(Réglé) [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
GoldoRak
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 09:30
Localisation : Bourges (Cher)

(Réglé) [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par GoldoRak »

Bonjour à tous !
Dès la rédaction de notre présentation, j'en viens aux problèmes, car nous sommes vraiment dans l'impasse.

Alors voilà, dans la longue genèse de la remise sur pied de notre 205GR, nous avons notamment changé le joint de culasse.
Les vis, malheureusement, sont celles d'origines (car il nous a fallu pas mal de temps avant de comprendre que les pièces que nous commandions n'étaient jamais les bonnes...).

Dernièrement, notre principal problème, c'est la surchauffe du moteur.
Parmi toutes les hypothèses (soulevées grâce au forum, alors merci encore :bien: ), nous avons changé le calorstat, la pompe à eau, la sonde température eau moteur, mais... Au bout de 15 minutes (montre en main), toujours le même problème : c'est Noël sur le tableau de bord et tous les voyants s'allument (excepté celui de la batterie).

On constate à ce moment là que le ventilateur ne se déclenche pas. Que quelques durites chauffent, tandis que d'autres non.

Nous avons donc mis un enclenchement manuel du ventilo' dans l'habitacle.
Pas plus tard qu'hier, on change une des durites (celle avec la vis de purge, à gauche du moteur quand on est en face).
Nous avons pu faire tourner une deuxième fois 15 minutes avant que les voyants ne reviennent.

Notre hypothèse se porte maintenant sur la sonde de thermocontact de radiateur... En fait on test un peu tout dans l'espoir que ce ne soit pas le joint de culasse - encore.


D'avance merci à vous si vous avez un élément de réponse, même s'il ne fera pas forcément plaisir à lire ! :D
Modifié en dernier par GoldoRak le dim. 26 juil. 2015 10:41, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 152909kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par amdek »

Sur moteur TU quand on utilise les vis d'origine (ce qu'il faut vraiment éviter de faire) il y a un resserrage à faire au bout de 1500km car le joint de culasse se tasse, sur moteur X j'imagine que ça doit être la même histoire. Si c'est pas fait, au bout d'un moment le JDC ne joue plus son rôle, les compressions moteur partent dans le circuit de refroidissement, créent une surpression donc montée en température rapide...
Assure toi d'avoir fait le bon serrage, à chaud à froid je ne sais plus, quelqu'un va surement pouvoir t'éclairer là dessus.

Tes durit chauffent mais est-ce qu'elles restent souples?

Tu peux tester ton thermocontact en shuntant ses 2 bornes avec un bout de fil électrique (à l'arriere de la prise), malgré ça il est possible qu'il soit quand même fatigué et ait un faux contact, ça m'est arrivé (trop vieux, trop cramé...), ça produit une surpression dans le circuit puis surchauffe.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par romain5708 »

La purge est elle bien faite ?

Le jeu aux culbuteurs et allumage ? Qu'as tu fais précisément ?

Ça ne sert à rien de tout changer si tu ne sais pas d'où vient le problème.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
GoldoRak
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 09:30
Localisation : Bourges (Cher)

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par GoldoRak »

Merci pour vos réponses :)

Le frangin a bien suivi la RTA pour le serrage des vis (5 dan, à froid ; 7,75 dan à chaud).
amdek a écrit : Tes durit chauffent mais est-ce qu'elles restent souples?
Yep, pas de problème à ce niveau là
amdek a écrit :Tu peux tester ton thermocontact en shuntant ses 2 bornes avec un bout de fil électrique (à l'arriere de la prise), malgré ça il est possible qu'il soit quand même fatigué et ait un faux contact, ça m'est arrivé (trop vieux, trop cramé...), ça produit une surpression dans le circuit puis surchauffe.
Il a été changé il y a quelques jours. :)

Romain, nous lui avons fait quantité de purges de LdR (au moins 6), sans bulles d'air.
Concernant le jeu des culbuteurs... il vient de me confesser que rien n'a été fait :whoa: :suspect: ... Hum.

Ah ! Autre petite précision : de la graisse sur les vis de culasse... c'était une bonne idée ?

(oui je sais, c'est probablement un massacre...)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 152909kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par HUBERIV »

je ne pense pas que le jeu aux culbuteurs joue sur la surchauffe, juste sur le bruit
par contre l'état de tes durites est tres importante car si elles s'écrasent l'eau ne passe plus
ce probleme a déjà été évoqué
il faut des durites nickel en entrée et sortie de radiateur
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
GoldoRak
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 09:30
Localisation : Bourges (Cher)

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par GoldoRak »

Et bien j'ai moi-même nettoyé les durites et elles semblent être en bonétat...

Par contre nous avons quelques petites avancées en cette fin d'après-midi.
Dans le premier post, j'avais signalé que le ventilateur ne se déclenchait pas automatiquement, et que nous avions donc remédié (ou plutôt évité) à ce problème en installant une commande manuelle.
Avant les fatidiques 15 minutes (mais genre bien avant), nous avons déclenché le ventilateur et là, surprise, tout se passe bien. On a tenu 30 minutes en constant quelque chose : le bocal rentre en pression lorsque le ventilateur ne fonctionne pas (on alternait marche / arrêt).
Pas de fumée blanche au collecteur suite au changement du joint.

Donc ces voyants auraient quelque chose à voir le bocal (qui n'a pas de sonde) ? J'espère ne pas être dans le même cas...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 152909kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par romain5708 »

On n'ouvre jamais un bocal de LDR à chaud :? .

Ton liquide chauffe, et comme beaucoup de liquide chauffé, il monte en pression. Ce qui est normal.

Regarde du côté de ton ventilateur.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
GoldoRak
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 09:30
Localisation : Bourges (Cher)

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par GoldoRak »

On a juste constaté ça avec des repères. Il prend 8cm (!!!!) dans le bocal... :( Et redescend dès qu'on met manuellement le ventilo.

Le mystère reste entier concernant le ventilo en effet... J'ai beau écumer les forums, je ne trouve rien de très pertinent.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 152909kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par amdek »

A froid, bocal ouvert, regarde si t'as pas des grosses bulles dans le bocal en donnant des coups d’accélérateur (ne pas confondre les bulles avec le remous = circulation du LDR).
Si oui alors ça ressemble à ce que je disais, le serrage culasse est mauvais et les compressions moteur partent dans le circuit ( surpression), bon je ne suis sûr de rien mais ça m'a fait un truc dans le même genre au début.

Dans la RTA je vois :

Moteurs XV8, XW7, XY7 et XY8
Boulons de culasse (à froid) :
Passe 1 : 50Nm
Passe 2 : 77Nm

Les 2 passes à froid ..! Je vois aussi qu'il devrait y avoir des rondelles sous les têtes des boulons.
De la graisse graphitée sur les filets et sous les têtes oui c'est bien de le faire.
A mon avis ça ferait pas de mal de refaire un serrage au propre et avec des vis neuves.

En toute hypothèse, si les compressions passent dans le circuit (auquel cas la purge ne sert à rien), la culasse peut chauffer plus vite que le thermocontact (poches d'air dans le bloc), ça expliquerait le sapin de noel avant meme que le ventilo ne se déclenche.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
GoldoRak
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 09:30
Localisation : Bourges (Cher)

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par GoldoRak »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Parlons peu, parlons bien : CES VOITURES SONT INCROYAAAAAABLES !!!! :rirejaune:

Après des tâtonnements partout (vis de culasse trop serrés), de grosses remises en question (le JdC étant quelque peu modifié), des lectures sur ce merveilleux forum (la piste électrique, fusibles) : elle tourne, sans voyants, aucun ! Le ventilateur a fini par s'enclencher tout seul, comme un grand, après que nous l'ayons fait rugir.
Peut-être le Max 5 (Aexalt) sur les fusibles ? ::d

Reste plus que petits détails - ce forum va en voir du Fulguropoing !!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 152909kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par amdek »

Comment expliquer la montée de 8cm du LDR dans le bocal? :gene:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
GoldoRak
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 09:30
Localisation : Bourges (Cher)

Re: [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par GoldoRak »

Monte plus du tout en tous cas. :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 152909kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: (Réglé) [XY7] Surchauffe et voyants au bout de 15mn

Message par duducharles »

Question, pourquoi avoir changé le joint de culasse et qu'est ce que c'est que ce joint "quelque peu modifié '' ? :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »