Probleme de dégivrage arriere !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
teambg
Nouveau
Nouveau

Re: Probleme de dégivrage arriere !

Message par teambg »

Bonjour à tous!

J'ai eu exactement le même souci que toi, à savoir que ma cosse de dégivrage arrière était cassée. En lisant ce post hier, je me suis motivé à le réparer.

Je vais donc vous expliquer comment j'ai procédé.

Premièrement: décapage

Décapez les contacts sur la cosse et la lunnette arrière. Pour la cosse, pas de souci, on peut y aller à la toile émerie ou mini ponceuse. Par contre pour la lunette, c'est plus délicat car il n'y pas beaucoup de cuivre. J'ai donc dégagez la surface du reste de pâte/colle qui maintenait en place la cosse puis j'ai gratté avec la pointe d'un cutter pour enlever toute la saleté et laisser apparaître le cuivre.

Deuxièmement: étamage

Avec un fer à souder tout petit et un peu d'étain, j'ai étamé légèrement la vitre par des petites pointes d'étain. En suite mettre de l'étain sur l'ensemble de la cosse car vous vous apercevrez que l'étain sur la vitre est en petite quantité et appliqué à des endroits divers.

Troisièmement: soudure

Plaquez votre cosse contre la vitre. Chauffez la cosse avec le fer à souder par l'arrière de celle-ci et appuyez. Au moment ou la soudure s'effectue, la cosse est comme aspirée par la vitre.

Voilà le boulot est fini et votre dégivrage devrait remarcher impequablement.
Néanmoins, pour assurer un bon maintien dans le temps, je vous conseille de mettre de la colle en plus par dessus la soudure. Personnelement j'ai mis de l'araldite, mais pourquoi pas mettre de la Loctite +, ou autre colle.

J'espère avoir été clair et complet, pour que cela puisse servir au plus grand nombre.
sy125gi
Forumeur
Forumeur

Message par sy125gi »

teambg a écrit :[...]

Plaquez votre cosse contre la vitre. Chauffez la cosse avec le fer à souder par l'arrière de celle-ci et appuyez. Au moment ou la soudure s'effectue, la cosse est comme aspirée par la vitre.[...]
Tu as chauffé par l'extérieur de la vitre???
C'était par quelle température extérieure?

Cela m'intéresse car il faut que je réalise la même chose ... :shock:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Je déterre ce post car j'ai le même problème sur la SR : cosse désoudée... :roll:
sy125gi a écrit :
teambg a écrit :[...]

Plaquez votre cosse contre la vitre. Chauffez la cosse avec le fer à souder par l'arrière de celle-ci et appuyez. Au moment ou la soudure s'effectue, la cosse est comme aspirée par la vitre.[...]
Tu as chauffé par l'extérieur de la vitre???
C'était par quelle température extérieure?

Cela m'intéresse car il faut que je réalise la même chose ... :shock:

Je pense qu'il voulait dire de chauffer la cosse jusqu’à ce que l'étain fonde,mais pas par l’extérieur de la vitre.

Quelqu'un à t'il fait ce genre d'opération avec succès depuis le temps?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
sy125gi
Forumeur
Forumeur

Message par sy125gi »

Kurt a écrit :[...]Quelqu'un à t'il fait ce genre d'opération avec succès depuis le temps?
Une seule personne depuis ... :roll:

http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p849420

Réparer la connectique du dégivrage de la lunette arrière=> http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p934980
Réparation des bandes de dégivrage => http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p935256
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »