[réglé] URGENCE EMBRAYAGE

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Re: URGENCE EMBRAYAGE

Message par tonyfrom »

Hola

Mon pote arrive demain !!! Youhou !!! Et l'embrayage aussi :rirejaune:

En attendant 2 petites questions...

Où trouvez-vous les références Peugeot des pièces d'une 205 ? Avant il y avait le site pieces-detachees de Peugeot mais on dirait qu'il a fermé... Tu rentrais ton numéro de série et t'avais toute les références ! C'était pratique.

Et sinon, quand je remonte l'embrayage et tout ce qui suit : où (quelles parties) me conseillez vous de graisser ? Avec de la graisse à cardan ça va (la graisse qui va dans les soufflets) ??? J'ai aussi mon huile de boite à disposition (je vais en mettre de la neuve dans la boite), ça peut me servir ???

D'ailleurs en parlant d'huile de boite j'ai fait faire le niveau il y 5000 km et ils ont rempli jusqu'à ce que ce que ça atteigne l'orifice de remplissage (pas celui qui est au dessus mais sur le coté et qui s'ouvre avec une clé carrée - au passage personne n'a cette clé par ici...) et quand je l'ai vidée en démontant surprise ! J'avais au moins 4 litres :shock:

Ah une dernière chose : comment vous désolidarisez le levier de la fourchette ??? J'ai bien vu qu'il y a une goupille mais impossible de la sortir... Eh ouais je dois sortir le levier pour aller le faire redresser, je vais pas me balader avec ma boite de 50 kg dans la rue :gene:

Saludos !
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 XL de 1988 - 405600kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

URGENCE EMBRAYAGE

Message par donpipo »

J'avais pas vu tes questions. J'espère que ça avance bien :bien:

Il faudra que tu graisses le guide de butée et la butée avec la graisse fournie dans le kit d'embrayage. C'est une graisse spéciale à très haut pouvoir adhérent.
Tu peux aussi graisser les paliers du levier, modérément.
Et huiler le câble d'embrayage si tu peux.
Sinon rien d'autre, il me semble.

Ta vieille huile, tu t'en débarrasses (écologiquement).
Pour faire le niveau, il faut absolument ouvrir le bouchon de niveau (qui peut aussi servir au remplissage). C'est le bouchon qui est au niveau du carter de 5ème. Si c'est de celui-ci dont tu parles, je ne vois pas comment ils ont réussi à rentrer 4 litres sans en foutre la moitié par terre :voyon:
Si impossible pour toi d'ouvrir ce bouchon et que ta boîte a été correctement vidangée par le différentiel, tu dois pouvoir y mettre entre 1,8 et 2 litres avant que ça ne coule par le bouchon de niveau. Dans le doute, mets 1,8. Tu referas le niveau quand tu auras la bonne clef. Il vaut mieux ne pas dépasser au risque de flinguer les joints spi. Tu peux utiliser le reniflard pour remplir.

Pour le levier, il faut virer la goupille, pas le choix. XR138 t'a donné des pistes un peu plus haut. La RTA doit avoir une procédure.

Et pour les références, le service box Peugeot existe toujours, il suffit juste de s'enregistrer comme opérateur indépendant et de rentrer un numéro de Siret (bidon ou pas :wink:).

Bon courage.
On attend le reportage.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Bonjour à tous !

Bon j'ai bien récupéré mon ami et mon embrayage neuf !

Donc on a déjà remis le nouvel embrayage en place, le nouveau guide de butée et les nouveaux joints spi.
Remettre la boite en place c'était vraiment un calvaire ! Même à deux ! Trop lourd, ça passe trop juste entre les éléments et faut la replacer au millimètre... mais on a fini par y arriver.

Maintenant je remonte tout se qui avait été démonté et, forcément, après 2 semaines il y a des trucs je ne sais plus où ils vont :oops:

Donc je vous mets les photos des éléments qui me restent sur les bras :

Image
Cette patte je sais pas où elle va mais elle rentrerait bien du coté de la fixation du démarreur sur la boite... Après, à quoi elle servirait...???

Image
Cette patte, vers la bobine de l'allumeur...??? Sert à quoi ???

Image
Ce cable avait l'air branché quelque part (le connecteur n'est pas tout sec, signe qu'il était branché quelque part). ça vient du faisceau qui contient les cables que l'on branche sur l'allumeur. Il faut savoir que j'ai démonté mon allumeur à un moment donné pour changer le joint qui fuyait.

Image
Voici mon allumeur et la bobine à l'heure actuelle (remontés)

Voilà, si vous pouvez éclairez ma lanterne ça serait super et comme ça je pourrais peut-être tenter un redémarrage aujourd'hui... :rirejaune:

Bon, en attendant je vais réemmancher les cardans...

Saludos a todos !
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Bon en fait la première photo j'ai trouvé, c'est le support du boitier du filtre à air...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Content que tu y sois parvenu :bien:
C'est vrai que remettre la boite par-dessous sans pont, c'est un peu galère! Surtout au moment d'engager l'arbre dans les gorges du disque :gene:

Ton fil, ce n'est pas le fil d'excitation du démarreur? :grattetete:
tonyfrom a écrit :Il faut savoir que j'ai démonté mon allumeur à un moment donné pour changer le joint qui fuyait.
Il va falloir recaler ton allumeur avec une lampe stroboscopique :?
Ne passe pas sur cette étape très importante.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca, c'est la patte qui supporte la durite qui va du boîtier thermostat au radiateur de chauffage. Ca évite que la durite se bouffe au contact du levier d'embrayage. :)
Image

Ca, c'est la connexion du contacteur de feu de recul (sur le dessus de la boite). :)
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

JPB a écrit :Ca, c'est la patte qui supporte la durite qui va du boîtier thermostat au radiateur de chauffage. Ca évite que la durite se bouffe au contact du levier d'embrayage. :)
Ah OK super ! Je vais voir où elle se monte mais je vois bien de quelle durite tu parle, je trouvais ça bizarre aussi qu'elle soit si basse...
JPB a écrit :Ca, c'est la connexion du contacteur de feu de recul (sur le dessus de la boite). :)
Image
Non je ne pense pas, le contacteur de feu de recul je l'ai déjà rebranché et il est pas comme ça, il est beaucoup plus gros. Par contre celui là (celui dont on parle) je l'ai rebranché sur une petite patte qui dépasse du carter moteur (culasse?) un peu en dessous de l'allumeur... Un capteur de température... ?
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

donpipo a écrit :Content que tu y sois parvenu :bien:
C'est vrai que remettre la boite par-dessous sans pont, c'est un peu galère! Surtout au moment d'engager l'arbre dans les gorges du disque :gene:

Ton fil, ce n'est pas le fil d'excitation du démarreur? :grattetete:
Bah je sais pas, je l'ai rebranché (regarde ma réponse ci-dessus). ça allait où d'après toi?
donpipo a écrit :
tonyfrom a écrit :Il faut savoir que j'ai démonté mon allumeur à un moment donné pour changer le joint qui fuyait.
Il va falloir recaler ton allumeur avec une lampe stroboscopique :?
Ne passe pas sur cette étape très importante.
Je n'ai pas recalé l'allumeur mais j'avais fait une petite marque au tournevis pour le replacer exactement comme il était.
Si j'ai l'occaz je le ferais mais EVIDEMMENT je n'ai pas de lampe stroboscopique :gene:
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Bon en tous cas les mecs j'ai une grande nouvelle !!!

Hier soir 21h environ (heure locale- 6h en France) j'ai redémarré et, après quelques tentatives quand même pour réveiller Titine - qui n'aime pas l'oisiveté - qui était sur des poutres depuis près de 3 semaines, TOUT VA BIEN !!!!

Je peux repasser mes vitesses normalement moteur allumé, plus de broutage à la reprise et pas de bruit suspect d'embrayage :bien:
On a pu aller - en 205 - se payer un pti restau pour fêter ça ::d

Maintenant il faut :

- que je trouve une pince pour remettre en place le contre-écrou du cable d'embrayage qui est gripé (car il me faut une prise pour tenir le filetage au bout du cable sinon il tourne quand j'essaye de visser l'écrou).

- que je remplace mon écrou de cardan gauche (celui qui bloque le cardan dans la roue) que j'a défoncé en tapant dessus pour sortir le cardan - ce que je n'ai jamais réussi à faire...

- que je remette la petite patte qui maintient la durite de liquide de refroidissement au dessus du levier d'embrayage

- éventuellement que je trouve quelqu'un avec une lampe stoboscopique pour régler l'allumeur

- que je vérifie un truc sur mon système air : il me semble qu'il me manque un élément au bout des conduits (coté radiateur) mais je vais faire un nouveau petit post pour ça pour pas être hors sujet...

En tous cas UN GRAND MERCI A VOUS TOUS pour avoir participé, m'avoir super bien guidé et aidé dans cette situation vraiment très critique dans laquelle j'étais. :bien: :bien: :bien:

Muchas gracias
Saludos a todos

PS : je fermerai le post dans quelques jours après avoir testé un peu...
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

tonyfrom a écrit :que je trouve une pince pour remettre en place le contre-écrou du cable d'embrayage qui est gripé (car il me faut une prise pour tenir le filetage au bout du cable sinon il tourne quand j'essaye de visser l'écrou).
Ne fais pas ça à la pince, tu vas détruire ton câble.
Essaies plutôt de monter deux écrous supplémentaires sur l'extrémité du câble puis tu les bloques l'un contre l'autre.
Tu pourras alors te servir de ces écrous pour maintenir le câble avec une pince ou une clé et l’empêcher de tourner.
(j'ai eu le même problème et j'ai d'abord refait le filetage avec une filière)
Bravo pour ton travail, dans des conditions difficiles. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

tonyfrom a écrit :
JPB a écrit :Ca, c'est la patte qui supporte la durite qui va du boîtier thermostat au radiateur de chauffage. Ca évite que la durite se bouffe au contact du levier d'embrayage. :)
Ah OK super ! Je vais voir où elle se monte mais je vois bien de quelle durite tu parle, je trouvais ça bizarre aussi qu'elle soit si basse...
JPB a écrit :Ca, c'est la connexion du contacteur de feu de recul (sur le dessus de la boite). :)
Image
Non je ne pense pas, le contacteur de feu de recul je l'ai déjà rebranché et il est pas comme ça, il est beaucoup plus gros. Par contre celui là (celui dont on parle) je l'ai rebranché sur une petite patte qui dépasse du carter moteur (culasse?) un peu en dessous de l'allumeur... Un capteur de température... ?
Donc ce serait le fil du thermocontact de surchauffe. :)
Contrôle bien que ce fil est bien de couleur violette si tu ne veux pas avoir de surprise. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

JPB a écrit : Donc ce serait le fil du thermocontact de surchauffe. :)
Contrôle bien que ce fil est bien de couleur violette si tu ne veux pas avoir de surprise. :wink:
Oui c'est ça, il est bien violet :bien:
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Message par tonyfrom »

Salut à tous !

Bon, je ferme ce POST.

Depuis qu'on a monté le nouvel embrayage tout va impec (de ce coté là au moins ::d

On a fait plus de 1500km depuis, on a quitté notre forêt amazonienne adoptive (plus de 4 mois et demis là-bas) et on est remonté dans la Sierra. Haut, très haut !!! Avec des cols à 4700m d'altitude !
Là on est à Puno sur les rives du lac Titicaca (plus de 3800m d'altitude).
Demain on passe en Bolivie pour redescendre vers le sud et l'Argentine...

Saludos y Muchas Gracias a Todos !!!

La 205 Vagabunda va pouvoir continuer à manger de la route !!! :rirejaune:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Super :bien:
Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
tonyfrom
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] URGENCE EMBRAYAGE

Message par tonyfrom »

Un petit cadeau pour votre aide précieuse :
http://www.planete-205.com/forum/la-205 ... 62863.html

Bon, c'est peut-être pas grand chose mais ça fera plaisir à certains...

Saludos !
Répondre

Retourner vers « TU Essence »