[réglé]signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Bourbier
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:26

[réglé]signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par Bourbier »

Bonjour, je possède une 205 gr ess. de 1988. Au démarrage, normalement 5 voyants s'allument du frein à main jusqu'à la batterie (ils sont sur la même rangée). Depuis plusieurs semaines, les voyants frein à main et batterie sont les seuls à s'allumer au démarrage et j'ai de plus en plus de difficulté à démarrer le véhicule (parfois même je pousse). Or, lorsque j'éteins la voiture alors qu'elle a roulé un peu et que je remets le contact, tous les voyants démarrage sont allumés et le moteur se lance sans problème. Est-ce que les 3 voyants éteints au contact (température, stop et huile) signalent un défaut particulier?
Merci.
Modifié en dernier par Bourbier le mer. 9 oct. 2013 21:23, modifié 1 fois.
El Tyranos
Forumeur
Forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 11:09

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par El Tyranos »

Change ta batterie.
205 GT
Avatar du membre
bambijul
Forumeur
Forumeur
Messages : 859
Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
Localisation : Grignols (24)

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par bambijul »

exact elle a l'air de se décharger seule donc voir si elle est vielle ne pas hésiter à la changer!!! pour cela si tu as un voltmètre vérifie les tensions moteur éteint et allumé pour voir si c'est la batterie ou l'alternateur!!!
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
Bourbier
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:26

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par Bourbier »

Merci pour la réactivité, je vous tiens au courant. Une question, est-ce que j'ai posté au bon endroit?
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par CEV »

Non pas :wink:
Un modo déplacera le sujet dans la section Equipement Electrique.

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par PLGJFL205 »

Le voyant défaut de charge (celui dont le logo est une batterie) est aussi utilisé pour exciter l'alternateur.
Si au démarrage ce voyant n'est pas allumé, ton alternateur n'est pas excité et ta batterie ne charge pas.

IL NE FAUT PAS CHANGER TA BATTERIE
Cela ne résoudra rien (puisque le problème est au niveau de l'excitation de l'alternateur)

Il faut vérifié :
a) si le fil d'excitation de ton alternateur (le fil de faible section) est bien branché.
b) si ton voyant du TdB est toujours OK
c) le fusible F1 (si tu as un TdB 3 cadrans) mais se fusible semble OK

En attendant, utilise un chargeur externe pour recharger ta batterie et éviter les décharges profondes qui pourraient l'endommager.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Bourbier
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:26

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par Bourbier »

ok demain je vérifie le fil d'excitation, les seuls voyants qui posent problème sont les 3 du milieu (entre le frein à main et la batterie) à savoir: la température, le voyant stop et la burette d'huile. Ils ne s'allument pas à froid quand je mets le contact mais après avoir roulé et ensuite éteint le moteur, ils s'allument quand je remets le contact. Je vérifierai le fusible également. Merci.
Avatar du membre
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par Vulpes »

Bonjour,
Le pb. peut aussi se situer avec le manocontact de pression d'huile (juste au dessus du filtre à huile), puisqu'il commande précisément l'allumage de ces 3 voyants lors de la mise sous contact.
Il est possible qu'il reste collé à froid (pas de mise à la masse) et qu'il se remette à fonctionner lorsque l'huile est chaude (donc plus fluide).
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par PLGJFL205 »

:+1: avec Vulpes

Pour les 3 voyants.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Bourbier
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:26

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par Bourbier »

La remarque de vulpes est pertinente. Effectivement, alors que la voiture venait juste de rouler, donc que tous les voyants étaient ok , j'ai débranché cette sonde et les 3 voyants se sont éteint quand je remettais le contact. J'ai nettoyé la connectique et resserrer la cosse de cette sonde. J'ai aussi changé les bougies. Depuis, les voyants s'allument normalement et la voiture démarre sans problème. Est-ce que c'était 2 problèmes distincts: voyants d'un côté et démarrage de l'autre??? En tous cas mon problème est réglé, j'attends quelques jours encore pour marquer [réglé] et être sûr que ça tient. Merci pour votre implication. A bientôt!
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage

Message par PLGJFL205 »

Les 3 voyants (Huile - Eau -STOP) sont contrôlés par le manocontact de pression d'huile.
En fait, lorsque la pression d'huile est basse, le manocontact "tire" au potentiel de masse le témoin de pression d'huile ainsi que (au travers d'une diode) les temoins STOP et Température d'eau.

Lorsque le moteur est à l'arrêt, la pression d'huile est basse et les 3 voyants s'illuminent (tant que la pression reste basse), l'utilisateur peut ainsi tester le bon fonctionnement de ces indicateurs (vital pour le moteur).
Après un coup de démarreur, lorsque le moteur entraîne la pompe à huile, la pression d'huile monte, le manocontact s'ouvre et ces trois voyants s'éteignent.

----------------------------------------------------------------------------------------------
Le voyant Défaut de charge est totalement indépendant des autres voyants.
Il s'allume à l'arrêt, l'utilisateur peut ainsi tester son bon fonctionnement (vital pour la batterie).
En fait, cet indicateur s'allume chaque fois que l'alternateur ne fournit pas de tension et s'éteint dès que l'alternateur produit une tension >= à la tension de batterie.
Soit, si tout va bien, lorsque le moteur tourne et entraîne un alternateur correctement excité.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Bourbier
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:26

Re: signification voyants ne s'allument plus au démar

Message par Bourbier »

Bonsoir à tous, j'ai bien fait d'attendre puisqu' après quelques bons démarrages, j'ai du encore pousser ma 205. J'avais en fait 2 problèmes, l'un résolu à l'aide de Vulpes et merci à PLGJF205 pour ses explications précises. L'autre vient en fait du démarreur. Pour m'assurer que ce n'était pas la batterie, j'ai branché des cables sur la batterie d'une autre voiture lorsque la mienne ne voulait pas démarrer et c'était pareil. Après discussions avec un collègue, celui-ci m'a dit que ce pouvait être le démarreur et m'a conseillé de tapoter dessus avec un marteau. Et effectivement, la voiture a démarré. Depuis, elle démarre correctement tous les jours mais j'ai commandé un démarreur pour changer.
Merci.
Avatar du membre
Casta83
Forumeur
Forumeur
Messages : 379
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 19:06
Localisation : Toulon, Var, 83

Re: [réglé]signification voyants ne s'allument plus au démar

Message par Casta83 »

Tu aurai pu le reparer en changeant les charbons, je pense que d'autres t'expliqueront mieux que moi
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: [réglé]signification voyants ne s'allument plus au démar

Message par PLGJFL205 »

L'origine est souvent le solénoïde et parfois les balais...
Un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58222.html
http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 58164.html
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »