[réglé]signification voyants ne s'allument plus au démarrage
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- Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:26
[réglé]signification voyants ne s'allument plus au démarrage
Bonjour, je possède une 205 gr ess. de 1988. Au démarrage, normalement 5 voyants s'allument du frein à main jusqu'à la batterie (ils sont sur la même rangée). Depuis plusieurs semaines, les voyants frein à main et batterie sont les seuls à s'allumer au démarrage et j'ai de plus en plus de difficulté à démarrer le véhicule (parfois même je pousse). Or, lorsque j'éteins la voiture alors qu'elle a roulé un peu et que je remets le contact, tous les voyants démarrage sont allumés et le moteur se lance sans problème. Est-ce que les 3 voyants éteints au contact (température, stop et huile) signalent un défaut particulier?
Merci.
Merci.
Modifié en dernier par Bourbier le mer. 9 oct. 2013 21:23, modifié 1 fois.
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- bambijul
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
exact elle a l'air de se décharger seule donc voir si elle est vielle ne pas hésiter à la changer!!! pour cela si tu as un voltmètre vérifie les tensions moteur éteint et allumé pour voir si c'est la batterie ou l'alternateur!!!
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- Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:26
Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
Merci pour la réactivité, je vous tiens au courant. Une question, est-ce que j'ai posté au bon endroit?
- CEV
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- Localisation : Nançay (18).
Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
Non pas
Un modo déplacera le sujet dans la section Equipement Electrique.
Bonne journée.
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Bonne journée.
- PLGJFL205
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
Le voyant défaut de charge (celui dont le logo est une batterie) est aussi utilisé pour exciter l'alternateur.
Si au démarrage ce voyant n'est pas allumé, ton alternateur n'est pas excité et ta batterie ne charge pas.
IL NE FAUT PAS CHANGER TA BATTERIE
Cela ne résoudra rien (puisque le problème est au niveau de l'excitation de l'alternateur)
Il faut vérifié :
a) si le fil d'excitation de ton alternateur (le fil de faible section) est bien branché.
b) si ton voyant du TdB est toujours OK
c) le fusible F1 (si tu as un TdB 3 cadrans) mais se fusible semble OK
En attendant, utilise un chargeur externe pour recharger ta batterie et éviter les décharges profondes qui pourraient l'endommager.
Si au démarrage ce voyant n'est pas allumé, ton alternateur n'est pas excité et ta batterie ne charge pas.
IL NE FAUT PAS CHANGER TA BATTERIE
Cela ne résoudra rien (puisque le problème est au niveau de l'excitation de l'alternateur)
Il faut vérifié :
a) si le fil d'excitation de ton alternateur (le fil de faible section) est bien branché.
b) si ton voyant du TdB est toujours OK
c) le fusible F1 (si tu as un TdB 3 cadrans) mais se fusible semble OK
En attendant, utilise un chargeur externe pour recharger ta batterie et éviter les décharges profondes qui pourraient l'endommager.
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
ok demain je vérifie le fil d'excitation, les seuls voyants qui posent problème sont les 3 du milieu (entre le frein à main et la batterie) à savoir: la température, le voyant stop et la burette d'huile. Ils ne s'allument pas à froid quand je mets le contact mais après avoir roulé et ensuite éteint le moteur, ils s'allument quand je remets le contact. Je vérifierai le fusible également. Merci.
- Vulpes
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
Bonjour,
Le pb. peut aussi se situer avec le manocontact de pression d'huile (juste au dessus du filtre à huile), puisqu'il commande précisément l'allumage de ces 3 voyants lors de la mise sous contact.
Il est possible qu'il reste collé à froid (pas de mise à la masse) et qu'il se remette à fonctionner lorsque l'huile est chaude (donc plus fluide).
@+
Le pb. peut aussi se situer avec le manocontact de pression d'huile (juste au dessus du filtre à huile), puisqu'il commande précisément l'allumage de ces 3 voyants lors de la mise sous contact.
Il est possible qu'il reste collé à froid (pas de mise à la masse) et qu'il se remette à fonctionner lorsque l'huile est chaude (donc plus fluide).
@+
- PLGJFL205
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
avec Vulpes
Pour les 3 voyants.
Pour les 3 voyants.
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
La remarque de vulpes est pertinente. Effectivement, alors que la voiture venait juste de rouler, donc que tous les voyants étaient ok , j'ai débranché cette sonde et les 3 voyants se sont éteint quand je remettais le contact. J'ai nettoyé la connectique et resserrer la cosse de cette sonde. J'ai aussi changé les bougies. Depuis, les voyants s'allument normalement et la voiture démarre sans problème. Est-ce que c'était 2 problèmes distincts: voyants d'un côté et démarrage de l'autre??? En tous cas mon problème est réglé, j'attends quelques jours encore pour marquer [réglé] et être sûr que ça tient. Merci pour votre implication. A bientôt!
- PLGJFL205
- Forumeur
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démarrage
Les 3 voyants (Huile - Eau -STOP) sont contrôlés par le manocontact de pression d'huile.
En fait, lorsque la pression d'huile est basse, le manocontact "tire" au potentiel de masse le témoin de pression d'huile ainsi que (au travers d'une diode) les temoins STOP et Température d'eau.
Lorsque le moteur est à l'arrêt, la pression d'huile est basse et les 3 voyants s'illuminent (tant que la pression reste basse), l'utilisateur peut ainsi tester le bon fonctionnement de ces indicateurs (vital pour le moteur).
Après un coup de démarreur, lorsque le moteur entraîne la pompe à huile, la pression d'huile monte, le manocontact s'ouvre et ces trois voyants s'éteignent.
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Le voyant Défaut de charge est totalement indépendant des autres voyants.
Il s'allume à l'arrêt, l'utilisateur peut ainsi tester son bon fonctionnement (vital pour la batterie).
En fait, cet indicateur s'allume chaque fois que l'alternateur ne fournit pas de tension et s'éteint dès que l'alternateur produit une tension >= à la tension de batterie.
Soit, si tout va bien, lorsque le moteur tourne et entraîne un alternateur correctement excité.
En fait, lorsque la pression d'huile est basse, le manocontact "tire" au potentiel de masse le témoin de pression d'huile ainsi que (au travers d'une diode) les temoins STOP et Température d'eau.
Lorsque le moteur est à l'arrêt, la pression d'huile est basse et les 3 voyants s'illuminent (tant que la pression reste basse), l'utilisateur peut ainsi tester le bon fonctionnement de ces indicateurs (vital pour le moteur).
Après un coup de démarreur, lorsque le moteur entraîne la pompe à huile, la pression d'huile monte, le manocontact s'ouvre et ces trois voyants s'éteignent.
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Le voyant Défaut de charge est totalement indépendant des autres voyants.
Il s'allume à l'arrêt, l'utilisateur peut ainsi tester son bon fonctionnement (vital pour la batterie).
En fait, cet indicateur s'allume chaque fois que l'alternateur ne fournit pas de tension et s'éteint dès que l'alternateur produit une tension >= à la tension de batterie.
Soit, si tout va bien, lorsque le moteur tourne et entraîne un alternateur correctement excité.
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Re: signification voyants ne s'allument plus au démar
Bonsoir à tous, j'ai bien fait d'attendre puisqu' après quelques bons démarrages, j'ai du encore pousser ma 205. J'avais en fait 2 problèmes, l'un résolu à l'aide de Vulpes et merci à PLGJF205 pour ses explications précises. L'autre vient en fait du démarreur. Pour m'assurer que ce n'était pas la batterie, j'ai branché des cables sur la batterie d'une autre voiture lorsque la mienne ne voulait pas démarrer et c'était pareil. Après discussions avec un collègue, celui-ci m'a dit que ce pouvait être le démarreur et m'a conseillé de tapoter dessus avec un marteau. Et effectivement, la voiture a démarré. Depuis, elle démarre correctement tous les jours mais j'ai commandé un démarreur pour changer.
Merci.
Merci.
- Casta83
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- Localisation : Toulon, Var, 83
Re: [réglé]signification voyants ne s'allument plus au démar
Tu aurai pu le reparer en changeant les charbons, je pense que d'autres t'expliqueront mieux que moi
- PLGJFL205
- Forumeur
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Re: [réglé]signification voyants ne s'allument plus au démar
L'origine est souvent le solénoïde et parfois les balais...
Un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58222.html
http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 58164.html
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