[réglé] URGENCE EMBRAYAGE
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
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- tonyfrom
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[réglé] URGENCE EMBRAYAGE
Bonjour à tous !!!
Je suis au Pérou en ce moment et j'ai un problème apparemment d'embrayage...
Pour en savoir un peu plus, notamment que fait une 205 française au Pérou :
http://www.planete-205.com/forum/tony-e ... 60541.html
et
http://www.planete-205.com/forum/notre- ... 60542.html
Désolé pour mon titre alarmiste, je vous explique l'urgence : dans un pays où Peugeot n'est pas trop représenté, que la 205 encore moins et que le modèle 1988 (XL TU1 essence 1124cm3) n'existe même pas sur le continent j'aurai bien du mal à trouver les pièces de rechange. Ou plus radical : je ne les trouverai pas car elles n'existent pas ici.
Un de mes jokers c'est que j'ai un ami qui va venir de France à la fin de ce mois et il pourra donc ramener les pièces dont j'ai besoin si je les commande à temps...
C'est pour ça que j'aurais besoin de votre aide précieuse assez rapidement surtout que l'enjeu est le suivant : je dois avoir quitté le Pérou avec ma 205 avant début août sous peine qu'ils me la confisquent... C'est comme ça ici, la douane confisque la voiture si celle-ci reste sur le territoire plus de temps que ce qui est autorisé.
Passons maintenant aux choses sérieuses (et inquiétantes :-( :
Il y a une semaine il m'est arrivé un truc bizarre. J'étais dans un trajet d'environ 250km, tout allait bien et d'un coup d'un seul les premiers symptômes sont apparus :
- ma pédale d'embrayage est devenue molle
- les vitesses sont devenues plus difficiles à passer surtout la 1ère et la 2nde (le levier de vitesse ne "passait pas"). Disons que la 1ère était impossible à passer si je n'allais pas au ralenti (disons à une vitesse proche de 0 comme pour passer un bon dos d'ane), la seconde il fallait "forcer" un petit peu. Pour la 3ème et 4ème (modèle 4 vitesses) ça allait encore malgré le fait qu'en passant la 3ème ça "accrochait" un peu...
- la voiture broutait fortement quand je relâchais la pédale d'embrayage, surtout en première (à la reprise après un dos d'ane par exemple ou tout simplement au démarrage)
Voilà, de retour aux bercailles, j'ai checké la Revue Technique histoire d'y voir un peu plus clair sur l'embrayage et la boite de vitesse. Puis le lendemain j'ai checké sous le capot, rien n'avait l'air vraiment anormal au premier coup d'oeil. Je tente de tester, je démarre et là la pédale était redevenue comme avant, c'est à dire qu'elle n'était plus molle comme la veille. Mais toujours les difficultés citées ci-dessus pour passer les vitesses et le broutage important.
J'ai utilisé ma voiture pendant quelques jours de manière "normale" malgré ces petits désagréments (à raison d'une quinzaine de km par jour). Je pensais à un problème de tension du cable d'embrayage que je verrais un peu plus tard (en cette période de coupe du monde le foot prend pas mal de temps... :-) Bref, il me semblait qu'en tendant un peu plus le cable ça irait...
Et hier le drame... J'étais dans un de mes trajets quotidiens lorsque la pédale est devenue toute dure ! Impossible de la pousser jusqu'au bout de sa course pour embrayer et changer de vitesses. Je m'arrête (moteur en marche), j'essaye de passer les vitesses : impossible. Je coupe le moteur et là j'ai pu passer toutes les vitesses sans problème. Je décide donc de démarrer directement en 1ère pour rentrer chez moi sans passer les vitesses supérieures (et sans passer au point mort non plus... obligé de faire caler le moteur pour m'arrêter...).
De retour à la maison je recheck sous le capot tout d'abord je me rend compte que la "tête" (la partie en anneau qui retient le gros caoutchouc en bout de cable) du levier d'embrayage est un peu tordue et je crois me souvenir qu'avant (quand j'ai regardé il y a quelques jours après les premiers symptômes) elle ne l'était pas.
C'est tordu vers l'habitacle de manière à ce que la tension du cable est réduite. Je décide donc de retendre le cable. En y allant progressivement (je tend un peu plus le cable, je teste et ceci plusieurs fois) je le retends d'un bon 2 cm histoire d'avoir une tension minimum permanente. Je reteste moteur allumé c'est bon malgré un bruit de frottement lors que je pousse la pédale à fond (à mi-course également).
Aujourd'hui je reteste et là après 5 mètres boum ! Subitement la pédale redevient toute dure ! Impossible de passer les vitesses moteur allumé. Je regarde sous le capot, le tête du levier est encore plus tordue et avec cette déformation (en gros elle s'est ouverte) elle ne retient plus le caoutchouc qui est passé de l'autre coté = plus aucune tension dans le cable.
Je pense que c'est lors de mes tentatives de pousser la pédale que je tordais le levier...
Bref là je suis au point où mon levier est donc tordu, je ne peux plus fixer le cable pour qu'il exerce une tension (puisque le gros caoutchouc n'est plus retenu). Je ne peux pas passer mes rapports moteur allumé (moteur éteint oui). A la limite je me suis dit je redresse le levier et je refais la tension du cable mais :
- Impossible de redéformer le levier (en métal) sur place (j'ai essayé avec les mains c'est même pas la peine...)
- J'ai l'impression que pour extraire cette pièce il faut démonter l'embrayage car il me semble que l'écrou est à l'intérieur = démonter la boite de vitesse = galère galère !
- Si j'y parviens, je reviendrai au même point qu'hier matin et ça se reproduira surement.
Outre le problème du levier déformé il y a quelque chose qui n'allait pas :
- Que s'est-il passé pour avoir l'apparition des premiers symptomes ? Je pensais au cable détendu... Mais d'un seul coup ??? Bizarre...
- Pourquoi je suis passé d'une pédale molle des premiers symptomes à une pédale super dure en passant par un pédale "normale" entre les deux sans rien toucher (et en gros d'une tension de cable peut-être trop faible à une tension trop forte qui fait plier le levier) ???
- Pourquoi la voiture broutait tant ???
- Pourquoi ce bruit de frottement (clairement un bruit de frottement d'embrayage) ???
Beaucoup de questions, pas trop envie de (faire) démonter toute la boite et tout mais bon, ça semble plutôt obligatoire à ce stade...
Avez vous des idées? Je ne sais plus quoi faire, je suis immobilisé et si je dois commander des pièces en france je dois le faire vite.
Je vous remercie d'avance
Dernier petit truc : sur vos 205 en regardant avez vous une ouverture dans l'enceinte (la boite disons) qui contient l'embrayage qui vous permet de voir une partie du volant moteur (je crois que c'est ça : un disque cranté) et du mécanisme d'embrayage? Moi oui même si ça me semble bizarre d'avoir une ouverture à cette endroit. Une petite pièce (vis, écrou...) ou de la graisse (dépot d'huile...) pourrait passer dedans et se retrouver dans le système d'embrayage... Bref pour vous imager un peu la chose au cas où c'est flou : quand ma pédale d'embrayage fonctionnait encore je pouvais voir en regardant pas ce trou le mécanisme d'embrayage se coller/décoller du disque cranté lorsque quelqu'un poussait/relachait la pédale.
Je suis au Pérou en ce moment et j'ai un problème apparemment d'embrayage...
Pour en savoir un peu plus, notamment que fait une 205 française au Pérou :
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et
http://www.planete-205.com/forum/notre- ... 60542.html
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Un de mes jokers c'est que j'ai un ami qui va venir de France à la fin de ce mois et il pourra donc ramener les pièces dont j'ai besoin si je les commande à temps...
C'est pour ça que j'aurais besoin de votre aide précieuse assez rapidement surtout que l'enjeu est le suivant : je dois avoir quitté le Pérou avec ma 205 avant début août sous peine qu'ils me la confisquent... C'est comme ça ici, la douane confisque la voiture si celle-ci reste sur le territoire plus de temps que ce qui est autorisé.
Passons maintenant aux choses sérieuses (et inquiétantes :-( :
Il y a une semaine il m'est arrivé un truc bizarre. J'étais dans un trajet d'environ 250km, tout allait bien et d'un coup d'un seul les premiers symptômes sont apparus :
- ma pédale d'embrayage est devenue molle
- les vitesses sont devenues plus difficiles à passer surtout la 1ère et la 2nde (le levier de vitesse ne "passait pas"). Disons que la 1ère était impossible à passer si je n'allais pas au ralenti (disons à une vitesse proche de 0 comme pour passer un bon dos d'ane), la seconde il fallait "forcer" un petit peu. Pour la 3ème et 4ème (modèle 4 vitesses) ça allait encore malgré le fait qu'en passant la 3ème ça "accrochait" un peu...
- la voiture broutait fortement quand je relâchais la pédale d'embrayage, surtout en première (à la reprise après un dos d'ane par exemple ou tout simplement au démarrage)
Voilà, de retour aux bercailles, j'ai checké la Revue Technique histoire d'y voir un peu plus clair sur l'embrayage et la boite de vitesse. Puis le lendemain j'ai checké sous le capot, rien n'avait l'air vraiment anormal au premier coup d'oeil. Je tente de tester, je démarre et là la pédale était redevenue comme avant, c'est à dire qu'elle n'était plus molle comme la veille. Mais toujours les difficultés citées ci-dessus pour passer les vitesses et le broutage important.
J'ai utilisé ma voiture pendant quelques jours de manière "normale" malgré ces petits désagréments (à raison d'une quinzaine de km par jour). Je pensais à un problème de tension du cable d'embrayage que je verrais un peu plus tard (en cette période de coupe du monde le foot prend pas mal de temps... :-) Bref, il me semblait qu'en tendant un peu plus le cable ça irait...
Et hier le drame... J'étais dans un de mes trajets quotidiens lorsque la pédale est devenue toute dure ! Impossible de la pousser jusqu'au bout de sa course pour embrayer et changer de vitesses. Je m'arrête (moteur en marche), j'essaye de passer les vitesses : impossible. Je coupe le moteur et là j'ai pu passer toutes les vitesses sans problème. Je décide donc de démarrer directement en 1ère pour rentrer chez moi sans passer les vitesses supérieures (et sans passer au point mort non plus... obligé de faire caler le moteur pour m'arrêter...).
De retour à la maison je recheck sous le capot tout d'abord je me rend compte que la "tête" (la partie en anneau qui retient le gros caoutchouc en bout de cable) du levier d'embrayage est un peu tordue et je crois me souvenir qu'avant (quand j'ai regardé il y a quelques jours après les premiers symptômes) elle ne l'était pas.
C'est tordu vers l'habitacle de manière à ce que la tension du cable est réduite. Je décide donc de retendre le cable. En y allant progressivement (je tend un peu plus le cable, je teste et ceci plusieurs fois) je le retends d'un bon 2 cm histoire d'avoir une tension minimum permanente. Je reteste moteur allumé c'est bon malgré un bruit de frottement lors que je pousse la pédale à fond (à mi-course également).
Aujourd'hui je reteste et là après 5 mètres boum ! Subitement la pédale redevient toute dure ! Impossible de passer les vitesses moteur allumé. Je regarde sous le capot, le tête du levier est encore plus tordue et avec cette déformation (en gros elle s'est ouverte) elle ne retient plus le caoutchouc qui est passé de l'autre coté = plus aucune tension dans le cable.
Je pense que c'est lors de mes tentatives de pousser la pédale que je tordais le levier...
Bref là je suis au point où mon levier est donc tordu, je ne peux plus fixer le cable pour qu'il exerce une tension (puisque le gros caoutchouc n'est plus retenu). Je ne peux pas passer mes rapports moteur allumé (moteur éteint oui). A la limite je me suis dit je redresse le levier et je refais la tension du cable mais :
- Impossible de redéformer le levier (en métal) sur place (j'ai essayé avec les mains c'est même pas la peine...)
- J'ai l'impression que pour extraire cette pièce il faut démonter l'embrayage car il me semble que l'écrou est à l'intérieur = démonter la boite de vitesse = galère galère !
- Si j'y parviens, je reviendrai au même point qu'hier matin et ça se reproduira surement.
Outre le problème du levier déformé il y a quelque chose qui n'allait pas :
- Que s'est-il passé pour avoir l'apparition des premiers symptomes ? Je pensais au cable détendu... Mais d'un seul coup ??? Bizarre...
- Pourquoi je suis passé d'une pédale molle des premiers symptomes à une pédale super dure en passant par un pédale "normale" entre les deux sans rien toucher (et en gros d'une tension de cable peut-être trop faible à une tension trop forte qui fait plier le levier) ???
- Pourquoi la voiture broutait tant ???
- Pourquoi ce bruit de frottement (clairement un bruit de frottement d'embrayage) ???
Beaucoup de questions, pas trop envie de (faire) démonter toute la boite et tout mais bon, ça semble plutôt obligatoire à ce stade...
Avez vous des idées? Je ne sais plus quoi faire, je suis immobilisé et si je dois commander des pièces en france je dois le faire vite.
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Dernier petit truc : sur vos 205 en regardant avez vous une ouverture dans l'enceinte (la boite disons) qui contient l'embrayage qui vous permet de voir une partie du volant moteur (je crois que c'est ça : un disque cranté) et du mécanisme d'embrayage? Moi oui même si ça me semble bizarre d'avoir une ouverture à cette endroit. Une petite pièce (vis, écrou...) ou de la graisse (dépot d'huile...) pourrait passer dedans et se retrouver dans le système d'embrayage... Bref pour vous imager un peu la chose au cas où c'est flou : quand ma pédale d'embrayage fonctionnait encore je pouvais voir en regardant pas ce trou le mécanisme d'embrayage se coller/décoller du disque cranté lorsque quelqu'un poussait/relachait la pédale.
Modifié en dernier par tonyfrom le mar. 5 août 2014 02:39, modifié 1 fois.
- darkshawo
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Je pense aussi à l embrayage tu peu le démonter pour voir son état ?
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- tonyfrom
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Je vais essayer.
J'ai un ami prof de mecanique qui va venir voir ça avec moi. A voir si on peut démonter tout ça (boite incluse) avec les outils qu'on a...
Pour aller voir l'embrayage on est obligé de sortir la boite ???
J'ai un ami prof de mecanique qui va venir voir ça avec moi. A voir si on peut démonter tout ça (boite incluse) avec les outils qu'on a...
Pour aller voir l'embrayage on est obligé de sortir la boite ???
- JPB
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Oui, sur TU il faut déposer les cardans et la boite de vitesses pour avoir accès à l'embrayage. 
Remplaces le kit complet (butée, disque garnit, plateau de pression) et règle la garde de la pédale d'embrayage à 147 mm.
Voilà la fiche pratique:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 12218.html

Remplaces le kit complet (butée, disque garnit, plateau de pression) et règle la garde de la pédale d'embrayage à 147 mm.

Voilà la fiche pratique:
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
147mm ???
Ils recommandent pas 140mm? Sur ma RT c'est 140...
Donc pour toi je change tout? Un kit ça coute quoi? Environ 80€ (prix vu à la va vite sur oscaro) ?
Mais dans les kits il n'y a pas la fourchette et je ne sais pas pourquoi j'ai tendance à remettre en cause l'état de cette pièce. Car lorsque je suis en prise je n'ai aucun problème, c'est vraiment lors du passage embrayé/débrayé ou alors en mode débrayé (pédale poussée à fond).
D'ailleurs je n'ai pas vu de fourchettes en vente chez Oscaro... (???)
Ils recommandent pas 140mm? Sur ma RT c'est 140...
Donc pour toi je change tout? Un kit ça coute quoi? Environ 80€ (prix vu à la va vite sur oscaro) ?
Mais dans les kits il n'y a pas la fourchette et je ne sais pas pourquoi j'ai tendance à remettre en cause l'état de cette pièce. Car lorsque je suis en prise je n'ai aucun problème, c'est vraiment lors du passage embrayé/débrayé ou alors en mode débrayé (pédale poussée à fond).
D'ailleurs je n'ai pas vu de fourchettes en vente chez Oscaro... (???)
- tonyfrom
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Hola
Au fait Darkshawo. Juste une petite question comme ça, tu pense que l'embrayage est mort? Quelle partie d'après toi?
Serait-ce possible que ce soit la fourchette? Ou d'après les symptômes tu as une idée précise?
Merci
J'ai peur j'ai peur j'ai peur de démonter/remonter la boite... Surtout qu'au niveau outils je me sens limité... Enfin toute façon quand faut y aller faut y aller !!! Et puis toute façon c'est ça ou Titine reste dans cet état...
Au fait Darkshawo. Juste une petite question comme ça, tu pense que l'embrayage est mort? Quelle partie d'après toi?
Serait-ce possible que ce soit la fourchette? Ou d'après les symptômes tu as une idée précise?
Merci

- tonyfrom
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Re !
Bon je crois que demain j'attaque.
Par contre pour les joints qu'il faut pour remonter : il faut seulement les joints spy des cardans ??? A ce que j'ai compris c'est 2 joints (un pour chaque cardan) qui font l'étanchéité là où sort le cardan de la boite non?
Il me restent quelques joints restant d'une pochette qui m'avais servi lors du remplacement de mes segments en Colombie en octobre dernier.
Mais je n'ai aucune idée de ce que sont les joints qu'il me reste et où ils vont...
Sur la pochette j'ai une étiquette qui dit :
- Payen DT012
- Citroen/Peugeot
- Pochette rodage
- TU9 /TU9M /TU1M/M+ / TU3
- Use/Utilisez HBS039
Dedans j'avais le joint du couvre culasse (grand, rectangulaire en caoutchouc), le joint métallique entre le collecteur d'échappement et le tube, des joints plastique (ou caoutchouc) pour les soupapes...
Et il me reste :
- des joints ronds en caoutchouc (des noirs et 4 verts)
- 2 espèces de bagues en cuivre d'environ 1.5cm de diamètre
- 2 espèces de rondelles en plastique noir avec un coté marron (???) d'1.5cm aussi
- des joints en cartons fin (ou je sais pas si c'est des joints ou des patrons pour faire les joints correspondant : un ressemble au joint de pompe à essence, d'autres au joints du collecteur d'échappement...)
Voilà, je sais pas si quelqu'un sait à quoi ça correspondrait... Ou si quelqu'un peut me dire le contenu exact de cette pochette...
Et le plus important si il y a ces fameux joints spy dedans (ou tout autre joint qui me servirait dans le changement de l'embrayage)...
D'ailleurs, c'est obligé de changer les joints spy ? A chaque fois qu'on sort/remet un cardan ???
Bon je crois que demain j'attaque.
Par contre pour les joints qu'il faut pour remonter : il faut seulement les joints spy des cardans ??? A ce que j'ai compris c'est 2 joints (un pour chaque cardan) qui font l'étanchéité là où sort le cardan de la boite non?
Il me restent quelques joints restant d'une pochette qui m'avais servi lors du remplacement de mes segments en Colombie en octobre dernier.
Mais je n'ai aucune idée de ce que sont les joints qu'il me reste et où ils vont...
Sur la pochette j'ai une étiquette qui dit :
- Payen DT012
- Citroen/Peugeot
- Pochette rodage
- TU9 /TU9M /TU1M/M+ / TU3
- Use/Utilisez HBS039
Dedans j'avais le joint du couvre culasse (grand, rectangulaire en caoutchouc), le joint métallique entre le collecteur d'échappement et le tube, des joints plastique (ou caoutchouc) pour les soupapes...
Et il me reste :
- des joints ronds en caoutchouc (des noirs et 4 verts)
- 2 espèces de bagues en cuivre d'environ 1.5cm de diamètre
- 2 espèces de rondelles en plastique noir avec un coté marron (???) d'1.5cm aussi
- des joints en cartons fin (ou je sais pas si c'est des joints ou des patrons pour faire les joints correspondant : un ressemble au joint de pompe à essence, d'autres au joints du collecteur d'échappement...)
Voilà, je sais pas si quelqu'un sait à quoi ça correspondrait... Ou si quelqu'un peut me dire le contenu exact de cette pochette...
Et le plus important si il y a ces fameux joints spy dedans (ou tout autre joint qui me servirait dans le changement de l'embrayage)...
D'ailleurs, c'est obligé de changer les joints spy ? A chaque fois qu'on sort/remet un cardan ???
- JPB
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Les SPI de sortie de boite ne font pas partie de la pochette rodage. 
Il n'est pas obligatoire de les remplacer lors de la dépose des cardans mais c'est préférable. Il n'est pas rare de d'abîmer un joint SPI lors de la dépose/repose des cardans.
Le joint triangulaire de la pochette pourrait peut être te servir. C'est celui qui se monte entre le collecteur d'échappement et le col de cygne.
Pour le levier de la fourchette d'embrayage, je pense que tu pourras le faire redresser sur place par un artisan…
Si la fourchette d'embrayage est cassée, tu ne le sauras qu'au démontage, hélas.
C'est une pièce qui s'achète chez Peugeot. C'est rare qu'elle casse mais bon… Dans le pire des cas, tu pourras faire une réparation de fortune en soudant à l'arc.
Le trou dont tu parles plus haut (là où tu voies le volant et les dents) est normal. C'est le regard qui sert au réglage de l'allumage.
Ce regard est normalement obstrué par un cache en plastique pour éviter que des cochonneries se baladent à l'intérieur.
Pour la garde de la pédale d'embrayage, c'est sensiblement la même hauteur de pédale que celle de frein.

Il n'est pas obligatoire de les remplacer lors de la dépose des cardans mais c'est préférable. Il n'est pas rare de d'abîmer un joint SPI lors de la dépose/repose des cardans.

Le joint triangulaire de la pochette pourrait peut être te servir. C'est celui qui se monte entre le collecteur d'échappement et le col de cygne.

Pour le levier de la fourchette d'embrayage, je pense que tu pourras le faire redresser sur place par un artisan…

Si la fourchette d'embrayage est cassée, tu ne le sauras qu'au démontage, hélas.

C'est une pièce qui s'achète chez Peugeot. C'est rare qu'elle casse mais bon… Dans le pire des cas, tu pourras faire une réparation de fortune en soudant à l'arc.

Le trou dont tu parles plus haut (là où tu voies le volant et les dents) est normal. C'est le regard qui sert au réglage de l'allumage.

Ce regard est normalement obstrué par un cache en plastique pour éviter que des cochonneries se baladent à l'intérieur.

Pour la garde de la pédale d'embrayage, c'est sensiblement la même hauteur de pédale que celle de frein.

- donpipo
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Il est probable que tu aies plié le levier car la butée s'est désintégrée sur son guide. Dans ce cas, le guide est mort, et si tu ne le changes pas, il va détruire ta butée neuve 
C'est ce qui apparaît à la lecture de tes mésaventures.
Il se peut qu'en tombant la boîte, tu découvres que le disque et le mécanisme vont bien. Et même que la butée n'a rien et que c'est juste le levier ou la fourchette qui ont morflé.
Mais DANS LE DOUTE, tu dois IMPERATIVEMENT posséder toutes les pièces et les changer:
- un kit d'embrayage (disque, mécanisme et butée)
- un guide de butée
- les spi de sortie de boîte
- un câble d'embrayage
- éventuellement, un levier et une fourchette si trouvables, ou prévoir de les redresser/ressouder.
Le levier est fixé à la fourchette par une goupille donc est démontable.

C'est ce qui apparaît à la lecture de tes mésaventures.
Il se peut qu'en tombant la boîte, tu découvres que le disque et le mécanisme vont bien. Et même que la butée n'a rien et que c'est juste le levier ou la fourchette qui ont morflé.
Mais DANS LE DOUTE, tu dois IMPERATIVEMENT posséder toutes les pièces et les changer:
- un kit d'embrayage (disque, mécanisme et butée)
- un guide de butée
- les spi de sortie de boîte
- un câble d'embrayage
- éventuellement, un levier et une fourchette si trouvables, ou prévoir de les redresser/ressouder.
Le levier est fixé à la fourchette par une goupille donc est démontable.
- tonyfrom
- Forumeur
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
OK merci beaucoup !
J'en saurais plus demain (avec le décalage horaire aujourd'hui tard pour vous). Enfin, si j'arrive à démonter tout ça dans la journée avec les outils que j'ai et qu'on va me prêter demain...
Sinon le guide de butée... ça ressemble à quoi? Comment je saurais s'il a morflé?
Vous savez s'ils en ont chez oscaro (pour que je jette un oeil) ?
Merci en tout cas, je vous tiens au courant. Et si j'ai des doutes sur les éléments que je trouve dedans je prends des photos...
J'en saurais plus demain (avec le décalage horaire aujourd'hui tard pour vous). Enfin, si j'arrive à démonter tout ça dans la journée avec les outils que j'ai et qu'on va me prêter demain...
Sinon le guide de butée... ça ressemble à quoi? Comment je saurais s'il a morflé?
Vous savez s'ils en ont chez oscaro (pour que je jette un oeil) ?
Merci en tout cas, je vous tiens au courant. Et si j'ai des doutes sur les éléments que je trouve dedans je prends des photos...
- JPB
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Le guide de la butée ressemble à un tuyau. 

- darkshawo
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- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: URGENCE EMBRAYAGE
Tout à etais dit il a plus cas voir en démontant
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- XR138
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Attention il y a un sens pour retirer cette goupille élastique, en plus elle est emmanché très serré.donpipo a écrit :
Le levier est fixé à la fourchette par une goupille donc est démontable.
Pour la retirer avec un chasse goupille c'est assez dure.
Et si on tape trop fort c'est le carter qui casse.
Bien dégripper avant.
XR138

- tonyfrom
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Merci XR. En passant j'adore ton avatar ! Marre des chatons tout mignons
J'ai commencé tout doucement aujourd'hui, j'ai réussi à choper une clé de 30 mais assez tard dans la journée...
Donc 205 perchée sur des poutres en bois en guise de chandelles, écrous de cardans desserrés, batterie + son support retiré.
J'espère terminer le démontage dimanche...
Salud !

J'ai commencé tout doucement aujourd'hui, j'ai réussi à choper une clé de 30 mais assez tard dans la journée...
Donc 205 perchée sur des poutres en bois en guise de chandelles, écrous de cardans desserrés, batterie + son support retiré.
J'espère terminer le démontage dimanche...
Salud !
- tonyfrom
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Re: URGENCE EMBRAYAGE
Petite dernière question pour économiser du démontage...
C'est vraiment nécessaire de virer la partie filtre à air?
Et les écrous de pivot inférieur (selon la fiche technique), en gros c'est nécessaire de détacher les extrémités de la barre de direction ?
Et l'étrier de freins à gauche?
Merci
C'est vraiment nécessaire de virer la partie filtre à air?
Et les écrous de pivot inférieur (selon la fiche technique), en gros c'est nécessaire de détacher les extrémités de la barre de direction ?
Et l'étrier de freins à gauche?
Merci