ventilateur dois tourner ensemble??
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
ventilateur dois tourner ensemble??
bonjour j'aimerais savoir si les ventilateurs moteur doivent tourné ensemble a vitesse lente et rapide?
- JPB
- Responsables Techniques
Re: ventilateur dois tourner ensemble??
Tout à fait. 

- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
si sa le fait pas s'est qui y'a un soucis,
en vitesse lente celui de droite tourne et en vitesse rapide s'est le gauche qui tourne.tout les deux ne tournes pas en meme temps.
Que dois-je vérifier?
en vitesse lente celui de droite tourne et en vitesse rapide s'est le gauche qui tourne.tout les deux ne tournes pas en meme temps.
Que dois-je vérifier?
- JPB
Il faut contrôler les 3 relais. 

- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
ok comment les contrôlé ?avec un multimetre? ou en changeant les relais?
-
- Forumeur
sur le relais, tu doit avoir le schéma, tu doit avoir deux broches qui alimentent la bobine, en les connectant à une batterie, tu doit entendre le relais coller, les deux autres broches sont pour le passage du courant d'alimentation du ventilateur, avec un multimètre ou une simple ampoule, tu doit voir si le courant passe ou pas!
par contre, je sais pas si ta voiture à la clim, dans ce cas et si c'est comme sur la 306, il y a un boitier(bitron, il me semble) qui commande les ventilos et c'est des fois lui qui déconne!
j'ai oublié, si ça peut t'aider à comprendre, en petite vitesse les ventilos sont en série et en grande, ils sont en parallèle!
par contre, je sais pas si ta voiture à la clim, dans ce cas et si c'est comme sur la 306, il y a un boitier(bitron, il me semble) qui commande les ventilos et c'est des fois lui qui déconne!
j'ai oublié, si ça peut t'aider à comprendre, en petite vitesse les ventilos sont en série et en grande, ils sont en parallèle!
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
c'est a dire en série et parralléle? je pense que je n'ais pas se boitier bitron .
- PLGJFL205
- Forumeur
Vitesse lente : Le thermocontact connecte la borne commune et la borne "basse température".
Suite à cela, les relais relient la batterie et les deux ventilateurs en série (l'un derrière l'autre)

Vitesse rapide : Le thermocontact connecte la borne commune et la borne "basse température" ainsi que la borne commune et la borne "haute empérature"
Suite à cela, les relais relient la batterie et les deux ventilateurs en parallèle (l'un à coté de l'autre)

Les vitesses de rotation vont du simple au quadruple (environ).
Un peu de lecture
http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.html
Un peu de lecture (un peu de patience elle est encore en construction)
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
Suite à cela, les relais relient la batterie et les deux ventilateurs en série (l'un derrière l'autre)

Vitesse rapide : Le thermocontact connecte la borne commune et la borne "basse température" ainsi que la borne commune et la borne "haute empérature"
Suite à cela, les relais relient la batterie et les deux ventilateurs en parallèle (l'un à coté de l'autre)

Les vitesses de rotation vont du simple au quadruple (environ).
Un peu de lecture
http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.html
Un peu de lecture (un peu de patience elle est encore en construction)
-
- Forumeur
quand les ventilos sont en série, ça équivaut à les alimenter individuellement en 6v, donc à les sous alimenter!
- CEV
- Forumeur
Are you sure ?laurent48 a écrit :quand les ventilos sont en série, ça équivaut à les alimenter individuellement en 6v, donc à les sous alimenter!

- PLGJFL205
- Forumeur
En première approximation : Oui.CEV18 a écrit :Are you sure ?laurent48 a écrit :quand les ventilos sont en série, ça équivaut à les alimenter individuellement en 6v, donc à les sous alimenter!
Mais cela suppose que :
- Les moteurs sont de même type
- Les moteurs tournent à la même vitesse
- La tension de batterie est de 12V
Sous ces conditions, un voltmètre placé entre la masse et le point central mesurera 6V tout comme un voltmètre placé entre le point central et le (+) batterie.
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
oui je vais patienter , la patiente est une vertu 

- JPB
Tu peux les contrôler avec un multimètre mais il est plus sûre de les contrôler avec une lampe témoins.205sacrée_numéro67 a écrit :ok comment les contrôlé ?avec un multimetre? ou en changeant les relais?

Il faut contrôler le circuit de commande ET le circuit de puissance de chaque relais inverseur.

Tu peux également d'office les remplacer bien entendu mais par du neuf uniquement si tu ne veux pas partir dans des problèmes semblant insolubles.

- PLGJFL205
- Forumeur
Voilà, mais attention, la fiche n'a pas encore été validée par JP...205sacrée_numéro67 a écrit :oui je vais patienter , la patiente est une vertu
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
je pense peut etre le relais du millieu doit etre défectueux chez moi car s'est lui qui fais tourner le deuxiéme ventillateur ?? si j'ais bien compris le shémas.