[réglé] URGENCE EMBRAYAGE

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Re: URGENCE EMBRAYAGE

Message par tonyfrom »

Oui c'est vrai, seulement j'y ai pensé qu'après...

Sinon au niveau des références des pièces, quelqu'un a des conseils?

Merci
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 XL de 1988 - 405600kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

tonyfrom a écrit :La butée est pas forcément morte mais on m'a dit qu'elle avait trop de jeu donc vaut mieux la changer aussi.
tonyfrom a écrit :Je pense changer le guide de butée également, tant qu'on y est je suis pas à ça près...
Le jeu de la butée vient de la butée ET du guide. C'est plus qu'une bonne idée de le changer.
tonyfrom a écrit :Ah une dernière petite chose, on a remarqué qu'il y a un jeu sur l'ensemble fourchette + levier. Les deux sont bien solidaires l'un de l'autre mais on peut le bouger de haut en bas d'un bon cm. C'est normal ?
Oui.
tonyfrom a écrit :Sinon au niveau des références des pièces, quelqu'un a des conseils?
La référence Sachs que tu donnes sur Oscaro est la bonne, et Sachs, c'est un bon choix :bien:
Prends le kit complet. Outre le fait que c'est l'usage de remplacer le kit, c'est plus avantageux niveau prix :)

N'oublie pas les joints spi.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

donpipo a écrit :
tonyfrom a écrit :La butée est pas forcément morte mais on m'a dit qu'elle avait trop de jeu donc vaut mieux la changer aussi.
tonyfrom a écrit :Je pense changer le guide de butée également, tant qu'on y est je suis pas à ça près...
Le jeu de la butée vient de la butée ET du guide. C'est plus qu'une bonne idée de le changer.
Non le jeu qu'on m'a montré c'est un jeu entre les 2 parties de la butée : entre l'espèce de gros anneau qui a l'air en caoutchouc et son support (l'anneau tourne sur son support). C'est là qu'il y a un jeu à ce qu'on m'a dit.
Mais de toute façon vu que je vais acheter le kit entier je vais avoir une nouvelle buée donc je change le guide et hop ! :bien: C'est rien un guide...
Au fait le guide de butée je le trouve sous la dénomination douille de guide de butée, c'est bien ça ???
donpipo a écrit :
tonyfrom a écrit :Sinon au niveau des références des pièces, quelqu'un a des conseils?
La référence Sachs que tu donnes sur Oscaro est la bonne, et Sachs, c'est un bon choix :bien:
Prends le kit complet. Outre le fait que c'est l'usage de remplacer le kit, c'est plus avantageux niveau prix :)

:bien: Et je prends les joints spi aussi. Au fait ils sont différents à droite et à gauche? Je les trouve sous plusieurs dénominations : "Joint à lèvre" ou "Joint torique, flasque de boîte manuelle", c'est ça?
Exemple :
http://www.oscaro.com/joint-torique-fla ... 713-1607-p
et
http://www.oscaro.com/joint-torique-fla ... 754-1607-p

Ces deux là ça irait ???

Sinon je savais pas que ma boite était grise et pas marron :roll: ::d
J'ai commencé à décrasser la boite de vitesse... En frottant la couche de crasse avec un burin et un tournevis plat. A des endroits y a jusqu'à un cm de mélange terre/graisse, c'est dégueulasse !!! :gene:
Donc je vais perdre du poids et du volume sur la boite :lol:
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Au niveau du kit :

Sur Oscaro j'avais trouvé ça (avec mon type mines) : http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-s ... 2288-479-p

Mais un garagiste m'a trouvé ça (d'après les références tirées de mon ancien embrayage) : http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-s ... 2643-479-p et effectivement sur l'ancien il n'y avait que 4 ressorts...

Vous savez la différence entre les 2 ?
Les 2 iraient bien ?
Si les 2 vont bien je prends le moins cher...
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

donpipo a écrit :

J'ai bien pris en compte le fait que tu me dis que la référence que j'avais donnée est la bonne. Juste pour savoir pourquoi j'en avais un différent et/ou pourquoi le garagiste me propose une autre référence que celle que j'avais trouvée sur oscaro...
Il y a surement plusieurs embrayages qui peuvent aller je suppose...

Chau !
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Pour etre sur prend le meme que ta sur ta tuture

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Non!
tonyfrom a écrit :
donpipo a écrit :

J'ai bien pris en compte le fait que tu me dis que la référence que j'avais donnée est la bonne. Juste pour savoir pourquoi j'en avais un différent et/ou pourquoi le garagiste me propose une autre référence que celle que j'avais trouvée sur oscaro...
Il y a surement plusieurs embrayages qui peuvent aller je suppose...

Chau !
C'est assez simple en fait.
Celui que tu avais n'est pas affecté à la 205.
Il y a plusieurs kits destinés à d'autres voitures qui se montent sans problème. Bien que tout à fait compatibles (même dimensions, même type de boite de vitesses), il y a des différences d'amortissement du disque garni, de rigidité de mécanisme, de type de butée, de résistance etc... Qui correspondent au cahier des charges que le constructeur a fourni à l'équipementier.

Pourquoi faire plusieurs modèles quand un seul pourrait couvrir tout le parc? C'est là toute la subtilité des choix du constructeur.

La référence 3000 556 101 est celle que Sachs affecte à ton modèle de 205, et il correspond bien à la référence Peugeot 2050.02 pour 205 TU (l'autre non).

Deux photos issues du catalogue Sachs pour apprécier les différences:
-Le bon:
Image

-Celui que tu avais:
Image

Pour info, la bonne référence pour ta 205 couvre des motorisations plus puissantes et des modèles plus lourds (la 205 Rallye et ses 100ch, des BX et 405) que celui que tu avais (petites motorisations AX, Saxo, 106 et de l'entrée de gamme plus récente...).

Voilà :fleurs:
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Super ! Merci pour l'explication c'est plus clair :bien: :bien: :bien:
Le kit est commandé mais ça sera un LUK au final... J'ai pas trop de contrôle sur ce qui se passe outre Atlantique...
Les joints spi sont commandés aussi
Un pote me récupère ça samedi.

Je vais de ce pas dire à un autre de me commander le guide de butée.
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut à tous.

Au vue des photos de ton ancien disque d'embrayage, il n'a pas résisté aux assauts du couple de ton moteur.

Les embrayages sont dimensionnés par rapport aux couples à transmettre.

Entre transmettre 7m.kg et 12m.kg ce n'est pas rien, et avec le temps forcément cela lâche.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Oui on dirait que l'embrayage n'était pas adapté à ma 205 selon DonPipo.

Voilà, j'ai commandé... Kit (LUK) et joints spi par un pote (l'ancien proprio) et le guide de butée sur oscaro...

J'ai plus qu'à attendre mon pote qui arrive jeudi prochain...

Je vous tiendrai au courant !

Saludos a todos !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Par curiosité, je suis allé jeter un coup d'oeil au catalogue de LUK et c'est assez déroutant car les affectations de véhicules ne correspondent pas aux références Peugeot :?
A mon avis, ils ne doivent plus fournir les kits intermédiaires d'époque et certaines références en ont remplacé d'autres.

Si je rentre la référence Peugeot pour ta 205, j'ai: 618 1149 00 (donné pour des 306, 405 et C15 et contient le disque garni pour la Rallye).
Si je rentre ton type mines, j'ai: 618 3003 00 (donné pour des AX, 106 et 205 après 97).
A choisir, je prendrais le premier.

Tu nous diras ce que tu trouves dans la boite car je suis bien curieux maintenant :langue3:
Mais ne t'inquiète pas, ça devrait aller très bien.
On attend le reportage :)

Au fait, c'était bon pour les spi :wink:
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Ouais Don je te dirai ça.
Moi aussi je suis bien curieux, je suis allé sur le site de luk, j'ai tout simplement rien compris...
Mais bon le mécano qui va m'avoir les pièces c'est celui qui s'est occupé de la caisse ces dernières années (quand c'est mon pote qui était encore proprio) donc j'ai plutôt confiance.
Et je ne crois pas que c'est lui qui a monté l'embrayage que j'avais en place, ça doit dater d'avant.

Par contre il m'a envoyé des pièces pour mon changement de segments l'année dernière et tout était bon (joints, joint de culasse, pompe eau, courroie...) à part... LES SEGMENTS !!! :suspect: Au final j'ai du les faire faire sur place et ça va très bien... 8)
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

donpipo a écrit : Si je rentre la référence Peugeot pour ta 205, j'ai: 618 1149 00 (donné pour des 306, 405 et C15 et contient le disque garni pour la Rallye).
Si je rentre ton type mines, j'ai: 618 3003 00 (donné pour des AX, 106 et 205 après 97).
A choisir, je prendrais le premier.

Tu nous diras ce que tu trouves dans la boite car je suis bien curieux maintenant :langue3:
Mais ne t'inquiète pas, ça devrait aller très bien.
Mon pote a récupéré le kit et m'a envoyé la référérence LUK 618 1693 00
ça correspond à ça : http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-l ... 5404-479-p
C'est justement le kit LUK que je trouve chez Oscaro avec mon type mines donc moi ça me parait bien...
Qu'en pensez vous ???
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est parfait! :bien:
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

:bien: :bien: :bien:
Bon bah y a plus qu'à attendre alors...
Je vais continuer le nettoyage de la boite et des autres éléments accessibles après le démontage...

Et je vais peut-être faire redresser le levier, c'est une bonne idée ça tiens !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »