 88
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
donpipo a écrit : ↑ven. 4 juil. 2025 13:50 Tiens, si tu veux poursuivre ton apprentissage: http://ckc.dk/pubs/MAN008590.pdf
Pages 150 à 159, même si c'est pour le C15, tu as un condensé d'informations concernant ton moteur et son injection Bosch A2.2. C'est le plus détaillé que j'ai trouvé.

Un grand merci à Toi de nous avoir partagé ce précieux document !

Tes ressources sont impressionnantes !

Bonne soirée

- donpipo
- Forumeur
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais l'ami danois Martin Bech de CKC Autoteknik qui met à disposition une montagne de documentation Citroën.
J'ai juste cherché!
J'ai juste cherché!
- donpipo
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Non, cela ne fait pas vraiment sens. Le rôle de l'électrovanne est de couper la correction d'avance à dépression. Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une boucle.Nastok a écrit : ↑jeu. 3 juil. 2025 11:24Je pense bien cette durite manquante sur la partie haute de l'électrovanne devait être reliée à celle bouchée sur l'injection, cela ferait sens que ce soit ce circuit de "boucle" il me semble, en plus même diamètre de durite. Cela part de l'injection, passe par l'électrovanne, capsule d'avance à dépression, électrovanne, puis retour à l'entrée de l'injection avant le papillon.
Tu dois remettre une durit de dépression entre la vanne et le corps d'injection, c'est-à-dire relier les 2 tétons qui ont été bouchés (un seul aurait suffit d'ailleurs, coté corps d'injection):
Entre ici:

J'ai retourné la photo pour orienter la vanne telle qu'elle est montée sur son support.
Et ici (si c'est bien ici qu'elle est branchée d'origine cf. photo du forum allemand plus bas):

On résume donc:
-téton du coté (en plastique à droite) -> vers le corps d'injection
-téton du dessous (en laiton) -> vers la capsule
-téton du dessus -> à l'air libre
C'est comme ça d'origine donc tu peux virer le bouchon que tu as mis.
C'est confirmé dans un forum allemand: https://www.peugeotforum.de/forum/viewt ... 6f#p887918
Il faut surtout confirmer que la vanne que tu as achetée fonctionne comme celle que tu as démonté. Comme elle n'a pas la même référence (1621.34 repère vert-rouge contre 1628.E4 d'origine repère inconnu), elle fonctionne peut-être à l'envers tout en étant identique visuellement. On ne sait pas si c'est une N-O (normalement ouvert –open) ou une N-C (normalement fermé –closed) et on ne sait pas non plus si le calculateur alimente une vanne N-C en fonctionnement normal et la coupe son alimentation lors du cycle "dépollution", ou l'inverse avec une N-O.
Au fait "01-90". c'est la date de fabrication

Faut tester!
Tester le comportement du calculateur sur le circuit électrique de la vanne.
Tester le comportement de la vanne si alimentée ou non.
Tester la communication entre les 3 voies de la vanne.
Acheter des pièces et les brancher au hasard, c'est pas de la mécanique, c'est du vaudou

- Nastok
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
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Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION
Salut Donpipo, merci pour ton aide précieuse!
Hahaha je ne pratique pas le vaudou non
Mais j'avoue sur ce coup avoir tenté l'achat pour comparaison en vrai, sans une certitude à 100%, car trouvé qu'un seul site qui vendait (en tout cas en apparence
) cette fameuse "électrovanne d'avance dépression".
Après tests, branché et débranché sur 12V les pièces semblent concorder, même fonctionnement: le circuit est ouvert sans courant et fermé avec courant, les communications entre les "tétons" sont identiques aussi. Il y a inscrit "TYPE 368" sur les deux.

La durite d'arrivée du corps d'injection à l'électrovanne est située à l'arrière de celui-ci, comme sur le post de notre ami allemand. Ce n'est pas celle bouchée située à l'avant, cela reste encore un mystère alors cette durite qui fait office de bouchon ici. Peut-être que cet emplacement ne sert pas sur ce véhicule et montage mais est utile pour d'autres, donc simplement OK qu'il soit condamné?


Le constat est donc que les deux durites sur l'électrovanne d'avance à dépression étaient aussi inversées avant mon démontage et intervention , si je regarde le post de l'autre forum et ce que tu dis cela semble être le cas...
J'ai remonté en fin d'après-midi le tout, avec le montage comme avant démontage (donc visiblement inversé) la capsule claque très fort, bruyante et cela ne semble pas très net. Après inversion, cela semble mieux et pas de bruit violent venant de la capsule, on entend légèrement quelle travaille, lorsque j'approche le doigt du "téton" à l'air libre on sent une légère aspiration. L'électrovanne s'active en phase d'accélération légère, pas au ralenti. Pas pu tester sur route manque de temps mais je vous tiendrai vite informés!
Pour récapituler le montage avant/après avec un schéma:

Merci pour l'aide et une magnifique semaine à tout le monde

Hahaha je ne pratique pas le vaudou non


Après tests, branché et débranché sur 12V les pièces semblent concorder, même fonctionnement: le circuit est ouvert sans courant et fermé avec courant, les communications entre les "tétons" sont identiques aussi. Il y a inscrit "TYPE 368" sur les deux.

La durite d'arrivée du corps d'injection à l'électrovanne est située à l'arrière de celui-ci, comme sur le post de notre ami allemand. Ce n'est pas celle bouchée située à l'avant, cela reste encore un mystère alors cette durite qui fait office de bouchon ici. Peut-être que cet emplacement ne sert pas sur ce véhicule et montage mais est utile pour d'autres, donc simplement OK qu'il soit condamné?


Le constat est donc que les deux durites sur l'électrovanne d'avance à dépression étaient aussi inversées avant mon démontage et intervention , si je regarde le post de l'autre forum et ce que tu dis cela semble être le cas...
J'ai remonté en fin d'après-midi le tout, avec le montage comme avant démontage (donc visiblement inversé) la capsule claque très fort, bruyante et cela ne semble pas très net. Après inversion, cela semble mieux et pas de bruit violent venant de la capsule, on entend légèrement quelle travaille, lorsque j'approche le doigt du "téton" à l'air libre on sent une légère aspiration. L'électrovanne s'active en phase d'accélération légère, pas au ralenti. Pas pu tester sur route manque de temps mais je vous tiendrai vite informés!

Pour récapituler le montage avant/après avec un schéma:

Merci pour l'aide et une magnifique semaine à tout le monde
