[Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Répondre
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Re : [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffa

Message par 205juju »

Fx 35 a écrit :
denfer a écrit :Bon je viens de changer mon radiateur de chauffage et j'ai juste démonté le coté gauche sous le volant.
par contre le modèle de radiateur que j'ai reçu avait une sortie des tubes à 90° alors que l'ancien c'est plutôt du 60°.
et je doit dire que pour fixer les tubes c'est vraiment la m..de. l'ancien système avait juste un patte et un boulon et c'était super rapide.
Pour le nouveau celui avec l'angle à 90° c'est vraiment galère d'aller mettre les deux boulons de derrière.
il faut faire à l'aveugle et ça tombe jamais en face. :pascontent:
et on ne peut pas monter les tubes à l'avance sinon on peut plus enserrer le radiateur.

Donc un conseil éviter le modèle avec la sortie à 90°.

pour ma parts j'ai changé le radiateur car il fuyait mais j'ai également du passer l'aspirateur car il y avait une petite pelle de cochonnerie (feuilles morte, insectes..) qui devaient être devant le radiateur.
Pas mieux!
Le tout agrémenté de quelques jurons!
Pas pressé de le refaire.
Quelques jurons ? Une centaine!! :mrgreen:

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par amdek »

J'ai reçu le miens, un valéo avec sorties à 90°. Je prendrai des photos... Vu la fragilité des ailettes vaut mieux pas s'énerver dessus :lol: D'ailleurs elles sont déjà entamées par endroits, c'est moyen...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Rafale29
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 août 2014 12:31

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par Rafale29 »

Bonjour à tous,

Depuis hier j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement sous les pédales.
Je suis donc venu sur le forum pour trouver une aide bien pratique et rapide.

Le diagnostique (grâce à ce topic) est donc tombé : radiateur de chauffage.

Après avoir effectué un peu de démontage, j'ai localisé la fuite. Il semblerait que cela se passe au niveau d'un des deux tuyaux Alu (pas d'humidité derrière l'autoradio, donc le radia semble encore en bon état).

Par contre je ne sais pas ce que je dois changer exactement : le tuyau, les joints coté moteur (je m'oriente vers cette solution), ou bien tout le bloc ?

Vous trouverez des photos ci joint. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ça serait super :)

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4183
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par HUBERIV »

il est dit qu'il faut éviter le modèle à 90°
alors quel référence prendre

si on ne tient pas compte du prix, lequel des 2 radiateurs AVA est le mieux dans le lien ci contre

http://www.yakarouler.com/prix/chauffag ... 001035#nav


Merci
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
alex205_
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 août 2015 13:26

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par alex205_ »

Voilà j'ai moi aussi changé mon radiateur de chauffage, après 26 ans de bons et loyaux service il s'est mis à fuire.

J'ai commandé un kit complet sur Internet pour une vingtaine d'euros (il faudra voir à la longue si la pièce tient aussi bon que celle d'origine).

J'ai juste démonté le tablier sous le volant pour atteindre le radiateur, et après 3 bonnes heures de bataille (pas facile à revisser les tubes sur le radiateur ...) tout remarche à nouveau ;)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1989
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1789
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

XR138 a écrit :[...]Dépose des éléments suivants:

- Dépose de la casquette.
- De la demie coquille inférieur de volant.
- Tablier inférieur coté conducteur du tableau de bord.
- Autoradio
- Console centrale inférieure.
- Façade central de tableau de bord.
- Retirer les 7 vis du tablier central de tableau de bord pour le débrider.[...]
Quelle est la méthode utilisée pour démonter la console centrale?

Je n'arrive pas à le faire sur la mienne ... pour me permettre de mieux voir et de retirer le bloc de chauffage défaillant :roll:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par CEV »

Concernant la phase 2 des millésimes 88 à 98 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ac5ZoDRMqsI

Avec l'accent en plus. :wink:

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1789
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

CEV a écrit :Concernant la phase 2 des millésimes 88 à 98 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ac5ZoDRMqsI

Avec l'accent en plus. :wink:

Bon courage. :)
Ouep, je l'ai consulté mais il y a encore une question à laquelle il ne m'a pas répondu: comment débrancher la durite côté moteur?
Elle ne veut pas venir... :roll:
J'ai essayé avec la pince à étau pourtant... et elle n'est pas venu!

C'est celle pointée en orange sur ma photo =>
IMG_20180303_191028.jpg
Je profite au passage pour demander comment réparer les deux joints, pointés en vert sur ma photo également.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par CEV »

Bonjour . :hello:

:voyons: Le joint indiqué par la flèche verte est ovale et de la même dimension que la plaque fixé par les 2 écrous de 8 ou 10.
Il est juste percé pour le passage des 2 tuyaux du radiateur de chauffage.

Image

Concernant la durite récalcitrante , flèche orange, elle a du se coller sur le tuyau de chauffage du radiateur.
En passant le plat d'un petit tournevis sur tout le pourtour et en y injectant un peu de lubrifiant il devrait se décoller.
Une fois le lubrifiant injecté, on peut le pousser en tapotant dessus avec une petite cale en bois et un maillet ou marteau.

