Reffection moteur

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Orel33
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Reffection moteur

Message par Orel33 »

Bonjour voici mon aventure.

Je compte restaurer un moteur, juste pour apprendre et pour m'occuper hehe =)

Voici le début du projet:

Image

Image

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Modifié en dernier par JPB le jeu. 3 avr. 2014 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Fx 35
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Re: Reffection moteur

Message par Fx 35 »

Je ne suis pas depuis longtemps sur ce site, mais je crois que tu t'es trompé!
1 Ce n'est pas un XU
2 Le démontage d"un moteur pourrait si assez de photos explicite, se trouver dans la rubrique des tutos!
205 num 2 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
Orel33
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Re: Reffection moteur

Message par Orel33 »

Salut, comment pourrais-je confirmer la référence du moteur? Sur le bloc il y a cette inscription: PSA 3180554 - HOZ - 18FP4X.
J'imagine que c'est un moteur essence mais après comment confirmer?

Je posterai d'autres photos par la suite.
A venir, démontage des pistons et des soupapes, ressorts ... pour nettoyage =)

Cordialement
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romain5708
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Re: Reffection moteur

Message par romain5708 »

Ce qui est sur, c'est que c'est une base de TU avec bloc alu :) .

HOZ par, ça ne me dit rien concernant les 205 :? . Quelle est l'origine du moteur ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
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JPB
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Re: Reffection moteur

Message par JPB »

C'est un TU1M de 106i. :)

Pour juste apprendre, je vois que tu n'as pas hésité à investir. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
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djcharli
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Re: Reffection moteur

Message par djcharli »

JPB a écrit :C'est un TU1M de 106i. :)

Pour juste apprendre, je vois que tu n'as pas hésité à investir. :)

Voila le Maître a parlé ! :jap: :modo:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
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Re: Reffection moteur

Message par Fx 35 »

C'est clair que le support moteur pour travailler à l'aise, ça c'est pas mal! :bien:
Par conséquent je te souhaite un bon apprentissage!
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Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
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Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
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Re: Reffection moteur

Message par Shaker55 »

Le support on avais le même en classe de mécanique tu l'as acheter où ? j'en cherche un :)

Je vais suivre ce topic :bien:
Orel33
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Re: Reffection moteur

Message par Orel33 »

Ah très bien, je pensais que c’était un moteur de 205. Le gars à la casse m'avait dit ça.
Je viens de relire le bloc et en fait c'était HDZ la référence inscrite :langue3: .
Donc merci JPB pour l'info: TU1M de 106i =)

Alors j'ai acheté ce support moteur sur Ebay à 56 euros et j'en suis content. Certe ce n'est pas du matériel de pro mais j'en suis content à mon échelle :bien: .

Image

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J'ai poncé un peu au papier verre pour redonner de l'éclat:
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Connaissez vous des produit pour dégraisser et enlever la contamination surfacique sur le moteur?
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Re: Reffection moteur

Message par JPB »

C'est un moteur de 306 1,1L alors. :)

On n'utilise pas de papier de verre pour décalaminer un moteur. :?
On utilise une brosse (montée sur touret de préférence) et on ne décalamine pas n'importe comment. :wink:
Une rayure sur un plan de joint, et c'est une fuite potentielle. :(
Il n'est pas nécessaire de décalaminer des calottes de pistons et il ne faut surtout pas décalaminer le pourtour d'un piston. :?

Juste pour avoir une idée de tes connaissances mécanistiques… Tu as un diplôme quelconque, une ou des expériences ? :)
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Re: Reffection moteur

Message par Orel33 »

Salut, je n'ai aucune connaissance poussée en mécanique.
Je ne suis pas mécanicien.

Ah ok merci pour l'info :) .
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inflames29
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Re: Reffection moteur

Message par inflames29 »

Cette idée d'acheter un moteur seul et le refaire intégralement pour le fun et pour apprendre me trotte pas mal dans la tête aussi :P

Sa me rassure de savoir que je suis pas le seul à avoir des idées aussi bizzare :gene: :gene: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais suivre ce topic de près :)
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205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
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Re: Reffection moteur

Message par JPB »

On n'apprend rien tout seul. :wink:
On peut apprendre des rudiments de la mécanique seul, dans quel sens faut il tourner l'écrou pour visser ou dévisser mais c'est tout. :?
Mais on n'apprendra pas comment desserrer ce même écrou sans un mécano à ses cotés. :?
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Re: Reffection moteur

Message par inflames29 »

Je te rassure JPB pour ma part, je ne m'aventurerai pas dans la réfection d'un moteur sans avoir de connaissances avant ni de bagages. Sinon on risque de faire plus de connerie qu'autre chose. Et ya Mr pycolor56 qui sera la pour me donner un coup de main aussi, qui lui a un bagage en mécanique puisqu'il s'y forme en alternance.
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Greg2cv
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Re: Reffection moteur

Message par Greg2cv »

Salut,

Je ne suis pas trop OK avec vous. Tout seul on apprend ...mais moins vite.
Pour moi, le secret est de passer beaucoup de temps à se poser des questions, sur le rôle de chaque pièce et réfléchir au pourquoi de sa forme et matière. En plus, aujourd'hui, internet est un mine d'infos à piller sans retenue!

Il faut commencer avec des mécaniques simples et tolérantes, idéalement en motoculture.

https://www.youtube.com/watch?v=CokiRdm8QZI

Puis après, monter en complexité.
Commencer par un moulin de bagnole récente, c'est une mauvaise idée je pense.
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