[DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
- donpipo
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
L'intérêt est d'éviter de mettre en contrainte les silent-blocs des amortisseurs. Une fois serrés, ils sont immobilisés en rotation.
Les 288mm correspondent peu ou prou à la longueur comprimée en charge normale (réservoir plein et coffre moyennement chargé).
On n'utilise pas le cliquet pour débloquer un écrou.
Les 288mm correspondent peu ou prou à la longueur comprimée en charge normale (réservoir plein et coffre moyennement chargé).
On n'utilise pas le cliquet pour débloquer un écrou.
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
slt donpipo,
J'ai toujours pas réussi à démonter l'écrou du bas côté gauche, c'est difficile!
voir mon topic à ce sujet :
http://www.planete-205.com/forum/demont ... 68609.html
J'ai toujours pas réussi à démonter l'écrou du bas côté gauche, c'est difficile!
voir mon topic à ce sujet :
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- Patrick25
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Bonjour à tous, désolé du déterrage
une question bête mais : comment détecte t-on que l'on doit changer ses amortisseurs? (avant ou arrière)
merci d'avance
une question bête mais : comment détecte t-on que l'on doit changer ses amortisseurs? (avant ou arrière)
merci d'avance
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Petit remontage de topic pour pas en créer un autre sur une question aussi bête.
Je vais changer mes amort' arrière, les neufs ne sont pas les mêmes que les anciens, je les ai pas encore démonter en attendant d'être sur.
Sur les nouveau c'est écrit "HAUT" sur l'un des bouts, le haut, c'est le chassis on est d'accord ?
Juste parce que sur ma junior la partie la plus large était celle au chassis, c'est pour ça, je voudrais pas les monter à l'envers.
Voilà, c'est tout bête, mais je voulais être bien sur !
Merci de vos réponse
Je vais changer mes amort' arrière, les neufs ne sont pas les mêmes que les anciens, je les ai pas encore démonter en attendant d'être sur.
Sur les nouveau c'est écrit "HAUT" sur l'un des bouts, le haut, c'est le chassis on est d'accord ?
Juste parce que sur ma junior la partie la plus large était celle au chassis, c'est pour ça, je voudrais pas les monter à l'envers.
Voilà, c'est tout bête, mais je voulais être bien sur !
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Petit ajout, je les ai compressé à la main comme tout le monde le conseille (sans apparemment réellement savoir pourquoi, mais dans le doute hein...)
Quand je le compresse, il est pas censé revenir tout seul ? La je le pousse à fond, et je dois retirer pour le remettre en position "longue" (pour les deux)
Parce que du coup je me dis que la voiture va le compresser, et puis stop quoi, l'interet c'est quand même de faire "ressort" non ? Comme ça peut faire ce role si ils remontent pas ?
Quand je le compresse, il est pas censé revenir tout seul ? La je le pousse à fond, et je dois retirer pour le remettre en position "longue" (pour les deux)
Parce que du coup je me dis que la voiture va le compresser, et puis stop quoi, l'interet c'est quand même de faire "ressort" non ? Comme ça peut faire ce role si ils remontent pas ?
- amdek
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Tu as une barre de torsion à l'arrière, qui agit comme un ressort, et c'est elle qui relève ta voiture et tes amortisseurs, qui eux... amortissent 
Par contre au cas où, il faut qu'ils soient à une certaine longueur d'ouverture avant de serrer les écrous (mettre une charge dans le coffre peut aider...), si besoin je pourrai te retrouver la cote.

Par contre au cas où, il faut qu'ils soient à une certaine longueur d'ouverture avant de serrer les écrous (mettre une charge dans le coffre peut aider...), si besoin je pourrai te retrouver la cote.
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Oui mon père m'a expliqué le principe en fait hahaha, je me suis senti con
Pour la cote j'ai la RTA de la 205, ça doit être dedans, sinon j'ai lu dans le sujet qu'il fallait mettre du poids dans le coffre, je vais laisser ce qu'il y a déjà dedans, mon enceinte, et ma caisse à outils/bidon/bordel, je pense que ça fera l'affaire, vu que c'est ce qu'elle prend tout le temps au cul.
Pour le sens des amortisseur par contre comme je demande plus haut ? C'est bien ça ? Coté "haut" sur le chassis ?

Pour la cote j'ai la RTA de la 205, ça doit être dedans, sinon j'ai lu dans le sujet qu'il fallait mettre du poids dans le coffre, je vais laisser ce qu'il y a déjà dedans, mon enceinte, et ma caisse à outils/bidon/bordel, je pense que ça fera l'affaire, vu que c'est ce qu'elle prend tout le temps au cul.
Pour le sens des amortisseur par contre comme je demande plus haut ? C'est bien ça ? Coté "haut" sur le chassis ?
- amdek
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
En toute logique je dirais que oui ! C'est vrai que c'est un peu con leur truc, ils auraient mis l'étiquette dans l'autre sens... ahah
En fait la tige du vérin doit être vers le haut, sauf exceptions que je ne connais pas...
En fait la tige du vérin doit être vers le haut, sauf exceptions que je ne connais pas...
- amdek
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Mieux vaut tard que jamais, si tu vois des traces de liquide sur un amortisseur ça pue, et puis si ta voiture "rebondit" exagérément après un dos d'âne par exemple. Après l'action des amortisseurs ta caisse doit se stabiliser rapidement. Sinon c'est signe de faiblesse.Patrick25 a écrit :Bonjour à tous, désolé du déterrage
une question bête mais : comment détecte t-on que l'on doit changer ses amortisseurs? (avant ou arrière)
merci d'avance
Je suppose que des amortisseurs morts peuvent se sentir par une perte d'adhérence dans les virages, ou une sensation de "planer" en ligne droite, mais j'en ai jamais eu l’expérience...
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Un autre avis pour le sens amortisseurs en photo plus tôt ?
Pas que je te fais pas confiance amdek, mais j'aime avoir plusieurs avis
Comme tu dis la tige doit être vers le haut...
Du coup l'étiquette est au mauvais endroit et c'est la partie sans étiquette qui est au chassis non ?
Après je sais pas comment ils sont foutu à l'interieur, mais ma logique me dit qu'ils sont comme ça, comme ceux de maintenant sur la green (avec le soufflet autour, ou ceux que j'avais sur la junior qui avait la même gueule, et étaient monté comme ça aussi (partie large sur le chassis)
Ou alors ils sont different ?
Ce sont des monroe pour ceux qui se poseraient la question.
Désolé hein, mais j'ai un gros doute.
Dans le pire des cas, il se passe quoi si je les monte à l'envers ?
Petite question supplementaire, le cul de la voiture s'est abaissé au fil du temps, j'ai fais les vérification vue sur le forum pour voir si le train arrière avait prit, mais je n'ai rien vu.
Est-ce que c'est possible que les barres de torsion se "décrante" avec le temps ? Ou elles sont tout simplement en train de lacher l'affaire et je vais devoir les changer bientôt ?
Pas que je te fais pas confiance amdek, mais j'aime avoir plusieurs avis

Comme tu dis la tige doit être vers le haut...
Du coup l'étiquette est au mauvais endroit et c'est la partie sans étiquette qui est au chassis non ?
Après je sais pas comment ils sont foutu à l'interieur, mais ma logique me dit qu'ils sont comme ça, comme ceux de maintenant sur la green (avec le soufflet autour, ou ceux que j'avais sur la junior qui avait la même gueule, et étaient monté comme ça aussi (partie large sur le chassis)
Ou alors ils sont different ?
Ce sont des monroe pour ceux qui se poseraient la question.
Désolé hein, mais j'ai un gros doute.
Dans le pire des cas, il se passe quoi si je les monte à l'envers ?
Petite question supplementaire, le cul de la voiture s'est abaissé au fil du temps, j'ai fais les vérification vue sur le forum pour voir si le train arrière avait prit, mais je n'ai rien vu.
Est-ce que c'est possible que les barres de torsion se "décrante" avec le temps ? Ou elles sont tout simplement en train de lacher l'affaire et je vais devoir les changer bientôt ?
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- amdek
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Je voyais pas bien où était la tige sur ta photo, mais du coup l'étiquette ne serait pas au bon endroit et finalement c'est le sens de lecture qui primerait.
D'instinct "bricoleur" je dirais que le seul endroit d'où peut couler l'huile c'est du coté de la tige, donc pour éviter l'effet de la gravité à la détente : tige vers le haut... Ca doit pas être bien important mais je vais attendre d'autres avis comme toi ;) En tout cas j'ai monté mes Monroe avec la jupe de protection (partie large) vers le haut et ça marche bien depuis un moment
D'instinct "bricoleur" je dirais que le seul endroit d'où peut couler l'huile c'est du coté de la tige, donc pour éviter l'effet de la gravité à la détente : tige vers le haut... Ca doit pas être bien important mais je vais attendre d'autres avis comme toi ;) En tout cas j'ai monté mes Monroe avec la jupe de protection (partie large) vers le haut et ça marche bien depuis un moment

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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Ouais on est d'accord, je les monterai comme toi aussi...
Putain d'étiquette qui me fout le doute haha...
Je vais retourner là ou je les ai acheté dans la semaine pour leur demander, peut être qu'ils sauront avec certitude
Au pire des cas, je vais suivre mon instinct et le tiens, et je les mettrais partie large en haut. (et pour la cote, on se demandait plus haut, ce serait 28,8)
Putain d'étiquette qui me fout le doute haha...
Je vais retourner là ou je les ai acheté dans la semaine pour leur demander, peut être qu'ils sauront avec certitude

Au pire des cas, je vais suivre mon instinct et le tiens, et je les mettrais partie large en haut. (et pour la cote, on se demandait plus haut, ce serait 28,8)
- CEV
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Sur la mienne ce sont des amortisseurs Peugeot référence 5206 TF à l'arrière .
Ils sont montés comme ça :

Amortisseur arrière marque Peugeot, référence 5206 TF.
A l'avant ce sont des Peugeot également référence 5002 L 8 :
Il sont top


Bonne soirée

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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Oui c'est ce que j'ai à l'arrière (peut être pas des peugeot c'est ceux d'origine quand je l'ai acheté y'a 6 ans, j'ai jamais vérifié...), avec des soufflets comme ça.
- donpipo
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière
Euh, les gars, plutôt que de se masturber sur le sens de l'étiquette, si vous réfléchissiez deux secondes, vous auriez remarqué que les yeux de fixation sont de diamètres différents entre les fixations haute et basse. Un seul sens de montage possible 