:!: Attention à ne pas l'endommager toutefois. :!:

Image
Image
Image

Concernant l'autoradio , je ne sais pas . :roll:

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par two five »

Le joint montré par la flèche verte est un " presse etoupe":plus tu serre la plaque ovale métallique et plus ce caoutchouc se comprime .
Il y a 2 modèles de radiateur et pour chacun, les 2 tuyaux n'ont pas les mêmes courbures.donc il est préférable de commander le même radiateur que celui qui est en place.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par two five »

Si tu as une soufflette d'air comprimé, une fois que tu auras démonté les d'unités côté moteur, souffle dans le tuyau du haut, tu vas vider comme ça presque tout le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur ; ça sera toujours ça en moins sur la moquette !
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1789
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

two five a écrit :Le joint montré par la flèche verte est un " presse etoupe":plus tu serre la plaque ovale métallique et plus ce caoutchouc se comprime .
Il y a 2 modèles de radiateur et pour chacun, les 2 tuyaux n'ont pas les mêmes courbures.donc il est préférable de commander le même radiateur que celui qui est en place.
Ha mince, il n'est pas fourni avec le bloc de radiateur acheté par contre...
Voici ce que j'ai eut =>
radia.JPG
Comment puis-je tenter de lui redonner un aspect d'origine dans ce cas?


Ha, j'ai eut aussi une bande de mousse à coller... je ne sais où ! :suspect:
J'attends vos idées avant de remonter le bloc ... :roll:
two five a écrit :Si tu as une soufflette d'air comprimé, une fois que tu auras démonté les d'unités côté moteur, souffle dans le tuyau du haut, tu vas vider comme ça presque tout le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur ; ça sera toujours ça en moins sur la moquette !
Le liquide avait déjà pas mal coulé sur la moquette au moment de la panne ... et ensuite en sortant le bloc je l'ai fait couler dans un fond de bidon.
Entre temps, je laisse des chiffons s'imbibait du liquide et maintenant je suis tranquille: il ne reste plus rien.
Plus qu'à aller acheter au moins deux bidons de 5L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1789
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

CEV a écrit :Bonjour . :hello:
[...]
Concernant la durite récalcitrante , flèche orange, elle a du se coller sur le tuyau de chauffage du radiateur.
En passant le plat d'un petit tournevis sur tout le pourtour et en y injectant un peu de lubrifiant il devrait se décoller.
Une fois le lubrifiant injecté, on peut le pousser en tapotant dessus avec une petite cale en bois et un maillet ou marteau. [...]
Bon courage. :)
Merci de ces infos, finalement j'y suis arrivé cette aprèm au bouts de deux essais: certainement parce que j'avais bien bien mangé! :mrgreen:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par two five »

quelques photos supplementaires, mais je crois que tu les a déja vues:

c'était sur ma RG phase 2. une fois l'habillage sous le volant enlevé, j'ai compris que c'étaient les joints toriques a remplacer; c'est une opération qui se fait bien, mais j'en ai surtout profité pour mettre des photos puisque sur cette fiche elles se sont envolées!



donc mettez une bache au sol pour éviter un déversement de LDR

Image

ensuite vous allez compartiment moteur dévisser la plaque qui comprime un caoutchouc qui immobilise ainsi les 2 tuyaux (cle de 10), aprés avoir déssérré et écarté les 2 durites caoutchouc
Image
Image

le bon truc à faire ,si vous avez une soufflette d'air comprimé, c'est d'en mettre un coup dans le tuyau du haut çà permet d'évacuer toute le LDR contenu dans le radiateur, et d'éviter ainsi l'inondation dans l'habitacle quand vous allez démancher les tuyaux.

Image

retour sous le volant

enlevez les 2 vis:

Image

le mieux est d'utiliser un petit cliquet avec cardan:

Image

la patte de maintien des 2 tuyaux n'a qu'une vis en bas et accrochage facile a dévérouiller en levant vers le haut

Image
Image

maintenant vous tirez vers l'avant avec des petits mouvements car les joints sont probablement collés

Là,je vous montre ou sont situés les joints toriques sur un radiateur que j'ai démonté sur une autre auto(mais il i ya une autre fixation possible de ces tuyaux sur le radiateur:

Image

voilà joints neufs et vieux:

Image

que j'ai monté avec un peu de graisse silicone en bombe avant de les enfiler sur les tuyaux avant de les remettre en place.
un petit nettoyage de la portée de ces joints est la bienvenue, aidez vous d'un bout de miroir ou comme moi, d'un rétro :mrgreen:

Y'a plus qu'a remonter et purger le circuit de refroidissement
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1789
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

Et n'avais-tu pas une sorte de bande en mousse de livré avec le radiateur?
Je ne sais pas quoi en faire... et forcément pas de notice associée. :miam:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »