1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par donpipo »

La capsule à dépression n'est pas un "bidule" inutile. Relis la discussion avec JPB et tu comprendras avec ses explications son rôle et l'importance de celle-ci (et de l'avance à l'allumage).
Et même s'il vaut mieux rouler avec le circuit de dépression bouché en cas de capsule fermée, c'est une solution temporaire!

L'électrovanne de dépression et celle du purge canister ne portant pas la même référence Peugeot, ce ne sont censément pas les mêmes. Ressemblance ne signifie pas équivalence. Faudrait prendre la référence (Bosch?) gravée dessus pour trouver une équivalence.
En cas de défaillance de l'électrovanne, mieux vaut la mettre hors-circuit, c'est moins pire qu'une capsule percée ou shuntée.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Sans capsule fonctionnelle le moteur perd pas mal en puissance et surtout consomme plus.

C’est d’ailleurs très drôle sur automatic car on peut atteindre des records de consommation à faire pâlir un Pajero Essence .

Dans tous les cas les capsules se trouvent ou se refont ( batteux pour bosch , elecancetre pour Valeo Ducelier).

Un moyen facile de savoir si l’avance fonctionne c’est le bruit des masselottes dans l’allumeur qu’on peut entendre à l’accélération depuis l’habitacle
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : jeu. 26 juin 2025 10:00 La capsule à dépression n'est pas un "bidule" inutile. Relis la discussion avec JPB et tu comprendras avec ses explications son rôle et l'importance de celle-ci (et de l'avance à l'allumage).
Et même s'il vaut mieux rouler avec le circuit de dépression bouché en cas de capsule fermée, c'est une solution temporaire!
maxdata63 a écrit : jeu. 26 juin 2025 10:49 Sans capsule fonctionnelle le moteur perd pas mal en puissance et surtout consomme plus.

C’est d’ailleurs très drôle sur automatic car on peut atteindre des records de consommation à faire pâlir un Pajero Essence .

Dans tous les cas les capsules se trouvent ou se refont ( batteux pour bosch , elecancetre pour Valeo Ducelier).

Un moyen facile de savoir si l’avance fonctionne c’est le bruit des masselottes dans l’allumeur qu’on peut entendre à l’accélération depuis l’habitacle
Bonsoir à vous deux :hello:

Merci pour vos précieuses explications !
L'allumage c'est complexe pour beaucoup de personnes (dont moi :angel: ).
Et grâce à ce genre d'explications, on y voit plus clair ! :bien:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Bonsoir à vous :wink:

Merci pour votre aide précieuse et conseils avisés, j'apprends beaucoup de chose comme dit Manu du 88. Merci maxdata63!

Excuse moi Donpipo pour l'utilisation du mot bidule, ce n'était pas pour dévaloriser les capsules à dépression :wink:

J'en ai commandé une Bosch sur Elec'Ancêtres, dans l'attente du remontage, me réjouis de constater le bon fonctionnement. Sinon la référence inscrite sur l'électrovanne: 01-90, est la même (en plus de la similitude apparente) que celle présentée sur le site web qui l'a définit comme "purge canister", ils ont dû se tromper!

J'ai trouvé sur le module d'injection une durite bouchée, ne pensez-vous pas que c'est là que devrait se trouver la durite manquante sur la partie supérieure de l'électrovanne?

Image

Image

Image
Nastok
Forumeur
Forumeur

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION

Message par Nastok »

Bonsoir à tous :)

J'ai pu enfin réaliser l'autodiagnostic suite à la découverte de la prise. Un code défaut, le 41: CAPTEUR PMH.
Les recherches m'indiquent le potentiomètre papillon et ses pistes qui peuvent être creusées sur certaines plages régime, vu les acoups quand mêmes rares et surtout à froid dans mon cas, cela ne me parle pas tellement, le problème serait plus présent. J'ai aussi lu que certains parlent de ce code qui persiste en mode fantôme alors que leur auto fonctionne très bien. Avez-vous des idées et d'autres infos sur ce code?

Je vais vérifier prochainement l'état des pistes du potentiomètre papillon, après avoir remonté la capsule de dépression et la nouvelle électrovanne.

Bonne soirée et semaine :bien:
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Salut,

Avec l’outil officiel Peugeot on peut effacer les défauts et voir ensuite s’ils reviennent.
Je ne sais pas s’il y a moyen de le faire sans (avec la méthode lampe témoin)
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Bravo, tu as trouvé qu'un petit malin est passé avant toi pour condamner ce système :) C'est très certainement car non seulement la capsule mais aussi l'électrovanne étaient défectueuses. En revanche, sans schéma, difficile de savoir qui va où. Il a laissé des indices mais pas assez pour être sûr.

Pour ton code défaut 41, pas possible, puisque le Mono-Jetronic A2.2 n'a pas de capteur PMH :tristounet:
Sur la documentation que j'ai, cela correspond à "signal régime moteur", et cette information arrive du moins (-) bobine à la borne 1 du calculateur via le fil 112.
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Salut Aurel01 et Donpipo :)

Oui on peut effacer les codes défauts en laissant le fil à la masse pendant plus de 20 secondes pour "décharger" le calculateur et le courant, j'ai essayé mais le code défaut revient. J'ai très très rarement le témoin moteur rouge qui s'allume de façon très fugitive, faut regarder le tableau de bord au bon moment sinon on ne le voit pas, il s'allume rarement et justement quand l'auto fait des accoups à froid.

Quand tu parles de capteur PMH tu parles bien de cette pièce Donpipo? Si oui la voiture en est équipée mais la fiche n'est pas reliée, c'est la fiche marron qui arrive à côté de la bobine HT.

Image

Merci pour tes infos concernant le "signal régime moteur", je vais investiguer plus encore...

Concernant le petit malin, en effet, je pense que le système a été bidouillé mais pas plus d'indices et je ne trouve pas de schéma clair pour confirmer le montage d'origine. Je pense bien cette durite manquante sur la partie haute de l'électrovanne devait être reliée à celle bouchée sur l'injection, cela ferait sens que ce soit ce circuit de "boucle" il me semble, en plus même diamètre de durite. Cela part de l'injection, passe par l'électrovanne, capsule d'avance à dépression, électrovanne, puis retour à l'entrée de l'injection avant le papillon. Des avis d'autres personnes ayant de l'expérience seraient bienvenus :bien: Sinon je tenterai le montage comme cela dès réception des pièces.

Belle journée en 205 :D
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tiens, si tu veux poursuivre ton apprentissage: http://ckc.dk/pubs/MAN008590.pdf
Pages 150 à 159, même si c'est pour le C15, tu as un condensé d'informations concernant ton moteur et son injection Bosch A2.2. C'est le plus détaillé que j'ai trouvé.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : ven. 4 juil. 2025 13:50 Tiens, si tu veux poursuivre ton apprentissage: http://ckc.dk/pubs/MAN008590.pdf
Pages 150 à 159, même si c'est pour le C15, tu as un condensé d'informations concernant ton moteur et son injection Bosch A2.2. C'est le plus détaillé que j'ai trouvé.
:hello: Donpipo,

Un grand merci à Toi de nous avoir partagé ce précieux document ! :bien:
Tes ressources sont impressionnantes ! 8)

Bonne soirée :D
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais l'ami danois Martin Bech de CKC Autoteknik qui met à disposition une montagne de documentation Citroën.
J'ai juste cherché!
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Nastok a écrit : jeu. 3 juil. 2025 11:24Je pense bien cette durite manquante sur la partie haute de l'électrovanne devait être reliée à celle bouchée sur l'injection, cela ferait sens que ce soit ce circuit de "boucle" il me semble, en plus même diamètre de durite. Cela part de l'injection, passe par l'électrovanne, capsule d'avance à dépression, électrovanne, puis retour à l'entrée de l'injection avant le papillon.
Non, cela ne fait pas vraiment sens. Le rôle de l'électrovanne est de couper la correction d'avance à dépression. Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une boucle.

Tu dois remettre une durit de dépression entre la vanne et le corps d'injection, c'est-à-dire relier les 2 tétons qui ont été bouchés (un seul aurait suffit d'ailleurs, coté corps d'injection):

Entre ici:
Image
J'ai retourné la photo pour orienter la vanne telle qu'elle est montée sur son support.

Et ici (si c'est bien ici qu'elle est branchée d'origine cf. photo du forum allemand plus bas):
Image

On résume donc:
-téton du coté (en plastique à droite) -> vers le corps d'injection
-téton du dessous (en laiton) -> vers la capsule
-téton du dessus -> à l'air libre

C'est comme ça d'origine donc tu peux virer le bouchon que tu as mis.
C'est confirmé dans un forum allemand: https://www.peugeotforum.de/forum/viewt ... 6f#p887918

Il faut surtout confirmer que la vanne que tu as achetée fonctionne comme celle que tu as démonté. Comme elle n'a pas la même référence (1621.34 repère vert-rouge contre 1628.E4 d'origine repère inconnu), elle fonctionne peut-être à l'envers tout en étant identique visuellement. On ne sait pas si c'est une N-O (normalement ouvert –open) ou une N-C (normalement fermé –closed) et on ne sait pas non plus si le calculateur alimente une vanne N-C en fonctionnement normal et la coupe son alimentation lors du cycle "dépollution", ou l'inverse avec une N-O.
Au fait "01-90". c'est la date de fabrication :roll:

Faut tester!
Tester le comportement du calculateur sur le circuit électrique de la vanne.
Tester le comportement de la vanne si alimentée ou non.
Tester la communication entre les 3 voies de la vanne.

Acheter des pièces et les brancher au hasard, c'est pas de la mécanique, c'est du vaudou :langue3:
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Salut Donpipo, merci pour ton aide précieuse! :bien:

Hahaha je ne pratique pas le vaudou non :rirejaune: Mais j'avoue sur ce coup avoir tenté l'achat pour comparaison en vrai, sans une certitude à 100%, car trouvé qu'un seul site qui vendait (en tout cas en apparence :gene: ) cette fameuse "électrovanne d'avance dépression".
Après tests, branché et débranché sur 12V les pièces semblent concorder, même fonctionnement: le circuit est ouvert sans courant et fermé avec courant, les communications entre les "tétons" sont identiques aussi. Il y a inscrit "TYPE 368" sur les deux.

Image

La durite d'arrivée du corps d'injection à l'électrovanne est située à l'arrière de celui-ci, comme sur le post de notre ami allemand. Ce n'est pas celle bouchée située à l'avant, cela reste encore un mystère alors cette durite qui fait office de bouchon ici. Peut-être que cet emplacement ne sert pas sur ce véhicule et montage mais est utile pour d'autres, donc simplement OK qu'il soit condamné?

Image

Image

Le constat est donc que les deux durites sur l'électrovanne d'avance à dépression étaient aussi inversées avant mon démontage et intervention , si je regarde le post de l'autre forum et ce que tu dis cela semble être le cas...
J'ai remonté en fin d'après-midi le tout, avec le montage comme avant démontage (donc visiblement inversé) la capsule claque très fort, bruyante et cela ne semble pas très net. Après inversion, cela semble mieux et pas de bruit violent venant de la capsule, on entend légèrement quelle travaille, lorsque j'approche le doigt du "téton" à l'air libre on sent une légère aspiration. L'électrovanne s'active en phase d'accélération légère, pas au ralenti. Pas pu tester sur route manque de temps mais je vous tiendrai vite informés! :D

Pour récapituler le montage avant/après avec un schéma:

Image

Merci pour l'aide et une magnifique semaine à tout le monde :bien:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »