[Réglé] problème électrique lors de passage en pleins phares

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PLGJFL205
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par PLGJFL205 »

hb_64 a écrit :La nuit fraîche doit faire que la batterie n'était pas au top ce matin. Je pense qu'on tient une bonne piste: le premier alternateur à claqué de vieillesse ce qui a mis un coup à la batterie. L'alternateur étant limite sous dimensionné et la batterie plus au top de sa forme le nouveau a été trop sillicité et à claqué.
Ce scénario est techniquement possible...
hb_64 a écrit :Donc soit je ne fais rien et attend que cet alternateur lâche et je change batterie et alternateur par un de 70A, soit je change que l'alternateur rapidement, soit je ne change que la batterie mais prend le risque qu'elle ne tienne pas très longtemps à cause de l'alternateur un peu trop faible.
Tu définis correctement les interactions du couple Alternateur / Batterie.

Maintenant, sans investir, tu peux tenter de remettre ta batterie "en bonne forme" en lui appliquant pendant de longue période une charge légère via un chargeur externe.

Un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58458.html - Voir le chapitre "Remèdes à la sulfatation"
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hb_64
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

Le mélangeur d'air, c'est un boîtier qui est relié à la pièce métallique au dessus du collecteur d'échappement par un tube, et à l'arrivée d'air derrière la calendre. Le mélangeur d'air "choisit" s'il envoie de l'air chaud ou froid dans l'admission. Je crois que Sur les 205 basiques il est manuel et électrique sur les XS, RG... Apparemment c'est utile en hiver pour faire chauffer le moteur plus rapidement. Je t'aurais bien envoyé une photo mais vu que je ne l'ai pas, ça va être difficile.
Concernant le réchauffeur je vais tenter de le debrancher.
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par JPB »

Ce n'est pas un mélangeur d'air, c'est le boîtier Ete/Hiver et sa commande n'est pas électrique sur les versions automatiques mais pneumatique. :)
Ca marche à dépression avec une grosse capsule ou alors c'est manuel avec un levier pour sélectionner Eté ou Hiver. :)

Tiens, on en parlais aujourd'hui même ici:
http://www.planete-205.com/forum/besoin ... 60200.html
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

Ha ok, merci JPB pour ces précisions. Bon les mesures sont prises et je commence à désespérer: 12,3V a la batterie moteur éteint, 12,42v a la batterie moteur allumé :pascontent: :pascontent: . J'ai aussi pris les mesures directement sur l'alternateur: 12,3V moteur éteint 100mV moteur tournant. Il est encore mort je crois après 3 jours et 180 km. Par contre le voyant défaut de charge ne s'allume pas moteur tournant.

EDIT: il n'est peut être pas en cause cette fois ci, le vouant ne s'allume plus non plus moteur éteint. La cosse du câble d'excitation est pourtant neuve (hier ça marchait encore ce matin je crois mais pas sur à 100%). A quoi est relié ce câble pour que je puisse tester sa continuité?
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par PLGJFL205 »

Lorsque la clé est en position 'A', il te suffit de mettre la cosse "Excitation" de l'alternateur à la masse (moteur ou culasse ou châssis) et le voyant "Défaut de Charge" doit s'allumer.
Si ce n'est pas le cas, et si tu disposes d'un TdB à 3 cadrants, vérifie le connecteur P706K de la platine à fusible (fil 10 - Blanc).
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

En reliant le câble à la masse ça s'allume, en le reliant à l'alternateur ça s'allume pas, je dois regarder du côté le lamassent alternateur?
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

Ôtes moi d'un doute: quand tu dis la cosse d'exitation, c'est sur l'alternateur ou sur le câble?
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par JPB »

hb_64 a écrit :En reliant le câble à la masse ça s'allume, en le reliant à l'alternateur ça s'allume pas, je dois regarder du côté le lamassent alternateur?
Comprend pas la question. :oops:
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par PLGJFL205 »

La clé de contact en position 'A'.
Tu déconnectes la cosse qui est au bout du câble d'excitation et qui s'enfiche dans l'alternateur et tu relies cette cosse directement à la masse.

Le témoin du Tdb doit s'allumer.
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

Saleté de correcteur d'orthographe, je voulais dire je dois regarder la masse de l'alternateur?
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par PLGJFL205 »

la masse de l'alternateur est, par fixation mécanique, la même masse que le moteur.
Donc, au mieux, tu peux dévisser légèrement l'alternateur le faire pivoter légèrement sur ses fixations et le revisser (de manière à décrasser la fixation de masse de l'alternateur).

Maintenant si la (fixation de) masse de l'alternateur est correcte, tu me décris un problème de balais/bague sur l'alternateur :voyon:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 3 oct. 2013 19:26, modifié 2 fois.
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

C'est donc bien ce que j'ai fait et le voyant s'allume bien. Dois je en déduire que je ne peux plus rien pour cet alternateur?
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par JPB »

Il sent le cramé ? :?
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par PLGJFL205 »

Le voyant s'allume lorsque la cosse est directement relié à la masse moteur, mais pas si la cosse est raccordée à l'alternateur ?
Si c'est bien le cas, je confirme un problème de balais/bagues caractéristique des alternateurs usagés :voyon: :voyons:
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares

Message par hb_64 »

Ok, c'est bien le cas. :pascontent: et je suppose que ce n'est pas réparable
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