Bonjour à tous!
J'ai eu exactement le même souci que toi, à savoir que ma cosse de dégivrage arrière était cassée. En lisant ce post hier, je me suis motivé à le réparer.
Je vais donc vous expliquer comment j'ai procédé.
Premièrement: décapage
Décapez les contacts sur la cosse et la lunnette arrière. Pour la cosse, pas de souci, on peut y aller à la toile émerie ou mini ponceuse. Par contre pour la lunette, c'est plus délicat car il n'y pas beaucoup de cuivre. J'ai donc dégagez la surface du reste de pâte/colle qui maintenait en place la cosse puis j'ai gratté avec la pointe d'un cutter pour enlever toute la saleté et laisser apparaître le cuivre.
Deuxièmement: étamage
Avec un fer à souder tout petit et un peu d'étain, j'ai étamé légèrement la vitre par des petites pointes d'étain. En suite mettre de l'étain sur l'ensemble de la cosse car vous vous apercevrez que l'étain sur la vitre est en petite quantité et appliqué à des endroits divers.
Troisièmement: soudure
Plaquez votre cosse contre la vitre. Chauffez la cosse avec le fer à souder par l'arrière de celle-ci et appuyez. Au moment ou la soudure s'effectue, la cosse est comme aspirée par la vitre.
Voilà le boulot est fini et votre dégivrage devrait remarcher impequablement.
Néanmoins, pour assurer un bon maintien dans le temps, je vous conseille de mettre de la colle en plus par dessus la soudure. Personnelement j'ai mis de l'araldite, mais pourquoi pas mettre de la Loctite +, ou autre colle.
J'espère avoir été clair et complet, pour que cela puisse servir au plus grand nombre.
Probleme de dégivrage arriere !
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- sy125gi
- Forumeur
Re: Probleme de dégivrage arriere !
Tu as chauffé par l'extérieur de la vitre???teambg a écrit :[...]
Plaquez votre cosse contre la vitre. Chauffez la cosse avec le fer à souder par l'arrière de celle-ci et appuyez. Au moment ou la soudure s'effectue, la cosse est comme aspirée par la vitre.[...]
C'était par quelle température extérieure?
Cela m'intéresse car il faut que je réalise la même chose ...

- Kurt
- Forumeur
Je déterre ce post car j'ai le même problème sur la SR : cosse désoudée...
Je pense qu'il voulait dire de chauffer la cosse jusqu’à ce que l'étain fonde,mais pas par l’extérieur de la vitre.
Quelqu'un à t'il fait ce genre d'opération avec succès depuis le temps?

sy125gi a écrit :Tu as chauffé par l'extérieur de la vitre???teambg a écrit :[...]
Plaquez votre cosse contre la vitre. Chauffez la cosse avec le fer à souder par l'arrière de celle-ci et appuyez. Au moment ou la soudure s'effectue, la cosse est comme aspirée par la vitre.[...]
C'était par quelle température extérieure?
Cela m'intéresse car il faut que je réalise la même chose ...![]()
Je pense qu'il voulait dire de chauffer la cosse jusqu’à ce que l'étain fonde,mais pas par l’extérieur de la vitre.
Quelqu'un à t'il fait ce genre d'opération avec succès depuis le temps?
- sy125gi
- Forumeur
Une seule personne depuis ...Kurt a écrit :[...]Quelqu'un à t'il fait ce genre d'opération avec succès depuis le temps?

http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p849420
Réparer la connectique du dégivrage de la lunette arrière=> http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p934980
Réparation des bandes de dégivrage => http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p935256